2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Elle est rouge :P :lol: hé oui, avec un peu de noir aux épaules, mais tout bêtement rouge. Et pas un goût extraordinaire
Voilà voilà!!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 17 sept. 2019 21:06 Elle est rouge :P :lol: hé oui, avec un peu de noir aux épaules, mais tout bêtement rouge. Et pas un goût extraordinaire
Voilà voilà!!!
J'en ai semé au printemps, mais je n'ai eu aucun plant de cette variété .... Ils ont dû aller
dans les distributions !! généralement, elle jaunit puis devient orange à la base et les épaules sont aubergines !!
En plus, elle est très goûteuse !! assez sucrée.... mes amies en redemandent quand j'en fais !!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 17 sept. 2019 18:13 C'est rien de le dire, 35° aujourd'hui et pas d'air ... Marre de cette chaleur qui nous assomme :angryfire: Inutile de préciser que l'après midi se passe encore dedans :roll:
J'en ai profité pour mettre les graines de tomates prêtes à sécher et en mettre d'autres à macérer dans des gobelets. Pas facile de récupérer des graines cette année, beaucoup de tomates sont mal pollinisées.

Ce matin à la fraîche ( :smoke: ) préparation de la parcelle réservée aux salades d'hiver. Puis planté 23 frisées, 16 batavias blondes et 10 sucrines. Bien arrosé tout ce petit monde.
Cueilli un gros panier de tomates, encore une bonne matinée en cuisine, faut prévoir beaucoup de farce :P .
Quelle différence entre le Nord et Le Sud !! je ne sais pas si on a dépassé les 22° aujourd'hui...
Il faisait bon pour travailler dehors :lol: Mais là les températures baissent bien :mrgreen:

Comment tu vois que les tomates sont mal pollinisées ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Comment je vois que les tomates sont mal pollinisées, voilà à quoi elles ressemblent

Image

hier je suis restée au frais et j'en ai profité pour faire mes petites étiquettes pour les sachets de graines...

Cet après midi, après une grand séance d'arrosage des massifs ce matin, j'ai récupéré des semis spontanés et j'ai fais 25 pots pour les vides jardins. Faut commencer à y penser, le premier est le 6 Octobre, ça arrive à grands pas :wink:

il fait encore très, trop chaud ... et en plus aujourd'hui le vent d'autan souffle fort. Double effet séchant :angryfire: Nous avons dépassé les 30° et j'ai dû me badigeonner d'anti moustiques pour pouvoir travailler sans me faire bouffer :angryfire: :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Ah oui !! je vois maintenant ! il m'arrive d'avoir des tomates avec ces noeuds à la
base !! Je pensait que c'était la variété qui voulait ça :lol:

Quelle chaleur encore chez vous !! hier ça n'a pas dépassé les 19° avec un vent très froid :mrgreen:
mais ce matin 6° et c'était mieux dans la journée !! le vent était toujours là mais moins frais !!
Les tomates qui restent à rougir ne vont rien comprendre :roll:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je viens donc moi aussi d'apprendre quelque chose sur les tomates mal pollinisées.

Bouffé par les moustiques fin septembre c'est quand même dingue :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai entendu à la radio que les moustiques se reproduisent jusqu'à début octobre, donc encore quelques jours à les supporter.

Cet après midi, après m'être badigeonnée d'anti moustiques, j'ai arrosé les salades, complètement flétries les pauvres tellement ce fada de vent souffle fort :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Puis j'ai commencé le nettoyage du coin de la glycine, elle a tout envahi et on ne voyait pratiquement plus le petit massif rond qui est sous le tamari. Lui aussi est devenu invisible :P

Visite imprévue, donc je n'ai pas autant avancé que je l'aurai souhaité :D Demain il fera jour........
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon, voilà, il a fait jour mais pas trop :angryfire:
La pluie attendue et souhaitée est arrivée en fin de matinée et nous a généreusement gratifié de 2 mm d'eau :angryfire: :angryfire: :angryfire:
En deux ou trois averses :angryfire: :angryfire:
C'est à dire une journée perdue pour avancer le nettoyage à l'extérieur :roll:
Ras le bol de ce temps de m**** :sleep:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Coucou Jardinière
Quand tu dis mal pollinisée est-ce un souci pour la récolte de graines ? Est-ce que les plants issus de ces tomates ne seront pas conformes ?
Ici je n'ai récupéré que très peu de graines mais parce que les fruits cette année sont petits par rapport à ce qu'ils devraient être.
Par contre je pensais moi aussi que le cul comme tu le présentes était en relation avec la variété.
:kiss:
Dernière modification par PATOU1473 le dim. 22 sept. 2019 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne récolte pas les graines de ces tomates là. Je ne sais plus qui m'avait expliqué qu'il y avait un risque pour que les gaines ne soient pas conformes et donnent des fruits différents l'année suivante.
Donc, je ne récolte que les graines de tomates parfaites. Tu remarqueras que pratiquement toutes les variétés ont des fruits aux formes tarabiscotées. Et cette année, peu de récupération de graines, à cause des canicules à répétitions ,même si ce n'est pas Paris elles existent dans le sud ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

après deux bonnes après midi de travail, on y voit plus clair dans le coin de la glycine qui avait tout envahi depuis le printemps

Avant

Image

Image

après

Image

La chaleur, 25° cet après midi, est de retour. Nous arivons à la période ou ça peut changer énormément en peu de temps.

Le dernier semis de salades en alvéoles pousse bien pour certaines :roll:

Image

Le iochroma se décide enfin a nous montrer ce qu'il sait faire :veryhappy:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Sacré boulot au niveau de la glycine, il en faut de l'énergie pour faire tout ça :top:

Très joli le iochroma, je suis allée voir sur le net ses caractéristiques, ça a l'air d'être gélif. Tu le rentres l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et là toute celle de la semaine a été consommée :P
Aujourd'hui je me suis contenté de farcir un gros plat de tomates et un de poivrons...

Image

Oui le iochroma est gélif. Mais je ne le rentre pas, le pot est bien trop lourd. Je me contente de le ramener sous le auvent avec les hibiscus, le fuchsia annabel et le bégonia vivace. J'entoure les pots avec du plastique bulle et ils sont posés sur des supports qui les isolent du carrelage. Si un gros coup de froid est prévu je rajoute double ou triple épaisseur de P30. Comme ils sont à l'abri de la pluie je les arrose de temps en temps quand la température est bien positive. Ils sont aussi à l'abri des vents du nord et d'ouest.

Ce soir, Mr Mon Gendre m'a rapporté au moins 10 kg de coings qui sentent déjà bien bon. Gelée et pâte de coings en vue 8)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Très appétissant !
Il faudrait que je tente les poivrons farcis! La farce c'est du porc? Pour les tomates, j'apprécie trop une bonne bolognaise, et ça me parait plus simple.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je prépare ma farce avec un mélange de chair à saucisse et de boeuf haché.
Que veux tu dire par "pour les tomates j'apprécie trop une bonne bolognaise et ça me paraît plus simple" ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je vois que tu es en cuisine, hé oui après la récolte, la transformation.
Je mélange aussi la chaire à saucisse et le boeuf haché, la chaire à saucisse seule je trouve ça trop gras.
En ce moment le congélateur et les ventres se remplissent :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

miam miam :miam: :miam: belle composition :!:

Moi aussi je mélange la farce avec du steak haché + persil + oignons.
Cette année j'ai congelé les tomates farcies crues .... je te dirai le
résultat cet hiver après la cuisson !! Je ne sais pas si elles vont mieux se tenir !!
peut-être à basse température :!:
Je l'avais fait il y a longtemps et je ne me rappelle plus :smoke:

En ce moment beaucoup de monde en cuisine... avec les récoltes, c'est normal :love:
D'ailleurs, je me suis attaquée aux blettes roulées :lol: J'ai fait petite joueuse cette fois-ci...
que 83 roulés :veryhappy:
Et je commence à avoir une cargaison de courgettes ....

Photo des blettes sur mon post quand ce sera cuit :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

jardiniere31 a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:30 Je prépare ma farce avec un mélange de chair à saucisse et de boeuf haché.
Que veux tu dire par "pour les tomates j'apprécie trop une bonne bolognaise et ça me paraît plus simple" ?
Je veux dire, que même si tes tomates farcies me semblent également super appétissantes, et me tentent bien aussi, je crois que pour écouler mes tomates, je vais me cantonner à la bolognaise, car je pense que c'est plus facile à faire, et je ne m'en lasse pas!. A vrai dire je ne fais jamais de farci... Mais j'ai pas mal de poivrons et je ne sais pas trop comment les cuisiner...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai déjà testé les tomates farcies crues et congelées mais je n'ai eu que de mauvais résultats quant à la tenue en cuisson :evil: ça reste quand même délicieux mais ce n'est pas présentable :wink:

83 roulés de feuilles de blettes :oh: et tu considères que tu as fait petite joueuse!!! ça m'étonnerai que j'en fasse autant :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

Salut jardinère et a toutes, ça cuisine sec dis donc!
Comme je suis souvent sur smart, c'est compliqué de venir sur vos jardins (et sur toutes les publications a plusieurs pages), du coup aujourd'hui a l'aise devant l'écran je débarque!

C'est quoi des bettes roulées? C'est pour la conserve?
J'en ai pleins justement, de celles sans côtes, style épinard

Pour les poivrons, si ce sont des gros carrés, bien mûrs, jaune ou rouges,je sais comment faire des conserves a se taper le cul par terre comme font les espagnols et qu'ils mettent ensuite en garniture dans tous les plats; sur la paella en étoile, sur le beffsteak, dans les viandes braisées a la fin, (enfin, ma femme sait hé-hé-hé).
Les autres comme sur la photo pour la conserve je sais pas, mais mis dans la friture avec les frites, juste les deux trois dernières minutes, puis avec du gros sel c'est d'enfer ces bidules!
Ça se pèle tout seul, donc pas de graisse pour ceux qui la craignent.
Vous ne faites jamais de coulis de tomate Aloune?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Si, je fais aussi des coulis bien sûr !
Je ne sui pas sure d'avoir compris la recette pour les poivrons? On les conserve comment? Il faut les laisser dans du sel tout le temps? C'est pas trop salé au final? Malheureusement, j'ai pas de friteuse.... Je vais peut-être investir...
Je vais essayer de refaire des roulés de blettes tantôt, j'avais bien aimé (chuf la recette et les photos sont sur le post de magnolia, mais ça doit dater de juillet,c'est dans l'esprit feuille de vigne,mais avec plus de légumes et moins deriz).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

aloune a écrit : ven. 27 sept. 2019 1:03 Si, je fais aussi des coulis bien sûr !
Je ne sui pas sure d'avoir compris la recette pour les poivrons? On les conserve comment? Il faut les laisser dans du sel tout le temps? C'est pas trop salé au final? Malheureusement, j'ai pas de friteuse.... Je vais peut-être investir...
Je vais essayer de refaire des roulés de blettes tantôt, j'avais bien aimé (chuf la recette et les photos sont sur le post de magnolia, mais ça doit dater de juillet,c'est dans l'esprit feuille de vigne,mais avec plus de légumes et moins deriz).
Ah , ça m'avait étonné hier, car lorsqu'on a plusieurs dizaiens de kilos de tomates, c'est ce que nous faisons, après on a tout le loisisr d'en faire ce qu'on veut; mais c'est vrai que nos congélos sont au top de viande et poissons, et que du coup on fait le plus de conserves possibles.
Pour les petits poivrons pointu verts, il ne faut pas nécessairement de friteuse, simplement que lorsqu'on on fait des pomme de terre frites, on en tape une poignée dans l'huile bouillante a la fin; la peau le préserve de l'huile, on sale a table avec du gros sel ou de la fleur., après avoir pelé ou pas.
Je vais essayer de retrouver le stuut des bettes roulées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

AAAHHHHHHHHHHHH!!!
on discute cuisine par ici :top: faut quand même pas perdre ces délicieux légumes qui ont eu tant de mal à arriver à maturité cet été :wink:

Journée arrosages... on n'en finit pas d'arroser cette année :roll: , j'ai l'impression de passer la moitié de mon temps avec des arrosoirs ou les tuyaux à la main, c'est quand même fort ça :angryfire:

Puis pour me reposer un peu, j'ai continué mes petites étiquettes pour les vides jardins
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ben moi ça y est j'ai de l'eau à gogo, ça me laisse plus de temps pour cuisiner :D

Comme je n'utilise plus de friteuse, je fais des pommes de terre sautées dans la poêle mais je n'avais jamais essayé les poivrons sautés dans l'huile. Il m'en reste je vais donc y penser avec les patates sautées ça ne peut qu'être bon :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Absolument délicieux, le poivron sauté apporte une petite note d'amertume tellement agréable :atable: :atable: :atable:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »