baies de génévrier

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

baies de génévrier

Message par chuferlu »

Bonjour
L'an passé j'ai récolté les baies les ai séchées dans un tiroir , les ai mises en bocal, je voulais en utiliser ce matin et bing, elles sont grises moisies.
Elles auront "tenus" moins d'une année.
Pas grave les autres sont presques mures et les merles en laissent, mais par curiosité, comment faites vous ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: baies de génévrier

Message par BUGADE »

Salut chuferlu :wink:
Je n'ai jamais fait ça, mais je suppose qu'un tamis dessus dessous, au soleil ou à la maison si l'air est sec.
Trois semaines devraient être raisonnable pour être certain qu'elles sont bien sèches.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: baies de génévrier

Message par chuferlu »

merci Bigade, pourtant j’ai l’impression en écrasant celles du marché qu’elles ne sint pas tout à fait sèches.
Je l’avais fait à l’obscurité par peur d’une décoloration
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: baies de génévrier

Message par BUGADE »

C'est surtout qu'il faut de l'air pour qu'elles ne moisissent pas.
Enfin, c'est juste l'idée que je m'en fait.
Tu peux toujours faire une partie au soleil et une à l'ombre.
Tu vois, je suis pleine de ressources :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: baies de génévrier

Message par bourru07 »

Je ne sais si les baies de vrai genévrier réagissent de la même façon que celles de cade,
(Je les utilise pour écarter les mouches qui embêtent mes bourricots) je les conserve très bien,
sans séchage préalable, enfermées dans un pot en verre que j'emplis de gaz sulfureux.
Un peu de soufre sur le bout d'une baguette, tu enflammes, (c'est assez difficile) au dessus du pot,
le gaz SO2 est lourd, il descend facilement dans le pot...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: baies de génévrier

Message par Nicole37n »

Les baies de genievre mettent 2 ans a murir il me semble, donc ne pas ramasser l'annee de formation.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: baies de génévrier

Message par chuferlu »

Nicole37n a écrit : jeu. 29 août 2019 16:44 Les baies de genievre mettent 2 ans a murir il me semble, donc ne pas ramasser l'annee de formation.
Tu es sûre?
Elles bleuissent pourtant la première année !
Et deux ans, les merles ne me laisseraient rien!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: baies de génévrier

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : jeu. 29 août 2019 16:39 Je ne sais si les baies de vrai genévrier réagissent de la même façon que celles de cade,
(Je les utilise pour écarter les mouches qui embêtent mes bourricots) je les conserve très bien,
sans séchage préalable, enfermées dans un pot en verre que j'emplis de gaz sulfureux.
Un peu de soufre sur le bout d'une baguette, tu enflammes, (c'est assez difficile) au dessus du pot,
le gaz SO2 est lourd, il descend facilement dans le pot...
Tiens et comment utilise tu ensuite ces baies ?
Je vois le système, mais pour une utilisation alimentaire, ça pue pas?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: baies de génévrier

Message par bourru07 »

A vrai dire, je ne les ai jamais goûtées. Les baies de cades,"au naturel", sont déjà atroces,
au SO2, ça m'étonnerait que cela s'améliore. Et mes bourricots sont trop sociables pour râler...
Rien ne t'empêche d'ouvrir le bocal au bout de cinq minutes. La désinfection aura fait son effet,
et en le penchant sur le côté, le gaz roulera dehors...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: baies de génévrier

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Si elles étaient moisies c'est que l'ambiance était humide. Après les avoir fait sécher à l'ombre et dans un endroit aéré, il faut les enfermer dans un récipient hermétique et le garder dans un lieu sec et à l'abris de la lumière.

Salut,
Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: baies de génévrier

Message par BUGADE »

Plantaromatix a écrit : lun. 02 sept. 2019 20:11 Bonsoir,

Si elles étaient moisies c'est que l'ambiance était humide. Après les avoir fait sécher à l'ombre et dans un endroit aéré, il faut les enfermer dans un récipient hermétique et le garder dans un lieu sec et à l'abris de la lumière.

Salut,
Le Pote Âgé.
Merci pour l'info Plantaromatix.
Sans savoir, j'aurai testé aussi au soleil :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: baies de génévrier

Message par chuferlu »

Plantaromatix a écrit : lun. 02 sept. 2019 20:11 Bonsoir,

Si elles étaient moisies c'est que l'ambiance était humide. Après les avoir fait sécher à l'ombre et dans un endroit aéré, il faut les enfermer dans un récipient hermétique et le garder dans un lieu sec et à l'abris de la lumière.

Salut,
Le Pote Âgé.
Merci
Et qu’en est il de la maturité en deux années? J’ai l’impression que ça c’était fait en une seule saison!
Celles de cette année bien plus abondantes dont encore vertes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: baies de génévrier

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

Les galbules (m) sont des espèces de cônes de certaines Cupressacées comme les Genévriers, dont les écailles sont charnues et forment une espèce de baie, mais ce ne sont pas des fruits. Les galbules de Genévrier mettent deux ans à mûrir. Si cette année ils sont encore verts, il faut attendre une année de plus pour être récoltés. Mais de toutes façons, les feuilles ainsi que es galbules verts sont aussi aromatiques, on peut les utiliser en cuisine mais seulement pour aromatiser les préparations culinaires. Je n'ai jamais goûté de galbules verts mais je pense que la saveur doit être un peu amère. De toutes façons, j'ai bien peur qu'ils ne se conservent pas très bien. À essayer. Le séchage des feuilles et galbules améliore l'arôme.

Les Conifères ne forment pas de fruits. Les graines sont à nu (Gymnosperme = graines nues). Les écailles sont bractées des bractées séchées dont l'ensemble forme un cône ou « pomme » (Pin, Sapin, Cèdre). D'autres types de bractées forment des galbules secs (Cyprès) ou charnus (Genévrier). Dans le cas du Ginkgo biloba, arbre préhistorique, la peau de la graine devient charnue, ce qui lui donne un aspect de fruit, une drupe, comme la prune et la cerise. C'est l'arbre qui a « inventé » le fruit. On le classe souvent dans les Conifères mais ce n'en est pas un ; il fait partie d'un groupe à part dont les autres genres ne sont connus qu'à l'état de fossiles.

Pardon de m'être étendu sur la botanique, mais ça me démangeait.

Salut,
Le Pote Âgé.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: baies de génévrier

Message par chuferlu »

👍
Merci beaucoup
Je vais tenter quelques vertes, les choucroutes arrivent
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: baies de génévrier

Message par moltifao »

Plantaromatix a écrit : mar. 03 sept. 2019 1:42 Bonjour.

Les galbules (m) sont des espèces de cônes de certaines Cupressacées comme les Genévriers, dont les écailles sont charnues et forment une espèce de baie, mais ce ne sont pas des fruits. Les galbules de Genévrier mettent deux ans à mûrir. Si cette année ils sont encore verts, il faut attendre une année de plus pour être récoltés. Mais de toutes façons, les feuilles ainsi que es galbules verts sont aussi aromatiques, on peut les utiliser en cuisine mais seulement pour aromatiser les préparations culinaires. Je n'ai jamais goûté de galbules verts mais je pense que la saveur doit être un peu amère. De toutes façons, j'ai bien peur qu'ils ne se conservent pas très bien. À essayer. Le séchage des feuilles et galbules améliore l'arôme.

Les Conifères ne forment pas de fruits. Les graines sont à nu (Gymnosperme = graines nues). Les écailles sont bractées des bractées séchées dont l'ensemble forme un cône ou « pomme » (Pin, Sapin, Cèdre). D'autres types de bractées forment des galbules secs (Cyprès) ou charnus (Genévrier). Dans le cas du Ginkgo biloba, arbre préhistorique, la peau de la graine devient charnue, ce qui lui donne un aspect de fruit, une drupe, comme la prune et la cerise. C'est l'arbre qui a « inventé » le fruit. On le classe souvent dans les Conifères mais ce n'en est pas un ; il fait partie d'un groupe à part dont les autres genres ne sont connus qu'à l'état de fossiles.

Pardon de m'être étendu sur la botanique, mais ça me démangeait.

Salut,
Le Pote Âgé.
Tu peux t'étendre (et même faire une petite sieste :sleep: )
Dans la vallée de l'Asco pas loin de chez moi se trouve "une des" ou "la plus grande"(je ne sais plus :? ) Juniperaie d'Europe,et chaque fois que j'y monte,et que je vois des genévrier avec des troncs de 20 à 25cm de diamètre,je suis stupéfait,car c'est bien rare.,Et,je te remercie de tes précisions
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: baies de génévrier

Message par Nicole37n »

Désolée "chuferlu", je n'avais pas trop de temps pour revenir ici.

En novembre décembre lors de cueillettes de chanterelles en Touraine, il y avait souvent des genévriers et ils portaient des baies vertes et des bleues/noires en même temps. Je ne m'en étonnais pas, ayant lu cette particularité depuis lgtps.
Je n'avais pas envie de reprendre wiki... mais j'ai découvert qu'il s'agit de glabules et non de graines !...

Pour en employer des vertes peut-être les passer 24h au congel pour les "activer" à murir comme pour les prunelles....

Sinon çà s'achète....

Après sèchage, tu peux les mettre au congel, elles ne moisiront pas (j'ai eu ce problème avec des baies de Myrte).
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »