Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Lola ! j'ai mis mon orchidée dehors aussi depuis quelques jours :lol: bon elle n'est pas totalement dehors, je la met derrière la baie vitrée de la porte d'entrée. Cet endroit lui a réussit l'an dernier donc je réitère :)
je ne sais pas si tu te rappelles, elle m'a fait une nouvelle hampe florale qui a fini sa croissance il y a 5 mois mais toujours pas de bourgeons... :?
c'est normal que ce soit si long? :sleep: je désespère ! :(
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :wink:

Magnifique ta nursery d'ananas :top: Tu as une chance inouïe d'en arriver là avec un plant.

Maintenant que tu le soulignes, je vais légèrement creuser la base de mon Mini - Victoria, histoire de voir si les nouvelles pousses -qui évoluent peu en ce moment- adhèrent à la plante mère ou si elles en sont indépendantes. Ceci me permettrait d'envisager une nursery comme la tienne (ruban rose pour les garçons, bleu pour les filles....Enfin, de mon temps c'était comme ça, il semble qu'aujourd'hui on ait tendance à inverser les couleurs) :lol: :lol:

Oui, je me souviens de cette hampe florale d'orchidée. A ce même moment, les miennes avaient décidé d'aboutir si mes souvenirs sont exacts.
J'ignore si c'est normal que cela soit aussi long de voir apparaître des boutons mais personnellement, je patienterais encore un peu car une orchidée n'est jamais pressée, c'est une nonchalante et capricieuse qui prend son temps et se fiche pas mal qu'on l'attende. :lol:
Ta hampe peut très bien ne jamais voir se former des boutons comme elle peut aussi en montrer subitement. Mais en pinçant la base de la tige entre le pouce et l'index et en remontant vers le sommet, tu devrais sentir les renflements -même très légers- qui indiqueraient une future floraison.

Excepté les orchidées qui avaient refleuri, j'ai mis dehors celles qui étaient en attente de former une nouvelle hampe. Grosse erreur de ma part, :oh: elles ont à coup sûr pris froid et j'ignore si je parviendrai à leur rendre une santé. Certaines ont des feuilles jaune citron alors que d'autres portent des taches noires comme c'est parfois le cas des rosiers. Je ne peux donc que les rempoter dans du substrat neuf, rentrer les pots et patienter :roll: On commet parfois de ces idioties.. :roll: et je crois que là, j'ai été une championne! :lol:

Je te souhaite une bonne journée, à bientôt :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites pour avoir des rejets... C'est surprenant. En 7 ans, je n'en ai eu aucun.
Je viens de remporter mon ananas pour la première fois... sans blague. Je ne lui avais jamais donné du terreau neuf depuis toujours.
Il va peut être me faire des rejets et un fruit ?

En ce qui concerne l'abricotier, il a survécu. Je ne sais par quel miracle, mais il a survécu... Je mettrai une photo demain, c'est assez hallucinant car il avait l'air bien mort.

Encore 2-3 semaines et on met tout ça dehors!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind, :wink:

Tu me vois heureuse d'apprendre que ton abricotier est sain et sauf! :top: C'est une excellente nouvelle.
Parfois on craint le pire et il vaut toujours mieux patienter encore un peu car, sait-on jamais , peut-être faisait-il la sieste cet abricotier ? :sleep: :lol:

Quant aux rejets de mes ananas, j'ignore autant que toi comment cela a pu se produire :?:

Image

Image

Comme tu sais, je les laisse (le grand comme le petit) faire leur vie à leur aise, je les arrose lorsque le terreau me paraît trop sec et je les place derrière une fenêtre lorsqu'ils sont à l'intérieur ou à mi-ombre en terrasse l'été.
Il y a quelque temps, j'avais remarqué de jeunes pousses au pied du mini-Victoria et je ne m'en étais pas trop inquiétée, j'ai laissé faire la nature. Aujourd'hui, non seulement ils sont toujours là, mais ils ont changé de taille.

Craignant de faire une bêtise, (encore une de plus!) Je n'ai pas encore vraiment osé creuser la terre comme je projetais de le faire, histoire de savoir si les jeunes pousses adhèrent ou non au plant mère.
Cela dit, mon souci premier en les observant bien et de très près comme je viens de le faire pour la photo, c'est de savoir si c'est le bon moment de les séparer. Le risque de les voir périr est-il grand alors qu'ils affichent une si belle santé ? Et si au contraire la plante mère risquait de s'épuiser si je lui laisse toute cette marmaille à nourrir ? Pour quelle solution opter ? Vraiment c'est un gros souci.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Salut,

A ta place je ne toucherais à rien. Tant que les rejets sont petits, ça ne pose pas de problème au plant mère. Ce sera quand les rejets feront la taille d'un ananas "adulte" que j'aurais séparé. Là ça gêne pas trop, c'est comme chez les bananiers.
L'avantage de tous ces rejets, c'est que vous n'avez même plus besoin de vous casser la tête à bouturer, vous avez déjà là une belle colonie sans rien faire!
Pas mal non? :lol:

L'abricotier renaît de ses cendres... Il ne restait qu'un "bâton" et là, à la base, de nouvelles branches sortent. Il vient d'un abricot abso-lu-ment magnifiquement bon. Un gros abricot de la taille d'une petite pomme, croquant et bien jaune. S'il m'en fait de ce genre, et c'est la moindre des choses après ce sauvetage, je serais comblé.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind :wink:

Tu as raison, je ne vais toucher à rien et laisser la nature faire son travail.
Maintenant que mes jeunes ananas "Victoria" ont des feuilles bien vertes, ça serait dommage de contrarier leur croissance.

Tiens, je te donne un aperçu de mon Pittaya. Il ne bouge plus beaucoup mais la croissance a tout de même été rapide. On ne peut pas toujours grandir davantage, il faut bien qu'un jour cela s'arrête! :lol:

Image

Et voilà ma vigne ...défense de rire!!!

Image

Le cassis commence à prendre des couleurs mais, à l'instar du pommier Jonagold, j'ai dû le défendre contre la mouche blanche avec une solution savon noir à l'huile de lin et eau. Je crois que je vais devoir répéter l'opération.

Image

A propos de ton ton abricotier, as-tu obtenu une germination par l'amande qui se trouve à l'intérieur de la coque ou était-ce déjà un petit arbuste acquis en jardinerie? J'ai essayé à plusieurs reprises de planter des amandes d'abricots de Provence qui sont réputés comme étant parmi les meilleurs, si pas les plus savoureux (bien que le parfum du fruit n'ait rien à voir avec la germination) et je n'ai jamais réussi.
J'ai pourtant constaté une germination, mais elle a fini par capoter comme toutes les autres. Pas de chance :pastop: C'est un peu pareil avec les ananas, j'en ai seulement réussi deux. Alors tu imagines si j'y tiens! :lol:

A bientôt LinkWind :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hey! les absents,....qui ont toujours tort :welcome:
Plus de nouvelles de personne depuis juin! Ca commence à faire long.
A l'heure qu'il est, vous devez tous avoir des champs complets d'ananas. Bref de quoi exporter pour certains. :lol:
Juste un petit bonjour me ferait grand plaisir....si vous n'êtes pas toujours en vacances bande de veinards. :lol:

Voici des nouvelles de mon petit troisième qui semble t-il est en train de bien se développer.
Image

Quant au "Victoria", depuis juillet, il semble un peu faire tirer le tronche. Plus aucun signe d'évolution.
Image

Le N°1, par contre, il évolue, lui! Toujours en feuilles plus minces et plus longues. Est-ce bien normal ?
Image

Je vous souhaite à tous une bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PhNeutre »

Lola Coquelicot a écrit : lun. 09 sept. 2019 15:01 Quant au "Victoria", depuis juillet, il semble un peu faire tirer le tronche. Plus aucun signe d'évolution.
Image
Bonjour Lola, Les petites feuilles que l'on voit en dessous, ce ne seraient pas des rejets ? J'en ai un qui m'en a fait et je me demandais justement à quel moment je pouvais les séparer du pied mère. Et je pense être au bon endroit pour avoir une bonne réponse :wink:
IMG_20190901_100447.gif
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Lola et merci pour tes réponses.
Il me semble que ton ananas manque terriblement d'engrais. Il a faim. J'utilise un engrais universel en granulés de type 15 15 15. On en trouve facilement sur internet en sac de 1 kg ... et pratiquement au même prix en sac de 25 kg. Comme il est utilisable aussi bien pour les plantes en pleine terre qu' en pot et qu'il se conserve très bien dans un grand pot (25 l) en plastique avec un large couvercle étanche à vis, il ne faut pas se priver.
Pour mes plants d'ananas en pot, je distribue chaque mois quelques pincés de granulés en surface et je griffe la terre avec une vieille fourchette.
Un arrosage léger dans le collet sans que le pot déborde, c'est suffisant.
Pour faire fleurir un plant d'ananas il faut que les feuilles contiennent une grande quantité d'azote d'où l'engrais généreux. De plus pour une floraison naturelle ,i l doit avoir eu un grand nombre de jours de soleil avec une température de l'ordre de 25 °C ou plus . Enfin il faut, lorsqu'il a atteint un stade convenable de développement, un écart important de température jour - nuit 25°C le jour si possible au soleil pour 12 à 15°C la nuit.. Juste avant que l'ananas fleurisse, les feuilles du coeur commencent à s'écarter .. Après,il faudra encore au moins 6 mois pour que le développement de la floraison,, le grossissement du fruit et sa maturation sur pied.
Après la récolte , l'ananas ne meurt pas. Au contraire il se met à pousser et fait 2 ou 3 cayeux de terre sous le collet, de nombreux cayeux aériens sur la tige. Il ne faut ni arrêter les apports d'engrais ni les arrosages pendant au moins un an. C'est seulement à ce moment que l'on sacrifie le plant en séparant les plus beaux cayeux et en les repiquant. La lignée est alors commencée et produira de longues années.
comme ce petit dernier...
attachment=0]Ananas 09 2019 001.JPG[/attachment]
Pièces jointes
Ananas  09 2019 001.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello!Roger :welcome:

Heureuse de te retrouver. Remerciements pour toutes tes infos dont je prends bonne note.

En te lisant, j'ai fait au plus pressé en donnant un peu de "Roburgine", un engrais dont je nourris mes plantes de jardin.
J'ignore si c'est la bonne technique mais comme il m'en restait, je l'ai utilisé pensant que ça ne pourrait pas faire de mal.
Ma mère qui avait un jardin splendide, très fleuri en saison, utilisait toujours ce produit et je l'ai imitée.
Maintenant, cette "Roburgine" suffira-t-telle ? Probablement pas.
Dès les prochaines courses en jardinerie, je chercherai à me procurer le produit suggéré. Dès lors, puis-je l'ajouter au précédent ?

Voici d'autres questions que je me pose et pour lesquelles tu as certainement une réponse vu ta compétence:

Connaissant les caprices actuels de la météo (un jour gros pull et chauffage / un jour T-shirt et ventilateur) mes ananas sont-ils toujours en sécurité en terrasse ? Ne serait-il pas plus raisonnable de les rentrer ? Généralement leur rentrée se situe fin octobre, presque à la Toussaint.
Ceci m’ennuierait un peu de déjà les remettre derrière leur carreau car je les vois tellement heureux lorsqu'un rayon de soleil les réchauffe, ce qui est le cas ces derniers jours. Seulement voilà....dès 17h, c'est l'ombre quasi totale sur cette terrasse, la température chute et les nuits sont déjà bien fraîches.

A bientôt bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour Lola . Pour répondre à ta question sur la Roburgine , il faut connaitre les chiffres caractéristiques de cet engrais et savoir combien et quand tu en as mis pour un pot de quelle taille? De plus, est-ce un engrais solide ou en solution? Voici bien des questions. Par contre pour savoir quand rentrer ton plant , c'est plus facile. La température minimale pour un ananas ne doit pas descendre en dessous de + 10 °C. Il peu résister à +5°C mais à condition que ce soit exceptionnel et de très courte durée avant une remonté au dessus de +15°C. .L'usage d'un thermomètre qui garde en mémoire les valeurs mini et maxi est indispensable , et surtout ne pas se fier aux données de la météo. Les valeur fournies par ces organismes correspondent à des valeurs standardisées sous abris.mais les plantes ne poussent pas sous abri standard. Conclusion ! pour l'instant tu laisses tes plantes profiter du soleil et si les nuits menace d'être un peu fraîche, il est toujours possible de couvrir les plantes le soir avec un voile d'hivernage maintenu par quelques pierres ou briques et de les rentrer pour hivernage quand la température ne dépasse plus +12°C dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

J'ai trouvé la composition de la roburgine. C'est un engrais de composition moyenne fabriqué en Belgique. Il est effectivement bien adapté pour les petits jardins d'amateurs ne voulant pas courir de risque avec les produits pour la grande culture. J'ai refait les calculs et j'arrive à des doses d'engrais mensuel de 6 g par litre de pot pour un plant d'ananas. Ce calcul n'est valable que pour des arrosages légers, sans débordement ni écoulement excédentaire. Surtout pas de trempette du pot! Cela fait perdre la majorité de l'engrais que l’on vient de fournir.
Reste le problème du pot.
L’ananas est une plante ayant des racines superficielles, donc inutile d’avoir des pots très profonds. La moitié du diamètre voir les ¾ suffisent par contre le pot doit être très stable. Il ne faut pas oublier que le fruit peut peser plus d’un kilo et pousse au sommet.
L’ananas a besoin de place et ne doit pas être transplanté après la floraison.
L’idéal est d’utiliser un pot de diamètre supérieur à celui des feuilles de la plante
Adulte soit un pot d’au moins 40 cm de diamètre pour une hauteur de 20 à 30 cm
Soit un volume de 25 à 36 litres. Ce qui donne des quantités de roburgine de150 à
220 g à chaque engraissage.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Roger :welcome:

Merci pour les infos. :wink:
Attends que je te raconte....à propos de la Roburgine.
J'ignorais que cet engrais était belge mais je me souviens par contre que ma mère obtenait de merveilleuses floraisons en en parsemant sur ses annuelles et même sous les rhodos et azalées. Ne me demande pas la quantité qu'elle prévoyait, elle semait à l’œil.
Je ne sais plus si je t'ai déjà montré une de ses vasques (2005) traitées avec ce produit.

Image


Le décès de ma mère remonte à octobre 2007 et depuis, pour les mêmes vasques et fleurs, j'ai toujours suivi sa façon de procéder.
Ce qui explique probablement le résultat assez acceptable. Va savoir :?:
Cela dit, de son temps, il s'agissait d'impatiens, plantes que j'ai remplacées par des bégonias depuis deux ans. Certes le coup d’œil est moins joli que les impatiens mais la plante est nettement plus robuste. Aujourd'hui, ils sont toujours en pleine floraison alors que les impatiens étaient déjà fanées et oubliées à chaque 15 août.
Les bégonias actuels reçoivent le même traitement à la Roburgine en petits granulés et je te dirais que pour une vasque comme celles ci-dessous ( photos respectivement de 2018 et 2019) je distribue à la volée la valeur de deux mini-tasses à expresso. Je me fournis pour cela à ma jardinerie habituelle qui accepte de détailler en me vendant 2 à 3kg selon les besoins du jardin.

Image

Image

Mais revenons aux ananas.
6 gr par litre dis-tu ? Je n'ai jamais joué à la pharmacienne mais ça serait peut-être une bonne idée bien que je doute que mes granules fondent dans l'eau. Mais ça ne coûte rien d'essayer.
Quant à la dimension du pot, évaluée au pifomètre, l'actuel doit mesurer quelque chose comme 30cm de haut. Mais il me semble assez étroit du bas, pour y mettre un ananas, comme tu le précises.

Image

En supposant qu'il reste dans ce pot un bout de temps, la quantité de Roburgine serait alors approximativement de 150 gr si j'ai bien tout saisi.
Jusqu'à présent l'ananas a reçu la valeur d'un fond de tasse à thé d'engrais. Je peux donc, en me référant à tes infos, lui rendre un petit supplément.

Encore merci pour tes infos, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Tu as un très joli jardin, bien entretenu. Félicitations.
Pour ton ananas, le diamètre du pot est effectivement petit.
Au prochain rempotage, au printemps prochain soit beaucoup plus généreuse. Tu regardes l’envergure des feuilles et elles ne doivent pas dépasser. Je suppose que tu ne manges pas dans une sous coupe à café, pour les plantes, c’est la même chose. Le mieux c’est un pot en plastique percé de nombreux trous sur le fond. C’est peu couteux, léger et surtout cela évite la plus part des maladies cryptogamiques. Je vois que tu utilises des billes d’argile ou des petits cailloux pour couvrir la surface du substrat. C’est à proscrire totalement ! D’une part cela limite les échanges entre le sol et l’air ce qui n’est pas bon pour la flore microbienne. D’autre part cela empêche de répandre les granulés d’engrais (qu’il ne faut surtout pas dissoudre dans de l’eau !!!) et de griffer la surface pour les enfouir, ce qui favorise également l’aération du sol et fait un désherbage systématique.
Les granulés sont conçus justement pour se dissoudre très lentement dans le sol et fournir ainsi à la plante uniquement ce dont elle a besoin en temps utile.
Pour le substrat, j’ai déjà écrit qu’il devait être plutôt acide et surtout bien drainant, mais si tu veux plus d’informations on pourra évoquer le sujet d’ici le printemps.
Très bonne journée /
Roger
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Il n'est en effet pas minuscule mon jardin mais c'est vrai que ça demande de l'entretien et que personne ne rajeunit, dommage! On supporterait bien de faire le chemin à l'envers.... :roll:
C'est en mai qu'il est le plus agréable, lorsque les rhodos et les azalées sont en fleurs.
Voici une partie de l'arrière.

Image

Et voici les rhodos de l'avant en 2018, ils sont légèrement plus tardifs.

Image

Mais Notre gros souci va arriver: les feuilles des 4 chênes et autres arbres qu'il va falloir ramasser.
Et ceci n'est qu'un tout début! On s'arme de râteaux de fin octobre à +/- décembre, selon la météo.
D'accord, on est à l'air et ça fait de l'exercice mais tout de même.... plus trop n'en faut. :lol:

Image

Je reviens à mes ananas....
Aie! Mes feuilles ne doivent pas dépasser, dis-tu ? Ben là, si elles continuent de la sorte, la pointe de la plus longue va bientôt retomber au niveau du bas du pot. Je ne les ai jamais mesurées mais je te dirais qu'elles passent les 50 cm.....Tiens! je vais chercher mon mètre . Ha! j'étais encore loin du compte, elle mesure depuis sa base 68 cm.

Ah bon ? Pas de billes d'argile ? Et moi qui croyais que ce matériau leur garantissait fraîcheur et humidité. J'en utilise aussi pour le ficus et l'olivier.
Quant au substrat, je prends un peu ce qui me tombe sous la main. La plupart du temps soit du terreau universel, de la terre pour semis ou pour géraniums.

Curieux, on n'a plus de nouvelles de personne. Seraient-ils donc toujours sous le parasol les orteils en éventail, les veinards ?

Allez! à bientôt et encore merci pour les infos.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola, Roger et tout le monde !

J'habite dans le sud de la France Lola !!! je suis tous les jours en vacances hihihi 8)

Bon alors mes ananas, honte sur moi, maman indigne, je ne m'en suis pas spécialement occupée (oui jetez moi des cailloux tout de suite :x )
Les petits rejets n'ont pas spécialement poussé ... le terreau ne leur plait peut être pas? j'avais un sac de terreau pour cactées que j'ai utilisé pour eux.
les plus petits rejets sont morts et les plus gros sont toujours là mais ils ne sont pas folichons je trouve.
Image

Pour ce qui est du plant mère qui avait bien jauni (avant la séparation des 10000 rejets :lol: ) et que j'avais rempoté dans un pot contenant un terreau quelconque pensant qu'il allait mourir, a finalement repris du poil de la bête ! par contre cette année il n'a pas eu un poil d'engrais :?

Image

Image

Et mon orchidée ne veut toujours pas fleurir :lol: , cet été j'ai eu droit à une nouvelle racine, 2 nouvelle feuilles mais la nouvelle tige qui a poussé en automne dernier ne veut rien savoir :evil: :cry: :cry: :cry: en plus en début de printemps elle avait jauni, j'ai du couper le bout :(

voila voila les nouvelles de tout ce petit monde :mrgreen:
A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello !Rebekah :welcome:

ImageVacances ou "home sweet home" ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :top:

Il est vrai que dans le sud de la France on est toujours en vacances sous le soleil,...enfin quasi car de nos jours les intempéries mettent la zizanie partout sur la planète.
Chez nous aussi, l'environnement boisé donne cette impression de fraîcheur et de farniente. Il n'empêche qu'on a parfois envie de changer de cadre et de se payer du bon temps ailleurs que chez soi. C'est pour tout le monde pareil. Les sudistes sont amateurs de fjords et cherchent à aller frôler les glaciers une dernière fois avant qu'ils ne fondent complètement et les scandinaves ne voient que par la canicule, le parfum de la lavande et le chant des cigales. Bref, on n'est jamais content de ce qu'on a. :lol: :lol:

Ne te fais pas de mouron pour tes ananas, ils sont en meilleure forme que les miens si je me réfère à tes nombreux pots. Ils ont un peu manqué d'eau, c'est tout, mais ils s'en remettront, la preuve. Ce qui m'épate chez toi, c'est la vitesse à laquelle ces caïeux se sont formés et ont poussé. Et le cœur de celui de la dernière photo est parfaitement vert. Ils n'ont pas trop à se plaindre pour des assoiffés :tchin:

Comme tu l'as probablement lu plus haut, Roger m'a conseillé, entre autres infos, de donner de l'engrais. Je leur ai distribué ce que j'avais sous la main et je patiente. Quant au petit Victoria, il ne va pas plus loin qu'on le pousse, c'est un paresseux Image. Gageons que l'engrais le réveillera :sleep:

Pour ton orchidée non plus il ne faut pas te tracasser outre mesure. Elle fleurira quand elle le décidera, elles sont ainsi ces capricieuses-là. J'en ai une kyrielle qui depuis des années sont soignées comme des princesses mais ne fleurissent pas. Tiens je te montre mes deux dernières petites pensionnaires.

Image

Image

A bientôt, bon WE, on nous l'annonce estival. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Qui pourrait me dire si ces "petites choses" récoltées sous la peau de l'ananas alors pelé sont des graines ?
Celles-ci, très visibles, sortaient de la chair à différents endroits et je les ai récoltées (on remarque encore des petits bouts d'ananas :lol: ) .
C'est très petit en réalité. Au niveau dimension, je comparerais cela à une graine de lin ou encore à un quart de pépin de pomme.
S'il s'agit bien de graines, puis-je les planter de suite ou dois-je les laisser sécher ?
J'aimerais beaucoup mettre tout ce beau monde à germer car ce n'est pas sous chaque pelure d'ananas qu'on trouve ça!
Maintenant ce nouveau plumeau va-t-il reprendre ? Wait and see..... :roll:

Image

Ma nursery actuelle: le nouveau venu est en second plan à droite dans le petit pot rouge.
Dans le grand pot rouge ( en haut) on remarque un plant de tomate.
Allez savoir comment il est arrivé là...Mystère. :?: :?:
Merci de vos infos :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Normalement oui, mais pas du tout sûr que ces pseudo"graines" soient fertiles...
Botaniquement parlant, le fruit de l'ananas n'en est pas un. C'est une infrutescence, faite de la juxtaposition
de dizaines d'unités florales soudées entre elles et dont les réceptacles sont devenus charnus...
A côté de l'ananas, la structure du "faux fruit" de la fraise (et de ses akènes) est limpide... :lol: .

Comme les ananas vendus dans le commerce sont parthénocarpiques, ça se corse,
car les graines sont normalement avortées...
Une seule réponse pratique : fais donc l'essai du semis et tiens nous au courant...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »


Ma parole, Bourru! Si je me réfère à ce brillant exposé , tu es l'Indiana Jones de la botanique, toi! Ça ne fait pas un pli. :lol:
Wow! Admiration! :wink:

Ma question était:
Pour espérer un résultat, ces supposées graines doivent-elles être plantées sans attendre ou faut-il au contraire les laisser sécher ?

Remerciements pour l'info. :top:

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Lola Coquelicot a écrit : dim. 13 oct. 2019 16:09 tu es l'Indiana Jones de la botanique, toi!
Certainement pas.
J'essaie seulement de comprendre un tout petit peu la phytophysiologie.
Et je patauge. Comme tout le monde...
Je ne suis même pas sûr que ce que les pièces que tu montres soient réellement des graines...
Jette donc un œil sur une fiche de l'université de Jussieu >
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/ananas.htm
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois les graines récupérées sur des ananas mais pas eu de résultat.
Tu vas trouver des tas de "tutoriels" sur le net en cherchant un peu. Le plus efficace semble être dans un sac plastique avec un peu de terreau. En bref : humidité et chaleur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Quoi qu'il en soit, Bourru, tu ne donnes pas du tout l'impression d'être un amateur mais plutôt l'inverse. :lol:

Cela dit, je trouve ton lien d'infos très intéressant et, si les photos ne montrent pas de graines, j'y relève cependant une phrase qui pourrait très bien expliquer leur présence dans mon ananas. Et je peux t'assurer qu' à l'allure où nous en consommons, :atable: je devrais déjà avoir remarqué le phénomène depuis belle lurette. Et bien non! La chose semble plutôt rare.
Au fait,...l'ananas en question provient du Costa Rica.

" Certaines variétés sont fertiles et peuvent produire des graines. Ceci permet par croisement d’obtenir des hybrides présentant des caractéristiques intéressantes."

Je lis également que certaines variétés produisent des rejets. C'est un peu ce qui arrive depuis quelque temps à un plumeau d' ananas Victoria que j'ai réussi à conserver. On y remarque de jeunes pousses.

Image

Merci pour tes explications, à bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Wivine a écrit : dim. 13 oct. 2019 17:18 Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois les graines récupérées sur des ananas mais pas eu de résultat.
Tu vas trouver des tas de "tutoriels" sur le net en cherchant un peu. Le plus efficace semble être dans un sac plastique avec un peu de terreau. En bref : humidité et chaleur.
Hello! Wivine, :wink:

As-tu souvent aperçu des graines dans tes ananas ? Les mêmes que celles que j'ai trouvées dans le mien ?
Mon ananas en question provient du Costa Rica et il semble que le cœur n'ait pas été brûlé.
Ce qui ne veut pas dire que le plumeau va reprendre dans son pot de terreau.
Je vais suivre ton conseil et mettre ces graines dans un sac. Tu as raison, l'humidité du terreau combinée à la chaleur peut donner un bon résultat.

La question que je me pose et qui reste toujours sans réponse : faut-il planter les graines maintenant qu'elles sont fraîches ou dois-je attendre qu'elles soient séchées ?

Merci pour tes infos bon Dimanche. :wink:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Wivine »

Je dois avouer que je n'avais jamais prêté attention aux graines, jusqu'à ce que j'en vois de particulièrement belles en découpant un ananas, c'est là que je me suis demandé si ça pouvait germer (j'aime bien essayer de faire pousser des trucs) et que j'ai fais quelques recherches sur le net. Donc pour la fréquence je ne saurais pas trop te dire, j'en ai vu au moins 3 fois à coup sûr mais probablement que beaucoup d'autres fois je n'ai pas fait attention du tout.
Et oui exactement les mêmes graines.
Je n'avais pas attendu qu'elles sèchent... Je n'ai pas souvenir que c'était recommandé dans les infos que j'avais récolté...

J'ai un plumeau planté depuis l'année dernière. Il ne pousse pas mais il ne meurt pas non plus alors bon, je le laisse se décider tout seul de ce qu'il compte faire de sa vie ! Suicide ou croissance, c'est à lui de voir !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »