Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Après quelques recherches le nom de cette scie est égohine ou égoïne. Comme ce sont des noms vernaculaires l’appellation est celle du lieu où l’on se trouve. Souvenez-vous du pain au chocolat et de la chocolatine où il y a eu un mort. Pas de sang sur ce site ! Scier un rouleau d’herbe prit dans les fraises d’une traquinette, pardon, un motoculteur (ce n’est pas cela, c’est gros), une moto-bêche ou motobineuse, je demande à voir le travail. Je me sers d’une « griffe fleur », nom sur le manche. Le manche est long, il n’y a pas de risque de s’arracher le dos des mains. Je l’utilise en accomplissant mes prières, prières héritées de ma grand’mère qu’elle récitait en maugréant lorsque quelque chose allait de travers ou pas à son idée
Griffe.jpg
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

Au lieu de me remercier de leur avoir appris quelque chose qu'ils découvrent en 2019 !!!...

Les........................ne savent même pas se servir d'une scie égoïne (dont j'ai évité de marquer le nom qui fait trop scientifique pour eux et ne l'auraient pas compris), et donc, se servent d'une... griffe pour tirer l'herbe, ronces, petites branches enroulées !!! HAHAHAHAHAHAHA :
:fete:

Cette scie est pendue aux mancherons de la moto-bineuse depuis la création-même de la-dite moto-bineuse ou moto-houe.
Mon grand-père l'employait déjà mais, des idiots de la ville veulent innover ! Whôah ! Ils ont inventé la griffe !
(ils passe deux heures à 'griffer' l'herbe sous le carter entre fraises ! HAHAHAHAHA !
:fete:

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de ne pas insulter les autres membres
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Nicole37n »

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main et en fonction du matériel.
Chez nous c'est avec un grand tourne vis que l'on nettoie et alors ? çà gêne qq'un ? peut-être un Mr "je sais tout mieux que les autres" ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par colibri87 »

Qui aurait cru qu'après 10 mois de discussions, ces 100m² ne seraient encore pas désherbés :shock: :shock: :shock:
Dernière modification par colibri87 le mer. 28 août 2019 8:41, modifié 2 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par TOMATE1 »

Ceci n'est pas une hache
Hache dos homme.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonjour,
Hier j’ai débroussaillé avec un instrument que j’adore utilisé, la pioche hache. Il y avait deux glycines à arracher, ronces, noisetier, sureau, fusain, racines de frêne etc. Pas un motoculteur ou une motobineuse ne peut faire ce travail sans détériorer la machine. C’était des lianes courant au sol de plusieurs mètres de longueur. Pour s’enrouler dans les fraises, 5 secondes chrono ! pour les enlever… ce serait beaucoup de prières et peu de résultat. Dans le même genre, il y à l’ortie. C’est de la ficelle qui s’enroule et au niveau des joints de carter c’est un travail de patiente pour retirer cette ficelle.
Oui, c’est c’la, la scie pendue au mancheron, le foulard à carreau noué dans le cou, le chapeau troué en paille de riz et le brin d’herbe aux lèvres ou le vieux mégot éteint issu d’une roulée à la main, cela pour faire campagne ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Aujourd’hui ce sera travail à la fourche crochue. Pas besoin d’aller à la mer pour bronzer ! La surface défrichée fait environ 80 mètres carrés, le temps, environ 9 heures. Pour peaufiner et amender cette surface, 9 heures supplémentaires ??
En photo les deux instruments pour faire ce travail, la pelle de 25 ne fait plus que 21, elle est fine comme une lame de faux et donne des signes de grande fatigue.
Friche.jpg
Pièces jointes
Deux instruments.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Nicole37n »

Pas besoin d'aller au sauna pour transpirer et éliminer!.... :veryhappy:
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonsoir,
@Nicole37n je te fais une confidence, surtout chut ! Je suis totalement lessivée. Ce matin fauchage d’environ 500 mètres carrés d’indésirables. Là j’arrive de ce chantier, la hache pioche a très bien fonctionnée, ramassage des bois pour le barboc, la broyeuse est en réparation en plus c’est du bois plein de terre et de cailloux. L’élimination… mieux qu’au sauna. Lorsque je faisais de la compétition, les médecins de la fédération nous disaient de boire souvent, par petites gorgées. 1% de ton poids éliminé, tu perds 10% de tes capacités, 2% = 20%. À un moment il y a un point de non-retour. Ce n’est pas de l’eau plate. Avant d’avoir les produits qui vont biens, c’était du thé sucré au miel et salé au sel de potassium. Je n’ai plus les doses dans la tête.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ce matin arrêt du défrichage. La reprise pour la mise en culture se fera lorsqu’il aura bien plut. Les cailloux remonteront en surface, en réalité c’est la terre qui descend, c’est ce que l’on appelle la relativité ! Surface mesurée : 84 m2, temps : environ 14 heures. Il y avait de l’arrachage et surtout des racines de très gros diamètres (7 cm pour du frêne) et de la glycine sur toute la longueur, une véritable horreur qui était en fleur, je ne sais pas si c’est la saison ? Pour 100 mètres avec seulement de l’herbe, une tonte très courte, un piochage de surface pour enlever les souches de graminées, pour la suite c’est une partie de rigolade !
Friche II.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Combien de temps pour désherber 100m² et comment?

Message par bourru07 »

Pellia a écrit :... pour la suite c’est une partie de rigolade !
Si tu viens par chez moi, je te promets que tu auras de quoi rire... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »