Pas dans le compost?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Pas dans le compost?

Message par bce1970 »

Au secours!
C'est difficile de faire une synthèse de tout ce qu'on lit. Est-ce que vous considérez
* que les ailliacées (oignons, ails) ne doivent pas être jetés au compost car leurs propriétés antiseptiques freinent le travail des bactéries?
* que le datura stramonium, qui avait envahi notre jardin de quartier, que l'on a du arracher, ne doit pas être jeté au compost à cause de sa toxicité?
* que je peux jeter au compost mon kilo de riz périmé?
* qu'on peut jeter au compost les quelques pâtes ou riz ou autre féculent qu'on a cuisiné "en trop" ou qu'il faut réserver au compost les aliments crus?
Désolée pour ces questions stupides, mais je débute...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Message par Stolone »

Bonjour,

je n'ai pas trop suivi cette rubrique et les puristes peuvent me contredire. Mais je suis allee a la foire de l'Albenc (38). Foire intermondialiste-ecologiste. Il y avait une visite dans un jardin de particulier non bio. S'en est suivi une discussion a baton rompu sur ce qu'il fallait faire ou pas, ce qu'il manquait a ce jardin. La discussion etait anime par Denis Pepin (+ de 25 ans d'experience dans le bio, auteur d'articles dans pas mal de revues bio comme 4 saisons). En fait, un bon jardinier est un jardinier féniant avec une bonne connaissance des insectes. Pour le compost, il met absoluement tout (je vais en faire crier certains...): vegetal comme animal, sain comme malade, verreux comme non habité. Bref, au final, avec le froid, tout est tue. Il faut simplement veiller a ce que le tas ne soit pas pres du jardin, pourque les spores n'aient pas le temps de contaminer les plants tout prets. Il faut le bacher pourqu'il ne soit pas trop sec. Les residus animal ne feront jamais d'humus, mais apporteront de l'azote.

La seule contre-indication, c'est l'apport de vegetaux naturellement herbicides, insecticides mais qui font un bon materiel pour le paillage (tout est re-utilisable): le cypres, un autre resineux dont je ne me souviens plus du nom, la rhubarbe et les feuilles de noyer.

Des fois, il faut savoir rester simple. Le jardin doit rester un plaisir, pas une contrainte.

De mon cote, je vais suivre ses conseils.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Le reste de pate et de riz cuit, offre le aux oiseaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

>Il faut simplement veiller a ce que le tas ne soit pas pres du jardin
Pas très réaliste... on n'a pas tous des hectares à disposition... et par définition il faut qu'il soit près du jardin pour limiter les transports de déchets végétaux!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
regina
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 26 sept. 2004 20:47
Localisation : Sud Est

Message par regina »

Bonjour
Mon compost ;démarré en juin ;est infesté de grosses larves, taille :noyau de datte.Que vont devenir ces larves??
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Des larves de cétoine probablement qui aident à la décomposition du compost .
Elles vont se nymphoser dans le compost et donner de beaux insectes .
Ces larves là ne s'attaquent pas aux plantes .
Il y a plusieurs sujets dessus sur le forum .

Moi, je mets tout au compost mais je fais des tas importants qui chauffent pendant une bonne dizaine de jours . Le compost à froid demande des règles plus strictes d'après ce que j'ai lu mais j'aimerais une confirmation .

Car si l'hiver tue les spores de mildiou et autres dans le compost , il doit avoir la même action ( bon, là je ne suis pas sûre que les mêmes micro-organismes soient à l'oeuvre ) dans la terre .
Est-ce le cas ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pas dans le compost?

Message par bce1970 »

Hi hi en me posant la question de mettre un pied de datura au compost je retrouve ce post de 2006. Je suis une jardinière moins angoissée qu au début du jardin de quartier mais j ai pas répondu à toutes mes questions...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Pas dans le compost?

Message par Natou »

C est marrant de retrouver des posts anciens et surtout de voir ce qu on a pu y écrire.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pas dans le compost?

Message par Singha »

Coucou Blandine

Je découvre cet ancien post 🤣🤣
A part le datura que je ne connais pas, tout le reste de tes précédentes questions est oui pour moi.
Grosso merdo, a part le carné , je crois que j’y met quasiment tout ce qui sort de la maison. Cuit ou pas.
Une fois j’ai découvert des biscuits périmés (le genre de truc que les gosses adorent mais pas moi🤣🤣) a part l’emballage évidemment, tout est parti au compost.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Pas dans le compost?

Message par Natou »

Il faut éviter le.fromage également. 😊
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pas dans le compost?

Message par Singha »

Oui exact Nathalie.
Je n’en mets jamais également.
🤣
Cordialement
Mon bassin
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

A l'égard des cétoines, soyez-pas si sûr que les larves ne mangent pas les plantes! Tous les pots sur ma terrasse sont infestés grâce au terreau qui contient une proportion élevée de bois haché et d'écorce. Ce qui remplace maintenant la tourbe. Un tubercule de Begonia était complètement bouffé. Il ne restait que quelques morceaux de la peau et les tiges, feuilles et fleurs. J'ai compté plus que 50 larves de cétoine habitant le terreau......apparemment elles différencient pas entre le broyat et un tubercule marron/noir et dur!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonsoir,
@Noisette47 change de marque pour ton terreau, c’est du tout-venant. Plus sérieusement, je lis : la larve du Cétoine doré se développe dans le terreau des arbres creux, surtout des saules… Un tubercule de Bégonia bouffé par les Cétoines ? Tu as des larves de Hanneton s.l. et d’autres qui sont capables de bouloter tes tubercules, différencier les larves… parfois je suppose par l’observation de la tête, sans aune prétention.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Bonsoir Pellia, depuis 13 ans, j'ai essayé toutes les marques possible, crois moi. Même les 'chères' de soi-disant bonne qualité contiennent de plus en plus du bois broyé. Je n'ai pas les larves de Hanneton, je t'assure. Je sais différencier les larves de Cétoine, de Hanneton, D'Otiorhynche etc. Comme j'ai découvert des adultes et c'étaient bien les Cétoines Dorées, pas question d'autres choses. Très jolies mais très destructrices. Donc je conteste les 'idées reçues' sur leurs habitudes.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour la composition des terreaux horticoles, tu as des normes sanitaires, pour le reste c’est basta ! Le terreau pour professionnel est différent, il n’est pas en vente pour l’amateur. Je pense que le terreau pour amateur serait travaillé au composteur avec les autres déchets ce serait pas mal. Pour l’utilisation du compost, je le tamise avant utilisation. Les mignonnes cocotes sautent de joie en voyant arrivé une brouette de compost, j’en récupère 2 poignées et en plus elles ne sont pas contente en voyant le reste repartir Pour le Cétoine, je lis bêtement. Je m’arrache des pommes de terre pour consommer de suite, j’ai des larves de hanneton pas de cétoine. Dans les composteurs c’est l’inverse. Tes tubercules mangés par les Cétoines ? Ils sont peut-être apprêtent pour cette bestiole, je n’ai pas d’opinion, il faudrait faire l’expérience pour en être sûr
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Exact. J'ai eu l'expérience...je le partage. A mon avis, étant donné que 'les amateurs' n'ont droit qu'aux terreaux composé largement des déchets broyés, on va voir un problème sur la même échelle que les otiorhynques dans les terreaux basés sur la tourbe. Mais là, c'est reconnu qu'ils font les dégâts.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
Avec le terreau horticole amateur j’ai essayé de faire de la culture de plants en mottes. Composition : compost, sable, tourbe, vermiculite et argile. Lorsque la plantule a épuisée ses réserves hé ben c’est la cata ! Ce compost ne contient pas d’humus, la tourbe non plus, elle est présente pour garder une humidité à la motte, c’est tout. L’activité biologique de ce mélange ? C’est une très bonne question. C’est pour ces raisons que je pense que ce terreau horticole retravaillé dans un composteur sans oublier la chaux pour faire descendre le pH induit par la tourbe, devrait donner un matériau convenable à la condition qu’il ne contienne pas trop de résidus provenant de résineux.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pas dans le compost?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : jeu. 15 août 2019 8:26 terreau horticole retravaillé dans un composteur sans oublier la chaux pour faire descendre le pH induit par la tourbe,
Épandu simplement sur le sol, il se transformera et minéralisera progressivement. En général la chaux fait remonter le PH mais on va considérer que c'est une coquille involontaire comme tout un chacun peut en formuler.
Par contre, l'usage de la chaux est à proscrire même si de hautes autorités inraesques l'ont prescrite et la prescrivent encore. Il est vrai qu'à court terme, elle semble produire des effets miraculeux mais cela ne dure pas. Extrêmement active et mobile, elle sature le complexe argilo humique électriquement négatif de liaisons fortes avec le calcium positif (2+) qui attache également le phosphore négatif (3- pour le phosphate). Le tout aboutit à une séquestration du calcium et du phosphore. Ils sont présents, ce que confirmera une analyse, mais sont indisponibles pour les plantes. Et pour y remédier, on fera appel à un nouvel apport de chaux...
Les paysans l'avaient compris sans avoir fréquenté la moindre formation agro. N'avaient-ils pas résumé la situation par un dicton? " La chaux enrichit le père et ruine le fils"
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pas dans le compost?

Message par fanch_53 »

Dans mon compost, les intrants principaux sont les déchets de légume, aiguilles de pin, feuilles mortes, coquilles d'oeufs, carton, sopalin, ...etc...

Pour le moment ça se passe bien : j'obtiens un compost assez acide, parfait pour mes plantes (j'ai énormément d'acidophiles au jardin : Rhododendron, Hydrangea, Erica, Cornus, Spirea, ...)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pas dans le compost?

Message par Nicole37n »

Chez nous c'est comme "fanch", et les déchets de viande vont chez les poules qui adorent et font des oeufs, puis des crottes qui vont au compost :top:
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
@nénesse 55, la chaux et ses effets indésirables, j’ai une terre qui, à l’état naturel, a un pH de 5,5. Si tu incorpores du fumier à la charrue, au labour suivant tu vas le retrouver, il n’est pratiquement pas décomposé. Si tu travailles la terre avec tes mains (désherbage), tes mimines se transforment très vite en rappe à fromage. En résumé, c’est une terre siliceuse, sans apport calcique je ne cultive rien. Si j’incorpore du terreau à ce type de terre l’année suivante je peux le récupérer, il sera pratiquement intact. Le terreau je l’utilise pour faire des mottes de plantation, des semis et du rempotage. Dans mon composteur j’utilise du sulfate d’ammoniac, de mémoire c’est 2 kg pour 100 kg de déchets. Dans la réalité c’est une couche de déchets d’environ 20 cm et un saupoudrage de sulfate d’ammoniac (comme le sel dans la soupe). Le sulfate d’ammoniac contient du souffre, c’est très bon pour la famille des choux. Avantages d’une région siliceuse, toute la robinetterie en laiton se bouffe en quelques années, pas de calcaire dans le lave-linge, des traces de sulfate de cuivre dans les baignoires et lavabos, le savon mousse à ne pas pouvoir s’en débarrasser !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Bonjour, @Pellia, c'est guère surprenant que ta terre ait un PH bas. Le Sulfate d'ammoniac est un acidifiant, donc en ajoutant un compost déjà acide, rien ne changera. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_d%27ammonium. La famille de Brassicacae préfère une terre neutre ou légèrement alcaline. PH7 est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pas dans le compost?

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 8:20 , sans apport calcique je ne cultive rien.
Tout à fait dans ce contexte. Ce n'est pas l'apport de calcium qui est remis en cause mais sa forme. La chaux pulvérulente a un effet immédiat et trop concentré. Apporter des sables calcaires redresse le PH lentement et durablement au rythme de la mise en solution des carbonates. Les Normands pratiquaient le marnage, épandage de blocs de marne (mélange argile/calcaire) extraits de cavités trouant la surface des plateaux. Une des nouvelles de Maupassant "Pierrot" plante son décor autour d'une marnière, non pas pour une initiation à l'agriculture, mais pour mettre en scène une intrigue sordide que sa misanthropie observatrice détectait en regardant ses semblables.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pas dans le compost?

Message par bourru07 »

Comme chez Pellia : ma terre est le produit de la désagrégation d'une roche acide, le schiste.
Sans apport de chaux, ni choux, ni thym, ni érables de Montpellier..
Même ma cendre du bois coupé sur place est déficitaire en calcium...
Quand à mon eau, de source, elle se comporte comme une électrolyte.
Un réservoir d'acier a raccords de bronze ne fait pas de vieux os.
Quand aux ballons d'eau chaude, durée de vie environ 4 ou 5 ans...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Mais quel avantage, pouvoir cultiver les plantes acidophiles! Il y en a tant de belles......As-tu essayé de faire pousser les pavots bleus, bourru? https://www.google.com/search?q=meconop ... 1eboNcySfM:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »