Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par bourru07 »

Allons Ohlala. Pas de nouvelles alarmistes...
Ca fait bien longtemps que le ridicule ne tue plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

Une moto-bineuse peut se louer 24 h.
Car, s'il y a du chiendent... pas question de biner ou bêcher ! (ou de passer la tondeuse !).
La moto-bineuse va travailler la terre et, 3 ou 4 jours après, repassage pour nettoyer impect.

Ici, la terre est argilo-calcaire et, j'ai dernièrement dû arroser-inonder car ni la moto-bineuse ni le griffon du tracteur ne pouvait casser le béton !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonjour,
Une motobineuse ne désherbe pas, elle enfouie les indésirables en les sectionnant et en les multipliant. Exemple : la Digitaire (Digitaria s.l.), l’avoine à chapelets (Arrhenatherum elatius bulbosus) et d’autres comme le liseron. La seule solution, c’est la fourche crochue, la serfouette et d’autres instruments aratoires du même genre, un récipient pour récolter les indésirables et beaucoup de patience. On désarticule la terre et l’on récolte les indésirables que l’on élimine par incinération et surtout pas au compostage. Le moindre fragment, des plantes citées, peut rester au soleil pendant de nombreuses journées, il refera une plante lorsque les conditions lui seront favorables. Avec le temps et les années l’on obtient des résultats. Pour faire 100 mètres carrés, disons une bonne journée. Autrefois l’on bêchait, le désherbage était fait en même temps en retirant patiemment les indésirables à la main. Tous les ans c’est rebelote.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par sibex »

TOMATE1 a écrit : mer. 21 août 2019 13:47

En premier lieu il s'agit du CHOIX de la motobineuse. La motobineuse à essence doit faire 5 cv min. et ne pas stopper pour étouffement ! Hahahaha !

Tu as découvert le H et le A en majuscule sur ton clavier ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est une terre argileuse, quelle chance ! À cette période c’est inutile de vouloir la travailler, c’est un bloc bien compact. En ce moment il faut faucher le terrain, ramasser et composter. Lorsque la pluie aura rendu la terre plus perméable aux outils, elle pourra être travaillée pas avec une bêche pelle mais une bêche fourche, elle s’enfonce plus facilement dans ce genre de sol. Il ne faut pas être gourmand, il faut prendre des tranches fines d’environ 5 cm et l’on travaille avec beaucoup de patience, on élimine les indésirables en les plaçant dans un récipient pour être ensuite incinérées ou déposées en déchèterie.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

La pluie n'est pas forcément la solution. Dans le sable elle pénètre profondément mais dans la terre argileuse...
Il y a des automnes pluvieux qui empêchent le travail des sols, puis arrive l'hiver sans que rien ne soit fait ! (et l'herbe pousse !)

Bien sûr il y a une question de prix pour la location d'une motobineuse, je vous comprends.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par colibri87 »

Il s'agit ici de 100 m² (pas 1000 ni 10000) en terre argileuse (c'est expliqué au début)
Ridicule d'aller louer une motobineuse pour 100m² :roll:
Pellia a tout à fait raison, on attend que le sol soit humidifié, une bonne bêche fourche, arrachage des adventices à la main, il n'y en a pas pour plus d'une journée :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce matin en écaillant mon verni à ongle en désherbant des choux, j’ai trouvé ensemble, deux plantes qui sournoisement se dissimulaient. De l’avoine à chapelet et en bas à droite, très fine, du chiendent rampant plus connu sous le nom Elytrigia repens. Plus vous divisez ce genre de plante, plus vous les multipliez. Les arracher et les mettre en plein soleil pendant tout l’été à crever de soif ! Elles entrent en dormance, lorsque les conditions sont favorables, elles reprennent vie très rapidement, c’est beau la nature ! La solution : gratte, gratte avec ses mimines.
Avoine.jpg
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Comprenez Colibri87 que je n'ai pas de photo du terrain 10x10 m. Tout ce que je sais est qu'il est argileux et dur.
Herbeux ? Herbes d'1 m ? Ronces, etc ?
100 m² à la bêche ? Pellia a quel âge ? H ou F ?

Perso, même pour 50 m² je sors la motobineuse du garage et en 5 mn c'est fait !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonjour,
Mais oui, c’est c’la, la motobineuse dans l’herbe haute et les ronces ! En deux minutes le diamètre des fraises a doublé. Pour enlever tous les végétaux qui se sont biens enroulés dans les fraises, il faut une bonne heure avec, en prim, de bonnes égratignures aux mains.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

BONJOUR Pellia !

Je me doutais bien que vous n'étiez pas du métier !

Aussi indispensable qu'un cric dans une voiture, la scie à vigne l'est pour la moto-bineuse.
Cette scie légèrement courbée à sa lame qui serait un trapèze si elle était droite.
Elle doit être pendu au mancheron de la machine par un 'S' en fil de fer.
:smoke:
Comment s'en servir:
Introduire la scie dans les fraises bourrées jusqu'au carter et tirer.
Introduire, tirer. Scier l'herbe par dessus, par dessous.

Perso je nettoie la mienne en moins de 30 secondes avec de l'herbe des ronces jusqu'au carter. :top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par bourru07 »

Déjà exposé, dans les mêmes termes, mercredi dernier...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par nénesse 55 »

TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 9:00 fraises bourrées
N'y aurait-il que les fraises?
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

:devil: Pourquoi cette haine quand quelqu'un vous apprend quelque chose ?

Mes 'crochets' sous le carter d'une moto-bineuse s'appellent des fraises.

Ceux ou celles qui n'ont pas compris des trisomiques-qui-ne-savent-pas-se-servir-des-outils..
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par sibex »

Bonjour
C'est la modestie qui te caractérise le plus vraiment , et surtout soit plus respectueux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par colibri87 »

TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 15:12 :devil: Pourquoi cette haine quand quelqu'un vous apprend quelque chose ?

Mes 'crochets' sous le carter d'une moto-bineuse s'appellent des fraises.

Ceux ou celles qui n'ont pas compris des trisomiques-qui-ne-savent-pas-se-servir-des-outils..
Nous prendrais tu vraiment pour ces co*s :pastop:
Tout le monde ici sait ce que sont les fraises d'une motobineuse :roll:
Et tout le monde sait aussi qu'après 3 tours de roues dans les herbes hautes, ça bourre ! :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :Et tout le monde sait aussi qu'après 3 tours de roues dans les herbes hautes, ça bourre ! :devil:

Oui, tu le sais, mais Tomate veut être sûr que tu nous nous en souvenions tous...
Mission accomplie, Tomate : nous savons maintenant tous que les fraises - et la terre - tournent.
Si nous passions à présent au point suivant ?
L'ordre du jour est chargé et l'on risque de ne pas se coucher de bonne heure... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonjour,
Après que TOMATE1 ait gagné le premier prix de celui qui crache le noyau d’olive le plus loin, la scie citée porte le nom d’échenilloir, elle ne passe pas entre les fraises d’un motoculteur ou alors très difficilement. Entre le carter du motoculteur et le raccordement aux fraises il y a des joints souples qui n’apprécieraient pas les dents d’une scie. Une chose que j’ai découverte hier. Après avoir coupé des ronces dans une friche, j’ai passé le rotovator pour les arracher. Basta, j’ai gagné ! Le moindre fragment de ronce dans le sol reforme une souche, pour moi c’est une découverte. La solution c’est ma pelle de cantonnier carrée de 25 cm enfoncée au maximum et l’on extirpe.
Pour enlever tous les indésirables qui se sont enroulés dans les fraises d’un motoculteur, j’utilise un instrument que j’appelle « patte de poule », acheté dans un super-gazin dans le rayon « j’y foutou » pour le prix d’une Morteau. Cet instrument vous permet d’arracher les indésirables et de ne pas vous arracher le dos des mains dans les carters. Malgré tout, pour peaufiner le travail, le pouce, l’index et le majeur sont indispensables, les 30 secondes, chez moi, se transforment en ½ heure facilement.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par nénesse 55 »

Tomate est le sobriquet du plus falot et insipide personnage de l'équipe des" tontons flingueurs" pourtant hauts en couleurs. Comme le tonton de Montauban, tu es sans doute expert en bulldozers, caterpillars et autres moulinettes hachoirs destinées à sectionner et broyer tout ce qui vit dans un sol. Malheureusement, le sous forum "au jardin naturel" est mal choisi. Ici, par principe, on fait le maximum pour respecter la vie.
Un trisomique te prie donc de ramasser tes ferrailles pour concours Lépine du pauvre afin de les déménager sur un site de tuning jardinatoire où tu pourras partager tes capacités à l'auto extase et l'émerveillement devant tes trouvailles novatrices, je n'en doute pas. Persévère et tu parviendras sûrement au nirvana de l'ego: se relever la nuit pour se regarder dormir...
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

CECI N'EST PAS UNE SCIE
scie.JPG
scie.JPG (6.23 Kio) Consulté 2352 fois
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par chuferlu »

J’avais laissé le sujet mais a le voir si actif je me disais bien qu’il devait se passer des trucs.
Et beh !!
Une motobineuse dans une prairie d’été touffue et pleine de ronces, sur un terrain argileux !
Propre en 30 segondes!
Il m’en faudrait au moins le triple pour me dépêtrerdes lianes au bout de trois qutre metres. Encore une bonne minute pour eteindre et dégager les fraises.
Et une bonne minute à chaque fraise a la serpette, une scie d’élagueur ne passerait pas sur la mienne.
Tout cela une bonne 50aine de fois !
Mouaaarfff!
Et pour quel résultat !?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par bourru07 »

Je serais curieux de savoir ce qui fait courir Bambou3013...
Inscrite depuis dix mois, elle a posé en tout deux questions...
Assez indigentes, mais qui suscitent des flopées d'interventions, (presque aussi ineptes que les questions posées).
Et après elle compte les coups... Sans piper mot.
Elle se marre dans son coin ?
Ou bien, elle prépare un troisième bobby trap ? Encore plus ravageur ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par chuferlu »

C’était quoi le premier?
En tous cas le second , tu ne t’en plaindras pas, a eu le mérite de former un binôme intéressant!
N’en disconvenons pas, on était un peu perdus niveau tracteurs, verni a ongle, et nouvelles techniques d’antan!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonsoir,
@TOMATE1, cette lame, que tu nous présentes, est vendue sous le nom : Lame de scie pour échenilloir. En plus tu prouves que tu ne possèdes pas cet instrument, c’est une image glanée sur inter niet. Après le lancer de noyau d’olive tu attaques au lancer du grain de raisin ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par colibri87 »

Si c'est ça que tu appelles une scie à vignes, j'appelle ça une scie à élaguer. Je m'en sert beaucoup pour....élaguer (c'est à dire, couper les petites branches des arbres)

Et ça :
echenilloir-lames-franches-gardena-P-156184-418561_2.jpg
C'est un échenilloir :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »