dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je suis en difficulté concernant mon systeme d'arrosage de sol equestre.
Je ne suis pas une as des math de de la physique :/

je vous explique la situation.

J'ai fait réaliser une carrière équestre 40*20
Je dispose d'un point d'eau naturel, situé à environ 80m de celle ci, avec un dénivelé de 10-12m.
Entre la carrière et le point d'eau, nous avons fait enterrer un tuyau PE de 63.

je pensais utiliser 8 asperseurs , 3 sur chaque longueur, et 1 sur chaque largeur.
je pense qu'il va être impossible de tout faire fonctionner en même temps niveau débit et puissance de pompe nécessaire, donc j 'imaginait plutôt un arrosage en 2 fois. 4 asperseurs à la fois.

qu'en pensez vous?
est ce que quelqu'un saurait me dimensionner cette installation? ou me dire vers qui je peux me tourner pour ce dimensionnement?

en remerciant par avance ceux qui pourront me répondre.

à bientot sur le forum


Marie
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par arroser »

il manque de très nombreux paramètres :
- type d'arroseur, modèle, buse, portée, montage, etc... vu les dimensions il faut au minimum des arroseurs pour 20 mètres en toute logique (ça dépend de la configuration de la carrière si elle n'est pas parfaitement rectangle ; si elle est parfaitement rectangle il faut alors six arroseurs).
- nature du point d'eau (forage ? puit ? réserve type bassin ?)
- présence de 380 volts ?
- vos besoins en terme d'automatisation (ou alors simplement manuel par la simple ouverture d'une ou plusieurs vannes), à savoir que tout est possible en fonction du budget et de votre niveau technologique, y compris par exemple démarrer chaque arroseur indépendamment à partir de votre smartphone
- votre budget global donc

Il ne s'agit pas de dimensionner la pompe, il s'agit d’acquérir la pompe adaptée à votre installation (et non pas l'inverse : on ne fait l'installation en fonction de la pompe, c'est un équilibre entre les deux qu'une étude technique sur plan doit trouver).

Votre tuyau de 63 reste bien petit malgré tout sur une telle longueur/hauteur surtout... 12 m de hauteur, c'est comme 120 mètres à plat. Donc déjà les calculs sont à faire sur 200 mètres de tuyau...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

merci pour cette réponse,
je vais essayer de compléter les informations alors.
- carriere parfaitement rectangle 40*20.
- je n'ai pas choisit le type d'arroseur car j'imagine que cela va dépendre de la pompe choisit, je voudrais acheter les arroseurs en fonction. je compte les installer sur la barriere , c'est mon idée de départ, donc à 1m20 de hauteur. mais je suis ouverte à toutes proposition sou idée.
- Nous avons le 380 volt, au niveau de l’emplacement futur de la pompe.
- le point d'eau est un bassin, donc nous devrons utiliser une pompe de surface . Nous en utilisons actuellement une mais pas assez puissante ( nous l"avions avant la carrière)
- mon conjoint à des connaissances en electrotechnique, donc il devrait être possible de mettre en place une automatisation. C'est surtout une question de budget je pense...
si le budget total ne pouvait pas excéder 1500 euros " tout" compris"( pompe, arroseurs, ect) ce serait vraiment bien...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par arroser »

ça va être très très très compliqué avec ce minuscule budget.

Vous pouvez utiliser des arroseurs laiton ROLLAND 21 S avec une buse de 7,5mm, montés sur une allonge en acier galvanisée 1m, 1m20 et une vanne d'arrêt en métal juste avant. Excellents arroseurs, robustes, économiques.

https://www.rolland-sprinklers.com/cata ... cts_id=101
et https://www.rolland-sprinklers.com/Fich ... R-DIST.pdf

Il faut six arroseur, un à chaque angle (90°) et deux sur chaque milieu des 40 mètres (180°).

Pour la canalisation autour de la carrière, prévoir 140 mètres (40+20+40+20) ; le diamètre des canalisations est déterminé en fonction :
(A) de votre choix de faire tourner un, ou deux arroseurs en même temps (trois arroseurs c'est compliqué avec la petite canalisation de 63)
(B) un juste équilibre entre la pompe et votre choix du nombre d'arroseurs, un ou deux (tuyaux plus petits = pompe plus grosse)
Dans tous les cas, il faudra impérativement faire un bouclage autour de la carrière, sans doute en diamètre 40mm pour un arroseur à la fois, en 50mm pour deux.

Attention, si vous dimensionnez l'installation/pompage pour deux arroseurs, il faudra idéalement toujours en faire tourner deux en même temps, sinon vous allez "étrangler" la pompe en divisant le débit par deux et toute l'installation va monter en pression. Si vous posez vous même et que vous n'avez pas l'habitude de l'irrigation, la montée en pression peut alors vous causez d'éventuels déboires.



Pour la pompe, c'est plus long et complexe à calculer. Il faudrait une étude plus poussée qui va dépendre de la solution technique que vous choisirez (un ou deux arroseurs changent évidement les choses).
-Partons du principe que vous faites abstraction d'une filtration efficace si vous n'arrosez que la carrière avec ce type d'arroseurs agricole supportant les eaux un peu chargées. Toutes façons la filtration, si elle doit être efficace et adaptée, va exploser le budget.
-Après, il faut prévoir un ballon de 200 a 300 litres avec un pressostat pour que la pompe démarre quand vous ouvrez une vanne sous l'arroseur.
- L'automatisation à ces pressions d'usage ne s'improvise pas ; mais avec ce budget, mieux vaut l'oublier : il faudra ouvrir une ou deux vannes manuellement.
- L'aspiration de la pompe doit se faire également en diamètre 63mm.

Enfin, n'allez pas forcément au minimum.
- D'abord parce qu'un arroseur à la fois, cela veut dire qu'il faut six cycles d'arrosage. Donc si chaque arroseur tourne quinze minutes par exemple, vous êtes mobilisé durant une heure 30 à ne pas faire grand chose d'autre. C'est une question à se poser si cette carrière a un usage professionnel et que vous êtes occupée à autre chose.
- En second lieu, si la carrière est mobilisée une heure ou plus pour l'arrosage, cela peut nuire à son emploi du temps/d'utilisation. Pas de chevaux durant l'arrosage.
- Aussi parce que le coût entre un et deux arroseur en même temps change les prix d'achats du matériel (tuyau plus petit ou plus gros, raccords plus ou moins chers en conséquence, pompe plus ou moins puissante, etc) mais une telle installation comporte de toutes façons des charges fixes qui elles ne changeront pas fondamentalement quelque soit la solution retenue.

Dans tous les cas, avec 1500 euros, même HT si vous êtes pro, je ne vois pas comment faire...

Note : tout cela ça gèle, usage l'hiver ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

bonjour,

merci pour cette réponse très complète.
Je vais essayer de trouver une autre solution car effectivement, le budget pour une telle installation va être trop élevé malheureusement...


- Peut Etre plutôt utiliser un robot automatique ? généralement ils fonctionnent avec du 3 m3/h et du 3.5bar.
Il s'agirait alors "juste" de trouver la pompe qui pourrait correspondre à ces données tenant compte de mon terrain et de l’éloignement du lieu de pompage...

- ou utiliser des asperseurs moins gourmands même si cela nécessite un temps d'arrosage long ( quite à mettre en route l'arrosage la nuit?)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par arroser »

Un robot asperseur ? Un "Rain Train" ? ça ne roule pas sur le sable des carrières je crois, d'autant plus que ce sable est très fin. A voir ; ce sont des appareils utilisés pour les stades.

Avec des asperseurs moins gourmands, vous réduisez la portée donc vous allez devoir multiplier les arroseurs (par exemple avec un arroseur 10 mètres, il va vous falloir non plus six arroseurs mais 12).
Vous allez économiser -un peu- sur la pompe, un tout petit peu sur les tuyaux, pas du tout sur les raccords puisque plus d'arroseurs ; les temps d'arrosage vont exploser (moins de débit, moins de portée = plus de temps).
Effectivement, vous pourrez par contre les faire tourner trois par trois ou quatre par quatre peut être pour gagner du temps.

Il faut donc savoir quel usage a votre carrière, est-ce que vous pouvez consacrer plusieurs heures à l'arrosage ? Est-ce que vous souhaitez mouiller l'ensemble rapidement (par exemple entre deux tours de chevaux) ou au contraire la carrière est peu utilisée et pouvez laisser tourner en dilettante aux occasions perdues...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

il existe des robots adaptés aux carrieres equestres. Je connais une ecurie près de chez moi qui en utilise un.

Il s'agit d'une carrière pour mon usage personnel. Donc en soit ce n'est pas un soucis si il faut quelques heures pour l'arroser, car elle est utilisé pour max deux ou trois chevaux par jour et j'habite sur place.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par arroser »

MarieOG a écrit : jeu. 19 sept. 2019 22:01 il existe des robots adaptés aux carrieres equestres. Je connais une ecurie près de chez moi qui en utilise un.
OK, je ne les connais pas. J'ai déjà travaillé pour des carrières, mais en arrosage de surface, fixe. Je connais ces "Rain Train" pour en voir passer sur certains stades de foot. Évidement, je connais mal le sujet, mon métier étant l'arrosage automatique le plus souvent enterré.
MarieOG a écrit : jeu. 19 sept. 2019 22:01 Il s'agit d'une carrière pour mon usage personnel. Donc en soit ce n'est pas un soucis si il faut quelques heures pour l'arroser, car elle est utilisé pour max deux ou trois chevaux par jour et j'habite sur place.
alors avec des arroseurs moins gourmands :

Arroseur +10 mètres, 12 unités, par exemple : https://www.rolland-sprinklers.com/cata ... ucts_id=29
12 allonges acier galvanisé 20x27 un mètre (un mètre car c'est vendu en 1 mètre déjà avec le pas de vis filété ; pour 1,20 mètres, il faut les faire faire sur commande)
12 vannes d'arrêt 20x27 femelle
Divers raccords

Pour six arroseurs en même temps :
Pompe JETLY KVC-X 45/120 ou KVC 45/120 suivant configuration (existe en mono ou triphasé) environ 800 euros HT au tarif
Aspiration en diamètre 50 donc clapet/crépine en 2" (ou 50x60, c'est la même dimension).
Bouclage de la carrière en polyéthylène diamètre 40 (il faudra donc fabriquer raccord en forme de té qui fasse 40 x 63 x 40), trois couronnes de 50 mètres, qualité "10 bar irrigation".

Pour trois arroseurs en même temps :
Pompe JETLY KVC-X 55/50 ou KVC 55/50 suivant configuration (existe en mono ou triphasé) environ 600 euros HT au tarif
Aspiration en diamètre 40 mini donc clapet/crépine en 1"1/2" (ou 40x49, c'est la même dimension)
Bouclage de la carrière en polyéthylène diamètre 32 (il faudra donc fabriquer raccord en forme de té qui fasse 32 x 63 x 32), trois couronnes de 50 mètres, qualité "10 bar irrigation".


Notez que l'avantage de ses pompes est que si vous mettez moins d’arroseurs que prévus en même temps (par exemple 5 au lieu de 6), il n'y a pas une forme montée en pression.

Après, il faut déterminer comment vous voulez que ça démarre ? Si la pompe est éloignée de la carrière (sans doute vu les 80m de longueur), il faut ajouter un ballon de 200 litres avec divers équipements (exemple : https://www.pompes-direct.com/surpresse ... /5472.html ).

Attention à la qualité de l'eau. Il faudra peut être envisager une filtration ultérieure ?

Pour trois arroseurs en même temps, ça devrait rentrer dans un budget 1500 euros HT. :P
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

je vais étudier les deux options, voir ce qui est le plus pratique et peut être aussi le plus simple à l’installation.
Milles merci pour vos réponses en tout cas, qui m'aident beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par arroser »

MarieOG a écrit : ven. 20 sept. 2019 8:11 je vais étudier les deux options, voir ce qui est le plus pratique et peut être aussi le plus simple à l’installation.
Milles merci pour vos réponses en tout cas, qui m'aident beaucoup.
si vous voulez une étude plus précise ou plus poussée en fonction d'une solution retenue, je peux la faire sur plan, mais je facture alors la prestation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

d'accord, je refléchis au système le plus simple pour moi.
Vous vendez du matériel également?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par arroser »

MarieOG a écrit : lun. 23 sept. 2019 19:47 d'accord, je refléchis au système le plus simple pour moi.
Vous vendez du matériel également?
:mrgreen: je fais tout de A à Z : étude/conception - fourniture - pose - entretien... et les conseils sur ce forum depuis plus de 16 ans... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

très bien.
j'ai opté pour la solution avec le robot d'arrosage rollcart de chez perrot, car je suis tombée sur une bonne occasion.
Pourriez vous m'indiquer quoi prendre comme pompe parmi les références que vous proposez? tant qu'à faire, je peux la prendre chez vous, ce serais un juste retour de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par arroser »

MarieOG a écrit : mer. 25 sept. 2019 22:42 très bien.
j'ai opté pour la solution avec le robot d'arrosage rollcart de chez perrot, car je suis tombée sur une bonne occasion.
Pourriez vous m'indiquer quoi prendre comme pompe parmi les références que vous proposez? tant qu'à faire, je peux la prendre chez vous, ce serais un juste retour de vos conseils.
un modèle comme celui-ci : https://www.arrosage-distribution.fr/tr ... errot.html ?

3 m3 à 3,5 bar, je regarde. Si vous aviez un plan de masse à l'échelle, ça aide (emplacement de la pompe/arrivée du tuyau de 63 dans la carrière, etc). Vous pouvez même me l'envoyer par mail à l'adresse : remplacezparmonpseudo@remplacezparmonpseudo.com
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

je vous fait ça et je vous l'envoie.
Et c'est exactement le modele que vous m'avez montré
MarieOG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 17 sept. 2019 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: dimensionnement pompe pour arrosage sol equestre

Message par MarieOG »

mail envoyé normalement :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »