Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Fantomette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 sept. 2019 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Message par Fantomette »

Bonjour
Mon installation de forage comporte ce que je pense être, après recherches, un filtre à sable hydrocyclonique
Au vu des photos pourriez-vous me le confirmer ? éventuellement m'en indiquer la marque et surtout son entretien ? :oops:
De l'eau suinte au niveau du cylindre inférieur.
Sur le cylindre situé à la base du filtre, une vanne reliée à un tuyau souple d'évacuation extérieur se trouve sur la gauche qui doit servir je pense à "purger" le système... et sur la droite du cylindre une poignée en T
Je ne connais rien :? :oops:
Merci à tous pour votre précieuse aide
Pièces jointes
filtre pompe2.jpeg
filtre pompe1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Message par arroser »

oui c'est bien un hydrocyclone et la cuve en bas récupère les particules grossières, il faut donc les évacuer par "purge" en conservant un peu de pression sur la pompe pour chasser. La poignée en té doit se dévisser et donne accès à la cuve de l'hydrocyclone sans doute ? Je connais bien les hydrocyclones, mais je n'en ai jamais posé avec une telle poignée qu'on trouve souvent sur les filtres. Cela dit cela reste courant, apparemment sur les modèles de dimensions importantes.

Notons au passage qu'il ne faut pas confondre filtre et hydrocyclone : un filtre arrête les particules (souvent sur un tamis, une sorte de "grille"), un hydrocyclone les sépare de l'eau pour les conserver en bas dans la cuve. L'hydrocyclone reste bénéfique pour les particules de bonne taille alors qu'un filtre peut être utile pour des particules plus petites (il existe toutes sortes de filtre, pas d'hydrocyclone). L'un est toujours complémentaire de l'autre dans le sens hydrocyclone puis filtre (donc le sens de passage de l'eau). Un filtre se choisit par rapport au volume d'eau passé par celui-ci + ce qu'il est nécessaire de filtrer ; alors qu'un hydrocyclone se choisit uniquement par le volume utilisé, il n'y a pas de notions de finesse.

Donc, notons aussi qu'un tel hydrocyclone (visible sur la photo) ne fonctionne correctement qu'avec un débit important, type ce qu'on utilise en agricole. Pour un usage domestique chez un particulier, il ne va pas servir/fonctionner correctement/être utile, de par son principe de fonctionnement. Il faudrait un hydrocyclone plus petit si l'usage est faible en terme de débit (volume d'eau).

La marque c'est peut être du NETAFIM, cherchez hydrocyclone + Netafim vous trouverez sans doute quelque chose.

Il n'y a pas d'entretien sauf que la cuve doit être vidée régulièrement si votre forage remonte des particules. Et vous avez un joint entre chaque bride (le disque rond avec quatre écrous) et sans doute un joint derrière le couvercle de la poignée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fantomette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 sept. 2019 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Message par Fantomette »

Oh merci ! C'est très gentil d'avoir éclairé ma lanterne
Sauf que ce matin, voulant purger, la tête de vanne étant grippée, j'ai appliqué du w40.
J'ai pu ouvrir la vanne mais la tête m'est restée dans les mains : intérieur du pas de vis rouillé et cassé
J'ai pu en trouver une autre, complète, en laiton.
À votre avis, vaut il mieux utiliser de la filasse ou du Téflon ? Le système risque t il d'être désarmocé ou pas ? Je n'ai jamais pratiqué ce genre d'intervention : y a t il des précautions particulières à prendre ?
Merci encore d'avance pour votre précieuse collaboration
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Message par arroser »

Métal sur métal ? Filasse c'est mieux, mais il faut savoir le faire.

La pompe est au fond du forage ou c'est une pompe "extérieure" ? Si elle est au fond du forage, aucun risque de désamorçage. SI elle est extérieure au forage (forage peu profond), pas de risque de désamorçage si elle est située plus basse que l'hydrocyclone. Dans tous les cas, vous pouvez quand même avoir de l'eau sur les pieds (contenu de la canalisation, contenu de l'hydrocyclone) :mrgreen:

Il faut couper la pompe électriquement, ouvrir un point d'eau n'importe où pour faire chuter la pression, puis dévisser la vanne cassée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fantomette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 sept. 2019 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Message par Fantomette »

Pour la filasse : je devrais y arriver j'ai la matière et la graisse ainsi que youtube 😉
La pompe est en surface posée à côté de l'hydrocyclone car forage peu profond environ 9 m
J'ai évacué de l'eau par la vanne de purge avant que la tête ne lâche, de l'eau s'est ensuite écoulée par cet orifice puis plus rien : puis je en déduire qu'il n'y a plus de pression car aucun autre robinet, l'alimentation en eau de forage par le biais de cette pompe sert uniquement pour l'arrosage intégré et le remplissage de la piscine
Plus je dévisser sans souci ?
Vos conseils sont les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Message par arroser »

oui plus de pression. De toutes façons, le risque majeur est de se faire mouiller par surprise, rien d'autre...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Fantomette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 sept. 2019 19:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Filtre hydrocyclonique ? ou autre ?

Message par Fantomette »

Donc vanne changée avec joint filasse : pas de fuite !
Par contre, suintement à l'autre extrémité du cylindre lors de la mise en route du pompage : problème de joint usagé défaillant je pense...
Puis je laisser comme ça qq semaines et le changer en fin de saison ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »