question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Par contre le melon hybride Edgar semé fin juin qui a déjà des fruits mûrs, c'est étonnant, j'aimerais bien avoir des melons mûrs en 2 mois après le semis.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Pour le vieil France , on sait qu'il est mûr quand il sent ? Quand le pédoncule se détache ? Quand il change de couleur ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
le melon ancien vieille france le 1 est au topImage
Pièces jointes
Melon ancien vieille france 4.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Sibex merci, j'en ai un qui commence à sentir mais il est encore vraiment vert. Je suppose qu'avec la chaleur il va changer de couleur rapidement.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
en 48 heures chrono comme la redoute :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

msf a écrit : ven. 23 août 2019 20:53 Par contre le melon hybride Edgar semé fin juin qui a déjà des fruits mûrs, c'est étonnant, j'aimerais bien avoir des melons mûrs en 2 mois après le semis.
Je ne sais plus exactement quand je l'ai semé, mais entre le 12 et le 24 c'est certain. Ils ne sont pas encore murs, il faudra attendre le milieu de semaine prochaine au moins, ce qui nous ferait un cycle de 70 à 80 jours environ, c'est précoce.

Pour la maturité des vieille france, laisse les se détacher et rouler.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Le vieil France est à moitié jaune ce soir, un côté, mais toujours bien attaché. Trop tôt ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Quasiment tout jaune aujourd'hui

Un charentais a commencé à se décrocher pendant la nuit !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Voila, premier vieille france testé.

Je ne lui trouve pas vraiment d’intérêt, il a le gout d'un charentais, sucré, parfumé ok, mais beaucoup trop juteux.

Je préfère le charentais qui a le même gout et qui ne dégouline pas de jus quand on le coupe.
D'ailleurs le charentais que j'ai mangé à midi était un délice.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

La saison avance ici en Meuse. Déjà près de 6 semaines que nous récoltons des melons de différentes variétés.

Désormais, les graines semées début juillet ont donné des plants qui ont très bien noués (pas de F1 mais du petit gris, du charentais et un peu de vieille France), les fruits grossissent bien et vont entrer en maturation.
Le seul semis tardif (autour du 20 juillet, un petit gris) a été correctement taillé, je devrais voir des fruits se former dans les prochains jours, pour une récolte courant octobre... A noter que sous un pêcher où j'ai mis du compost, un plant de melon est venu tout seul (probablement une graine dans le compost, c'est très fréquent), et des fruits se forment :) On verra.

Véritable satisfaction pour petit gris qui est supra-excellent dans 60% des cas, excellent dans 30% des cas, et moyen dans 10%. Mais lorsque vous tombez sur un très bon, c'est divin.......
Je le place au dessus du charentais en terme de niveau gustatif, je reviens donc sur ce que je disais en début de saison. Et mes amis/famille sont unanimes!

Les hybrides sont tous au même niveau : excellent mais sans excés comme dans le commerce.

Il a fait très chaud les jours derniers (35° hier), ils murissent bien dans ce contexte. Maintenant cela va changer car après quelques journées encore assez chaudes (26° mercredi) le temps va considérablement se rafraichir, toujours avec du soleil, mais seulement 20° l’après-midi et moins de 10° la nuit. On verra.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : dim. 01 sept. 2019 18:09 Le seul semis tardif (autour du 20 juillet, un petit gris) a été correctement taillé, je devrais voir des fruits se former dans les prochains jours, pour une récolte courant octobre...
Je te trouve optimiste sur la date de récolte, je pense plutôt à début novembre. En pleine saison il faut 6 semaines entre le stade "fleur fanée" et la maturité. En septembre et octobre, moins de chaleur et jours plus courts. Les fruits ne sont pas encore formés, il vaut mieux compter 2 mois minimum.
Je te souhaites la même réussite que l'an dernier.
gabii75 a écrit : dim. 01 sept. 2019 18:09 Véritable satisfaction pour petit gris qui est supra-excellent dans 60% des cas, excellent dans 30% des cas, et moyen dans 10%. Mais lorsque vous tombez sur un très bon, c'est divin.......
Je le place au dessus du charentais en terme de niveau gustatif, je reviens donc sur ce que je disais en début de saison. Et mes amis/famille sont unanimes!
Je partage totalement ton avis sur le Petit Gris de Rennes. Il surclasse toutes les variétés que j'ai testées. Je suis charentais et même en étant chauvin je ne peux que m'incliner devant ce melon breton.
Maintenant je fais plus de la moitié avec cette variété et je pense en faire encore plus l'an prochain. Peut-être tout, sur 2 ou 3 semis.
Ici, année exceptionnelle pour le melon, je n'ai eu qu'un petit gris moyen, tout le reste était excellent. Du jamais vu. J'ai dû arroser pas mal tout le mois de juillet, le melon a besoin d'eau pour se développer et 44 jours sans pluie ça ne va pas.
Il faudrait le renommer Gros Gris de Rennes, cette année j'avais déjà récolté au même pied 2 melons qui totalisaient 3 kg pile. Sur le dernier pied semé début mai il y avait 9 melons, le plus petit 1kg, les 2 plus gros récoltés il y a 3 jours 1,780g et 1,760g !!! Environ 13 kg sur un pied, le tout excellent.
La récolte se termine, plus que 7 ou 8 melons à récolter, mais le chasselas, les pêches de vigne, les poires williams sont mûrs. C'est la fête ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

Bonjour
Je suis bien d’accord avec jp :lol: par contre c’est une grosse production cet été mais maintenant il en reste plus beaucoup sur pied’ une petite dizaine épicetou ´dhabitude il en reste pout tout le mois de septembre et un peu en octobre mais cette année pas de melon en fin d’été :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Pensez vous qu'il soit possible de cultiver le melon avec les fruits en contact direct avec le sol ? Avez vous déjà essayé ? Les fruits pourrissent ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
cette année oui c'est bien sec comme je n'avais plus assez d'ardoises les melons sont posés a m^me le sol et pas de soucis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Et les autres années ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Sur une terre argileuse comme la mienne, le contact direct avec le sol est fortement déconseillé, gros risque de pourriture.
Les pros les cultivent sur sol filtrant, le risque est moindre, mais par temps pluvieux il y a de la perte.
Même sur le plastique il faut mettre quelque chose, sinon le poids du melon forme une petite cuvette et une fine pellicule d'eau reste emprisonnée. J'ai perdu quelques fruits que je n'avais pas vus sous le feuillage.
Autre risque, les taupins. Cette année j'avais laissé quelques petits melons que je ne voulais pas récolter sur le sol, au delà du plastique. Les taupins s'y sont attaqués, faute de mieux probablement.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Et sur bâche tissée ?

Le problème des sols filtrants c'est la réserve en eau, le melon est un grand buveur, ou alors filtrant en surface et argileux en profondeur ?

Les pros ne cultivent pas sur paillage plastique ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Je mets toujours des pierres plates calcaire de la région, même si mon sol est très filtrant (quand je met un arrosoir de 10 litres, l'eau s'écoule en 1 à 2 secondes maxi), la pierre permet d'accélérer la maturation en constituant une réserve de chaleur la nuit et un support aux rayons UV le jour, c'est d'autant plus intéressant pour septembre / octobre où les journées sont plus courtes et moins chaudes.

Oui JP, je pense que la maturation sera peut-être plus longue, mais début novembre je n’espère pas ! Sauf peut-être pour le tout dernier plant semé autour du 20/07. En tout cas ils seront récoltés avant (fin octobre) pour être maturés devant une fenêtre à l'intérieur.

Il a fait 7° cette nuit, nous avons encore des journées à 25 ou 26° mais on sent clairement que l'automne arrive, toujours sans eau.

Dans ces conditions, je pense prochainement (un peu avant le retour de la pluie) faire un petit traitement au souffre sur les plants où la récolte n'est pas prévu tout de suite. Je vais faire encore de grosses récoltes jusqu'à la mi-septembre, après il me restera moins d'une dizaine de plants actifs.
J'ai d'ailleurs pas mal de petit gris pour ces plants tardifs, je vais pouvoir tester le niveau gustatif en conditions plus fraiches.
Je pense comme toi JP en faire plus du petit gris l'année prochaine, je suis en revanche très loin d'atteindre 13 kilos par pied (par manque de place je pense) mais plutôt 2 à 3 kilos, 4 pour certains... J'ai un plant qui vient de m'en former 14 en une semaine, j'en ai éliminé 6 pour éviter d'avoir des balles de tennis :)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

J'ai commencé la récolte des verts olives ils sont excellents, 1,850kg environ. Peu parfumé mais très sucré comme prévu donc pas déçu. Et ils se conservent.

Le petit gris de Rennes ça a le goût d'un charentais ? Si c'est ça, quel est l'avantage par rapport au charentais classique non hybride sans variété définie dont on trouve les semences en jardinerie sous le nom de charentais tout court ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Non, la chair du petit gris est plus fondante que le charentais, moins ferme, la peau est plus lisse.
La conservation est moins bonne, surtout comparé aux hybrides.

Mais je pense diminuer le nombre de plants de charentais classique l'année prochaine pour augmenter le nombre de petit gris, surtout si ils sont aussi bons (ou presque) en septembre/octobre...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Je préfère une chair craquante, je reste donc sur le charentais non hybride qui est délicieux.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Aussi savez vous si les graines de melon charentais vendues sans nom de variété dans les jardinineries sont des variétés population ou des variétés pas inscrites au catalogue
?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Tous les melons sont plantés dans la serre. 3 charentais et 3 Petits gris de Rennes.
Il y a deux semaines, Nous avons mangé le premier charentais. Il était succulent:
ferme, sucré et parfumé.
Aujourd'hui c'était le tour d'un Petit gris cueilli hier !! sucré et juteux. Mais pas assez
ferme à mon goût ... Du coup, j'en ai cueilli un deuxième qui change de couleur et dont
le pédoncule commence à craqueler !! On verra le résultat demain.... en tout cas il
hume super bon :love:
J'ai commencé à fermer la serre le soir. Les températures sont fraîches la nuit...
Je vais mettre quelques pierres en-dessous pour récupérer la chaleur :lol:
Faut-il encore les arroser ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

magnolia75 a écrit : jeu. 12 sept. 2019 14:25 Bonjour !!

Tous les melons sont plantés dans la serre. 3 charentais et 3 Petits gris de Rennes.
Il y a deux semaines, Nous avons mangé le premier charentais. Il était succulent:
ferme, sucré et parfumé.
Aujourd'hui c'était le tour d'un Petit gris cueilli hier !! sucré et juteux. Mais pas assez
ferme à mon goût ... Du coup, j'en ai cueilli un deuxième qui change de couleur et dont
le pédoncule commence à craqueler !! On verra le résultat demain.... en tout cas il
hume super bon :love:
J'ai commencé à fermer la serre le soir. Les températures sont fraîches la nuit...
Je vais mettre quelques pierres en-dessous pour récupérer la chaleur :lol:
Faut-il encore les arroser ?
Je n'ai jamais fait de melons en serre, le seul intérêt est d'en avoir des précoces , fin juin par exemple. Vous pouvez arrêter d'arroser en effet. Chez moi les nuits dont très fraîches parfois en septembre, on verra si goût et qualité s'en ressentent, pour le moment non !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

gabii75 a écrit : sam. 14 sept. 2019 20:30
magnolia75 a écrit : jeu. 12 sept. 2019 14:25 Bonjour !!
Je n'ai jamais fait de melons en serre, le seul intérêt est d'en avoir des précoces , fin juin par exemple. Vous pouvez arrêter d'arroser en effet. Chez moi les nuits dont très fraîches parfois en septembre, on verra si goût et qualité s'en ressentent, pour le moment non !
Hello bonsoir !!
Ok j'arrête d'arroser :!:
Les melons ont été plantés début juin :mrgreen: J'étais souvent absente au printemps et
du coup, j'ai une récolte tardive !! En fermant la serre le soir, ça préserve des températures
qui baissent ....
Mon deuxième Petit Gris de Rennes était sucré, juteux mais pas ferme !! ça doit être sûrement la
variété qui veut ça :smoke: Je vais attendre la suite: une dizaine à venir, charentais et Petits gris ....
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »