Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 5/6)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nicolas78
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 03 sept. 2019 15:15
Région : Ile de France

Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 5/6)

Message par Nicolas78 »

Bonjour à tous,

Je me présente : Nicolas, bientôt habitant d'une petite commune des Yvelines où ma femme et moi sommes en train d'acheter une maison avec un grand jardin! :)

L'ancienne propriétaire, vieille dame décédée, avait apparemment la main verte et nous a laissé un jardin bien planté avec de nombreuses plantes dont nous ne connaissons pas les noms (d'ailleurs pour être honnête, nous adorons jardiner mais n'avons jamais pu dépasser le cadre restreint des balcons de nos anciens appartements successifs : ça sera donc une bonne occasion de s'y mettre!).

Voici donc une série de 6 posts pour identifier 36 plantes découvertes dans notre jardin et j'aurais besoin de votre aide pour les identifier ! Même quelques réponses seront les bienvenues. J'ai pris connaissance de ce tuto donc je vais tenter d'être le plus précis possible!

Plante n°25 : Lilas

Arbrisseau/arbre de deux mètre de haut avec un tronc unique et large (2cm je dirais). Feuilles en forme de gouttes.
Plante-25.PNG
Plante n°26 : Glycine

Plante grimpante, extrêmement prolifique (grande évolution de mai à début juillet) avec des grappes de fleurs bleues.
Plante-26.PNG
Plante n°27 : Rejets de lilas

Plante à l'ombre contre un mur. D'une hauteur de quelques dizaines de centimètre de haut, elle arbore des feuilles en forme de goutte, sans fleur apparente (juillet).
Plante-27.PNG
Plante n°28 : Millepertuis

Plante au ras du sol, semble se développer largement. La fleuraison à déjà eu lieu (début juillet) avec des fleurs jaunes avec des nombreux pistils. Les feuilles sont ovales.
Plante-28.PNG
Plante-28-bis.PNG
Plante-28-ter.PNG
Plante n°29 : Seringat (?)

Arbrisseau de 2m de haut, plutôt à l'ombre, disposant de feuilles ovales légèrement pointues à leur extrémité et pointant vers le bas.
Plante-29.PNG
Plante n°30 : Bignone

Plante vivace que je pense être des bignones :)
Plante-30.PNG
Dernière modification par Nicolas78 le mer. 04 sept. 2019 18:56, modifié 2 fois.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 5/6)

Message par bibiloba »

25. Lilas
26. Glycine
27. Rejets de lilas
28. Millepertuis
29. ?
30. Bignone
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Nicolas78
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 03 sept. 2019 15:15
Région : Ile de France

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 5/6)

Message par Nicolas78 »

Merci beaucoup pour cet énorme travail d'identification !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 5/6)

Message par Masa »

29 : Philadelphus cornonarius ?
Nicolas78
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 03 sept. 2019 15:15
Région : Ile de France

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 5/6)

Message par Nicolas78 »

Masa a écrit : mer. 04 sept. 2019 18:05 29 : Philadelphus cornonarius ?
Je mets à jour la partie 29 avec l'info au conditionnel : merci en tout cas pour la proposition !
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identifications de mon nouveau jardin (achat maison 5/6)

Message par robjac »

29: plutôt Deutzia ??
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »