l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par madilou »

Bonjour,

J'envisage de planter quelques althéas (arbustes) en bordure de terrain pour former une section de haie. J'ai lu et l'on m'a dit que l'althéa était envahissant. Je voudrais savoir si c'est par semis spontanés (plus facile à supprimer, surtout si on ne laisse pas les fleurs produire leurs graines, je suppose) ou si elle s'étale par stolons et autres organes souterrains (auquel cas, c'est Niet ! chez moi ; j'ai déjà trop d'envahisseurs...).
Merci de partager votre expérience.
Dernière modification par madilou le dim. 15 sept. 2019 15:02, modifié 1 fois.
madilou
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par ancolie03 »

envahissant ,faut pas pousser :D
les semis spontanés existent bien sur mais c'est gérable,d'ailleurs ça permet d'avoir une belle haie fleurie :D
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par madilou »

Comme pour tout végétal, les conditions locales peuvent favoriser l'envahissement ou le freiner.
Chez moi, le lilas envahit tout un coin du jardin, le cognassier du Japon se comporte en impérialiste, le liseron est un cauchemar, etc. par contre, le géranium vivace végète, alors que des forumeurs se plaindront d'en être envahis...
Vu mon âge, mon emploi du temps, la taille de l'espace concerné et mon mal de dos, j'ai déjà du mal à gérer.
Alors, l'althéa produit-il des stolons ou non ?
madilou
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par bourru07 »

NON, Hibiscus syriacus ne fait pas de drageons. Et encore moins de stolons.
Ceux qui t'ont dit que l'althéa faisait des stolons sont aussi jardiniers que je suis archevêque.
De plus, ils ont la berlue : ils confondent sans doute avec la ronce ou les fraisiers...
Le lilas franc de pied, le Chaenomeles, ou l'Acacia déalbata (mimosa), eux, drageonnent, pas l'althéa.
Si l'on ne taille pas les fleurs fanées, et que l'on laisse monter à graine, il arrive qu'il fasse quelques semis
spontanés qu'un seul passage de binette, au printemps, suffit à sarcler aisément..
,
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par colibri87 »

J'ai des althéas depuis longtemps et je suis totalement d'accord avec Bourru. :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par GRANGE »

Non, l'althéa ne fait pas de drageons ni de stolons, et là, je suis d'accord avec Bourru, mais alors, quelle plaie, cet arbuste ! On dirait, là, que je ne suis pas d'accord avec Bourru, ni avec Ancolie, mais ils ne m'en tiendront pas rigueur, j'en suis sûre.

D'abord, on en voit partout. C'est un premier point.
Deuzio, quand les fleurs tombent à terre, ça fait plein de saletés. Mon voisin est d'accord avec moi, il a viré les siens.
Tertio, le fléau, ce sont les graines. Parce que je peux vous dire par expérience que quand on a un althéa, l'année d'après, on en a 50. Bon, j'exagère peut-être un peu, quoique ... Et si vous coupez les fleurs pour éviter les graines, quel est l'intérêt de cet arbuste ?
Quatro, dire qu'il suffit d'un coup de binette pour supprimer les nouveaux althéas issus de graines, je t'invite à oeuvrer chez moi, Bourru !

J'en ai été envahie de cette saloperie. Oui, si on repère de tout petits althéas, je suis d'accord, on peut les arracher. Mais s'ils ont grandi sans qu'on s'en aperçoive, c'est une autre histoire. C'est impossible à éradiquer, on s'acharne, on se ruine le dos, et ce foutu althéa est toujours là.

Ma mère en avait planté plusieurs, par chance certains n'ont pas résisté à une période de gel intense, mais il en est resté, qui ont eu la bonne idée de se multiplier par semis spontané. J'ai réussi à force d'acharnement à les supprimer, sauf un qui me sert à caler mes poubelles pour éviter de les voir s'affaler par terre les jours de grand vent. L'althéa-cale poubelles. Mais celui-là, je le scalpe juste à hauteur des poubelles, et il n'a pas intérêt à fleurir !

Ma voisine en a planté près de la clôture qui nous sépare. Les graines ont germé chez moi, dans les racines de mon plus beau pied de cassis, qu'elles ont réussi à faire crever.

Bon, alors Madilou, ça te dit de planter des althéas ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par bourru07 »

Pour relativiser le réquisitoire de GRANGE, il faut savoir que peu de végétaux trouvent grâce à ses yeux.
Je me souviens, entre autres, d'une diatribe tonitruante contre Magnolia grandiflora, pas piquée des hannetons...
Si les plantes te foutent vraiment des allergies, pourquoi ne fais tu pas bétonner ton jardin ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par BUGADE »

J'ai deux Hibiscus syriacus chez moi (un en pot, l'autre en terre)
Ils n'ont jamais proliféré.
Peut-être une question de terre et de température ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit : dim. 15 sept. 2019 19:42Peut-être une question de terre et de température ?
Non, une question de sérieux de la jardinière...
Certains laissent tout aller à vau l'eau. Ils s'insurgent après ça, de l'indiscipline des plantes... :roll:
Voire, du dérèglement climatique... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : dim. 15 sept. 2019 19:32 Pour relativiser le réquisitoire de GRANGE, il faut savoir que peu de végétaux trouvent grâce à ses yeux.
Je me souviens, entre autres, d'une diatribe tonitruante contre Magnolia grandiflora, pas piquée des hannetons...
Si les plantes te foutent vraiment des allergies, pourquoi ne fais tu pas bétonner ton jardin ? :lol: :lol:
j'ai eu la même pensée
Grange devrait nous dire ce qu'elle aime ça irait plus vite :paix:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par madilou »

Pitié ! Les règlements de compte sur fond de jardinage, non, je ne suis pas d'accord.

Grange, je te remercie beaucoup de ta réponse pleine d'humour, qui m'éclaire exactement sur ce que je cherchais à savoir. Merci.

Bourru (tu portes si bien ton nom ! :), personne ne m'avait jamais dit que les althéas drageonnaient ou "stolonnaient". Mais quelqu'un m'avait dit qu'elle en était envahie, et je me suis doutée que c'était par semis. D'où ma question, formulée comme elle l'était pour être certaine que c'était par semis (gérables dans certaines circonstances) que l'althéa pouvait devenir envahissante.

Quant à savoir qui laisse quoi aller à vau l'eau, et pourquoi, je me garderais bien de porter un jugement à l'emporte pièce et à distance sur des personnes et des lieux, des circonstances de vie ou de conditions physiques et/ou matérielles que je ne connais pas. Je ne suis pas une superwoman du jardin, loin s'en faut. Cela ne me disqualifie pas de partager mon expérience, mais si ce n'est pas la même que celle d'autrui.
Et puis, si on aime les jardins et la Nature, c'est aussi que cette dernière apporte détente et sérénité. Non ? J'aurais cru.
madilou
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par aloune »

Chez moi, 3 gros althéa, et aucun petit autour d'aucun.
J'aimerai les multiplier pour en insérer dans mes futures haies.
Ai je plus de chance de réussir par semis ou par bouture?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par bourru07 »

aloune a écrit : lun. 16 sept. 2019 1:42... Ai je plus de chance de réussir par semis ou par bouture...
le semis est très facile mais tu ne sauras que dans deux ans de quelle couleur les rejetons fleuriront.
La bouture, elle, conserve la couleur du sujet. Elle est assez facile. En ce moment, mieux vaut la faire à l'étouffée..

@ madilou : les leçons de courtoisie sont superflus.... Ancolie avait parfaitement répondu à ta question.
Tu as cru bon d'insister et de réitérer, de façon comminatoire, ta question -assez farfelue- sur les stolons...
madilou a écrit :Alors, l'althéa produit-il des stolons ou non ?
Ne t'étonne pas que je mette un peu fermement les points sur les i...
Quant aux échanges entre Grange et moi, tu ne saurais comprendre, ce ne sont taquineries amicales entre vieux complices..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par Masa »

Bonjour. Pour ma part, je trouve magnifique ces ketmies des jardins. Quel plaisir de voir ces bourdons butiner et ressortir sous un amas de pollen.
Rien ne t'empêche de supprimer les fruits après la floraison, si tu as peur d'une propagation. Un petit coup de sécateur et ramasser les débris, ça prend 10 minutes.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par christelle68 »

j'en ai plusieurs à la maison, et c'est vrai qu'ils peut y avoir des "petits" qui poussent au pieds comme d'autre arbres d'ailleurs mais comme j'ai pour habitude de biner le pieds de mes arbres régulièrement (pas toutes les semaines non plus) pour tenir propres je n'ai pas de soucis ils sont enlevés avant qu'ils soient trop grand ....
après c'est pas non plus envahissant comme certains pourraient l'être ....
j'ai aussi un Chaenomeles donné comme envahissant mais comme je tiens propre aux pieds de mes arbres pas de soucis on plus ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par lafutaie »

Dans la catégorie "pour", j'ajoute qu'il n'y a pas tant d'arbustes que ça en pleine floraison en ce moment et ce malgré les conditions météorologiques que l'on subit.
Pour ma part, j'en ai 2 depuis 15 ans, aucun entretien: je laisse tout (fleurs et feuilles au pied de la haie, ça fait du paillis); il suffit d'un coup d'œil au printemps pour voir s'il y a des semis et c'est assez aisé de les voir étant donné que c'est un arbuste caduc.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par bourru07 »

Est-il besoin d'ajouter que, dans le genre Hibiscus, H. syriacus est la seule espèce
qui n'impose pas la corvée de les rentrer l'hiver... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par Cornouiller »

madilou a écrit : dim. 15 sept. 2019 14:49 Bonjour,

J'envisage de planter quelques althéas (arbustes) en bordure de terrain pour former une section de haie. J'ai lu et l'on m'a dit que l'althéa était envahissant. Je voudrais savoir si c'est par semis spontanés (plus facile à supprimer, surtout si on ne laisse pas les fleurs produire leurs graines, je suppose) ou si elle s'étale par stolons et autres organes souterrains (auquel cas, c'est Niet ! chez moi ; j'ai déjà trop d'envahisseurs...).
Merci de partager votre expérience.
Bonjour

Il n'est pas envahissant, n'émet pas de stolons.
Son seul défaut
- trop de graines qui ont tendance à donner une multitude de semis spontanés
- mais, très faciles à enlever.

Petite astuce
- quand la fleur est fanée, je coupe ce qui est devenue cosse renfermant les graines et, tranquille :top: .
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par Masa »

bourru07 a écrit : lun. 16 sept. 2019 10:27 Est-il besoin d'ajouter que, dans le genre Hibiscus, H. syriacus est la seule espèce
Et Hibiscus moscheutos ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par bourru07 »

Masa a écrit : lun. 16 sept. 2019 11:29... Et Hibiscus moscheutos ;)...
En pleine terre, à exposition favorable ? Oui ça passe. Presque tous les hivers...
En potée ? Libre à toi de prendre des risques. :shock: Moi, je ne les prends plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : lun. 16 sept. 2019 10:27 Est-il besoin d'ajouter que, dans le genre Hibiscus, H. syriacus est la seule espèce
qui n'impose pas la corvée de les rentrer l'hiver... :veryhappy:
Masa ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par Masa »

Bien évidemment en pleine terre pour l'Hibiscus moscheutos avec un bon paillis. Quelle idée de mettre une plante qui aime les sols humides dans un pot, si ce n'est pour avoir la corvée d'arroser tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par ancolie03 »

Masa a écrit : lun. 16 sept. 2019 12:34 Bien évidemment en pleine terre pour l'Hibiscus moscheutos avec un bon paillis. Quelle idée de mettre une plante qui aime les sols humides dans un pot, si ce n'est pour avoir la corvée d'arroser tous les jours.

même en pleine terre c'est un soiffard c'est pour ça que j'ai abandonne
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par bourru07 »

Masa a écrit :... Quelle idée de mettre une plante qui aime les sols humides dans un pot....
C'est pourtant la seule idée qui vient aux gens qui habitent là où il ne pleut pas du début juin à la mi septembre, où le sol
est sec sur 35 cm, au 15 août, et qui n'ont, pour pallier l'absence d'adduction de l'eau de la ville, qu'une source malingre..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: l'althéa envahissant par semis ou stolons ?

Message par aloune »

bourru07 a écrit : lun. 16 sept. 2019 2:42
aloune a écrit : lun. 16 sept. 2019 1:42... Ai je plus de chance de réussir par semis ou par bouture...
le semis est très facile mais tu ne sauras que dans deux ans de quelle couleur les rejetons fleuriront.
La bouture, elle, conserve la couleur du sujet. Elle est assez facile. En ce moment, mieux vaut la faire à l'étouffée..

@ madilou : les leçons de courtoisie sont superflus.... Ancolie avait parfaitement répondu à ta question.
Tu as cru bon d'insister et de réitérer, de façon comminatoire, ta question -assez farfelue- sur les stolons...
madilou a écrit :Alors, l'althéa produit-il des stolons ou non ?
Ne t'étonne pas que je mette un peu fermement les points sur les i...
Quant aux échanges entre Grange et moi, tu ne saurais comprendre, ce ne sont taquineries amicales entre vieux complices..
Ok, je tenterai donc les deux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »