maraichin Potager 2018

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

:lol: En nuisette je ne fais plus sensation alors je m'abstiens :mrgreen:

Il y a beaucoup moins de moustiques chez nous en Vendée qu'il y en a eu il y a quelques années mais je fais quand même attention à l'eau stagnante.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Pour ne plus être "mangée" par les moustiques, j'ai trouvé une parade.
D'abord un bon gros pantalon de survêt, pas facile de le traverser... tee shirt et chaussettes posés le lavabo et aspergés d'anti moustique. Puis je me badigeonne le cou et les bras avec de l'anti moustique. Ils tournent bien autour de moi mais impossible de se poser, pas un coin fréquentable :P

Cet été, je n'ai pas vu les hérissons qui fréquentent mon espace. Je sais qu'ils sont là grâce aux traces qu'ils laissent sur leur passage mais ils ne fréquentent plus la terrasse puisque les croquettes de la chienne restent à l'intérieur... Il n'y a pas trop de baveux dans le jardin ... Mais je me demande ce qu'il va se passer dès qu'il va y avoir de vraies pluies :?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

A la guerre comme à la guerre, tu as sorti la grosse artillerie :lol: Te fais-tu toujours piquer par ces espèces de mouches ou guêpes du cerisier?

Pour les baveux, t'inquiètes pas la pluie va te les ramener :D Il ne peuvent quand même pas tous loger chez moi :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol:

Non, depuis que je me protège des moustiques je ne suis plus attaquée par les mouches de la cerise ni par les taons. J'ai réussi à les détourner de l'âne :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 19 août 2019 14:52 Pour ne plus être "mangée" par les moustiques, j'ai trouvé une parade.
D'abord un bon gros pantalon de survêt, pas facile de le traverser... tee shirt et chaussettes posés le lavabo et aspergés d'anti moustique. Puis je me badigeonne le cou et les bras avec de l'anti moustique. Ils tournent bien autour de moi mais impossible de se poser, pas un coin fréquentable :P
:lol: :lol: Ton déguisement est valable en ce moment !! il fait plus frais. Mais quand il faisait
40°, même le soir, c'était irrespirable !
Là, je peux m'abstenir d'arroser!! 22 mm samedi, ça a bien arrosé!!
maraichin85 a écrit : lun. 19 août 2019 14:38 :lol: En nuisette je ne fais plus sensation alors je m'abstiens :mrgreen:

Il y a beaucoup moins de moustiques chez nous en Vendée qu'il y en a eu il y a quelques années mais je fais quand même attention à l'eau stagnante.
Eh je me rappelle quand on allait en Vendée avec nos filles en vacances :angryfire:
Chez nous, pas d'eau stagnante, je vide tous les contenants à l'air libre !!
Mais nous avons une petite mare communale pas trop loin :mrgreen: même s'il y avait des
crapauds au printemps, je ne les entends plus maintenant ....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Pauvres moustiques, en les détournant de l'âne tu les as privé de nourriture :mrgreen:

Si tu te rappelles la Vendée il y a quelques années Magnolia c'était intenable et quand on était sur la route on pouvait voir les nuées de moustiques à la cime de chaque arbre :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Les températures étaient redescendues ces derniers jours et j'en ai profité pour nettoyer un peu au champ mais malheureusement ça remonte et ça va encore freiner le nettoyage :angryfire: d'autant plus qu'il va falloir se remettre à arroser.

Je n'avais pas réussi à sauver mes semis de choux de Bruxelles verts des limaces mais seulement quelques plants de choux de Bruxelles rouges que je ne connaissais pas. J'avais reçu des graines d'une généreuse donatrice et je dois dire que ça se présente bien, le feuillage est très beau :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Il y avait bien longtemps que ça ne s'était pas produit mais aujourd'hui c'est le retour des vols du côté du champ, heureusement que j'ai le petit jardin à la maison pour me remonter le moral :angryfire: des tomates, des poivrons, des courgettes et des potimarrons ont disparu. Ils n'ont pas réussi à sortir les carottes de terre. J'ai donc récolté tout ce qu'il était possible de récolter :evil: Je ne suis pas la seule a avoir subi cette intrusion, les voisins ont eu leur part. Le gros problème c'est qu'ils viennent avec de l'outillage pour découper le grillage :rocketwhore: :rocketwhore: Mon mari avait dit qu'il arrêterai la culture au champ pour ses 70 ans et bien là ça va se confirmer (il a 68 ans).
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par magnolia75 »

pffff !! malheureusement, ça arrive partout ....
Des gens indélicats et irrespectueux :angryfire:
On ne peut toujours tout barricader :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

C'est quand même formidable cette mentalité actuelle: tu peux pas te le payer? Alors tu vas le voler :angryfire: :angryfire:
Et ça marche pour tout !!!
Quand on en attrape un, les avocats lui trouvent toutes les excuses possibles et les juges complices ne donnent aucune punition.
Les enfants sont élevés dans un monde "zéro frustration" à l'âge adulte comment accepter l'interdit? Quand j'étais enfant, mon grand père disait qu'on ne redressait un vieil arbre tordu en lui mettant un tuteur, il faut le faire tant qu'il est jeune.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je ne vais même pas porter plainte au commissariat, ça ne sert strictement à rien, ils font du classement vertical :angryfire: Ils ne vont pas bouger pour quelques légumes. Il y a pourtant dégradation des clôtures. Bah tant pis il m'en reste encore assez, mais si je pouvais... :rocketwhore: c'est frustrant de ne pouvoir rien faire.



Voilà ma dernière récolte une belle grappe de pépino (poire-melon)
Image

j'y ai goûté ça a ni le goût de poire ni le goût de melon (difficile à définir comme goût)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Et voilà la première courgettes qui arrive sur le plant dont la graines a été semé le 4 juillet :veryhappy:

Image

J'ai commencé le nettoyage au champ donc le broyage qui alimente le compost. A mon retour de vacances il va falloir penser à semer la première partie des engrais verts.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Super :top: , tu pourrais avoir des courgettes jusqu'en novembre...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

C'est une super idée d'avoir re semé des courgettes en juillet elles vont produire de beaux fruits jusqu'au gelées :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

J'espère bien qu'elles vont donner jusqu'en novembre :mrgreen: mais je dois dire que j'ai quand même un doute. Nous allons arriver à la saison où l'oïdium arrive et je pense qu'elles n'y échapperont pas, mais qui ne tente rien n'a rien :D Sur le forum certains en resemaient à cette période et je me suis dit pourquoi pas moi :roll:

J'avais également semé des haricots le 17 juillet que je commence à récolter maintenant, le vais m'absenter lundi prochain pour une semaine DOMMAGE :angryfire: il y en aura encore en rentrant je l'espère.


Image

J'ai semé des épinards fin août, ils commencent bien à sortir mais les zozios me les recouvrent régulièrement en grattant dans le paillage, j'ai dû mettre du grillage, il faut continuellement ruser dans le jardin :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Ah ces oiseaux !!! ici aussi j'ai dû mettre des grilles sur les mâches, le merle va gratter dans cette terre humide, doit y avoir des bebettes cachées au frais :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Je ne suis pas la seule à devoir trouver des solutions pour empêcher les gourmands de saccager mon travail :evil: On ne peut pas avoir que des avantages :mrgreen:

Voilà un autre problème, auquel je ne peux pas faire grand chose, il s'agit des graines Baumaux et ce sont des courges de Pensylvanie qui me posent un problème. Cette année je me retrouve avec un truc qui ne ressemble pas du tout aux courges de Pensylvanie et je pense aussi que ce n'est pas consommable (Baumaux ne serait-il pas fiable dans ses envois de graines?)



Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Bien bizarre effectivement :twisted: un croisement entre une courge et une main de bouddha :P

Je n'achète plus de graines chez bau**ux. Plusieurs variétés non conformes en 2017 plus d'autres qui n'ont pas germé en 2018. J'ai fais une réclamation par mail puis par courrier; depuis un an j'attends une réponse. Ils n'ont même aucun semblant de respect pour les clients mécontents, ils n'en ont rien à faire vu le nombre de clients contents :angryfire: Leur chiffre d'affaire n'a pas souffert de ma défection :devil:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 06 sept. 2019 19:08 Bien bizarre effectivement :twisted: un croisement entre une courge et une main de bouddha :P

Je n'achète plus de graines chez bau**ux. Plusieurs variétés non conformes en 2017 plus d'autres qui n'ont pas germé en 2018. J'ai fais une réclamation par mail puis par courrier; depuis un an j'attends une réponse. Ils n'ont même aucun semblant de respect pour les clients mécontents, ils n'en ont rien à faire vu le nombre de clients contents :angryfire: Leur chiffre d'affaire n'a pas souffert de ma défection :devil:
Je rentre de vacances et je lis ton message, ce qui me permet de constater qu'effectivement Baumaux n'est pas fiable et qu'il va me falloir voir ailleurs à l'avenir :evil: J'avais déjà eu un problème avec des graines d'Impatiens de Nouvelles Guinée où pas une seule graine n'avait germé malgré différentes façons de les semer. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin Potager 2018

Message par Enibas »

L'année dernière j'avais réussi les courgettes et raté les concombres
cette année c'est l'inverse raté les courgettes et réussi les concombres :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

Comme quoi c'est toujours la nature qui décide mais en définitive il y a toujours quelque chose à consommer chaque année et je me dis toujours que l'année prochaine ce sera mieux. Eternellement optimiste :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin Potager 2018

Message par maraichin85 »

La récolte au petit jardin en rentrant de vacances
J'avais cru que les haricots beurre seraient trop gros mais ils me semblent bien (ils ont eu la gentillesse de m'attendre)

Image

Les concombres (il y en a d'autres qui continuent de grossir sur les plants)

Image

les tomates, les aubergines et les poivrons ont continué de mûrir (j'en avais emmené en vacances et j'en ai au retour ça me va)

Image


Demain il va falloir aller faire un tour au champ et voir si tout s'est bien passé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin Potager 2018

Message par jardiniere31 »

Belle récolte :top:
ça fait plaisir en rentrant de vacances, on se régale avec les bons produits de son jardin.
Tes haricots sont super et donnent envie :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin Potager 2018

Message par PhNeutre »

Super ! :top: Ça brille, c'est beau et ça met en appétit, même le matin...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin Potager 2018

Message par aloune »

Ah oui superbe!
Il est bien éduqué ce jardin :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »