LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour enfin une journée raisonnable en chaleur . il y a encore 30° au thermomètre mais le vent souffle frais alors entre les deux c'est bon . C'est surtout dans la maison la chaleur n'est pas rentrée . C'est drôlement appréciable cette nuit , le couvre lit ne suffisait pas et même tout a l'heure dans le fauteuil , j'ai eu assez frais . pour une fois ça fait beaucoup de bien.
Le préfet a fait mettre des affiches et des avis dans le journal en disant qu'il va y avoir 4/5 jours de vent d'être très prudent a cause du feu. je le comprends il y en a tellement marre de voir la nature partir en fumée .Tout ça va mettre 50 ans a se refaire si il pleut s'il ne pleut pas , ça restera un désert . mais ceux qui craquent l'allumette, ils n'y pensent pas à ce que sera demain . C'est la dernière de leur pensée pauvres gens qui ne pensent qu'au moment présent .
Je suppose que vous n'avez pas de chaleur . avec les pluies que vous avez eu les températures ont du se calmer .
bon jardinage ou autre :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Enibas »

Pluie....et 10° cette nuit
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

tiens une revenante Enibas 10° chez toi,tu dois en être déjà au chauffage . ici encore 30° cet après midi hier 33°
Elle ne décrochera pas facilement cette chaleur . .Enfin les nuits sont un peu moins pénibles . pour le reste ça arrivera aussi , il faut un peu de patience .
Je ne sais quoi raconter, c'est toujours la même chose ça risque de devenir triste .
Je souhaite un bon après midi à tout le monde ; :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, il fait un après midi affreux, chaud, triste ,le ciel est bas on croirait que c'est à la pluie mais arrivera t elle ?
si c'est pour tout casser , inutile qu'elle reste ou elle est .
La maison est partiellement fermée mais quand même il fait noir ;
Le thermomètre marque tout de même plus de 30° .
aujourd'hui , jour de ménage,ma remplaçante se débrouille pas mal; Elle doit vouloir conserver sa place . Je vois qu'elle insiste pour que ce soit bien fini. ça me plait bien. Mais je sais que ça ne dure pas .
Bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde , le temps s'est bien arrangé depuis ce matin, là il fait beau le soleil brille et le vent est un peu tombé .
Ce matin je partais pour arroser, j'ai vite changé d'avis et rebroussé chemin de peur que le vent me fasse tomber.
maintenant, ce n'est plus l'heure d'arroser le soleil doit chauffer.
Je recommencerai demain si possible .
Il n'empêche que nous n'avons pas eu une goutte de pluie . elle est pourtant passée pas bien loin
nous avons tout de même la chance de ne pas manquer d'eau pour le moment je dis bien pour le moment parce qu'ici aussi il y a des problèmes avec l'eau de mer qui remonte , en Camargue dans les terres je crois .
bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour,

Aux infos, ils disaient que c'était dans les Pyrénées Orientales, ce phénomène d'eau salée qui remonte.
La région située entre Perpignan et la mer où se trouvent beaucoup de cultures maraichères s'appelle la Salanque. Ce nom vient de Sel, ce n'est donc pas d'aujourd'hui que le sel remonte !
Il semble tout à fait logique qu'il y en ai aussi en Camargue :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit qu'un mas est déjà entouré d'eau de mer .
donc sans le vouloir tu habites tout à coup au bord de la mer . je penses à ses cultures , il ne doit plus pouvoir cultiver .
ceux qui ont des propriétés avec des arbres fruitiers ...il leur faut changer d'activité se transformer en hôtel avec chaises logues et plages de sable . ce ne doit pas être amusant pour tout le monde ;
Je sais que ceux qui cultivent en Camargue sont obligés de calculer à quelle profondeur se tient l'eau de
mer et arroser pour empêcher que l'eau salée remonte. heureusement que le Rhône est là pour fournir de l'eau.
mais je crois bien que la bataille sera dure .Je suppose que c'est l'eau salée qui va gagner ;
bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour je peux dire à toutes puisque nous ne sommes que des filles .
la chaleur aujourd'hui a fait son retour alors qu'on avait pas trop besoin d'elle . Quoique on dit que les raisins ne sont pas murs . Je suis étonnée qu'avec une chaleur pareille les fruits ne mûrissent pas . ;
j'ai quelques pieds de vigne chez moi un tout petit raisin qui ne paie pas de mine et bien il a beaucoup produit et a bien mûri le premier il est rose et presque sans pépins bien doux j'en ai fait mes desserts pendant quelques jours pas bien beau parce que petit mais bien bon; c'est vrai que les autres ne sont pas murs et même ils commencent à être malades .
Ce matin, j'entendais les avions dans les champs un peu plus loin peut être traitaient ils les vignes .

Moi j'ai eu un coup de courage, et j'ai enlevé beaucoup d'herbe dans le jardin devant la porte mais tellement à faire que c'est comme si je n'avais rien fait . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par TOMATE1 »

Bonjour Marsouine !

Pas mûrs les raisins entre Arles, Nîmes ?
En Vaucluse j'ai des Angevines. On mange les dernières grappes car elles sont mûres depuis de 12 Juillet (Une année, premier grain mûr le 30 Mai !)
Les Angevines sont des raisins blancs le plus sucré de tous les cépages existants. Les grains sur grappes sont petits ou gros et les grappes ne sont pas régulières. C'est seulement pour çà que les supermarchés et les épiceries n'en proposent pas !!!
Cette année, 'zéro' pluie et donc: zéro traitement contre mildiou ou l'oïdium.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Marsouine
Hélas la chaleur revient c est vrai. Et l arrosage avec. Bref. Au moins les matins sont frais.
Il y a encore des traitements agricoles par avion???
Je te souhaite un bon we. Peut être avec ta.famille.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonsoir Marsouine :D

Comme Natou, je suis surprise d'entendre parler de traitements par avion à l'heure actuelle :oh:
Ne serait ce pas simplement des avions de surveillance pour les risques d'incendies ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde, qu'est ce qu'il tombe comme chaleur ...de nouveau . moi qui ai pris un coup de courage , je me suis mise à nettoyer mon jardin , mais je vais arrêter si à l'hôpital on me trouve fatiguée je vais me faire enguirlander . j'ai vu que ma tension était bien basse . J'ai fait la moitié de mon devant de porte.
C'est moi qui dit que ce sont des avions qui traitent je n'en suis pas sûre , il y a un monsieur tomate 1 à qui je souhaite la bienvenue sur le forum il dit avoir des vignes dans les environs . Peut être est il au courant et pourrait nous renseigner .
Ce qui est sûre ce ne sont pas les avions du feu. et ils sont très matinaux à la pointe du jour ils sont là .ils font quelques tours et s'en vont
bon w E à chacun et chacune bien que déjà bien entamé le W E . C'est le 29 que j'ai ma visite de contrôle ; :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Effectivement la chaleur plombe.
C est aussi bien d avoir envie de faire un peu de jardinage. Un petit peu chaque jour. Ne fais pas trop en une fois c est la que tu risques de la payer.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, Natou, je ne jardine pas je n'ai commencé que du nettoyage et crois moi il en a un grand besoin. trois mois qu'il est à l'abandon. c'est impensable comme tout se détruit vite.
une fois un peu débroussaillé la détresse se voit encore plus .Les plantes sont dans un état de misère lamentable .
Je me dit qu'il aurait du passer quelque chose qui détruise tout et tout d'un coup. Au moins tu dis bon il faut tout refaire mais là tu as beau essayer de rectifier rien ne va . les pantes souffrent trop de cette chaleur tu as beau mettre un peu d'eau le climat ne
leur convient pas le feuillage , déjà moitié sec avant l'automne ; certains perdent leurs feuilles déjà ;
bon après midi pour chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bien le bonjour mesdames est ce qu'il fait chaud comme ici? c'est affreux c'est maintenant la fin du mois d' Août. j'espère que ce sera un peu mieux dans les prochains jours . personnellement je n'en peux plus de cette chaleur . j'aimerais bien qu'on passe à autre chose , en disant cela je pense au mauvais aussi mais en vent ou en pluie ; avec la chaleur ça suffit, pas besoin encore d'autre chose c'est du calme qu'il nous faut et de la douceur .
Hier ça a été pour moi l'hôpital , mon petit ambulancier très gentil et très calme il m'a attendu tout le temps comme cela pas de stress pour moi. La cardiologue était satisfaite de mon état tout au moins de celui de mon cœur plus de traces m'a t elle dit .
Bon maintenant il faut faire disparaître les séquelles et là il va y en avoir pour un moment aussi enfin le bien c'est que ce monsieur est repris son boulot et qu'il tourne bien . Plus de traces elle m'a dit . Mais moi je souffre des traces d e son passage .
Ce n'est pas tout à fait lui mais les médicaments qui m'ont démoli .
bonne fin de journée :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Courage, Marsouine, tu tiens le bon bout :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour j'ai déjà mis un message, il s'est envolé .
Je recommence . J'espère que cette rentrée se sera bien passée c'est tellement important ces jours de rentrée pour presque chacun chacune .
presque tout le monde est touché par la rentrée , soit par une chose soit par une autre .
nous avons bien moins chaud pourtant le thermomètre marque encore 32 ° mais un bon vent souffle c'est ce qui doit un peu rafraîchir .
du coup c'est un peu moins fermé , les stores sont restés en haut ,pas de clim . Est c e que ça va durer , ou la chaleur sera bientôt de retour ?
Je vous souhaite un bon après midi j'espère que vous avez du beau temps . :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN0469.JPG
[
c'est de chez moi pas de traitement , vous pouvez vous servir il est bien bon
Pièces jointes
DSCN0471.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Mais elles sont énormes ces grappes. Et surtout gorgées de soleil. 😊
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par maraichin85 »

Wouaaah!!!!!!! tes grappes de raisin sont superbes!!!!! Tu vas rendre jaloux les vignerons du coin!!!
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde , Maraichin, contente de te revoir , il y a des années comme cela ? l'année dernière , j'ai du tout jeter.
selon le temps il faut traiter , je n'en ai pas toujours envie , cela commence à être difficile pour moi . Cette année et beaucoup le disent tellement pas d'humidité que pas un seul traitement chez moi tout au moins .
Là le vent souffle fort , je viens de sortir, il fait 33° le soleil qui se cachait il y a un moment est brûlant .
ce matin alors que j'arrosais parce que le vent d'hier a pas mal desséché lorsque je suis passée côté Nord, il y faisait froid . J'ai vu un avion qui tournait juste maintenant , d'ici qu'il y est du feu quelques parts . En même temps , j'ai vu un grand vol de cigognes,
elles se dispersaient et étaient bien bas , elles ont du se poser au nord de la ville . C'est toujours par la haut qu'elles se posent ;
elles continueront leur route demain matin ;
bon après midi à tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par maraichin85 »

Cette année mes grappes de raison sont bien cuites, le soleil a tapé trop fort :D
Je suis contre tout traitement, de toute façon , même si je le voulais, je ne pourrai pas. Je fais des réactions allergiques à tous ces produits. :evil:

Les avions qui tournent au-dessus de chez toi ne sont-ils pas des avions qui contrôlent si les gens n'arrosent pas hors des périodes autorisées?
Chez nous, une année, ils ont même pris des photos et les ont vendu en grand format chez Leclerc :angryfire: J'aime autant te dire que ça a sérieusement râlé dans le coin :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , je ne vois pas de messages de Colibri , est elle partie en vacances ? pas malade au moins.
Bon , nous sommes toujours bien venté , vent froid et soleil encore puissant Il fait 29° sur la terrasse mais on ne ressent pas du tout la chaleur , sauf si on se met à l'abri du vent .;
Mais je crois qu'on est sur la bonne route pour ne plus avoir chaud pourvu que je ne me trompe pas .
Ce soleil ne va pas nous faire ce coup là , revenir à 30° et plus aussi .
comme il y a toujours quelque chose qui ne nous va pas et bien là c'est le vent, il n'en peut plus de souffler il est fort , le
matin , glaciale ; je me demande ce que sera la météo dans quelques jours , aura t on un peu de calme , même de petites pluies seraient très appréciées et oui mais voilà les réservoirs du ciel doivent être vides comme ceux de la terre . alors rien de rien.
Bon après midi :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes , il faisait très beau e t chaud, j'ai donc voulu baisser mes stores le soleil est bien là encore et bien pour me faire râler, le ciel se couvre et un peu de vent se lève . il faisait si beau sans le vent. enfin je sais de toutes les façons par météo France , qu'il va encore souffler alors pas la peine de s'énerver . Il faut seulement prendre patience . Ce qui n'est pas toujours aussi simple ;
c'est fin de semaine , demain j'aurai les enfants cela fait un moment que je ne les ai pas vu cause des vacances . Ils vont aller me faire les courses puis au marché peut être je pourrais aller avec eux selon le temps , une amie m'a amené à Inter pour quelques courses de frais ces jours ci et là j'ai épuisé beaucoup de choses il faut regarnir les rayons .
Je vais vous montrer ce que je récolte en ce moment , j'espère qu'il va faire beau que les enfants pourront m'aider un peu , de toutes les façons c'est eux qui les mangent Bon dimanche :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes , il faisait très beau e t chaud, j'ai donc voulu baisser mes stores le soleil est bien là encore et bien pour me faire râler, le ciel se couvre et un peu de vent se lève . il faisait si beau sans le vent. enfin je sais de toutes les façons par météo France , qu'il va encore souffler alors pas la peine de s'énerver . Il faut seulement prendre patience . Ce qui n'est pas toujours aussi simple ;
c'est fin de semaine , demain j'aurai les enfants cela fait un moment que je ne les ai pas vu cause des vacances . Ils vont aller me faire les courses puis au marché peut être je pourrais aller avec eux selon le temps , une amie m'a amené à Inter pour quelques courses de frais ces jours ci et là j'ai épuisé beaucoup de choses il faut regarnir les rayons .
Je vais vous montrer ce que je récolte en ce moment , j'espère qu'il va faire beau que les enfants pourront m'aider un peu , de toutes les façons c'est eux qui les mangent Bon dimanche :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »