Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Message par merciadriluca »

Bonjour,

A côté du pré-verger que je souhaiterais réaliser (pré + arbres fruitiers demi-tige), il y a, en fin de terrain, sur le terrain parallèle, une culture en champ. Ce n'est évidemment pas de la culture bio et je souhaiterais dans la mesure du possible m'en "protéger".

2015: Maïs ensilage
2016: froment d'hiver
2017: orge d'hiver

Mes questions sont donc les suivantes:
1) Ceux-ci nécessitent-t-ils beaucoup de produits phyto?
2) Si oui quand sont-ils appliqués?
3) Sont-ils dispersés typiquement vers le bas ou y a-t-il d'autres méthodes plus appropriées pour ces cultures (qui enverraient potentiellement sur mon pré-verger)?

Merci,
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Message par cCBD »

Voilà le parfait exemple du pourquoi doit-on interdire les phytos, et à fortiori pour des amateurs inconscients...

Tu cherches à être autonome en produit pollués? Vas en grand surface ou en coopérative ça te coûtera moins cher que de perdre ton temps à essayer de devenir agricultrice (c'est un métier d'ingéniérie)...et les produits seront surement plus sains que les tiens.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Message par msf »

cCBD a écrit : dim. 08 sept. 2019 20:05 Voilà le parfait exemple du pourquoi doit-on interdire les phytos, et à fortiori pour des amateurs inconscients...

Tu cherches à être autonome en produit pollués? Vas en grand surface ou en coopérative ça te coûtera moins cher que de perdre ton temps à essayer de devenir agricultrice (c'est un métier d'ingéniérie)...et les produits seront surement plus sains que les tiens.
je pense que tu as mal lu le premier message.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Message par msf »

merciadriluca a écrit : dim. 08 sept. 2019 19:13 Bonjour,

A côté du pré-verger que je souhaiterais réaliser (pré + arbres fruitiers demi-tige), il y a, en fin de terrain, sur le terrain parallèle, une culture en champ. Ce n'est évidemment pas de la culture bio et je souhaiterais dans la mesure du possible m'en "protéger".

2015: Maïs ensilage
2016: froment d'hiver
2017: orge d'hiver

Mes questions sont donc les suivantes:
1) Ceux-ci nécessitent-t-ils beaucoup de produits phyto?
2) Si oui quand sont-ils appliqués?
3) Sont-ils dispersés typiquement vers le bas ou y a-t-il d'autres méthodes plus appropriées pour ces cultures (qui enverraient potentiellement sur mon pré-verger)?

Merci,
Oui ces cultures si elles en sont pas bio sont bourrées de pesticides (contre les pucerons, contre la rouille contre la fusariose, la septoriose, la pyrale (pour le maïs) ... sans compter les désherbants.

Voilà pourquoi il est INDISPENSABLE d'interdire les pesticides à moins de 150 m du terrain des particuliers (et pas 150m des maison et encore moins 5 metres d'une maison comme macron le souhaite).
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Message par cCBD »

msf a écrit : lun. 09 sept. 2019 11:14je pense que tu as mal lu le premier message.
Oui effectivement tu fais bien de me reprendre! Ca me semblait bizarre aussi que Mercia veuille cultiver des céréales.

Il existe des filets si tu veux te retrouver emprisonner chez toi avec une cloture déguelasse de 6m.... J'au vu ça au infos tout à l'heure, ça part d'une bonne intention en plus.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Message par bourru07 »

msf a écrit : lun. 09 sept. 2019 11:18Voilà pourquoi il est INDISPENSABLE d'interdire les pesticides à moins de 150 m du terrain des particuliers (et pas 150m des maison et encore moins 5 metres d'une maison comme macron le souhaite).
Un no man's land de 150 m pour se protéger des agriculteurs ? C'est bien peu.
Enfin, tout dépend de la gravité de la nuisance...
Si la lubie prenait à des ayatollahs de vouloir venir s'installer près de chez moi,
j'exigerais 10 km, au moins, de protection pour la zone démilitarisée, entre eux et moi...
On n'est jamais trop prudent.... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Produits phyto orge d'hiver et autres: infos nécessaires

Message par msf »

bourru07 a écrit : lun. 09 sept. 2019 15:18
msf a écrit : lun. 09 sept. 2019 11:18Voilà pourquoi il est INDISPENSABLE d'interdire les pesticides à moins de 150 m du terrain des particuliers (et pas 150m des maison et encore moins 5 metres d'une maison comme macron le souhaite).
Un no man's land de 150 m pour se protéger des agriculteurs ? C'est bien peu.
Enfin, tout dépend de la gravité de la nuisance...
Si la lubie prenait à des ayatollahs de vouloir venir s'installer près de chez moi,
j'exigerais 10 km, au moins, de protection pour la zone démilitarisée, entre eux et moi...
On n'est jamais trop prudent.... :wink:
encore un commentaire abracadabrant, qui mériterait d'être modéré.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »