Substrat pas assez drainant ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Substrat pas assez drainant ?

Message par plaxtor »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai mis en pot et rempoté quelques une de mes plantes grasses. Malheureusement j'ai peur que mon substrat ne soit pas assez drainant. J'ai suivi a la louche la règle des trois tiers : 1/3 de terre de taupinière, 1/3 de terreau spécial cactées, 1/3 de sable de Loire de calibre moyen, j'ai également rajouté un peu de perlite et des billes d'argile. Mais je pense avoir été un peu light sur la quantité de sable car une fois planté et arrosé ça fait une espèce de petite couche presque boueuse (quand on appuie avec le doigt ça s'enfonce et ca semble assez compact quand même), et j'ai bien peur que ça ne draine pas assez (voir photo).
https://www.noelshack.com/2019-27-2-156 ... 111731.jpg
Qu'en pensez vous ? Dois-je rempoter mes plantes en rajoutant au substrat plus de sable ? Pour info j'ai arrosé légèrement hier aprèm et je n'ai pas mis au soleil.
Existe-il une règle pour savoir si un mélange est assez drainant ?
Merci a tous !!!
Louis
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ca parait argileux...
Personnellement je rempoterais sans mettre de terre de taupinière et en ajoutant encore du sable. Je ne saurais pas te donner de quantité, je fais au pif, environ 2 ou 3 poignées . Je retirerais aussi les billes d'argile, elles restent humides trop longtemps quand on arrose et relarguent cette eau dans le substrat, ce n'est pas forcément bon pour des succulentes. Et un pot plus petit : sur la photo il est trop grand pour une si petite plante, plus c'est grand par rapport à la plante plus c'est long a sécher, elle ne boit pas plus que ce qu'elle peut donc au bout d'un moment elle risque de pourrir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par plaxtor »

Bonjour,
Merci pour ces conseils ! En fait le pot est grand car il y a plusieurs pousses dedans... Il n'y avais plus de pots plus petit la ou je les ai acheté malheureusement.
J'apprends de mes erreurs... J'ai tout rempoté en ne mettant quasiment pas de terre et j'ai l'impression que c'est mieux. Je vais essayer de trouver de la terre sableuse du côté de chez moi (Rennes).
Bonne journée a tous !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par Nicole37n »

Quand on a un doute sur la qualité de son substrat, on met 1 à 2 cm de sable sur le mélange et on plante la succulente, en faisant le trou il tombe du sable dans le trou et ainsi la plante n'a pas les racines trop dans l'humide, puis on rajoute du sable en surface pour uniformiser.
De cette façon le sable "assainit" la surface et ainsi le collet se trouve au sec.
Nicole
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par plaxtor »

Je reviens vers vous car je suis pas DU TOUT satisfait de mon substrat. Je le trouve désormais trop drainant : l'eau coule a travers le pot aussi vite que je la verse (même après bassinage la terre reste mouillé même pas une journée), la terre n'est pas aérée et manque de tenue, les racines on du mal a s'aggriper je pense et résultat les plantes de poussent pas très bien, ne sont pas stable etc.
J'ai fait un mélange avec moitié terreau spécial cactées et moitié sable d'aquarium. Je pense qu'il manque vraiment de terre végétale qui "tienne" la terre mais malheureusement la seule dont j'ai a disposition est très argileuse donc pas adaptée. J'hésite a acheter de la terre végétale sur internet ou a loroy Merlin je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé ici
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par Wivine »

Mon père avait des cactus qui poussaient pour ainsi dire dans des cailloux...

Si ça ne te convient pas rajoute une ou deux poignées de terreau, personnellement je ne fais pas moitié moitié, à la louche c'est plutôt un gros tiers de sable pour 2 tiers de terreau (un truc que je m'étais procuré dans une pépinière de cactées).
Mais c'est super que ton substrat sèche très vite ! Les succulentes n'ont surtout pas besoin d'avoir les racine mouillées pendant des jours et des jours. Elles boivent, elles refont leur "stock" de sucs dans leurs feuilles et elles s'en nourrissent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par plaxtor »

En fait ce que je reproche, a ma terre c'est que j'ai l'impression que les racines ont du mal a accrocher la terre tellement celle ci est "légère". Par exemple, c'est très compliqué d'y faire pousser des boutures de feuilles car les racines sont toute petites et les feuilles aussi alors le moindre arrosage (même par bassinage) elles s'enfouissent ou sont recouvertes de terre. Peut être utiliser un substrat différent pour les boutures de feuilles ? J'ai vraiment du mal a voir ce qui est bon ou pas pour une plante en tous cas mes plus grosses plantes grasses proviennent de chez une dame qui y mettait de la terre de jardin : le substrat est plus clair, un poil plus compact mais tout de même assez drainant, et la fleur semble mieux y tenir. La chez moi c'est de la poussière pour ainsi dire. Vous pensez qu'en allant chercher de la terre par exemple en bordure de forêt et en la tamisant ça pourrait être mieux ? Si tant est qu'elle ne soit pas trop argileuse
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par Wivine »

Quand tu bassines l'eau n'est pas sensée déborder au point de faire chavirer les plants. Tu mets de l'eau à mi hauteur des pots (grosso modo),, même plutôt à un quart de hauteur ça suffit très largement, dans ta bassine et tu attends que le substrat s'imprègne tout seul par capillarité, jusqu'à ce que ce soit mouillé au toucher en surface. Normalement les plants peu racinés ne bougent pas.

Après, c'est normal qu'après un rempotage ça bouge un peu, il faut laisser le temps aux racines de s'étendre à nouveau et de s'accrocher justement. Même pour une plante verte basique perso je conseille d'ajouter un peu de "matière" où s'agripper, par exemples quelques petites écorces de pin. Pour les succulentes ça va être le gros sable/les graviers.

Enfin, le mélange "classique" qu'on préconise pour les succulentes c'est une part de terreau, une part de terre de jardin (idéalement taupinière) et une part de gros sable. On ajuste plus ou moins selon les plantes, certaines vont préférer plus ou moins de sable etc...
Personnellement je n'ai pas de jardin donc je fais uniquement avec du terreau et bidouille plus ou moins mes petits mélanges.

Maintenant le feeling compte aussi, même si parfois on se trompe (et alors de toute façon les plantes nous le diront !). Si tu as l'impression que ça ne va pas, ajoute un peu de terre ou de terreau, mais alors sachant que la terre chez toi est super argileuse, mets en peu, le sable s'occupera du drainage de toute façon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par fanch_53 »

Mon substrat maison :
- 60% de gravier granitique 2/4
- 20% de perlite tamisée
- 20% de terreau tamisé

Les plantes y font un chevelu racinaire impressionnant. Elle peuvent donc capter l'eau qui passe au travers du substrat, qui est vraiment drainant. Au début moi aussi j'avais l'eau qui passait très vite, mais la situation s'est stabilisée ensuite. Il faut évaluer ce que donnera ton substrat dans un an avant de le dire mauvais. Si tu penses que le souci restera le même, alors rempote.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par plaxtor »

Merci pour tous ces conseils ! En effet j'ai remarqué qu'avec une des grosses plantes que j'ài rempoté et bien l'eau restaient un peu plus grâce aux racines de la plante (la plante ne semble pas faire de nouvelles feuilles pour l'instant même si elle est bien verre c'est un hawortia cymbiformis qui a fleuri il y a maintenant 2 mois je pense). Je pense que je vais garder le melange que je fais c'est a dire 2/5 de terreau, 3/10 de sable d'aquarium (non calcaire), 1/5 de terre de jardin même si argileuse ( c'est pas ça qui rend tout collant et ça évite quand même que la terre s'en aille quand on souffle dessus), et 1/10 de perlite même si j'aime pas trop ça (ça remonte a la surface, ça fait de la poussière partout et je trouve pas ça super joli). Les proportions sont pas exactes mais c'est en gros. A partir de maintenant je vais tamiser mon terreau.
Tu prends quel terreau fanch?
Je pense que mon problème venait surtout de mon arrosage qui était trop violent pour les petites pousses même si je faisais gaffe. J'ai opté pour une caissette pour les boutures, mais du coup vous savez comment je peux les arroser ? Avec un brumisateur ou une pissette peut être ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par fanch_53 »

J'arrose par bassinage, autrement dit par le bas. Quand l'eau est remontée jusqu'en haut (par capillarité), je laisse s'égoutter puis remet le pot en place. Il n'y a que les gros sujets (en C30) que j'arrosais par le haut.

Le terreau utilisé c'est un simple terreau horticole, mais j'étudie la possibilité d'utiliser mon compost fait maison. Dans ce cas, je devrais baisser sa proportion relative, en raison de sa rétention d'eau supérieure. Ma terre de jardin est très argileuse, je ne l'utilise pas. Quand bien même : elle permettrait une pousse plus rapide selon certains. Mais je n'ai pas envie de perdre mes plantes...
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Substrat pas assez drainant ?

Message par plaxtor »

Je pense que la terre de jardin argileuse n'est pas mauvaise dans la proportion ou le substrat ne fait pas de la boue lorsqu'on arrose ce qui était mon cas au début...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »