Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Message par chuferlu »

Le Cyprès!

On dit tellement de choses avec le paillis des cyprès que j'ai essayé copieusement.

Après une taille j'ai broyé a la tondeuse pour pouvoir mettre en sacs
j'en ai étalé un big bag sur le parc des patates et un autre sur celui des choux, avec chacun un seau d' écailles de poulalier, frais.
En décembre je crois.
Quelques mois plus tard ça avait juste noirci.
A la plantation des choux j'ai écarté, rajouté du calcium et un peu de vieux fumier de vache dans le trou de plantation et raméné le broyat
Les patates, posées, un peu plus de vieux fumier direct dessus et ramené.
Au cours du printemps, tonte au dessus pour les choux, fauches plus abondantes pour les patates.
A la page précédente j'ai passé une photo du 9 juin, de mi juillet puis hier, on voit le résultat; c'est planté serré et en pas deux mois j'en suis a la seconde récolte des brocolis, on a mangé les raves, les choux sont bien dévellopés pour l'été; j'en suis a faire la seconde choucroute, les patates sont belles.
le terreau est encore grossier mais commencent a dévelloper des mycéliums . En été :shock:
Certains choux sont restés riquiquis (fleurs et raves principalement) , mais àc'est du la mouche, je ne pense pas qu'on puisse incriminer le cyprès

A mon sens , c'est réussi .
En tous cas pour ces cultures.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par ancolie03 »

superbe la terreur (future) de tes mulots
quand a tes recoltes elles me font bien envie ici c'est presque le desert
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ce que tu appelles "culture des patates à ciel ouvert" c'est bien que tu ne les enterres pas mais que tu les couvres de végétaux divers? En tout cas très belle production. :top:

Adorable ta petite chasseuse de mulots :D Elle va te donner du boulot mais si tu arrives à la dresser elle te rendra de sacrés services.
Pour les mulots j'ai ma minouche et ses copains du voisinage ça marche d'enfer :mrgreen:

Ah zut tu viens de me faire penser qu'à ma dernière récolte au champ j'ai oublié de récolter les brocolis, il ne va pas falloir que je traîne les têtes étaient déjà bien belles :evil:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Oui c’est comme cela qu’ils appellent ça ici.
Jai recolte environ 10 kilos au metre , le parc faisant 1,20.
Par contre les deux autres ont du me donner ça a eux deux, et encore!
Même sans les mulots ça n’aurait pas été un succès. C’était frisia et spunta.
Pour moi un gros avantage de cette méthode c’est le calibre et les recoltes propres.
Puis le boulot
Pas le rendement , si c’était une nécessité je ferais a l’ancienne
Et parfois des surprises
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Si les pdt étaient "dans les temps" (quoique), là j'ai du arracher les oignons qui étaient presque tous couchés ,.
Au départ j'ai soupçonné les blaireaux , mais a a entendre d'autres jardiniers, ça a l'air général
La plupart se refusent a les arracher, se tenant aux dates, disant qu'ils ne sont pas "faits".
C'est vrai qu'il y'a encore beaucoup de vert, que c'est pas dur de chez dur
Je crois que la pliure bien marquée empêcherait et l'évaporation, et tout transfert vers le bulbe.
Je crains trop la pluie d'aout, du coup j'ai imaginé cette technique pour les sécher, ça les déplie au moins.
Marchera, marchera pas? Arriveront-ils a la Saint Martin?
Image
Et en les arrachant , j'ai découvert qu'une petite partie était difformes, c'est la seconde fois que j'observe ça.
Normalement, ça arrive que certains oignons se dédoublent a partir du collet, comme des échalotes, des éclats d'ails, ou comme cet oignon en 4 parties que j'ai placé sur mles autres pour la photo.
Mais là, non, c'est carrément la racine qui se divise, et des bulbilles apparaissent dans l'oignon pour germer vers le bas.
Et vu d'en haut a moins de bien observer on voit rien,
Image
Image
Image
Fukochimesque n'est-il pas?!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah oui !! surprenant !! Il est difficile de savoir à quoi c'est dû mais il y a sûrement eu un stress qui les a fait redémarrer des bulbes à la base, la production est belle tout de même :top: Je retiens l'idée de faire partir l'eau restante dans les tiges en mettant les tiges en bas plutôt que de les suspendre en botte alors qu'ils ne sont pas encore secs.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : dim. 04 août 2019 16:45 Ah oui !! surprenant !! Il est difficile de savoir à quoi c'est dû mais il y a sûrement eu un stress qui les a fait redémarrer des bulbes à la base, l
Ils n'étaient pas tous au même endroit et je n'ai pas souvenir de ce qui aurait pu les "stresser"
En général,au stress, ils montent a fleur, et bizarrement maintenant que j'y pense, cette année :je n'ai pas du en pincer un seul!
Qu'ils repartent a bulbe ; oui, parfois ils se divisent d'en haut, mais pas vers le bas en éclatant la racine (les germes sont entortillés de n'avoir pas trouvé de "sortie"
J'avais déjà eu ça l'an passé, et aujourd'hui au marché, là ou se trouvent les vendeurs de plantes a repiquer c'était le buzz, je ne suis pas le seul , personne ne savait quoi penser.

maraichin85 a écrit : dim. 04 août 2019 16:45 Je retiens l'idée de faire partir l'eau restante dans les tiges en mettant les tiges en bas plutôt que de les suspendre en botte alors qu'ils ne sont pas encore secs.
Attends!
Je viens de l'inventer; (enfin ça l'est peut être déjà), je ne sais pas encore si ça fonctionnera a terme.
Une chose qui fonctionne quand on a le gras c'est l'incision en croix , mais c'est long; et là j'ai l'espoir qu'il puisse y avoir transfert vers le bulbe
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Pour les oignons, lorsque tu en as parlé au marché, est-ce que vous aviez tous la même variété? Ce serait bien si ceux qui ont fait des oignons de la même variété et dans d'autres régions, pouvaient nous dire s'ils ont eu le même problème ça pourrait nous rapprocher de la solution.

Pour le séchage de tes oignons qu'espères-tu transférer dans le bulbe? Il me semble que pour transférer quelque chose dans le bulbe il aurait fallu mettre la tige en haut et le bulbe en bas :oh: J'avais pensé que tu cherchais a éliminer l'eau!!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : lun. 05 août 2019 14:44 Pour les oignons, lorsque tu en as parlé au marché, est-ce que vous aviez tous la même variété? Ce serait bien si ceux qui ont fait des oignons de la même variété et dans d'autres régions, pouvaient nous dire s'ils ont eu le même problème ça pourrait nous rapprocher de la solution.

Pour le séchage de tes oignons qu'espères-tu transférer dans le bulbe? Il me semble que pour transférer quelque chose dans le bulbe il aurait fallu mettre la tige en haut et le bulbe en bas :oh: J'avais pensé que tu cherchais a éliminer l'eau!!!
La même variété? Aucune idée, comme tu vois c'est du batard, a part le rouge que j'ai acheté ce sont des semences que je sème et ressème, et quand ça marche mal un voisin en refile, certains sont plats comme ceux des vertus, d'autres plus ronds, parfois un rosé (entreveiné comme on dit)
On laisse quelques beaux oignons en tête de parc a la fin de l'hiver, et on récolte les semences.
Je dis "on" car je ne l'ai pas fait, l'an passé a été mauvais pour moi, j'ai du en acheter pour les boudins!
et je ne cherche pas vraiment une solution, c'est bien moins que 10%, je m'en accomode
C'ts plus une explication qui m'intéresserait..,

Pour la tête en bas.
Oui je voudrais qu'ils sèchent
Mais étant donné qu'ils ne sont pas vraiment a point, j'espère aussi que l'ultime transfert, rendu impossible par la pliure, puisse se faire.
je me gourre sans doute, mais la sève utilise bien la capilarité pour monter; pourquoi pas a al'envers?
Pour l'instant ça sèche et la pliure a perdu de sa molesse. on verra bien.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

Ta récolte de patates à ciel ouvert est impressionnante, faut que je tente. Cela te semble possible de ne les couvrir qu'avec du compost ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

La sève utilise la capillarité pour monter, pourquoi pas à l'envers :D Notre imagination nous propose tant de solutions alors pourquoi pas celle-ci, après tout qui ne tente rien n'a rien :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 06 août 2019 16:49 La sève utilise la capillarité pour monter, pourquoi pas à l'envers :D Notre imagination nous propose tant de solutions alors pourquoi pas celle-ci, après tout qui ne tente rien n'a rien :wink:
Beh oui. :lol:
Pour le moment ça semble fonctionner.
Le séchage, sans retenue d'humidité au collet .
La "maturation" ,si c'est le bon terme, c'est plus difficile a analyser, mais les bulbes semblent durcir.


PhNeutre a écrit : mar. 06 août 2019 8:17 Ta récolte de patates à ciel ouvert est impressionnante, faut que je tente. Cela te semble possible de ne les couvrir qu'avec du compost ?
J'ai passé cette photo ou la récolte avait dépassé mes espoirs, ce n'était pas aussi réjouissant sur les autres parcs.
La différence (la moitié?) c'est uniquement la variété, j'ai tout fait la même semaine
Assez utilisée dans le coin , ils l'appellent technique "à ciel ouvert" si c'est un vieux ou "du paresseux" si c'est un jeune :lol:
Je n'ai jamais fait de "compost", je ne pourrais pas te dire, mais a priori il t'en faudrait trop; il faut une couche d'une vingtaine de cm au départ et refournie par du foin en guise de buttage , j'ai triché en faisant un mini trou en terre, du format de la patate, avant vieux fumier ,et le reste.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Pour la première fois, au démariage j'ai repiqué quelques carottes, , ou les oignons avaient raté.
Etonnant , bon résultat, avec ces pointes en formes de virgules, qu'il n'y a pas chez les autres non-repiquées.
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

chuferlu a écrit : jeu. 08 août 2019 11:44 Je n'ai jamais fait de "compost", je ne pourrais pas te dire, mais a priori il t'en faudrait trop; il faut une couche d'une vingtaine de cm au départ et refournie par du foin en guise de buttage , j'ai triché en faisant un mini trou en terre, du format de la patate, avant vieux fumier ,et le reste.
Je pensais le faire avec le compost de la déchetterie que je peux avoir à volonté.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Amusantes tes carottes :lol: mais un repiquage de carottes ça c'est une belle expérience :top: Avais-tu coupé une partie des feuilles avant de repiquer?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

PhNeutre a écrit : jeu. 08 août 2019 12:32
chuferlu a écrit : jeu. 08 août 2019 11:44 Je n'ai jamais fait de "compost", je ne pourrais pas te dire, mais a priori il t'en faudrait trop; il faut une couche d'une vingtaine de cm au départ et refournie par du foin en guise de buttage , j'ai triché en faisant un mini trou en terre, du format de la patate, avant vieux fumier ,et le reste.
Je pensais le faire avec le compost de la déchetterie que je peux avoir à volonté.
En remontant en première page on voit le parc a moitié abandonné et ensuite la plantation un peu dans le sol, pour poser une couverture moins épaisse la plupart des tubercules étant un peu plus haut que le plant semé.
Il a fallu que je rajoute des herbes fauchées au stade "buttage", car ça c'était affaissé malgré les débris ligneux du cyprès.
L'engrais était dessous a, strons de cheval dans ce cas, et frais a contrario de ce qu'on rabbache par ci par là, le compost devrait faire l'affaire, quoique !
Mais la couverture de compost même épaisse tiendrait-elle quatre mois.?
La pomme de terre apprécie le sol permeable :griffé, biné, butté , ne serait elle pas étouffante par tassement? .

A mon avis il faudra que tu refasses des apports plus tard.
maraichin85 a écrit : jeu. 08 août 2019 17:44 Amusantes tes carottes :lol: mais un repiquage de carottes ça c'est une belle expérience :top: Avais-tu coupé une partie des feuilles avant de repiquer?
Quelques oignons n'avaient pas repris, normalement j'intercalle pour faire une association bénéfique (par paresse quoi) des reines de mai .
Et là en démariant les carottes je me suis dit "tiens, je vais essayer puisque tout le monde en parle", et qu'on les vend a 2€50 la douzaine !!:shock:
Dans la foulée sans outils, au doigt, sans couper les feuilles, et j'ai arrosé.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par PhNeutre »

Ok, merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Le jardin devient vraiment un terrain de jeu on peut tout tenter, ça ne me serait pas venu à l'idée de repiquer des carottes :D
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par moltifao »

chuferlu a écrit : sam. 03 août 2019 14:00 Si les pdt étaient "dans les temps" (quoique), là j'ai du arracher les oignons qui étaient presque tous couchés ,.
Au départ j'ai soupçonné les blaireaux , mais a a entendre d'autres jardiniers, ça a l'air général
La plupart se refusent a les arracher, se tenant aux dates, disant qu'ils ne sont pas "faits".
C'est vrai qu'il y'a encore beaucoup de vert, que c'est pas dur de chez dur
Je crois que la pliure bien marquée empêcherait et l'évaporation, et tout transfert vers le bulbe.
Je crains trop la pluie d'aout, du coup j'ai imaginé cette technique pour les sécher, ça les déplie au moins.
Marchera, marchera pas? Arriveront-ils a la Saint Martin?
Image
Et en les arrachant , j'ai découvert qu'une petite partie était difformes, c'est la seconde fois que j'observe ça.
Normalement, ça arrive que certains oignons se dédoublent a partir du collet, comme des échalotes, des éclats d'ails, ou comme cet oignon en 4 parties que j'ai placé sur mles autres pour la photo.
Mais là, non, c'est carrément la racine qui se divise, et des bulbilles apparaissent dans l'oignon pour germer vers le bas.
Et vu d'en haut a moins de bien observer on voit rien,
Image
Image
Image
Fukochimesque n'est-il pas?!
Salute,
J'ai un peu la même difformité sur quelques Aïls et Oignons doux.Je pense que ça peut venir de pluies tardives au mois de Juin(époque où grace à la chaleur les oignons"éclatent" et finissent de grossir),un peu comme une germination nouvelle.J'ai de nouvelles tiges,elles font une boucle,comme si de nouvelles jeunes tiges émergeaient et retournaient d'où elles sortaient. :roll:
Concernant l'oignons en 4 parties tu gagnes,2 ou 3 des miens sont en 2 ou 3 parties
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Bonjour
Pluies tardives en juin peuvent provoquer l’éclatement.
Mais un « eclat » normal c’est de bas en haut, comme l’échalote, comme cet oignon éclaté en 4.
Ici c’est l’inverse, la racine se fend, des bulbilles se forment, des poussent tordues sortent vers la terre sans même tenter de contourner l’oignon.
Ça semble plus une aberration qu’une maladie ou un effet de la météo.
Ça ne semble pas répertorié et tout a coup plusieurs personnes se retrouvent avec le même phénomène.
L’Asturies (comme la Bretagne )a été préservée des deux vagues caniculaires
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

Belle récolte de patates :top:
Tu n'as pas peur qu'après bien fixée sur tes mulots ta petite chienne te fasse des trous partout :roll: ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Aussi, belle récolte d'oignons !! même avec des anomalies :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Enibas a écrit : ven. 16 août 2019 11:44 Belle récolte de patates :top:
Tu n'as pas peur qu'après bien fixée sur tes mulots ta petite chienne te fasse des trous partout :roll: ?
Je vais essayer de la contrôler
Pour l’instant ellecreuse la ou il y a une galerie
Bon signe
Là j’ai perdu pkus de la moitié des patates, un bon tier des poireaux, les carottes pour une fois que presque tous les semis ont marché elles me les devorent.
Je me demande si je ne préférerais pas les trous???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

Poireaux géants de liège issus de tes graines
j'ai récupéré aujourd'hui pas mal de graines
(je les ai séparées)
1 poireau vert clair fleurs blanches
2 poireaux bleutés fleurs roses
2 poireaux bleutés fleurs blanches

pour avoir celles conformes à celles de ton grand père lesquelles je sème?? :kiss:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Bonjour christiane.
Plutôt bleuté, légèrement.
Je n’avais jamais remarqué de différence de couleurs, j’ai plutôt un souvenir de rose en boule et blanc ouvert.
Mais je ne suis pas aussi observateur que toi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »