Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par Rebecca43 »

Bonjour à tous et à toutes !!

Je viens ici demander des conseils car je souhaiterai apporter un supplément de lumière a les plantes d'intérieur et aussi apporter simplement de la lumière la ou il n'y en a pas afin de pouvoir vegetaliser les coins les plus sombres !!

J'ai beau parcourir le net je ne trouve pas les infos pour savoir quel type de lampe horticole ou de croissance choisir ( je pencherai pour les LED ) et surtout quelle puissance ( en watts ??) .
Aussi existe t il des lampes de croissance qui diffuse une lumière blanche au lieu de bleu et rouge et qui doit tout aussi efficace ?

Bref je n'y comprends rien et j'aimerai bien être éclairée sans mauvais jeu de mot 😅

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par sibex »

bonjour
Cela va dépendre de la configuration des lieux , les leds sont une bonne solution, effectivement il y a des leds de croissance (6000k) et des leds de floraisons et on trouve aussi des leds qui font les deux mais je ne connais le modèle
ensuite si la surface est importante il va falloir du matos et ce n'est pas trop écolo quand même
le souci il faut qu'elles soient proche des plantes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par Rebecca43 »

Bonjour sibex merci beaucoup pour la réponse ! J'avais vraiment une fausse idée sur l'utilisation de ces lampes en fait ! Je pensais en suspendre une au dessus de mon meuble et mettre les plantes les plus gourmandes en lumière juste en dessous , les autres plus en périphérie ! Etant donne que c'est juste en appoint , je ne cultive pas dans une piece sans lumiere , elle est juste trop faible ! Mais en fait il faudrait quasiment une lampe par plante ?
J'en ai une soixantaine donc impossible pour moi !
Je suis surtout perdue au niveau de la puissance exprimée en watts , je ne me rends pas compte si 100w c'est plutôt élevé comme lumière ou pas ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par Wivine »

Bonjour,

J'avais une connaissance qui installait un spot avec une ampoule horticole devant certaines de ses plantes 5 ou 6h par jour en hiver... D'après lui ça marchait bien (je n'ai pas vu de mes yeux). Je n'y connais rien en lampes horticoles mais je ne suis pas convaincue ni de l'efficacité ni de l'utilité, à moins d'avoir une pièce vraiment sombre, et puis ce n'est pas très économique. Les plantes ont besoin d'un repos hivernal alors les mettre sous lampe c'est du forçage, et enfin niveau déco ce n'est pas génial puisqu'il faut les regrouper pour les éclairer toutes. Je vais voir si je peux le recontacter pour savoir quel genre d'ampoule il met mais je ne garantis rien, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles. Et puis comme j'ai dis, je n'ai pas vu de mes yeux le résultats (je suis perplexe malgré ses propos).

Après pour quelqu'un qui a une fenêtre normale et une exposition autre qu'au Nord, on met les plantes à 1 mètre maxi de la fenêtre. Si possible moins en hiver, éventuellement un tout petit peu plus en été si très ensoleillé. Toutes les plantes courantes arrivent à s'en contenter.
Pour ceux qui sont plus dans une optique décorative et veulent mettre des plantes au fond de la pièce, il y a la solution un peu discutable d'avoir les plantes en double et d'alterner régulièrement entre une devant la fenêtre et son double au fond de la pièce.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par sibex »

bonjour
les lampes horticoles sont gourmandes en électricité, cette année j'ai fait un investissement sur les néons leds pour te donner un ordre d'idée le néon de 150 cm consomme environ 20Watts un néon classique 58 watts soit trois fois moins
Donc cette année j'ai commandé un néon led par plateau soit 1.60 le longueur par 80cm de largueur et en voiture simone mais tout de suite j'ai constaté que ce n'était pas assez donc c'est deux néons par plateau comme le système précédent cela marche du tonnerre mais j'ai aussi des mini serre chauffante pour les tomates aubergines poivrons principalement, je sème maintenant au mois de Mars tellement cela va vite les mini serre ne servent que pendant la germination ensuite je coupe le chauffage de la mini serre sinon cela pousse trop vite
Les néons leds ne chauffent pas donc cela sèche moins le terreau , ensuite j'ai fait un système pour pouvoir monter les néons au fur et a mesure
en 2020 je vais faire des éssais pour les physalis cacahuete patate douce avec ce système, le céleri marche bien les poireaux aussi par contre les choux c'est pas top
Voilà si cela peut t'aider pour les néons tu restes sur des néons type 865 avec 6 heures d'éclairage par jour
C'est un investissement au début en 2019 j'ai fait 400 pieds de tomates , je pense doubler la production l'année prochaine
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par fanch_53 »

J'ai une ampoule de type MH, 35000 lumens et 250w. En dessous, quasiment 2m2 de plantes grasses, qui nécessitent beaucoup de luminosité. La consommation électrique est conséquente, mais contrairement aux lampes à sodium, on ne dépense pas 50% de la puissance en chaleur.

Je pensais installer une seconde rampe, car j'ai pas mal de boutures de prévu cette année...
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par Rebecca43 »

Merci pour toutes ces réponse !
Ça me semble bien complexe tout ça !!
En fait je veux seulement des ampoules ou panneaux led pas d'autres types qui consomment beaucoup , nécessitent une installation complexe et chauffent parfois . Les neons bof niveau esthétique.
Wivine En fait mes plantes poussent chez moi elles sont toutes collées aux fenêtres et baies vitrées mais je ne dispose pas d'une orientation super donc c'est juste pour suppléer ce manque et surtout en hiver ou pour les coins plus sombres et le fait de les regrouper ne me gêne pas du tout c'est déjà le cas pour qu'elles profitent des baies vitrées 😅
Certaines variétés panachées par exemple ont besoin d'une bonne luminosité pour garder cet aspect !
Bien sûr les plantes poussent moins en hiver mais elles ont quand même besoin de lumière !
Ce n'est pas non plus pour des semis ou une culture intensive de quoi que ce soit .
Sibex merci pour ces précisions j'avais lu que les leds étaient les moins gourmandes en énergie mais bon tout dépend la puissance et la quantité je pense ! Et puis tout est relatif ! Moi ce n'est pas non 0lus pour des semis ou jeunes plants qui ont besoin de forte lumière.
Fanch_53 les lampes MH c'est pour la croissance et pas la floraison c'est ça ? Ou pas du tout ...
Mais si je dois avoir une conso d'électricité énorme je n'en mettrai pas .
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par cCBD »

T'as les spots led, les panneaux leds, les ampoule CFl, les néons et MH/HPS qu'il vaut mieux éviter de par leur consommation (sauf si gros besoin de puissance). Chacun a ses avantages/inconvénients: coût d'achat/coût à l'utilisation/efficacité en fonction des besoins (pénétration lumineuse, perte/chaleur, qualité du spectre, etc ) et on peut ajouter la sécurité. Ca nécessite de se renseigner et comparer, on se fait vite avoir avec du matos relativement coûteux mais peu efficace. Gaffe aux leds. Et on se fait vite avoir à vouloir faire des économie à l'achat, vite effacées par un coût d'utilisation élevé.

Le meilleur compromis pour ton utilisation est à mon avis la lampe CFL: 125w, 250w selon ta surface (avec un déflecteur) avec ampoule à changer régulièrement ou en toujours peu coûteux et (plus) efficace mais pas forcément très pratique: les rampes de néons.. Si tu as envie d'investir: de bons panneaux leds ou de bons spots. Le plus bourrin mais hors sujet: MH/HPS. L'avenir des HPS: lampe à plasma.

Ma salle de bain pépinière d'étudiant il ya une quinzaine d'année :fete: ...c'est une hps 250w pour te donner une idée, ça crache déjà pas mal. En 10 ans j'ai essayé quasi tout les types de lampes et rampes possibles, y compris une hps 1000w pour tester quelques semaines (ballast de 20kg! incroyable puissance, facture salé) Mais je connais mal les leds, à l'époque c'était les débuts et ça a du évolué en quelques années. je ne m'intéresse plus à cela, la pleine terre avant tout.
Image
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par lAlicel »

Perso j'utilise des panneaux et des ampoules à LEDs depuis quelques années, ça fonctionne très bien et non, pas besoin de mettre une lampe par plante. Niveau puissance, j'ai tendance à penser que qui peut le plus, peut le moins donc je prends ce qu'il y a de plus puissant disponible pour mon budget.

Niveau lumière blanche, j'ai un spectra bulb 20w mais aussi une lampe à 2 têtes trouvée sur Amazon (la lumière de celle là est légèrement rosâtre). J'ai aussi des ampoules à LEDs rouge/bleu pour compléter. Dans tous les cas, ça me pète les yeux donc j'évite de les avoir dans mon champs de vision !
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Re: Lampes horticoles ou de croissance en intérieur

Message par Rebecca43 »

cCbd merci pour ces infos super complètes !
Je pense partir sur des ampoules led alors ou panneaux led ! En 125 watts ce sera bien je pense !
Ouah la salle de bain de folie 🤣 c'est une vraie serre !!
lAlicel merci pour ta réponse ! Je ne comptais pas mettre une lampe par plante oui en 0lus tu me confirmes que ce n'est pas nécessaire !
Je l'ai vue cette lampe a 2 têtes sur Amazon J'ai hésité à la prendre ! Niveau budget je pense comme toi ! Je prends le mieux possible par rapport à mon budget je ne veux pas me ruiner non plus !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »