question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Ici dans la Meuse, avec la chaleur relative des jours derniers et le soleil, les melons ont mûri en série.
Cela va faire 2 mois que nous mangeons des melons et que nous en faisons profiter notre entourage.

Ici un secteur dans le potager du cimetière où seulement 2 pieds ont donné 9 melons parfois très gros
Image

Des hybrides (ici des stellio et Magenta) au poids assez uniformes (entre 1 et 1,8 kg), pas de petit, un taux de sucre élevé, une chair croquante, une très longue tenue dans le temps.
Magenta est très sucré, à la chair rouge, juteux et assez parfumé, en revanche il est très très long à mûrir (au moins 2 à 3 semaines de plus qu'un Stellio), à réserver plutôt au sud de la France m'avait dis le vendeur, pas certains qu'il réussissent lors d'un été moyen.

Image
Image

Mais aussi et surtout un paquet de vieille France, Charentais et Petit gris, souvent (encore, même tard en septembre) absolument divins comme un petit gris ce lundi au-dessus du lot, qui est passé à l'unanimité pour toute la famille devant les (pourtant) très bons hybrides. Un petit gris juteux, fondant, sucré. C'est indescriptible !

Rebelotte hier soir avec un charentais pas bien gros (500 grammes) mais indescriptible en arôme, très juteux, très parfumé et très sucré... Il était très précoce puisque issu de semis de fin juin. Je trouve d'ailleurs que le charentais classique est bien plus précoce (chez moi) que le petit gris.

Les variétés anciennes ont des tailles très hétérogènes, parfois à peine plus gros qu'une balle de tennis, parfois jusqu'à 1,5 kilos.

J'ai déjà arraché 34 pieds de melons (ceux semés avril/mai), il me reste environ 20 à 25 pieds productifs, actuellement vont entrer en récolte ceux semés vers la fin juin... vers fin septembre on commencera à avoir ceux semés début juillet.

Ici, un secteur hors potager en version "trous dans la prairie en plein vent" des semis de fin juin/début juillet :
Image
Image

Sur quelques pieds de début de saison non arrachés, de petit melons se forment à nouveau et grossissent, tout cela sans eau !!

Mon seul pied semé vers le 20 juillet (un petit gris) était en début de floraison dimanche :
Image

Le temps que les fruits se forment (dans la semaine qui arrivent), il faudra une longue période de maturation pour les rendre mûrs. Si le temps se maintient, je pense que ce sera la même chose que l'année dernière, une récolte vers la fin octobre et une fin de maturation derrière une vitre.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question melon

Message par Pellia »

Bonjour,
@ magnolia75 ta balance c’est du pipeau ! Je me suis amusée en 4 secondes, chrono, à modifier le poids affiché. Je peux te faire un melon à 9 kg et des brouettes ou à 0 kg et une paire de virgules. Les images Inter-niet, c’est la plus grosse menterie. Je peux remplacer tes melons par des pommes, etc. les images modifiées, il y en a plein les magazines. Je te post pas l’image modifiée pour éviter ton courroux ! bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

Pellia a écrit : mer. 18 sept. 2019 14:01 Bonjour,
@ magnolia75 ta balance c’est du pipeau ! Je me suis amusée en 4 secondes, chrono, à modifier le poids affiché. Je peux te faire un melon à 9 kg et des brouettes ou à 0 kg et une paire de virgules. Les images Inter-niet, c’est la plus grosse menterie. Je peux remplacer tes melons par des pommes, etc. les images modifiées, il y en a plein les magazines. Je te post pas l’image modifiée pour éviter ton courroux ! bonne culture.
Tout d’abord je n’ ai pas compris. Puis j’ai Vu que gabii75 avait mis le melon sur la balance. C’est Incroyable de traiter les gens de mauvaise foi.
Comme si ce n’ était Pas possible que le melon fasse ce poids 😡😡
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: question melon

Message par Ferratxals »

Purée, qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum...
Pour les personnes que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

N'empêche, que travaillant sur ce sujet depuis plusieurs mois, ça me fait un très bel exercice de venir papoter avec vous.
C'est truffé de "persécuteurs" sur ce forum. Par contre, je ne sais pas pourquoi, il y en a autant dans le domaine du jardinage, qui à la base se veut une activité cool et reposante.

Enfin bref, quoi qu'il en soit, les melons sont très beaux ! Félicitations ! Moi j'en suis jaloux :roll:

Car dans mon coin, les melons cette année, ça a très mal donné. Faible production (les fleurs ont beaucoup avorté).
Les petits gris de Rennes, qui effectivement sont très bons et parmi mes préférés ont été insipides cet été. J'ai essayé le melon noir des Carmes. Idem, ils ont tous fini aux poules !

@gabii75 J'ai déja remarqué que les melons plantés "à l'arrache" au milieu de zone herbeuses ou ingrates étaient ceux qui s'en sortaient le mieux. Et ceux qui sont les moins arrosés et plus ou moins laissés à l'abandon (dans le sens presque sans arrosage) étaient les meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

Stanislaxurit a écrit : mer. 18 sept. 2019 17:13 Purée, qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum...
Pour les personnes que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

N'empêche, que travaillant sur ce sujet depuis plusieurs mois, ça me fait un très bel exercice de venir papoter avec vous.
C'est truffé de "persécuteurs" sur ce forum. Par contre, je ne sais pas pourquoi, il y en a autant dans le domaine du jardinage, qui à la base se veut une activité cool et reposante.

Enfin bref, quoi qu'il en soit, les melons sont très beaux ! Félicitations ! Moi j'en suis jaloux :roll:

Car dans mon coin, les melons cette année, ça a très mal donné. Faible production (les fleurs ont beaucoup avorté).
Les petits gris de Rennes, qui effectivement sont très bons et parmi mes préférés ont été insipides cet été. J'ai essayé le melon noir des Carmes. Idem, ils ont tous fini aux poules !

@gabii75 J'ai déja remarqué que les melons plantés "à l'arrache" au milieu de zone herbeuses ou ingrates étaient ceux qui s'en sortaient le mieux. Et ceux qui sont les moins arrosés et plus ou moins laissés à l'abandon (dans le sens presque sans arrosage) étaient les meilleurs.
C’est vrai stanisxurit. Cça doit etre relaxant de travailler dans le jardin. Ça vide la tête. En tout cas le melon est superbe. Je pense l’année prochaine je vais essayer la méthode à l’arrache aussi.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: question melon

Message par moltifao »

Stanislaxurit a écrit : mer. 18 sept. 2019 17:13 Purée, qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum...
Pour les personnes que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

N'empêche, que travaillant sur ce sujet depuis plusieurs mois, ça me fait un très bel exercice de venir papoter avec vous.
C'est truffé de "persécuteurs" sur ce forum. Par contre, je ne sais pas pourquoi, il y en a autant dans le domaine du jardinage, qui à la base se veut une activité cool et reposante.


Tu as oublié les profiteurs,les ....
8) 8) 8)
Merci à tous ceux qui depuis le début, animent ce post initié par Melledarius quel plaisir à le lire :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

moltifao a écrit : mer. 18 sept. 2019 18:41
Stanislaxurit a écrit : mer. 18 sept. 2019 17:13 Purée, qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum...
Pour les personnes que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique

N'empêche, que travaillant sur ce sujet depuis plusieurs mois, ça me fait un très bel exercice de venir papoter avec vous.
C'est truffé de "persécuteurs" sur ce forum. Par contre, je ne sais pas pourquoi, il y en a autant dans le domaine du jardinage, qui à la base se veut une activité cool et reposante.


Tu as oublié les profiteurs,les ....
8) 8) 8)
Merci à tous ceux qui depuis le début, animent ce post initié par Melledarius quel plaisir à le lire :top:
Tu as raison moltifao. Je n’aVais pas vraiment fais du melon avant. Et là j’ai tout suivi
La taille et l’aide au mûrissement etc. Toutes les appréciations sont utiles.
En préparant la terre et en la nourissant on arrive à de beaux résultats
Bonne soirée
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: question melon

Message par moltifao »

Bonsoir Magnolia 75,
Il y a des post qui sont de vraies pépites
On pourrait même dire,"des posts de générosités" sur des savoirs acquis en plusieurs années après mains et mains essais ,et, "distribués de bon coeur" à tous,et,qui permettent si l'on sait lire et avec un peu de vraie bonne volonté,d'arriver à un très beau résultat.Et très rapidement(sans l'apprentissage)
Et cela,ça n'a pas de prix
J'ai en mémoire(faut dire que c'est pas vieux) d'un post sur le Poireaux,mais ici on est sur le Melon donc on ne parle que du Melon
Bonne soirée à toi aussi
Dernière modification par moltifao le jeu. 19 sept. 2019 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

moltifao a écrit : mer. 18 sept. 2019 20:24 Bonsoir Magnolia 75,
Il y a des post qui sont de vraies pépites
On pourrait même dire,"des posts de générosités" sur des savoirs acquis en plusieurs années après mains et mains essais ,et, "distribués de bon coeur" à tous,et,qui permettent si l'on sait lire et avec un peu de vraie bonne volonté,d'arriver à un très beau résultat.
Et cela,ça n'a pas de prix
J'ai en mémoire(faut dire que c'est pas vieux) d'un post sur le Poireaux,mais ici on est sur le Melon donc on ne parle que du Melon
Bonne soirée à toi aussi
C’eSt le but d’un forum en principe. Chacun son savoir et ses
Spécialités. Une entraide permanente. La critique est acceptable
Quand elle est positive.
J’ai vu et bien suivi le post du poireau aussi
C’est aussi la première fois que j’en fais :mrgreen:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: question melon

Message par moltifao »

Tout à fait d'accord,mais tant de dérives,par le passé ont fait fuir certains "généreux",avec qui les échanges étaient un réel plaisir, qu'on pourrait parfois,presque se croire sur un autre réseau social :( .
Concernant les Poireaux,je les ai jamais aussi bien réussis que cette année :top:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Je pense qu'en effet, la remarque de Pellia s'adressait à moi.

Je ne la comprends pas et ne veut pas rentrer dans les polémiques. Un melon de 1,8 kgs (hybride trafiqué pour faire de gros calibres de surcroit) n'a rien d'exceptionnel, je ne souhaitais pas faire un concours du plus gros (JP17 en récolte des biens plus gros et ses rendements sont les doubles des miens) mais simplement mettre quelques photos pour illustrer mes cultures de melons.

Concernant la méthode "trou dans la prairie pour y planter un pied de melon", cela marche bien mieux que les courges (potimarron et butternut) où le rendement est très faible dans ces conditions.
Cependant, c'est dans le potager que mes rendements sont meilleurs pour les melons, ils peuvent étendre leurs racines traçantes plus loin car ils ont plus de place sur une terre travaillée.

Dans les trous de prairie, le rendement est proportionnel à la taille du trou, plus il est large et plus le rendement est élevé.
Grâce aux conseils de JP17 (les racines des melons restent en surface mais s'étendent parfois jusqu'à plusieurs mètres du pied), j'ai élargi certains trous dans le courant de l'été. Donc oui pour les trous à l'arrache mais il faut qu'ils soient larges, d'autant plus qu'avec la sécheresse les racines de melons ne s'aventurent pas au delà dans la terre dure comme du béton (comme dans un pot).

Mes rendements ne sont finalement donc pas énormes, je devrais terminer la saison à un peu plus de 200 kilos avec une soixantaine de plants, soit à peine plus de 3 kgs par pieds.
Je suis content d'avoir pu étaler la récolte de fin juillet jusqu'à l'automne (peut-être jusqu'à fin octobre??) grâce à des semis échelonnés.
Le défi de l'année prochaine sera de produire plus tôt en saison (début juillet), grâce à un mini tunnel, de la taille et des variétés adaptées

Les vieilles France, curieusement, étaient les moins nombreux avec souvent même un seul melon par pied, ou deux (dans la prairie), en revanche hybride, charentais et surtout petit gris ont été très prolifiques.

Je n'ai réalisé aucuns traitement cette année, et je n'en ferai probablement pas comme l'année dernière, même si de la pluie est (enfin!!!!!!!) annoncée la semaine prochaine (attendons de voir, quel bien fou pour la nature....).

J'ai taillé drastiquement en début de saison, puis moins et presque plus ensuite, pour étaler les récoltes.
En revanche, j'ai vraiment beaucoup arrosé entre le stade début de floraison et grossissement des fruits. Puis au moins 3 semaines sans eau ou presque, c'est la recette qui fait que chez moi, dans ma terre caillouteuse, le melon qui vient facilement est délicieux.

Le melon il faut le pousser quand il faut (de l'eau, de l'eau!!), le contraindre au bon moment (de la taille !!) et le stresser en fin de culture pour faire augmenter le taux de sucre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

Bonjour
ton melon à 1.8 kg je ne suis pas surpris car cette année j'en ai un de 1.4 kg :fete: ensuite c'est pas très " gentleman farmer " le message de péllia sur tes melons , avec une ou deux camomilles et un tilleul en infusion le soir tout devrait rentrer dans l'ordre :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: question melon

Message par moltifao »

Salute,
ce serait mieux : matin,midi,et,soir,et pourquoi pas au coucher,et si dans la nuit un petit pipi :envie: le réveille,ne pas hésiter a en reprendre :boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

moltifao a écrit : jeu. 19 sept. 2019 13:11 Salute,
ce serait mieux : matin,midi,et,soir,et pourquoi pas au coucher,et si dans la nuit un petit pipi :envie: le réveille,ne pas hésiter a en reprendre :boire1coup:
Bonjour
Non c'est uniquement si les symptômes persistent :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: question melon

Message par Ferratxals »

Pour en revenir à la culture des petits melons dans la prairie :mrgreen:

J'ai également remarqué que les autres cucurbitacées (à part la pastèque), peinent énormément avec ce mode de culture "à la dure".

Je prend note pour l'arrosage à volonté des melons puis 3 semaines avant la maturité, couper le robinet ! Merci pour l'info gabii75
Je pense que c'est ce que j'ai mal respecté cette année. Peu d'eau pour mes melons, tout le long de la culture (arrosages abondants, mais trop espacés).
Je les cultive sur sol sableux, très drainant. Penses-tu que ta méthode peut marcher ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Oui bien sur, pour le melon il faut de la fumure en quantité, un sol drainant (argilo calcaire comme chez moi c'est parfait, sableux doit pouvoir convenir), de l'eau au bon moment, et du soleil et de la chaleur tout le temps.

Les nuits fraiches ne semblent pas diminuer la qualité des fruits. Dans le Nord-est en septembre, il est fréquent de descendre à moins de 10° la nuit (nous avons eu jusqu'à 6°), les melons sont toujours aussi bons.
Peut-être que parce que la température de mon sol caillouteux reste assez élevée une bonne partie de l'automne, sur des sols argileux plus hydromorphes et moins drainants (chez un ami à 20 km de là), il n'y a plus de melons au delà de septembre, et ils sont vite moins bons...

Mes pastèques (variétés sugar baby) très précoce, juteuses et sucrées ont très bien réussit, que cela soit dans le potager ou à l'arrache "trou dans la prairie", mais comme le melon plus elles avaient de place plus les fruits étaient gros. Le cycle est très court (environ 70 jours entre le semis et la récolte), en revanche le rendement est moyen, de l'ordre de 1 pastèque de 2,5 à 3 kg par pied ou 2 pastèques de 1,5 à 2 kgs. Je récolte les dernières la semaine prochaine.

Ici une pastéque Sugar Baby de beau calibre :
Image

Concernant l'arrosage des melons, je les gave pendant environ 25 à 30 jours maxi et pas plus (entre la floraison et la fin du grossissement), de l'ordre de 15 à 20 litres par plant tout les 2 ou 3 jours, voir même plus quand la température dépassait les 35 à 40°. Cela représentait parfois des quantités d'eau considérables... L'année prochaine j'installe un système de goutte à goutte et une pompe.
Puis je coupe net l'arrosage. En quelques jours seulement le feuillage se dessèche, les melons parfois cachés sous les feuilles se rendent visibles, le stress hydrique à ce moment là me semble bénéfique et fait augmenter le taux de sucre.

Ici, il n'y a presque plus de de feuilles... :
Image

Je ne prétends pas détenir la meilleure méthode, beaucoup d'éléments restent perfectibles, mais la quasi totalité de mes melons cette année et l'année dernière étaient excellents. Parfois vous tombez sur 1 ou 2 moyens ou pas terrible, question de variété ou de malchance...

Maintenant je suis dans le Nord-Est et pas à l'abri d'un "été pourri", plus humide et frais, même si cela devient tellement rare. Mais j'attends cela avec impatience car ce sera un excellent test pour savoir comment se comporte les différentes variétés, voir ce que sont les maladies (oïdium et autres) car je n'ai pas vraiment vu grand chose en 3 ou 4 ans de culture, et quand il fait continuellement beau et chaud d'avril à octobre, le melon c'est assez facile...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

gabii75 a écrit : jeu. 19 sept. 2019 17:04 Oui bien sur, pour le melon il faut de la fumure en quantité, un sol drainant (argilo calcaire comme chez moi c'est parfait, sableux doit pouvoir convenir), de l'eau au bon moment, et du soleil et de la chaleur tout le temps.



Concernant l'arrosage des melons, je les gave pendant environ 25 à 30 jours maxi et pas plus (entre la floraison et la fin du grossissement), de l'ordre de 15 à 20 litres par plant tout les 2 ou 3 jours, voir même plus quand la température dépassait les 35 à 40°. Cela représentait parfois des quantités d'eau considérables... L'année prochaine j'installe un système de goutte à goutte et une pompe.
Puis je coupe net l'arrosage. En quelques jours seulement le feuillage se dessèche, les melons parfois cachés sous les feuilles se rendent visibles, le stress hydrique à ce moment là me semble bénéfique et fait augmenter le taux de sucre.

Ici, il n'y a presque plus de de feuilles... :
Image

Je ne prétends pas détenir la meilleure méthode, beaucoup d'éléments restent perfectibles, mais la quasi totalité de mes melons cette année et l'année dernière étaient excellents. Parfois vous tombez sur 1 ou 2 moyens ou pas terrible, question de variété ou de malchance...

Maintenant je suis dans le Nord-Est et pas à l'abri d'un "été pourri", plus humide et frais, même si cela devient tellement rare. Mais j'attends cela avec impatience car ce sera un excellent test pour savoir comment se comporte les différentes variétés, voir ce que sont les maladies (oïdium et autres) car je n'ai pas vraiment vu grand chose en 3 ou 4 ans de culture, et quand il fait continuellement beau et chaud d'avril à octobre, le melon c'est assez facile...
J'ai coupé le robinet aussi !! plus d'arrosage depuis 3 semaines !! Plein de melons à cueillir encore mais
j'attends que le pédoncule se détache et surtout qu'ils changent de couleur !! les températures commencent à
être basses la nuit mais ils sont sous serre ..... et dans la journée une petite remontée pour le week-end :veryhappy:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question melon

Message par Pellia »

Bonjour,
@ magnolia75, tes melons étaient excellents ! Tu as déjà entendu un boucher dire : je vends de la semelle ? Pour toi c’est identique. Je peux te prédire que tu as deux courgettes. Si tu veux me les servir avec du Porto, je ferai l’effort de boire le porto.
Je me suis amusée à remplacer un melon par une fraise pendant que la gamelle cuisait. C’est pour cela que je dis : les photos, c’est du pipeau.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: question melon

Message par moltifao »

salute,
C'est pas bien d'être jalouse de ses petits camarades :pastop:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question melon

Message par Pellia »

Bonsoir,
Absolument pas jalouse, je n’aime pas le melon, courgette, potiron, etc. Pour moi, un bout dans la bouche et tout passe par-dessus bord. J’en ai cultivé mais par pour moi, j’avais de bons résultats. Actuellement je cultive des courgettes, coupées, elles traînent sur le terrain, je ne sais quoi en faire. J’ai cultivé de la courge du type des cougourdes que l’on peut voir dans le film Manon des sources, c’est 45 kg, c’est, parait-il délicieux ! Pour moi, je suis comme une poule qui découvre un couteau ! Ceux qui montrent leurs résultats, cela me fait sourire, ce n’est pas le genre de la maison. Là j’ai remplacé un melon par une fraise, histoire de truquer la photo pendant que la gamelle cuisait des haricots, durs à cuire. Faut bien s’amuser un peu !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Pellia est la femme parfaite, elle aime pas le melon. Rien de pire que d'être à table avec sa femme/copine/compagne et qu'elle veut se resservir en melon alors que tu veux le finir. Oui j'adore le melon.

En plus elle n'aime pas les courgettes et courges donc on est sûr qu'elle ne fera pas des gratins de courgette courge... infects quelle essaiera de te forcer à manger.
Oui je déteste les courges et les courgettes.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question melon

Message par Pellia »

Bonjour,
Je me suis mal exprimée, je ne peux pas me forcer, c’est un rejet systématique. Bébé ma maman a voulu me faire manger de la soupe au potiron, qu’elle adore, le rejet a été instantané, j’avais inventé la peinture au pistolet. Si j’arrive à ingurgiter du concombre, je suis malade à crever. Le céleri rémoulade, je trouve cela très bon et je suis malade pendant trois jours, avec des effets secondaires. Le café au lait c’est une odeur insupportable. Le désespoir de mes parents pour m’envoyer à l’école avec quelque chose dans le ventre. Des tripes froides avec des haricots froids au petit déjeuné, mon père explosait, il ne comprenait pas que je puisse me régaler. En plus je mange souvent froid, je me brule la langue et le palais avec du chaud
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Bonjour les melonniers,

Des nouvelles de vos melons ?
De mon côté, encore une douzaine de pieds en terre et nous attaquons pleinement les récoltes sur les semis de début juillet (charentais et petit gris notamment), ils sont toujours bons à excellents, sauf le vieille france dont le taux de sucre a bien baissé.
Le temps a été maussade ces derniers temps.
J'ai récolté le dernier hybride (magenta, très très long à mûrir, chair rouge et sucrée) qui patientera jusqu'à début octobre dans le frigo.

Sur mon semis tardif (petit gris) du 20 juillet, les fruits se sont bien formés et commencent à grossir. Je pense qu'il faudra plus que tout le mois d'octobre pour qu'ils murissent, auront-ils le temps de mûrir ? Quel goût auront-ils ? On verra, c'est une expérience... Je mettrai quelques photos
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: question melon

Message par magnolia75 »

Hello bonjour !!

Des nouvelles de mes melons: 3 plants de Petit gris de Rennes et 3 plants de Charentais, sous serre....

Le premier petit charentais était succulent. Après, 2 petits Gris très sucrés mais pas assez fermes
à mon goût. Et depuis, les 3 melons des 2 sortes étaient insipides. comme une courge.
Je pense, cueillis trop tôt.
Là, je viens de couper un Petit Gris de Rennes cueilli depuis 3 jours, assez sucré.

J'avais une quinzaine de melons en tout. J'attends les prochains qui changent de couleur et je vais
attendre que le pédoncule se détache le maximum :!: :!: et surtout j'attendrai quelques jours pour
la consommation.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »