Magnolia en perdition

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

Bonjour,

J'ai un magnolia qui était tout moche, feuilles pourries dés la pousse, déchiquetées bref il faisait environ 2m50 de haut, début juillet je l'ai ratiboisé en vu de le retirer juste laissé les branches principales a environ 50 cm. Mais le bougre est coriace et semble avoir envie de vivre donc il a fait des repousses de folies ! restent que le problème de feuilles moches est toujours là, comme j'ai un peu pitié face à son insistance, je vous mets des photos des problèmes, peut être il y a quelque chose à faire pour qu'il ait moins l'air "pourri".

Et merci par avance ;-)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Magnolia en perdition

Message par bourru07 »

Il est surtout bien jaune.
Comme s'il était planté dans des gravats calcaires...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

On est d'accord il est en plus jaunasse, c'est pas moi qui l'ai planté, il était en package avec la maison, on est en région parisienne la terre est en effet a mon avis assez calcaire, il est planté plein sud et comme on peut le voir dans un plate bande d'environ 80 cm de large...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Magnolia en perdition

Message par christelle68 »

c'est quoi comme magnolia ? il y a longtemps qu'il est planté ?
les feuilles sont très claires mais mon magnolia soulangeana a aussi les feuilles claires quand elles sont toutes jeunes, elle verdissent par la suite et mon magnolia stellata a les feuilles d'un vert clair aussi.

les feuilles me choquent pas vraiment, ça arrive que quels feuilles sont abimées par la pluie, le vent ..
vous pourriez déjà biner son pieds, mettre un peu d'engrais et le pailler avec des écorces de pin, et peut être un peu d'arrosage.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

Oui c'est un caduc, fleur en mars, aucune idée depuis quand il est planté mais à mon avis assez longtemps, nous on est ici depuis 3 ans et demi et avant c'était une personne agée qui n'y vivait plus depuis quelques années.
Après là en effet il est "beau" mais avant sa taille beaucoup de feuilles étaient très moches toutes recroquevillées marrons et pas mal de feuilles au sol. Ce que je trouve bizarre c'est surtout que les feuilles poussent directement marron et recroquevillées.
Je lui avait mis de l'engrais en bille, du machin anti chlorose, j'ai essayé, aussi l'arrosage peut être pas assez :s il faut quoi un arrosoir tous les 2 jours ?

photo de la bête dans le bon sens

Image
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Magnolia en perdition

Message par oh la la »

Comment savez-vous que c'est un magnolia (mais pas quel cultivar) ?
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

Ben heu ... je l'ai pas planté, mais il vit avec moi depuis 3 ans ... donc il perds ses feuilles en hiver et fait des grandes fleurs violettes roses en mars et puis je suis une piètre jardinière qui essai de s'améliorer.

Je viens de retrouver une photo de lui avril 2017 ... il était beau de loin (moins de près) et j'ai quand même l'impression qu'il s'était dégradé il m'avait l'air bien pire quand je l'ai coupé, pas mal de branches étaient mortes.

Pardon image a l'envers je sais pas pourquoi.

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Magnolia en perdition

Message par bourru07 »

Un M. soulangeana ou bien, un M. liliflora (d'après son port en buisson)...
Une meilleure photo d'archives montrant la fleur de plus près permettrait de préciser.
Un peu d'humus au pied, de l'eau et de l'engrais (et bien sûr, pas de produit pour nettoyer le pavage
qui le cerne)
devraient lui permettre de recouvrer la santé après trois ans de maltraitance...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

Merci, j'ai rien de mieux en photo, déjà que je me rappelai pas avoir pris une photo !

Humus, je mets je gratouille autour pour incorporé à la terre ? l'engrais en même temps que l'humus? sous quel forme l'engrais liquide? granulé? .

Bon l'eau c'est de l'eau mais il faut vraiment bien mouillé ou un arrosage par semaine ? avec paillage de pin apriori ?

Il a pas été maltraité pendant 3 ans j'ai essayé un peu quand même ! la vraie maltraitance c'est ya 2 mois quand je l'ai décapité (mais j'ai quand même pitié sinon je serai pas là !)

Par contre vous etes sûr qu'il a pas une attaque de champi ou je ne sais quoi par rapport à la photo N°3, ça serai juste dû au fais qu'il ne soit pas assez nourri/abreuvé ?

(Je mets pas de produits anti-mauvaise herbes c'est binette et gants !)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Magnolia en perdition

Message par christelle68 »

la photo est trop petite pour voir les fleurs, elles ressemblaient à ça ?
Image

normalement les feuilles arrivent après les fleurs, le votre à l'air d'être en fleurs alors qu'il a déjà son feuillage bizarre ...
Pièces jointes
IMG_20190310_164313_651.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Magnolia en perdition

Message par bourru07 »

Ce que je redoutais, ce n'était pas tant des herbicides (quand même... :P ) que des détersifs pour nettoyer le pavage....
Arroser copieusement avec de l'eau enrichie d'engrais passe partout (une toute petite poignée diluée dans chaque arrosoir) jusqu'à refus...
Et laisse agir deux ou trois semaines....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

christelle68 a écrit : sam. 24 août 2019 15:52 la photo est trop petite pour voir les fleurs, elles ressemblaient à ça ?

normalement les feuilles arrivent après les fleurs, le votre à l'air d'être en fleurs alors qu'il a déjà son feuillage bizarre ...
Non les fleurs sont plus violettes et il y a beaucoup moins de pétales et sont plus pointues.
Bon pour 2017 j'ai l'impression que les fleurs avaient tenues un peu longtemps, mais les premières fleurs s'ouvrent sans feuilles ... il me semble...( vous me mettez un doute) en tout cas il perds ses feuilles à l'automne ça j'en suis sûre à 100%, mais c'est vrai que c'est un acharné et il fait quelques fleurs malgré le feuillage !
Dur à cuire la bête :veryhappy:

En fait elle resssemble plus à la première photo là : https://www.aujardin.info/plantes/magno ... ngeana.php
Dernière modification par bichoune82 le sam. 24 août 2019 16:24, modifié 2 fois.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

bourru07 a écrit : sam. 24 août 2019 15:56 Ce que je redoutais, ce n'était pas tant des herbicides (quand même... :P ) que des détersifs pour nettoyer le pavage....
Arroser copieusement avec de l'eau enrichie d'engrais passe partout (une toute petite poignée diluée dans chaque arrosoir) jusqu'à refus...
Et laisse agir deux ou trois semaines....
Ho c'est vrai je n'avais même pas pensé a mettre les billes d'engrais dans l'eau ... ben quoi ?? sur le paquet il disent de mettre sur la terre et gratouiller/mouiller ! je lis les instructions moi, je ferai mieux de réflechir des fois :devil:

Le pavage c'est du bon pavé de paris bien au soleil ça s'encrasse pas, bon rien n'est droit par contre, et de gentille mauvaise herbes aiment poussées entre :angryfire:
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Magnolia en perdition

Message par bichoune82 »

Re bonjour,

Alors ça y est la magnolia recommence a faire des feuilles qui pourrissent voir photos...

Image

Image

Il y a rien d'anormal selon vous hormis le manque de fertilisation et d'eau ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »