Bananier

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Bananier

Message par lAlicel »

Hello !

Dites, j'ai un bananier en pot, il est bien content des températures du moment et sort plein de rejets (6 pour le moment). Évidemment, je n'y connais pas grand chose en bananier. Je suppose qu'il va falloir que je rempote dans un pot un peu plus grand mais les rejets me paraissent vachement près du stipe principal, c'est normal ? Je les laisse ?

Image
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bananier

Message par Jardinerobis »

Faut espérer que c'edt un bananier nain ,4 mètres sur un balcon, c'est tangent .
Un plus grand pot et supprimer les rejets sauf un ,quand le principal sera plus développé.
Si vous avez des copines intéressées vous pouvez separer à la base ,en coupant à ras le tronc un rejet pas trop jeune et le repiquer .
Chaleur ,arrosage regulier il'peut finir par reprendre .
Prevoyez un pot de bonne taille ...
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Bananier

Message par lAlicel »

Merci pour les conseils ^^ Oui c'est un nain, heureusement !
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: Bananier

Message par Yuka »

Ne coupe pas les rejets sur ton musella lasiocarpa, c'est normal il rejette beaucoup c'est ce qui fait son charme, il ressemblera a rien avec un seul rejet... Les rejets prendront le relais apres floraison (la tige fleurie meurt) et avec de la chance tu pourra avoir plusieurs fleurs dans le meme pot... Si tu as un jardin hesites pas...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bananier

Message par Nicole37n »

Même un basjoo, en pot ne viendra pas à 4 m, 2m tout au plus et en le nourrissant toutes les semaines.
J'en ai fait l'expérience, c'est exotique mais gourmand.
Nicole
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Bananier

Message par Noisette47 »

Yuka a écrit : ven. 26 juil. 2019 21:31 Ne coupe pas les rejets sur ton musella lasiocarpa, c'est normal il rejette beaucoup c'est ce qui fait son charme, il ressemblera a rien avec un seul rejet... Les rejets prendront le relais apres floraison (la tige fleurie meurt) et avec de la chance tu pourra avoir plusieurs fleurs dans le meme pot... Si tu as un jardin hesites pas...
Ca m'intrigue, Yuka, comment sais-tu qu'il s'agisse d'un Musella lasiocarpa ? Est ce qu'il y a une façon d'identifier les bananiers aussi facilement? (Question honnête...pas méchante :) )
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Bananier

Message par lAlicel »

C'est un Musa Tropicana d'après la jardinerie. Pour le moment, je laisse les rejets, l'idée d'avoir une touffe me botte bien :p J'ai prévu de le rempoter cet automne dans un pot plus grand.

Est-ce qu'il faut y aller progressivement sur la taille du pot ou est-ce que je peux le coller dans son pot définitif direct ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bananier

Message par Nicole37n »

Plus il a de place, plus il apprécie.
Il vaudrait mieux le changer de pot pendant qu'il fait beau et chaud, et à l'automne (sept) détacher un rejet pour garder au chaud cet hiver, car en-dessous de 15° il meurt, sauf si tu as une véranda chauffée pour accueillir le gros pot.
Nicole
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Bananier

Message par lAlicel »

Il passe l'hiver à l'intérieur de toute façon ^^.

Ceci dit, je lui volerais un ou deux rejets pour faire une autre potée, c'est une bonne idée :D
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier

Message par TOMATE1 »

Bonjour lAlicel ! :welcome:

Les bananiers font tous des petits bananiers tout autour (parfois 4 !)

Suffit d'attendre qu'ils aient 30 ou 40 cm pour les séparer avec un couteau vertical du pied-mère.
Chaque petit sera replanté un peu plus loin et bien arrosé. (C'est ainsi que j'ai plus de 50 bananiers).

N'hésitez pas à arroser aussi les feuilles ! Le bananier boit surtout par les feuilles

!
7 JUILL 17.jpg
BANANES 28 AOUT 16.jpg
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Bananier

Message par marcellini »

TOMATE1 a écrit : sam. 24 août 2019 15:37 Les bananiers font tous des petits bananiers tout autour (parfois 4 !)
Suffit d'attendre qu'ils aient 30 ou 40 cm pour les séparer avec un couteau vertical du pied-mère.
Chaque petit sera replanté un peu plus loin et bien arrosé. (C'est ainsi que j'ai plus de 50 bananiers).
N'hésitez pas à arroser aussi les feuilles ! Le bananier boit surtout par les feuilles
Bonjour Tomate , tes 50 bananiers sont en pleine terre ???? Tu les rentre l'hiver ?? Ou alors tu as une grande serre ???
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bananier

Message par TOMATE1 »

Photo 163.jpg
Photo en serre 2013 !

Bonjour marcellini !

Les bananiers sont dehors hors gels et en serres dès octobre.

(On a dû faire vite-vite une 'serre spéciale' pour grands formats (plus de 3 m) à l'automne 18) pour des bananiers qui n'entraient plus en serre de 2 m/2,50 m !) Cette serre s'est ouverte (janvier) par vent fort et a gelé les 2 régimes presque complets ! Tout a repoussé mais pas de bananes cette année ! :angryfire:
Photo 121.jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »