question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
faire ses graines c'est important, les tomates poivrons aubergines c'est facile , pour les cucurbitacées c'est compliqué :pmt: les courges d'hiver, si on est disponible ça va les pasteques cela devient plus compliqué mais les melons c'est le pompon le taux d'avortement des fleurs est de 80 % et il n'a pas beaucoup de pollen , donc une année je fais que du petit gris de rennes et je congel les graines et ensuite j'échange avec des graineurs soigneux qui procède pareil idem pour pour le concombre un potager avec le concombre le généreux un autre avec le concombre anglais et au congel
pour les courgettes c'est assez facile avec un petit voile au une pince a linge c'est faisable facilement
l'année derniere j'ai fait mes graine de blettes multicolors rouges et cette année les jaunes ect ect
cette année j'ai fait des haricots verts le talisman je garde une centaine de pied pour la reproduction à 8.50 le sachet de 200gr c'est vite rentable
pour les choux c'est compliqué mais c'est possible si on partage les tâches
carottes poireaux c'est simple et pas compliqué
je commence les graines de laitues c'est facile

Si des greneurs sérieux sont volontaires ????????????? :sleep:
on sort du sujet .................
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

TOMATE1 a écrit : mar. 20 août 2019 15:38 BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:



Le melon (durant son alimentation NPK 10-5-12 ou 10-5-20) a besoin d'eau. Beaucoup d'eau !

la fertisilation des melons est en Unités dire 10-5-12 cela ne veux rien dire les miens n'ont pas été fertilisé au NPK et j'ai des beaux et bons melons et l'azote est à la base de tout les maux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question melon

Message par TOMATE1 »

HOULALA ! :pastop: :rocketwhore:

Qu'un terrain ait
10 % d'azote
5 % d'Acide phosphorique
12 % de potasse
serait bien extraordinaire mais bon si çà pousse chez vous...
(c'est la différence entre le jardinier amateur et le paysan pro qui sait depuis des générations). Bref
Pour ce qui est de la cueillette, en région du 'Melon de Cavaillon' ici c'est fini (18h05 20°C couvert)
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
Mais si chez vous c'est jusqu'à noel, pourquoi pas ! :smoke:

Faut dire aussi qu'en Hollande ils produisent des tomates toute l'année ! (Hahahaha !) :devil:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

Bonjour
tu n'as rien compris
je te demande combien tu mets d'unites sur tes melons, 10-5-12 correspond à quoi dans le geste de l'auguste semeuse rationnelle.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

TOMATE1 a écrit : mar. 20 août 2019 18:08 HOULALA ! :pastop: :rocketwhore:

Qu'un terrain ait
10 % d'azote
5 % d'Acide phosphorique
12 % de potasse
serait bien extraordinaire mais bon si çà pousse chez vous...
Le boulet TOMATE1 ne comprend pas la différence entre la composition d'un ENGRAIS (10-5-12) et la composition du sol !!!
Non le terrain de sibex n'a pas 10% d'azote, 5% de phosphore et 12% de potasse. Sinon il pourrait vendre sa terre comme de l'engrais ! Je n'avais encore jamais lu une telle ânerie !!!
Le paysan pro sait cela depuis longtemps et le jardinier débutant aussi. Mais pas TOMATE1 qui se prend pourtant pour un super génie.

"Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" disait Michel Audiard. Ici on l'a tout de suite reconnu.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

jp17 a écrit : mar. 20 août 2019 18:29
TOMATE1 a écrit : mar. 20 août 2019 18:08 HOULALA ! :pastop: :rocketwhore:



"Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" disait Michel Audiard. Ici on l'a tout de suite reconnu.
les tontons flingueurs ................belle référence :top:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question melon

Message par TOMATE1 »

Eh bêh ouais ! Les melons ne se nourrissent pas comme les autres plantes. C'est pourquoi d'ailleurs le NPK est différent pour chaque plante !
Mais, mais il peut arriver que les plantes poussent sans ce savant mélange ! Çà alors !
Idem pour l'Africain qui bouffe sa pâtée de maïs tous les jours ! Il vit ! Çà alors !

C'est aussi pourquoi durant DES millénaires les terres ont été fumées au fumier. Au fumier de... n'importe quoi ! (Hahahaha !)
Car il y a fumier et fumier !
Fumier de cheval, de lapins, de poules, de moutons, etc, etc.
Ces excréments NE CONVIENNENT PAS à toutes les plantes !
Si la nourriture n'est pas adaptée: la plante crève !

Anciens temps, plus de 90 % de la population était paysanne. Et c'était la disette ! Car, de répandre une brouette de fumier par hectare... Hahahaha !

D'où le succès exponentiel des engrais qui sont fabriqués en laboratoires et correspondent EXACTEMENT à la demande de la plante. C'est LA nourriture équilibrée adéquate à chaque plante.

N (Azote), P (Acide phosphorique), K (Potasse).:

ORANGERS: 8 - 4 - 12
TOMATES: 8 - 5 - 8
BANANIERS: 20 - 20 - 20
PALMIERS: 3,5 - 5 - 3
GÉRANIUMS: 4 - 5 - 6
MELONS: 10 - 5 - 12 (ou 10 - 5 - 20).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Moi je mets pas d'engrais mais du fumier de cheval composté sans me soucier des unités de NPK requises et tout pousse très bien.

Alors si les paysans veulent gober les salades des marchands d'engrais tant pis pour eux. Il faut savoir que l'industrie de l'engrais chimique a vu le jour pour recycler les usines d'explosif après la premieres guerre mondiale.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

TOMATE1 a écrit : mar. 20 août 2019 18:44 Eh bêh ouais ! Les melons ne se nourrissent pas comme les autres plantes. C'est pourquoi d'ailleurs le NPK est différent pour chaque plante !
Mais, mais il peut arriver que les plantes poussent sans ce savant mélange ! Çà alors !
Idem pour l'Africain qui bouffe sa pâtée de maïs tous les jours ! Il vit ! Çà alors !

C'est aussi pourquoi durant DES millénaires les terres ont été fumées au fumier. Au fumier de... n'importe quoi ! (Hahahaha !)
Car il y a fumier et fumier !
Fumier de cheval, de lapins, de poules, de moutons, etc, etc.
Ces excréments NE CONVIENNENT PAS à toutes les plantes !
Si la nourriture n'est pas adaptée: la plante crève !

Anciens temps, plus de 90 % de la population était paysanne. Et c'était la disette ! Car, de répandre une brouette de fumier par hectare... Hahahaha !

D'où le succès exponentiel des engrais qui sont fabriqués en laboratoires et correspondent EXACTEMENT à la demande de la plante. C'est LA nourriture équilibrée adéquate à chaque plante.

N (Azote), P (Acide phosphorique), K (Potasse).:

ORANGERS: 8 - 4 - 12
TOMATES: 8 - 5 - 8
BANANIERS: 20 - 20 - 20
PALMIERS: 3,5 - 5 - 3
GÉRANIUMS: 4 - 5 - 6
MELONS: 10 - 5 - 12 (ou 10 - 5 - 20).
n'importe quoi les plantes ont toujours su se debrouiller parfaitement sans chimie et de toute façon elles ne savent pas lire les tables de fertilisation de l'inra. La nature étant bien faite, la plante sait s'adapter au sol où elle pousse souvent en s'associant aux champignons mais comme l'engrais chimique tue les champignons une fois qu'on écoute tes recommandations on est obligé de remettre de l'engrais tous les ans, pour le plus grand bonheur des marchands d'engrais.
Bien sur la première année le rendement est légèrement supérieur mais n'oublie pas de dire qu'il faut ensuite toujours utiliser des engrais de syntheses puis des pesticides car tes plantes seront fragiles et malades etc etc
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

TOMATE1 a écrit : mar. 20 août 2019 18:08 HOULALA ! :pastop: :rocketwhore:

Qu'un terrain ait
10 % d'azote
5 % d'Acide phosphorique
12 % de potasse
serait bien extraordinaire mais bon si çà pousse chez vous...
(c'est la différence entre le jardinier amateur et le paysan pro qui sait depuis des générations). Bref
Pour ce qui est de la cueillette, en région du 'Melon de Cavaillon' ici c'est fini (18h05 20°C couvert)
http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
Mais si chez vous c'est jusqu'à noel, pourquoi pas ! :smoke:

Faut dire aussi qu'en Hollande ils produisent des tomates toute l'année ! (Hahahaha !) :devil:
Le paysan pro a absolument besoin de mettre de grosses doses de pesticides sur ses melons forcés à la fumure chimique sinon ils crèvent, pas nous, donc qui a raison ???
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Pour éviter aux débutants de croire tout ce qu'ils lisent parfois ici ou ailleurs, sous la plume d'illuminés, parlons de température.

"Les melons sont des plantes fragiles ! 20°C minimum la nuit ! C'est pour cela qu'au mois d'Août (les nuit sont fraîches), les melons... n'y sont plus ! (sauf sous serre)."

Non, le melon supporte largement des températures inférieures à 20° la nuit, sinon il n'y en aurait pas en France. Nulle part en France on a des températures constamment supérieures à 20°, jour et nuit, pendant 3 mois.
20°, c'est une température optimale pour une bonne germination, une bonne croissance et une bonne maturation. Pas une température couperet en dessous de laquelle les melons «n'y sont plus» ! Un peu plus chaud, un peu plus froid, ils poussent quand même, plus ou moins vite.

Le melon a besoin que la température de l’air atteigne au moins 12°C pour se développer, sinon sa croissance se bloque. On compte en degré-jour la quantité et la durée de chaleur qu'il faut pour arriver à la maturation.
Pour le melon, la base généralement admise est 12°. Toute température journalière moyenne au dessus de 12° contribue à la croissance.
Si un jour la température moyenne est de 18°, cela fait 18-12 = 6 degrés-jour (DJ)
Si un jour la température moyenne est de 24°, cela fait 24-12 = 2 degrés-jour (DJ).
1 jour à 24° compte autant que 2 jours à 18°.
Ceci n'est pas valable pour les très fortes chaleurs.
Pour faire simple, si une variété de melon nécessite 800DJ (par exemple), il lui faut 800/10=80 jours de température moyenne 22°. Ou 800/8=100 jours à 20°...

Vous voilà rassurés j'espère, la culture du melon est possible presque partout en France et vous aurez bien des melons en août ! Même en septembre !

Les jardiniers expérimentés, qui valent bien certains pros ou soi-disant pros du calibre TOMATE1, seront rassurés aussi. Les melons qu'ils voient dans leur potager aujourd'hui ne sont pas le fruit de leurs hallucinations, ni un mirage, ils existent vraiment. Et cette année ils sont particulièrement bons... même en août !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

TOMATE1 a écrit : mar. 20 août 2019 18:44 !
Idem pour l'Africain qui bouffe sa pâtée de maïs tous les jours ! Il vit ! Çà alors !

c'est moyen cette affirmation, hautement péjoratif :pastop:

Anciens temps, plus de 90 % de la population était paysanne. Et c'était la disette ! Car, de répandre une brouette de fumier par hectare... Hahahaha !
1 brouette par hectare, il faut la mettre bien au millieu ou est il possible de la mettre dans un coin,
D'où le succès exponentiel des engrais qui sont fabriqués en laboratoires et correspondent EXACTEMENT à la demande de la plante. C'est LA nourriture équilibrée adéquate à chaque plante.
Le chimique a encore un bel avenir c'est deésespérant :pastop:
N (Azote), P (Acide phosphorique), K (Potasse).:
le te conseil d'acheter au supermarché tes légumes tu risqueras moins de manger du chimique :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

TOMATE1 a écrit : mar. 20 août 2019 15:38 BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Quand au mois d'avril on plante les melons (conservés sous serre chaude), on doit planter une petite canne au pied car, les ramifications vont cacher là où il faut arroser ! :!:

Les melons sont des plantes fragiles ! 20°C minimum la nuit ! C'est pour cela qu'au mois d'Août (les nuit sont fraîches), les melons... n'y sont plus ! (sauf sous serre).

Le melon (durant son alimentation NPK 10-5-12 ou 10-5-20) a besoin d'eau. Beaucoup d'eau !

Autre conseil, comment ramasse t-on les melons. (Là, le cueilleur est payé le double de ce que vous pensez !.) C'est LUI qui a le coup d'œil. Il choisit, coupe et envoie vers celui à 3 m qui l'attrape et le pose en caisse.
La couleur ? NAN ! La grosseur ? NAN ! Tout est dans...

:devil: la suite au prochain N° !
Rassurons la France et les français!! Je peux vous assurer qu'en Charente Maritime en ce moment les nuits sont largement en dessous de 20 degrés et les melons continuent heureusement à être récoltés... J'espère même en récolter chez moi dans la Meuse en pleine terre et sans serre jusque tard en septembre et pourquoi pas jusqu'à fin octobre comme l'année dernière où ils étaient encore délicieux et sucrés...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

vous pensez que ça peut etre intéressant d'installer un tunnel nantais sur les planches de melon pour septembre pour les tenir un peu plus au chaud ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question melon

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS !

Les melons, (charentais dit aussi 'Melons de Cavaillon') depuis l'époque de la semence en godets jusqu'à sa mise-en-terre comme pour sa floraison et l'apparition du premier melon a besoin de chaleur. Il est donc semé en serre chauffée puis dépoté et planté en pleine-terre sous tunnel (ce n'est pas pour rien).

Que des personnes aient des melons en octobre ou novembre... pourquoi pas (je parle pas des 'réfugiés climatiques' !), mais question goût ! HAHAHAHA !

D'un côté il y a les melonnières et les melonniers et, de l'autre celles & ceux qui veulent innover ! Whôâah ! :top:

:!: Pour répondre à la question précédente: Oui il est nécessaire mais attention d'ouvrir le matin pour pas brûler au soleil et surtout l'arrosage !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

msf a écrit : mar. 20 août 2019 23:18 vous pensez que ça peut etre intéressant d'installer un tunnel nantais sur les planches de melon pour septembre pour les tenir un peu plus au chaud ?
Le membre tomate fait dans la provocation en disant le contraire de ce que nous disons pour exciter, le mieux serait de ne plus répondre ? . Mais Bien sûr qu'il est possible d'avoir des melons en septembre, et même octobre. Mes derniers mangés le 10 novembre étaient juteux , sucrés et délicieux, et je suis en Lorraine ! Pour le tunnel nantais oui c'est judicieux pour le faire mûrir plus rapidement, j'utilise pour ma part des cloches ou tunnel rigide, que j'utilise sur les melons que je veux hâter, cela permet d'échelonner les récoltes notamment quand le temps est mins ensoleillé et les températures inférieures à 20 degrés la nuit 🙂
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Des cloches sur les melons adultes ? Des cloches géantes ? Tu aurais des photos?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Qui a déjà traité ses melons au soufre ou autre cette année ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Où sont passés les meloniers ? Tomate leur a fait peur ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Je n'ai pas encore traité, je le ferai certainement sur les plants tardifs qui sont seulement en fleurs et nouaison. Je ferai des photos des tunnels que j'utilise parfois pour hâter la maturation . J'ai récolté une bonne dizaine de melons aujourd'hui, soleil et chaleur les font mûrir
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

C'est des tunnels d'un mètre de large ? Arceaux bâche et ficelle qu'on croise par dessus pour tenir la bâche ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

msf a écrit : jeu. 22 août 2019 21:18 Où sont passés les meloniers ? Tomate leur a fait peur ?
Peur de l'idiot du village, non, en général ils sont totalement inoffensifs.
Envie de participer à un forum qui tolère, donc cautionne, ce genre d'individu ? NON !
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

Pour ma part, je viens de récolter deux petits petits gris de rennes. Toujours délicieux.
Mais toujours un rendement minable dû à l'avortement des fruits, sur 25plants, je dois avoir 25melons. Mais bon la plupart sont gros, d'une dizaines de diamètres.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Bonjour,

Voilà quelques photos des tunnels rigides que j'utilise, ainsi que des "cloches plastiques" qui sont en fait des bouteilles d'eau de 8 litres ouvertes à la base... Les tunnels sont plus efficace, je les utilise de temps en temps. Pas en ce moment.

Image

Image

Etonnant phil ton peu de rendement avec petit gris. Chez moi c'est le plus prolifique, je viens encore d'éclaircir un plant où en 3 jours plus d'une dizaine de melons ont noués et grossit. Taille très variable, d'une grosse balle de tennis à un ballon de foot dépassant le kilo... Sur la bonne quinzaine dèja ingurgités par mes soins, 2 étaient vraiment peu sucrés et pas terribles, les autres sont bons à très bons.

C'est Vieille France qui est peu prolifique chez moi, entre 1 et 2 fruits par pieds, mais souvent assez gros (1 à 1,5 kg) et surtout, absolument délicieux.... Un sans faute pour vieille france que bcp d'amis et de famille place même en n°1 question intérêt gustatif... L'année dernière il étaient juteux, parfumés mais moyennement sucré, pourtant soleil et chaleur avaient été plus régulier de avril à octobre.

Ici quelques hybride de la variété Edgar sur un plant semé fin juin. Nous en avons déjà récoltés sur un autre pied. variété précoce, productive, moyennement parfumé, chair sucrée et assez ferme.

Image
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Merci pour les photos des tunnels et l'astuce pour les cloches. Ça peut être intéressant au départ pour les protéger des pucerons.

J'ai un vert olive qui mûrit, il commence a se tâcher avec une tâche vert clair.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »