Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

opusoculi a écrit : lun. 16 sept. 2019 0:04
j'ai un 'Garnet' de 16 ans, il n'a jamais produit de graine, je n'ai pas l'impression que Garnet soit fertile ; à confirmer par d'autres témoignages. Les dissectum verts sont fertiles mais je n'ai rien à proposer.
Nous avons de gros sujets de Garnet à la pépinière et ils ont des graines . De là à savoir si elles sont fertiles ... Il est prévu que j'en recolte le mois prochain .
Il y aura aussi Inaba Shidare et Tamuke Yama (pour les pourpres) si je ne me trompe pas . J'aurai du Bloodgood , Trompenburg , Ozakazuki , Viridis ...
Au gré d'une balade , j'ai découvert un très beau linearilobum avec des samares qui m'attendent . Je ne sais pas si les graines sont viables pour cette variété . Il faudra que je prenne une photo pour identification . Un Shirazawanum et un japonicum seront testés , mais ils me paraissent jeunes .
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Salut tlm

J'ai un tamuke Yama. Il a des samarres. Je ne sais pas si ils sont fertiles. Mais je peux les échanger aussi contre des senkaki s'il t'en reste après la bataille. J'ai aussi shirasawanum aureum.

Cette année j'ai supprimé presque toutes les fleurs de mes érables pour éviter qu'ils produisent des fruits. Mais il en reste toujours une petite dizaines de planqués.

Pour les fertiles de mon expérience j'ai summergold chez moi, et j'ai récupéré des samarres dans une pepiniere avec un vieux Katsura. Je vais tester cette année l'aureum.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@acerano.
Je précise que mon Garnet de 16 ans n'à jamais fleuri ... c'est un cas, je n'ai pas d'explication .
Je crois me souvenir que les graines de Garnet sont fertiles, tu nous le confirmeras.

J'aurai des samares de Shirasawanum aureum.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

acerarno a écrit : lun. 16 sept. 2019 21:20
opusoculi a écrit : lun. 16 sept. 2019 0:04
j'ai un 'Garnet' de 16 ans, il n'a jamais produit de graine, je n'ai pas l'impression que Garnet soit fertile ; à confirmer par d'autres témoignages. Les dissectum verts sont fertiles mais je n'ai rien à proposer.
Nous avons de gros sujets de Garnet à la pépinière et ils ont des graines . De là à savoir si elles sont fertiles ... Il est prévu que j'en recolte le mois prochain .
Il y aura aussi Inaba Shidare et Tamuke Yama (pour les pourpres) si je ne me trompe pas . J'aurai du Bloodgood , Trompenburg , Ozakazuki , Viridis ...
Au gré d'une balade , j'ai découvert un très beau linearilobum avec des samares qui m'attendent . Je ne sais pas si les graines sont viables pour cette variété . Il faudra que je prenne une photo pour identification . Un Shirazawanum et un japonicum seront testés , mais ils me paraissent jeunes .
De quelle pépinière parles-tu ? S'ils ont de grands ou très grands sujets, j'irai bien y faire un tour pour me rendre compte… Les prix sont intéressants ? T'es-tu laissé tenter ? En ce moment, je recherche quelques variétés de belles tailles à des tarifs attractifs : 'tsuma gaki' ou 'tsuma beni' (pour les pointes rouge, une merveille au printemps !), un 'ukigumo' vraiment clair, presque blanc, 'hogyoku' et 'ichigyoji' (pour la couleur orange flamboyant à l'automne) et enfin 'firt ghost' (pour terminer ma collection des réticulés). Parmi les Dissectum à la couleur original, j'ai trouve récemment 'baldsmith' et 'orangeola', mais je recherche toujours le superbe 'pink filigree' (peut-être le plus beau)… Surtout, ne me parlez pas du Val de Jargeau, beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est, faut quand même pas déconner !!! :pastop:

Merci !
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Misologue1 a écrit : mar. 17 sept. 2019 6:07
acerarno a écrit : lun. 16 sept. 2019 21:20
opusoculi a écrit : lun. 16 sept. 2019 0:04
j'ai un 'Garnet' de 16 ans, il n'a jamais produit de graine, je n'ai pas l'impression que Garnet soit fertile ; à confirmer par d'autres témoignages. Les dissectum verts sont fertiles mais je n'ai rien à proposer.
Nous avons de gros sujets de Garnet à la pépinière et ils ont des graines . De là à savoir si elles sont fertiles ... Il est prévu que j'en recolte le mois prochain .
Il y aura aussi Inaba Shidare et Tamuke Yama (pour les pourpres) si je ne me trompe pas . J'aurai du Bloodgood , Trompenburg , Ozakazuki , Viridis ...
Au gré d'une balade , j'ai découvert un très beau linearilobum avec des samares qui m'attendent . Je ne sais pas si les graines sont viables pour cette variété . Il faudra que je prenne une photo pour identification . Un Shirazawanum et un japonicum seront testés , mais ils me paraissent jeunes .
De quelle pépinière parles-tu ? S'ils ont de grands ou très grands sujets, j'irai bien y faire un tour pour me rendre compte… Les prix sont intéressants ? T'es-tu laissé tenter ? En ce moment, je recherche quelques variétés de belles tailles à des tarifs attractifs : 'tsuma gaki' ou 'tsuma beni' (pour les pointes rouge, une merveille au printemps !), un 'ukigumo' vraiment clair, presque blanc, 'hogyoku' et 'ichigyoji' (pour la couleur orange flamboyant à l'automne) et enfin 'firt ghost' (pour terminer ma collection des réticulés). Parmi les Dissectum à la couleur original, j'ai trouve récemment 'baldsmith' et 'orangeola', mais je recherche toujours le superbe 'pink filigree' (peut-être le plus beau)… Surtout, ne me parlez pas du Val de Jargeau, beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est, faut quand même pas déconner !!! :pastop:

Merci !
Une pépinière en Normandie dans laquelle je travaille. Je ne vais pas faire de pub sur le forum mais je peux te dire que nous avons de gros (voir très gros) sujets. Certains en pots de 300 litres pour près de 4m de haut.
Si tu veux, je te contacte en mp ce soir pour te mettre des photos et un ordre de prix 😉
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Misologue1 »

acerarno a écrit : mar. 17 sept. 2019 13:01
Misologue1 a écrit : mar. 17 sept. 2019 6:07
acerarno a écrit : lun. 16 sept. 2019 21:20

Nous avons de gros sujets de Garnet à la pépinière et ils ont des graines . De là à savoir si elles sont fertiles ... Il est prévu que j'en recolte le mois prochain .
Il y aura aussi Inaba Shidare et Tamuke Yama (pour les pourpres) si je ne me trompe pas . J'aurai du Bloodgood , Trompenburg , Ozakazuki , Viridis ...
Au gré d'une balade , j'ai découvert un très beau linearilobum avec des samares qui m'attendent . Je ne sais pas si les graines sont viables pour cette variété . Il faudra que je prenne une photo pour identification . Un Shirazawanum et un japonicum seront testés , mais ils me paraissent jeunes .
De quelle pépinière parles-tu ? S'ils ont de grands ou très grands sujets, j'irai bien y faire un tour pour me rendre compte… Les prix sont intéressants ? T'es-tu laissé tenter ? En ce moment, je recherche quelques variétés de belles tailles à des tarifs attractifs : 'tsuma gaki' ou 'tsuma beni' (pour les pointes rouge, une merveille au printemps !), un 'ukigumo' vraiment clair, presque blanc, 'hogyoku' et 'ichigyoji' (pour la couleur orange flamboyant à l'automne) et enfin 'firt ghost' (pour terminer ma collection des réticulés). Parmi les Dissectum à la couleur original, j'ai trouve récemment 'baldsmith' et 'orangeola', mais je recherche toujours le superbe 'pink filigree' (peut-être le plus beau)… Surtout, ne me parlez pas du Val de Jargeau, beaucoup, beaucoup trop cher pour ce que c'est, faut quand même pas déconner !!! :pastop:

Merci !
Une pépinière en Normandie dans laquelle je travaille. Je ne vais pas faire de pub sur le forum mais je peux te dire que nous avons de gros (voir très gros) sujets. Certains en pots de 300 litres pour près de 4m de haut.
Si tu veux, je te contacte en mp ce soir pour te mettre des photos et un ordre de prix 😉
Hello Acerarno !

Ok, c'est sympa de ta part !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par cCBD »

:top: Elu semis de l'année, il me vend du rêve celui là. Le hic c'est qu'il est à mi ombre et vu sa couleur je pense qu'en le mettant en plein soleil il va devenir entièrement pourpre et devenir un vulgaire plant :roll: J'en déduis qu'il faut donc que je le plante à mi ombre à l'avenir pour obtenir ce même effet de couleur. Peu être pas aussi simple.
Image
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par emille »

Pourriez vous mettre qq photos de vos pousses de l'année ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Petite photo du printemps

Image

Il y a maintenant beaucoup moins de feuilles mais certains restent jolis

Image
Image
Image
Image
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par cCBD »

Magnifique, on voit que tu t'en bien occupé.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ah oui , félicitations !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

voici mes plants 2019 sous le crachin breton
Image
Image
Image
Image
Image
Image
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Je vois toutes tes photos à l'envers Etoile . Suis-je le seul ?
2019 est une reussite pour toi . Tu as pas mal de beaux plants . Certains me paraissent déjà bien grands .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Oui, à l'envers, mais cela n'empêche pas d'apprécier les jolis plants bien conduits.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Etoile29
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 08 févr. 2019 20:02
Région : Bretagne

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Etoile29 »

Oui bizarre...quand on clic dessus la photo apparait à l'envers.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

Début de récolte aujourd'hui pour moi. Au programme : Viridis , Garnet , Tamuke Yama , Inaba Shidare , Bloodgood , Osakazuki , Trompenburg ...
D'autres suivront ;)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Voisine »

Bonsoir,
Un click, elles sont à l'envers, puis un zoom, elles sont à l'endroit.
C'est l'art de l'imagerie et celui de ma souris , :)
combiné au vôtre
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

récolte commencée aussi : Garnet, Fireglow, Arakawa et type. Je crois que Katsura en a un peu.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Récolte octobre 2019: palmatum arakawa et shirasawanum Jordan .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Gatossek »

Bonjour à tous,

je sais que le principe de ce post est basé sur l'échange mais je me permets de demander une avance sur salaire à ceux qui le voudront bien^^. En effet je souhaitai acheter un érable Arakawa chez Mr Maillot mais son vendeur m'a dit qu'ils n'en avaient pas à la vente et que cette année aucunes greffes n'avaient fonctionnées (en tout cas, c'est ce que j'ai compris), donc pas d'érables Arakawa en vente avant l'année prochaine (ça c'est sur par contre^^).

Donc si quelqu'un à le bon coeur de bien vouloir m'envoyer des semis d'arakawa, je lui en saurai grès ;) . Je rembourserai les frais d'envoi bien entendu.
Par contre dès que j'aurai des semis je vous en enverrai si désiré, pour le moment malheureusement ils sont trop jeunes et jamais de samares, il n' y a que 3 ans que j'ai commencé avec des petits.

Voici la liste si quelqu'un souhaite faire des précommandes de samares.
Sango kaku, Butterfly, Going green, Dissectum red garnet, Atropurpureum, Shirawasanum, Shirawasanum automn moon, Manyo no sato, palmatum type.

Voilà, à votre bon coeur, msieux dames ;)
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

acerarno a écrit : mar. 08 oct. 2019 19:18 Début de récolte aujourd'hui pour moi. Au programme : Viridis , Garnet , Tamuke Yama , Inaba Shidare , Bloodgood , Osakazuki , Trompenburg ...
D'autres suivront ;)
Hello tout le monde ,
si certaine de ces variétés vous interessent , dites le moi . Après je mets tout le monde au frais :wink:
J'ai aussi du Davidii et Ginnala .
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

Bonjour à tous

Juste une info : La pépinière Maillot, comme chaque année, a mis en vente des acer palmatum type issus de semis. Vous pouvez en acheter en ce moment sur leur site internet (rubrique "plans de pépinière").

J'ai reçu les miens hier, très bien emballés, par la Poste.
Ils sont très beaux (vu la grosseur du tronc, ils doivent avoir 3 ans au moins, me semble-t-il).
Ma seule réserve est qu'ils sont conditionnés et taillés pour devenir des bonsaïs : tous petits pots, peu de substrat, taille très basse. Je les ai rempotés dans un pot nettement plus grand (certains avaient des racines vraiment imposantes). J'espère que cela ne va pas les perturber trop et qu'ils reprendront une croissance "normale" (car je ne souhaite pas en faire des bonsaïs !).

Quels conseils pourriez-vous me donner pour bien m'en occuper, notamment pendant l'hiver ?

J'ai compensé par cet achat ma grande déception sur mes semis de l'année : après avoir croulé sous la quantité, j'ai quasiment perdu tous mes semis ...
Beaucoup de leçons à méditer. J'espère mieux m'en sortir l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je compatis.
Je pense qu'il faut rester humble et accepter.
C'est frustrant... Se dire qu'avec le temps, l'expérience, on finira bien par en avoir, ne serait-ce qu'un.
:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

@Innersmile.
Les Acer obtenus de graine qui sont vendu par Maillot ont en général 4 ans; c'est l'âge où ils commencent à se lancer.
Ils sont taillés, ne pas oublier que Maillot a été d'abord le fournisseur des amateurs de bonsaï, mais je crois aussi que la réduction des prolongements est faite pour avoir des plants qui ont plus de racines que de bourgeons à nourrir. Ceci a deux avantages, les racines très fortes dans un petit pot font de l'auto-drainage ainsi elles restent en bonne santé et le peu de bourgeons alimentés par ces racines fortes se développeront à coup sur au printemps.

Ces petits pots pleins de racines supportent les pluies hivernales dehors , mais pas un gel fort (les abriter dans un garage le temps que le gel passe).
Tu les as rempotés, très bien, mais rempotés l'eau de pluie ne doit pas s'accumuler dans le substrat qui n'a pas de racines et qui deviendrait une éponge. Tu dois trouver un moyen de leur épargner les averses à répétition jusqu'au mois de mars, (auvent, mini-serre, mur exposé à l'est).
Ne pas arroser trop en hiver, il suffit de maintenir la surface humide. Au début du printemps pédale douce sur l'arrosage.
En général les plants de 4 ans poussent de 50 à 80 cm la 5° année. Ils peuvent pousser deux fois jusqu'au mois d'aout. Les feuilles restent fragiles et ne parviennent pas toujours en bon état jusqu'à l'automne. Une année de plus et ce sera presque certain .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Innersmile
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 22 mai 2018 23:19
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Innersmile »

@opusoculi
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
J'ai installé mes érables Maillot directement dans la serre (j'ai la chance d'en avoir une dans mon jardin) : ils sont donc à l'abri de la pluie (bien utile en ce moment !) et du froid (même si les gelées sont très rares en bord d'océan). J'espère ainsi leur épargner les deux risques majeurs pendant l'hiver.
Je les ai tout de même arrosé abondamment à l'occasion du rempotage : une habitude de ma part (l'idée est de tasser naturellement le substrat en chassant l'air ...). J'espère ne pas avoir fait de bêtise en le faisant ! Les pots sont tous très drainés par de multiples trous sur le fond (récupération de pots de pépinière).
Je pense que je ne vais les arroser avant longtemps désormais.

@chaniwa
Merci pour ce message !
Je n'abandonne pas : j'ai fait de nouveau ma récolte de samares, en étant plus raisonnable en quantité. Les graines sont au réfrigérateur depuis hier. Je peux difficilement faire moins bien que pour les semis 2019 !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »