vendre ses legumes

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Ragnard Lodbrock
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 18 janv. 2011 12:55
Région : Haute Normandie

Re:

Message par Ragnard Lodbrock »

Bonjour

Il est possible de vendre sur les marchés locaux une partie de sa production (surplus de semis, surplus de salades, choux..., surplus de fruits...) en payant sa patente, fonction souvent de la surface occupée par le stand de vente. Tout particulier peut faire cela ; à partir de quelle superficie de terrain, là je ne sais pas.
Pour ce qui est des œufs, des produits laitiers, et des petits animaux abattus par vous même (lapins, poules, canards...), attention ! Là c'est malheureusement différent : vous ne pouvez pas vendre sans patente fournie par les services de l'hygiène et/ou vétérinaires. Et là ça devient difficile à obtenir : il faut un labo pour chaque type d'animaux, il faut un labo pour traiter les produits laitiers... les lobbies de l'agroalimentaire n'ont laissé aucune place au petits !
Pour les semis et plantes, vous pouvez vendre à partir du moment où vos semences sont dans le catalogue officiel ! Pas question de vendre les semences de Papy Norbert transmis dans la famille depuis 1863 ni les produits obtenus à partir de ces semences (ca marche pour les plantes potagères, mais aussi pour les fruits). Vous ne pouvez ainsi vendre que quelques variétés de pommes sur les plus de 1000 existantes. Là c'est le lobbie des grainetiers qui est passé ! Pas d'ombre de la part du petit !

Tout ceci est la loi...après vous en faites ce que vous voulez. Par expérience, pour les fruits et légumes, vous aurez moins de problèmes que pour les produits laitiers, les œufs et les petits animaux (dans ces derniers cas, cela peut aller loin...).

Voilà

Que cela ne nous empêche pas de lutter pour la biodiversité variétale !
gregetmel a écrit :bonjour,
je me demande depuis qqs jours , si je peux vendre mon surplus de semis lors de la brocante de mon village?
est ce que quelqu'un le fait de temps en temps?j'aimerai avoir des avis, vos expériences
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vendre ses legumes

Message par colibri87 »

Je crois que tout cela dépends de l'importance de ce que l'on a à vendre.

Comme pour le fisc si les revenus ne dépassent pas un certain montant, on n'est pas inquiété, ce n'est pas taxable. Ca doit correspondre +/- à la production d'une surface de 500m² .

Bien sur si ça devient une vraie source de revenus correspondant à un travail à plein temps avec une surface importante => ça devient taxable :wink:

Merci le cerbère pour ton lien :top: très interressant dans les 2 sens :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Arnaud59
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: vendre ses legumes

Message par Arnaud59 »

j'ai lu une foi (magazine rustica je croit) que l'ont pouvez vendre c'est legume de surplut si le potager ne depasse pas les 5OOm2 et si il est sur le lieu d'habitation ...

Pour moi le probleme ne se pose pas puisque je ne vend rien ... je donne, echange ... et surtout je les mange et les conserves pour l'hiver ...
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: vendre ses legumes

Message par Mon Quidam »

Moi, je vends mes surplus à mes collegues de bureau.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Laurent1242
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:19
Région : Rhone Alpes

Re: vendre ses legumes

Message par Laurent1242 »

Bonjour à tous,

Pour vendre ses légumes ou autres, il y a aussi http://www.lebonlopin.fr

Le site est très intuitif et la dépose d'annonces est très rapide (pas besoin de créer un compte).
Les annonces sont gratuites et classées par département pour trouver ses vendeurs/acheteurs à proximité de chez soi.

Je viens d'y poster ma première annonce et on m'a déjà contacté !!
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: vendre ses legumes

Message par ludox »

Laurent1242 a écrit :Bonjour à tous,

Pour vendre ses légumes ou autres, il y a aussi http://www.lebonlopin.fr

Le site est très intuitif et la dépose d'annonces est très rapide (pas besoin de créer un compte).
Les annonces sont gratuites et classées par département pour trouver ses vendeurs/acheteurs à proximité de chez soi.

Je viens d'y poster ma première annonce et on m'a déjà contacté !!

Je suppose que c'est ton site ?
Parce que presque pas d'annonces. Aucune dans le 59 / 62....

C'est une bonne idée mais faut travailler la frequentation...

Et ilo me semble qu'il existe déjà d'autres sites du type. Mais si vous etes 5 et que vous vous partagez 50 internautes, ca va pas le faire.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
David2japon
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 sept. 2019 23:55
Région : Ile de France

Re: vendre ses legumes

Message par David2japon »

On peut vendre son’ surplus maintenant sur un site www.directpotager.fr

Sue la question de la légalité , sur leur Blog:
https://www.directpotager.fr/blog/2019/ ... on-jardin/
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: vendre ses legumes

Message par cCBD »

Les personnes qui ont lancé ce site n'ont jamais jardiné, sinon ils n'auraient jamais perdu leur temps à essayer de le créer. Ils s'imaginent peu être encore devenir les uber du jardinage...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vendre ses legumes

Message par Wivine »

Mais qui a des surplus à vendre ? :|
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vendre ses legumes

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : jeu. 19 sept. 2019 10:48 Mais qui a des surplus à vendre ? :|
Pas moi en tous cas :mrgreen:
Mais je vois parfois des offres sur le bon coin local. Pas besoin de site sophistiqué.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: vendre ses legumes

Message par ludox »

Si un site dédié c'est pas mal pour vendre ou echanger les produits de son jardin.

Ici dans les annonces forum c'est quand même fouilli. Et sur leboncoin, il faut être accepter puis enfin que les gens te trouve.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Raphael38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 août 2019 11:39
Région : Rhone Alpes

Re: vendre ses legumes

Message par Raphael38 »

Pourquoi ne pas essayer le marché si la quantité est suffisante ?! Certes il vous faudra payer une place, mais ça en vaut la chandelle si les clients sont au rendez-vous ! En plus ils seront contents de trouver une production locale.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vendre ses legumes

Message par colibri87 »

Raphael38 a écrit : ven. 20 sept. 2019 16:29 Pourquoi ne pas essayer le marché si la quantité est suffisante ?! Certes il vous faudra payer une place, mais ça en vaut la chandelle si les clients sont au rendez-vous ! En plus ils seront contents de trouver une production locale.
Et la législation sur le commerce ? Tu en fais quoi ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: vendre ses legumes

Message par nénesse 55 »

colibri87 a écrit : ven. 20 sept. 2019 19:02 Et la législation sur le commerce ? Tu en fais quoi ?
Aucune législation commerciale pour une vente sur un marché. Législation fiscale spécifique.
https://www.lepotiron.fr/wp-content/upl ... jardin.pdf
https://www.lepotiron.fr/wp-content/upl ... jardin.pdf
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: vendre ses legumes

Message par christianne »

fen537 a écrit : lun. 05 mars 2012 1:55 Bonsoir,
je me posais la meme question,
je suis tombé la dessus:
"À partir du moment où vous échangez un bien contre de l’argent, vous réalisez un acte de commerce ; c’est la loi. Toutefois, l’administration fiscale se montre tolérante si la surface de votre jardin est inférieure à 500 m2. Vous pouvez donc vendre le fruit de votre travail sans vous attirer les foudres du fisc, à condition que le potager soit attenant à la maison. Si ce terrain est séparé de l’habitation, ou si sa superficie est supérieure à 500 m2, vous devez impérativement vous déclarer auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA). Vous serez alors taxé sur le produit de votre potager, sous le régime des bénéfices agricoles."
on est un pays de plus en plus fliqué à tous les niveaux! si j'étais plus jeune je me casserais!
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: vendre ses legumes

Message par cCBD »

christianne a écrit : sam. 21 sept. 2019 0:04on est un pays de plus en plus fliqué à tous les niveaux! si j'étais plus jeune je me casserais!
17 agences de renseignements aux états unis, ils ont aussi un dossier sur toi là bas :paix: .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vendre ses legumes

Message par Wivine »

Plutôt que fliqués (bien que l'étau se resserre effectivement au fil du temps), j'aurais tendance à dire restreints, limités, empêchés.
Par exemple les vide greniers, où la majeure partie des gens vident effectivement leurs greniers en tentant de se faire 3 francs 6 sous, on est limité à 2 par an. Comme si vendre les affaires du bébé qui a grandit allait faire concurrence avec les brocanteurs (qui eux ne se gênent pas pour étaler sur les vide greniers alors qu'ils ne sont pas des particuliers)... Ou comme si les gens allaient rouler sur l'or pour avoir vendu leurs vieilles affaires à très bas prix...

Je ne pense pas que ce soit très rentable de vendre d'éventuels surplus du potager sur les marchés car il faut payer la place à la Mairie, qui souvent procède par abonnements mensuels, trimestriels, annuels, etc... et il faut tout de même quelques autorisations. A moins d'avoir une récolte vraiment phénoménale et d'être sûr d'en vendre une bonne partie ça ne me parait pas très intéressant au vu des démarches a faire (je m'étais brièvement penchée sur la question une fois et ça m'avait paru tout un pataquès assez hallucinant pour un truc sensé être simple à la base).

Dans un monde sympa tout le monde devrait pouvoir s'installer dans un coin de marché pour vendre occasionnellement ses 3 patates en trop ou ses vieux bouquins, quitte à devoir parquer les vendeurs dans une zone à part pour mieux surveiller les éventuels abus. Mais bon, il semble que nous aimions compliquer toujours les choses, les bâtons dans les roues et la paperasse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »