champignon pied d'arbre

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
audeli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 août 2019 14:12
Région : Basse-Normandie

champignon pied d'arbre

Message par audeli »

bonjour

j'avais des champignons qui étaient apparus au pied d'un arbre mort que je dois abattre, je les ai enlevés avec une pelle et depuis....j'en ai 2 fois plus !
je crois que ce sont des coprins des troncs ( voir photo) mais je ne suis pas sûr
j'ai lu qu'il fallait les enlever avec du bicarbonate de soude ( 1 cuillère pour un litre d'eau), est ce que cela fonctionne?

Si non, avez vous une autre méthode d'éradication? Je ne voudrais pas que cela s'étende à d'autres arbres

merci d'avance
Pièces jointes
Capture.PNG
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: champignon pied d'arbre

Message par Andre59 »

Bonsoir
Il existe un forum spécialement dédié aux champignons intitulé "Identification d'un champignon". Merci de bien vouloir transférer ce sujet dans la bonne direction (et lire Détermination de champignons, càd au moins dessus ET DESSOUS et une vue complète du pied entier (ozonium ou pas).
A savoir que le seul genre Coprinus compte près de 200 espèces, et sans micro...
Bon, ici on émettra notre avis dès que le sujet sera en bonne place.
Bonne soirée.
André
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: champignon pied d'arbre

Message par cCBD »

audeli a écrit : lun. 19 août 2019 14:18Si non, avez vous une autre méthode d'éradication? Je ne voudrais pas que cela s'étende à d'autres arbres
Ce sont de champignons qui ne s'attaquent qu'au bois mort des souches. Ca ne sert à rien de vouloir les faire disparaître, de toute façon tu n'y arrivera qu'en enlevant la souche et même pas en fait car les réseaux de mycellium en sous sol seront toujours plus ou moins présents.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: champignon pied d'arbre

Message par Andre59 »

Ces coprins sont saprophytes (ex saprotrophes). On désigne ainsi leur nutrition à partir de matières organiques décomposeés
Aucun danger donc pour les arbres sains.
André
audeli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 août 2019 14:12
Région : Basse-Normandie

Re: champignon pied d'arbre

Message par audeli »

merci beaucoup pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: champignon pied d'arbre

Message par Andre59 »

Bien d'avoir logé ce sujet à la bonne place.
On peut fort bien envisager ici un Coprinus micaceus (Coprin micacé) ... Chapeau fauve, marge fissurée et striée, flocons non aigus, pas d'ozonium apparent, sur souche, etc.
Aucun danger pour les végétaux sains.
André
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »