Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Bonjour a tous,
Je reviens a nouveau vers vous pour une question sur un yucca, ou plutôt deux car je dois choisir d'acheter l'un des deux et j'hésite entre lequel :
db30dc3d-b75b-11e9-836c-65d4467ca188.jpeg
Où :
99106e65c3a46bc34cc3f4415d9c929c1a2e39fe.jpg
Le premier est a 30€ et est fourni avec son pot mais je le trouve un peu moins exotique que le deuxieme, et surtout je ne sais pas encore comment je vais le transporter. Je pense qu'il a toujours vécu en pot donc pas de soucis pour l'entretien.

Pour le deuxième, il est fourni sans pot (puisque planté dans une espèce de serre intérieure) et le vendeur peut me l'amener chez moi car il n'habite pas loin, et son prix est de 60€. Par contre j'ai peur de le rempoter, je vais surement devoir couper pas mal de racines car elles auront poussées sur toute la longueur de la serre, et j'ai peur qu'il s'adapte mal à la vie en pot vu sa taille. (Et je vais devoir racheter un pot qui va surement me coûter assez cher). En revanche il est juste magnifique et je pense pas retomber sur une telle occasion de si tôt.

J'aurais voulu avoir vos avis sur lequel choisir. Je précise que j'ai une grande terrasse sur laquelle il sera l'été et je lui réserve une place de choix juste devant ma grande baie vitrée pour l'hiver. J'habite en Bretagne donc le temps reste assez doux toute l'année.

Merci a tous,
Louis.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Ben le premier il faudra le rempoter aussi. Mon petit doigt au feu que son pot n'est pas percé.

Prends celui que tu préfères. Am stram gram pic et pic et colégram...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par gloubik »

Bonjour,

Le premier me semble être un Y. Elephantipes qui a n'a pas eu assez de lumière. Il aura du mal à s'habituer à un lieu plus lumineux et il va s'étioler s'il reste dans une zone pas assez éclairée. Le second est probablement un Y. Gloriosa qui a très bien poussé dans sa jardinière. Il n'aura aucun mal à s'installer dans un pot pourvu que celui-ci soit assez grand. Cette deuxième variété aime aussi bien être dehors que dedans.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Merci pour vos infos ! Malheureusement le deuxième est trop grand pour chez moi même s'il est réellement MAGNIFIQUE. Le problème est qu'il ne supportera pas l'hiver chez moi je crois (région bretonne). Je vais donc m'orienter vers le premier qui sera un peu mieux chez moi et j'essaierai de l'habiter doucement a la lumière
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par gloubik »

Les Y. Gloriosa ? J'en ai en pleine terre dans mon (petit) jardin. J'en ai replanter au boulot, donné à des amis. Et je les ais même vus en fleurs sous la neige à Caen en 2009 ou 2010. Le Y. Gloriosa supporte des gels jusqu'à -20°C si ma mémoire est bonne. Il supporterais donc très bien l'exposition au froid de la Bretagne. À moins que tu ne veuille dire par là qu'il fait trop chaud chez toi en hiver . Dans ce cas l'Y. Elephantipes ne supportera pas non plus.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

AAHHHHH mais si vous me confirmez que c'est un Yucca Gloriosa qui peut supporter un hiver breton (descend rarement en dessous de -5 degré mais bon vu comment on se les caille en ce moment je crains l'hiver qui arrive) je vais pouvoir le mettre sur ma terrasse alors !! Je voudrais vraiment pas causer sa mort mais je pense qu'il est encore disponible je vais demander
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par gloubik »

Bah ! Il y ressemble beaucoup. Il me semble que j'ai la même espèce dans ma cours... que j'ai réfilé à des amis, qui pousse comme du chiendent un peu partout par ici.

Bretagne, hein ? dons il supportera le "froid" très relatif de la Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par daniele 43 »

V u le nombre d'espèces de Yucca ressemblant à ça , c'est un peu rapide de dire que c'est un Gloriosa !!
S'il est en véranda , il y a peut -être une raison; certaines espèces sont peu rustiques dans le nord de la France
Il ressemble beaucoup à un Yucca aloïfolia
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Bretagne et sachant qu'il restera en pot sur une terrasse à l’abri du vent, de la pluie, proche de ma fenetre (donc profitera un peu de la chaleur de mon appartement) et bien eclairé ! Et s'il faut le rentrer car ça pelle je peut le faire même si je préfère éviter les chaud-froid intenses. Par ailleurs je peux peut être investir dans un voile d'hivernage mais j'ai aucune idée de leur efficacité. Combien de degré gagne-t-on ? Je suis à Rennes et non sur la zone cotière comme brest (où les températures minimales sont similaire a celle observées à Marseille.... eh oui :p), donc ca peut descendre bas mais pas trop.

Et concernant le pot, quel diamètre préconisez vous ? Bien sur il sera troué avec billes d'argile au fond et un bon substrat ! Faut pas qu'il se casse la gueule quoi !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par Wivine »

plaxtor a écrit : ven. 23 août 2019 17:15 Je suis à Rennes et non sur la zone cotière comme brest (où les températures minimales sont similaire a celle observées à Marseille.... eh oui :p), donc ca peut descendre bas mais pas trop.
heu... J'ai vécu dans le Morbihan (bord de mer) quelques années et maintenant pas si loin de Marseille, les minimales me paraissent bien différentes, à moi ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par gloubik »

Météo France propose un outil de comparaison intéressant : http://www.meteofrance.com/climat/comparateur

Et voilà ce qu'il donne quand on compare les climats de Marseille et Rennes pour les minimales et les maximales
comparaison_rennes_marseille.jpg
Un Yucca n'aura donc pas plus de mal à survivre en extérieur à Rennes qu'à Marseille... Ah si ! À Marseille, il risque de manquer d'eau en été.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

Chez moi ils sont dehors et les gels à -10°C ne les ont pas tués !

Par contre 'Attention aux yeux !' Çà pique ! Si vous avez des enfants...

Les grandes fleurs en grappes blanches sont superbes !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par Wivine »

gloubik a écrit : sam. 24 août 2019 8:43 Ah si ! À Marseille, il risque de manquer d'eau en été.
Ce qui est une bonne chose puisque, bien que certaines variétés s'adaptent bien ailleurs, c''est une plante de climat désertique à méditerranéen.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Pour les minimales entre le Morbihan et Marseille : l'air est beaucoup plus humide et venteux dans le Morbihan donc le ressenti est plus froid. Va a Roscoff tu verras que le jardin tropical est abrité du vent marin et de l'humidité et il y fait très doux.
J'ai posté un message sur le forum identification pour être sûr que c'est bien un Gloriosa ! Du coup je pense que je vais le prendre :)
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Mais comme les plantes ne produisent pas de chaleur ça ne leur fait pas de différence a elles !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par Wivine »

En fait les plantes produisent de la fraîcheur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Ça y est j'ai acheté mon beau Yucca :
Snapchat-472449793.jpg
J'espère qu'il va vite s'ancrer dans mon pot. Par contre lors du déterrage/transport il a pris un coup sur le stipe (la marque clair que l'on voit) je voulais savoir si je dois appliquer quelque chose dessus ? J'ai pas vraiment envie de mettre du mastique qui va faire moche. Certains m'ont dit de la terre (ça me paraît plus nocif qu'autre chose), de la therebentine ou encore de l'alcool. Vous en pensez quoi ? Pour l'instant j'ai rien mis ça date d'hier soir. Pareil pour une des branches qui s'est cassé que je vais replanter aussi...

Merci pour vos conseils !
Louis.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par Wivine »

Moi je mettrais rien.

Prévois de le rentrer quand même cet hiver parce que là c'est chaud pour une acclimatation correcte. Il n'est jamais allé dehors et en plus on est déjà en septembre. C'est très limite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par gloubik »

Laisses sécher la marque sur le tronc. Ça suffit.
Et pour le froid, il ne devrait pas arriver avant la mi-décembre. Ton yucca a largement le temps de s'acclimater. Surtout qu'il ne devrait pas avoir de mal à supporter des minimales de l'ordre de 6 ou 8°C.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Bah le rentrer c'est chaud en fait car le truc pèse une tonne déjà j'en ai bavé pour porter le tronc tout seul alors avec le pot et la terre doit y avoir plus de 100kg, et en plus il est trop grand pour chez moi. Donc a moins de forte gelée annoncées il va devoir rester dehors. Il était quand même dans une pièce non chauffée et mal isolée toute sa vie donc il a sûrement connu des négatives.

Avec un bon paillage, un voile d'hivernage, du papier bulle autour du pot, un substrat bien drainant, et vu sa taille je pense que ça va le faire. Et sinon c'est qu'il fait vraiment trop froid chez moi et je vais me trouver une autre espèce plus rustique :)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par TOMATE1 »

:welcome: plaxtor

Le pot ! Le pot prend le chaud à l'extérieur (brûle les racines) et le froid tue les racines !

Donc, s'il doit rester dehors: Il faut le mettre en terre ! Creusez un trou et mettez-y le pot ou dépotez-le, mais ne laissez pas les racines au contact de l'été ou de l'hiver !

Attention aussi à ne pas l'étouffer ! La paille peut le faire pourrir.

:roll: Perso on a un caoutchouc de 3 m qui entrait chaque hiver au salon en baissant la tête, mais cette année... il est encore 'un peu plus haut' ! Donc je pense le dépoter (pot cylindrique de 55 x 55 cm) et le mettre dans un trou fait sous les platanes ou avec les grands bananiers en serre adéquate à sa hauteur.

La serre haute (3 m) est constituée d'un plastique 20µ de 6 m de large qui ceinture d'hauts piquets (et barres horizontales). Donc le plastique est enroulé autour comme une ceinture et, le surplus en haut est plié dessus
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par gloubik »

J'ai de nombreuses plantes en pot dans ma cours été comme hiver. Seul les cactus sont mis à l'abri de la pluie à la mauvaise saison. Et aucune n'a jamais semblait subir des dégâts liés à son pot. Il est vrai que je n'ai jamais vu la température dans cette cours monter au-delà de 30°C... ni descendre en-dessous de -5°C.
Un caoutchouc (ou ficus elastica ?) en pleine terre ? j'aurais trop peur de devoir faire appel à un élagueur. Vu comment le mien pousse,si'il se plait dehors il ne devrait pas tarder à faire une dizaine de mètres de haut. :-)
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Snapchat-1357565069.jpg
Bonjour,
Du coup je reviens vers vous car sur les plaies de mon yucca j'ai remarqué un peu de moisissure.. je voulais savoir si c'était normal ou s'il fallait que je mette un produit.. j'ai peur que l'arbre n'y résiste pas surtout pas l'hiver qui arrive..
Merci a tous,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par bourru07 »

Ça n'a pas l'air bien grave, mais pour te rassurer, tu peux passer dessus un peu de B.B. très diluée...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel Yucca choisir pour chez moi ?

Message par plaxtor »

Très bien. Je voudrais pas que ça se propage tout de même ? Un fongicide en prévention ne serait il pas adapté ?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »