Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

cCBD a écrit : mar. 27 août 2019 13:50
moltifao a écrit : mar. 27 août 2019 6:07mais,qui recommencent à donner des fruits.
La canicule a flingué un seul bouquet chez moi, et engendré un retard de 15 à 20 jour. Sur le papier ça paraît pas énorme mais si le mois de septembre est pas terrible ça va avoir beaucoup d'impact. En Corse tu dois avoir encore un peu plus de retard mais une arrière saison assurée, ça va compenser :top: .
J' Au fur et à mesure de l'avancement dans la saison, le plus vieux feuillage devient moins efficient, plus sensible, et même si ça représente une réserve pour la plante en fin de saison il vaut mieux le supprimer au fur et à mesure de sa dégradation ou lorsque trop dense, en prévention. Si on ne presse pas la plante en les supprimant trop précocement ça ça n'a pas de conséquence, le feuillage jeune et sain du tiers supérieur de la plante faisant une bonne part du boulot. Il faut adapter cette taille selon le climat, météo et variétés, et manière de conduire ou conditions de plantation (ex:contre un mur, ce n'est pas nécessaire).

Je n'ai jamais traité depuis 8 ans, je fais beaucoup de variété et j'ai une forte hygrométrie, les risques sont importants. Mis à part avec certaines tomates cerises, c'est compliqué d'assuré un résultat chaque année sans ce boulot de suppression de vieille feuille. J'ai essayé au début mais 1 fois sur 2 ça se finit très mal.
Je ne veux chiffonner personne !! ma réflexion est venue à la vue des plants complètement
dégarnis comme j'en vois souvent dans ma région aussi !!
Pour l'effeuillage, je commence à enlever les feuilles jusqu'aux premiers bouquets et au fur et à
mesure du mûrissement et cueillettes, je remonte aux 2èmes bouquets, etc etc. même si le feuillage
est impeccable :!: :!:
Dans une dizaine de jours, j'enlèverai les bouquets du haut qui ne donneront rien ici....
Sauf dans la serre, qui peut aider à avoir des tomates jusqu'en novembre !! sauf froid soudain et
destructeur :angryfire:

Bien sûr qu'il faut moduler avec les conditions climatiques et de plantation...
Je ne sais pas quand j'ai traité la dernière fois, ça remonte à loin :lol: Avant, on avait des pluies
intenses à partir de septembre !! mais le climat change et les dernières années ont été archi-sèches
et les récoltes de fin de saison sont exceptionnelles :love:
Par exemple: Chez mon voisin, son jardin est à 200 m du mien, les tomates ont déjà le mildiou :mrgreen:
et nous sommes sous le même soleil :paix:

Pour le concours: j'ai fait 30 variétés cette année dont 12 nouvelles :lol:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par moltifao »

magnolia75 a écrit : mar. 27 août 2019 11:54
moltifao a écrit : mar. 27 août 2019 6:07
cCBD a écrit : mar. 27 août 2019 0:44 Je ne sais pas ce que ça donne chez vous mais pour ma part ça n'en finit jamais cette année. Je n'ai récolté en moyenne que 20% de la production! J'en suis au deuxième bouquet à peu près et encore pas toutes. Et pourtant il fait beau et chaud içi, les pieds sont en forme ou à peu près...


Salute,
comme beaucoup cette année,avec comme point commun les 2 canicules et autres perturbations climatiques,nos plants sont en retard,paralysés(retardés) un moment par ces fortes chaleurs,mais,qui recommencent à donner des fruits.
Je ne doute pas,sauf peut-être,maladies liées aux pluies chez certains,que les tomates vont continuer leur mûrissement,et nous arriver plus lentement,c'est sûr,et ça,c'est peut-être pas plus mal pour échelonner la récolte 8)
Bonjour !!

J'ai cru comprendre depuis un moment, que le feuillage contribuait au
mûrissement des tomates :!: :!: Je n'enlève que les feuilles du bas qui trainent
et les feuilles qui jaunissent .... C'est vrai, c'est la jungle mais je n'ai même pas
enlevé les gourmands cette année :mrgreen: Pas le temps. Sur certaines variétés,
les tomates sont plus petites. Mais c'est pas grave.
Tu regardes sur mon post. J'ai mis quelques photos. Et j'ai de beaux gabarits....
Cette année, tout arrive plus tard... J'ai planté entre le 20 mai et le 7 juin :mrgreen:
pour cause d'absence :smoke:
Salute,
j'ai vu sur ton post " Potager et Jardin de Magnolia75 - 2019 / PERMACULTURE
Ce matin, arrosage de toutes les tomates au purin de consoude .... refais un nouveau seau pour le prochain arrosage de la serre !! Les feuilles de consoude étaient ENORMES :!: :!: arrosé les poireaux, les semis de chou kale, persil, épinards etc et là je vois des éclairs qui annoncent peut-être de l...

Je rejoins Maraîchin85 et PhNeutre pour te dire que tes plants m'ont l'air en parfaite santé avec de très beaux fruits :top:
Concernant le rôle des feuilles pour le mûrissement des tomates,je me permet de te conseiller de lire ce que nous en disait Pascal Clerc (si je ne me trompe) à ce sujet:
Post initié par "Pif" en Avril 2007 auquel Pascal répondait:

L A T A I L L E
suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles ! 
on effeuillera au troisième bouquet 
3 bouquets 11 feuilles sur le plant 
4 bouquets 12 feuilles sur le plant 
5 bouquets 13 feuilles sur le plant 
6 bouquets 14 feuilles sur le plant 
7 bouquets 15 feuilles sur le plant 
8 bouquets 16 feuilles sur le plant 
une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins. 
donc:
si tu as un plant à 1 tige! tu devrais avoir 11 feuilles avec 3 bouquets de tomates. et ainsi de suite!
en principe un plant fait: 3 feuilles , 1bouquet, puis de nouveau 3 feuilles , 1 bouquet, puis encore +3 feuilles , 1 bouquet, et enfin la tête avec feuilles et bouquet en devenir! ect ect
si tu as un plant avec 2 tiges: tu dois, avoir sur chaque tiges, 3 bouquets et 11 feuilles. totat plant: 6 bouquets 22 feuilles etc.etc.

Cela rejoint ce que disait cCBD:
" le feuillage jeune et sain du tiers supérieur de la plante faisant une bonne part du boulot." 8)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par moltifao »

cCBD a écrit : mar. 27 août 2019 13:50
moltifao a écrit : mar. 27 août 2019 6:07mais,qui recommencent à donner des fruits.
La canicule a flingué un seul bouquet chez moi, et engendré un retard de 15 à 20 jour. Sur le papier ça paraît pas énorme mais si le mois de septembre est pas terrible ça va avoir beaucoup d'impact. En Corse tu dois avoir encore un peu plus de retard mais une arrière saison assurée, ça va compenser :top: .
J'ai cru comprendre depuis un moment, que le feuillage contribuait au mûrissement des tomates :!: :!: Je n'enlève que les feuilles du bas qui trainent et les feuilles qui jaunissent .
Au fur et à mesure de l'avancement dans la saison, le plus vieux feuillage devient moins efficient, plus sensible, et même si ça représente une réserve pour la plante en fin de saison il vaut mieux le supprimer au fur et à mesure de sa dégradation ou lorsque trop dense, en prévention. Si on ne presse pas la plante en les supprimant trop précocement ça ça n'a pas de conséquence, le feuillage jeune et sain du tiers supérieur de la plante faisant une bonne part du boulot. Il faut adapter cette taille selon le climat, météo et variétés, et manière de conduire ou conditions de plantation (ex:contre un mur, ce n'est pas nécessaire).

Je n'ai jamais traité depuis 8 ans, je fais beaucoup de variété et j'ai une forte hygrométrie, les risques sont importants. Mis à part avec certaines tomates cerises, c'est compliqué d'assuré un résultat chaque année sans ce boulot de suppression de vieille feuille. J'ai essayé au début mais 1 fois sur 2 ça se finit très mal.
Salute,
Un petit poil de retard d'environ 15 jours,avec :
22/07 - 1ère Nustrale("endémique")
03/08 - 1ère Roma (toute petite comme celles qui ont suivi j'ai voulu respecter les quantités de compost préconisées à savoir pas plus de 30t/ha.)
09/08 - 1ère Coeur de Boeuf

Concernant le mûrissement(j'en parlait sur un autre post).Chez moi la Nezara Viridula juvénile est assez présente,et gêne l'arrivée à maturité sur plant.
Le problème est résolu car la Tomate accepte bien d'être cueillie avant maturité si bien sûr on a attendu qu'elle ait tournée du vert au blanc,et au rose très pâle,ce moment atteint on peut la cueillir et ,posée en cagette à la chaleur,et pas en plein soleil,elle termine son mûrissement en quelques jours(de 4 à 7 suivant les T°)
En agissant comme cela les réserves de la plante peuvent bifurquer vers d'autres fruits plus jeunes

Au sujet de la forte hygrométrie qui sévit en Aquitaine,j'ai la chance d'y échapper 8)
Je pense que tu as pu peut-être lire la réponse que j'ai fait à Magnolia sur laquelle je rapportait un commentaire de Pascal Clerc datant de 2007,que je qualifie : "d'extrêmement intéressant".

Ce forum :kiss: est un puit de connaissances
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

moltifao a écrit : mar. 27 août 2019 6:07 6 bouquets 14 feuilles sur le plant 
...
si tu as un plant avec 2 tiges: tu dois, avoir sur chaque tiges, 3 bouquets et 11 feuilles. totat plant: 6 bouquets 22 feuilles etc.etc.
Alors là il faudrait m'expliquer la logique.
1 tige avec 6 bouquets il faudrait 14 feuilles , mais 2 tiges avec 6 bouquets (en tout, 3+3), il faudrait 22 feuilles.
Même nombre de bouquets, mais plus de 50% de feuilles en plus.
Quelle justification avez-vous ? Les feuilles du haut suffiraient ? Mais en fin de saison les feuilles du haut sont beaucoup plus petites que les feuilles du milieu, alors 1 petite feuille vaut une grande ?

Je n'enlève aucune feuille, même pas les malades et j'ai des tomates mûres à plus de 1,50m de haut, au 7ème ou 8ème bouquet, et j'ai vu ici des photos de tomates très effeuillées avec encore des tomates pas mûres au 1er bouquet !!!
La théorie c'est bien quand ce n'est pas trop fumeux et quand c'est démontré. La pratique c'est mieux.

Je n'ai pas compris pourquoi une feuille déjà complètement développée épuiserait le plant. L'enlever à ce moment sert à quoi ? Et vous n'allez pas me dire que vous l'enlevez en cours de développement, quand elle est bien saine.

2 photos pour mettre en doute l'utilité d'effeuiller.
Aucune feuille enlevée, même pas celles qui sont complètement malades. Je ne dis pas que c'est bien !
Il y a longtemps que les 3 ou 4 bouquets du bas sont consommés, et il y a des tomates mûres en haut.

Andine
Image

Monfavet
Image

Ne vous inquiétez pas pour la suite, ces pieds de tomates qui n'ont pas reçu un seul traitement depuis 2 ou 3 mois sont bien atteints, ce qui ne les empêchera pas de produire tout septembre, et j'ai 7 pieds très sains plantés plus tard ou nés tout seuls. Au lieu de traiter, je prévois une 2ème plantation décalée, comme pour les courgettes et tout ce qui est sensible aux maladies.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

[qu[quote=jp17 post_id=3017243 time=1567013793 user_id=108180

...


Ne vous inquiétez pas pour la suite, ces pieds de tomates qui n'ont pas reçu un seul traitement depuis 2 ou 3 mois sont bien atteints, ce qui ne les empêchera pas de produire tout septembre, et j'ai 7 pieds très sains plantés plus tard ou nés tout seuls. Au lieu de traiter, je prévois une 2ème plantation décalée, comme pour les courgettes et tout ce qui est sensible aux maladies.
[/quote]

Hello JP17
Que veux tu dire par plantation décalée ? A quel moment tu plantes en 2ème session ?

J'ai tout planté entre le 20 mai et le 10 juin !! comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas
enlevé les gourmands !! que les feuilles qui trainaient par terre ... Mes plants sont encore impeccables !
*aucun traitement sauf arrosage au purin d'ortie au début et puis purin de consoude.
Très peu de feuilles qui jaunissent et que j'enlève.
Tout a commencé à rougir tardivement comme chez beaucoup de personnes...
et là maintenant c'est le plein boum :!: :!:

Pour les courgettes, j'ai fait un 2ème semis en juillet et ça commence à donner :veryhappy:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

jp17 a écrit : mer. 28 août 2019 19:362 photos pour mettre en doute l'utilité d'effeuiller.
Tes plants ont été effeuillés aussi, par la chaleur de ta bâche...:smoke:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

Non, pas la chaleur de la bâche, elle ne peut brûler que ce qui est en contact avec elle.
C'est la maladie qui a touché les feuilles les plus basses et cela ne perturbe pas le reste, j'ai des tomates cette année, un peu moins que d'habitude, mais elles ont mûri normalement, dès le début de juillet. Je vois qu'ailleurs il a fallu attendre fin juillet, voire début août, ce qui me surprend beaucoup.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

magnolia75 a écrit : mer. 28 août 2019 22:39 Hello JP17
Que veux tu dire par plantation décalée ? A quel moment tu plantes en 2ème session ?
J'ai tout planté entre le 20 mai et le 10 juin !!
Plantations principales pour le début de saison et la pleine saison.
Premier semis le 28 janvier en petits pots, tomate précoce Montfavet (8). Rempotage pots moyens le 7 mars. Plantation le 1er avril sous voile de protection P17 enlevé le 12 mai. Première récolte fin juin ou tout début juillet (pas noté la date, c'était juste après la fin des tomates de véranda).
2ème semis le 2 mars, Russe (4), Andine (5), Coeur de Beuf Rouge (2), Kaki coing (1), Cerise (3). Rempotage pots moyens vers fin mars (pas noté la date). Plantation le 21 avril sous voile de protection P17 enlevé le 12 mai. Premières récoltes entre mi-juillet et fin juillet selon les variétés.

Plantations pour la fin de saison.
Semis Roma (2) le 27 mai. Plantation le 18 juin. Première récolte imminente (vers le 5 septembre).

Tomates nées toutes seules vers fin mai (pas noté la date) et laissées en place.
Roma (1) + Monfavet (4 ) (graines d'hybrides, donc différentes de la mère, mais finalement très ressemblantes !). Première récolte des filles de Monfavet vers le 10 ou15 août (pas noté la date).
Ce qui me fait 7 pieds de tomate de secours pour la fin de saison, tous très sains et traités une seule fois. Faut dire qu'ils n'ont pas vu beaucoup de pluie !
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par TOMATE1 »

BONJOUR à TOUTES & TOUS !

Les feuilles sont indispensables, les feuilles attaquées, enroulées, brûlées sont coupées aux ciseaux et mises dans un seau. Elles sont ensuite brûlées mais jamais déposées au sol à côté des plants !
Je me suis toujours méfié des feuilles sèches même de celles des platanes. Elles sont ramassées et brûlées comme toutes les autres. Les feuilles peuvent conserver des œufs de bestioles qui éclosent au printemps si elles sont enfouies.

EXCEPTIONNEL : Cerises aussi grosses que des melons !
Mai 24 2012 b.jpg
EXCEPTIONNEL: Des grappes de raisin plus grosses qu'une voiture !
1 SAM_0145.jpg
:fete:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Précocité de nos tomates

Message par David48 »

A ce que je lis il y as encore des gens qui croient q enlever gourmand est feuille c est faire une bonne action je vois que les traditions d un autre age sont dures a sortir des tétes;;;Je parie mémé que certains jardine avec la lune;;;Alors que les serres est jardineries plantent sément sans se préocupé si la lune est sois disant bonne ou pas;;
le jardinage n est pas pret d évoluer
Pourtant je taille rien ni tomates ni concombres ni courges ect ect est j arrose l aprés midi parfois a cause de mon emploie du temps est je regarde jamais la lune pour semer ou repiquer car sinon faut etre a la retraite.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

salut à tous, petit test grandeur nature concernant l"arrosage de nos tomates....
Si cela peut intéresser certains : depuis mon retour de vacances le 20août, je n'ai pas arrosé mes tomates une seule fois, soit 1mois sans eau.
J'habite pourtant en corse et on a la chaleur qui perdure.
Quand je suis rentré après 3semaines d'absence fin aout les tomates avaient bien grillées, mais pas de maladie apparente.
Par contre vers le 03 septembre on a eu 10mm d'eau (seule pluie depuis le 27 juillet), qui , avec les températures qui se sont rafraichies la nuit (15°C), ont amené un peu de mildiou qui s'est mis sur quelques plants.
Après avoir taillé, les parties sèches et abimées, et en stoppant totalement l'arrosage, j'ai contenu la maladie, qui ne s'est pas propagée, et les plants sont repartis de plus belles, et se sont mis à me faire de vrais bouquets de 3à4 tomates, ce que je n'ai pas eu de tout l'été, car les fleurs tombaient désespérément avec la canicule.
Voilà si ça peut servir à d'autres.
Ainsi, j'espère faire prolonger les récoltes jusqu'en novembre.
Miguel
ps: plants évidements paillés sur presque 10cm depuis juin
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

Les quantités d'eau nécessaires pour les tomates varient beaucoup tout au long de la saison.
Ils sont gourmands en période de croissance, au printemps. C'est pas grave, à cette saison le sol a des stocks et la chaleur n'est pas écrasante. Sauf cette année !!! En général peu de besoin d'arrosage.
L'été ils seraient un peu moins gourmands, mais l'évaporation du sol est forte, les stocks sont faibles. Faute de très bon paillage, il faut encore pas mal d'eau (pluie ou arrosage). Et même avec le paillage il en faut, un végétal peut transpirer 5 fois son poids par jour, en cas de forte chaleur et/ou fort vent.
En fin d'été, on est souvent surpris que des légumes abandonnés, plus du tout arrosés, se débrouillent pas mal. J'ai en ce moment des jeunes melons presque venus sur des pieds dont la récolte est terminée depuis 1 mois. Pas un arrosage, 10 ou 15mm de pluie en août et autant en septembre... une misère !
Je suppose que la fraîcheur remonte des profondeurs. J'ai souvenir de ce dicton "Au 15 août la fraicheur est sous le caillou". De nos jours il faut un gros caillou !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

Pareil presque 2/3 semaines sans flotte et je n'ai pas arrosé du coup avec le plein soleil en ce moment et les chaleurs les fruits sont au top
Dernière récolte digne de ce nom pour ma part, après ca va être la période des tomates déclassées hard discount...
Finalement c'était plutôt une très bonne année, environ 60 pieds, pas mal d'heures de boulot quand même et au final consommation directe + excédent de 100L de préparation à base de tomate (je me suis fait plaisir avec 10L de tomates farcies au congel, cuites pendant 4h... et les tomates cerises confites également aie aie aie, pas eu le temps de les congeler celle là :top: ).
La culture de la tomate c'est la vie...
Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Précocité de nos tomates

Message par sibex »

Imagebonjour
je suis d'accord avec toi, pas d'arrosage depuis le 15/08 et une bonne production surtout pour les cerises et hop au jus
panier tomate cerise.JPG
Pièces jointes
IMG_1445.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

Hello bonjour !!

Je peux dire pareil !! Pas d'arrosage depuis 3 semaines :lol: et production continue
depuis le 20 juillet !!
Tomates farcies au congel et des bocaux de sauces tomates stérilisés, quelques sachets
au congel pour la cuisine :love: ça va faire du bien en hiver
Dégustation avec les amis, distribution et Récupération des graines.
Tout ce qui va venir encore ce sera du surplus :veryhappy:
Comme vous dites, beaucoup de travail mais quel plaisir :love:
40 pieds en tout cette année :paix:
Les photos sur mon post
cCBD a écrit : dim. 22 sept. 2019 2:31
Finalement c'était plutôt une très bonne année, environ 60 pieds, pas mal d'heures de boulot quand même et au final consommation directe + excédent de 100L de préparation à base de tomate (je me suis fait plaisir avec 10L de tomates farcies au congel, cuites pendant 4h... et les tomates cerises confites également aie aie aie, pas eu le temps de les congeler celle là :top: ).
La culture de la tomate c'est la vie...
Image
cCBD : tu congèles les tomates farcies cuites ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Précocité de nos tomates

Message par jp17 »

Comme cCBD, je congèle des tomates farcies cuites. De même pour les poivrons farcis et aubergines farcies.
Ces légumes farcis consommés l'hiver, c'est un régal et ça rappelle l'été !
Le goût est le même, mais la consistance est plus molle. Le chapeau de la tomate n'est plus croquant... quel dommage !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Bon, alors moi, c'est le ratage total.

Je ne mets que 3 pieds, + 2 pieds de tomates cerises. Le coulis, la sauce tomate, les tomates farcies, c'est pas pour moi, je déteste cuisiner.
Le pied de Roses de Berne est partie à la déchetterie à la mi-août, atteint par ce qui semblait être la variole de la tomate.
Les Pyros, j'en ai jeté la moitié, dégueu, toutes molles.
Les Cobra, pas terribles non plus, plutôt molles, fendues sur le dessus et en plus, attaquées par les oiseaux qui les percent à coup de bec. Quand même, 4,8 kg à ce jour, et il reste une dizaine de tomates qui arriveront peut-être à maturité.

Mais alors les tomates cerise, c'est l'overdose. Plus de 1000 tomates rouges sur 2 pieds (1001 très exactement) et 73 noires sur un pied. Les noires sont plutôt grosses mais moins goûteuses que les rouges, qui sont excellentes. Midi et soir, c'est tomates cerise au menu. Au moins, je ne me casse pas la tête à savoir ce que je vais manger ...
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

magnolia75 a écrit : dim. 22 sept. 2019 9:52cCBD : tu congèles les tomates farcies cuites ?
oui :top: Si elle on perdues suffisamment d'eau à la cuisson ça se tient bien
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par moltifao »

Salute GRANGE,
En mangeant midi et soir tes tomates,tu as atteint le rêve de certains : l'autosuffisance :smoke:
1001 tomates,même Cerises Wouahou,
Enfin ce qui est sûr,c'est que t'es pas allergique à la tomate :)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

cCBD a écrit : lun. 23 sept. 2019 1:07
magnolia75 a écrit : dim. 22 sept. 2019 9:52cCBD : tu congèles les tomates farcies cuites ?
oui :top: Si elle on perdues suffisamment d'eau à la cuisson ça se tient bien
Bonsoir !!
Cette année, j'ai congelé les tomates farcies crues... je les mettrai au four congelées et les
cuirai longtemps !!
J'espère que les tomates se tiendront bien aussi ....
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par migueldelrio »

salut CcBD , les tomates noires et jaunes (super couleur!) c'est quelle variété ? est ce que le gout est aussi bon que la couleur ?
Merci
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

Salut, y'a plusieurs variétés mais je suppose que tu parles des plus grosses qui sont principalement des 'Afternoon delight'
Une variété avec des qualités indéniables, je les aurais aimé un poil moins juteuses, légèrement plus de sucre, sinon bien mûre ca reste un bon croisement chair de boeuf/bleu..avec l'influence très perceptible des 2 parents. C'est donc plutôt une tomate pour personnes avertis (des noires).

En ce moment : une variété noire de cerise qui produit bien en arrière saison: Bosque bleu bumblebee ...chez moi le fruits est à 95% d'un noir très intense, visuellement on ne peut pas la louper

Image
Image

"Nouvelle variété de "Wild Boar Farms" disponible pour 2017, développée par Brad Gates, USA. Croisement accidentel entre "Big Rainbow" et une "bleue" non identifiée! Gros fruit de 240 à 500 grammes de type beefsteak aplati, côtelé en partie haute et les épaules rebondies. Robe bicolore jaune/rouge aux épaules discrètement éclaboussées d'anthocyane. Chair de boeuf bicolore dense et charnue. Bonne saveur du niveau des meilleures "bicolores". Plant vigoureux et solide, bonne production, bonne résistance à la chaleur. Bonne conservation des fruits."
Répondre

Revenir à « A la culture »