Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par aygues31 »



Bonjour à tous et toutes,

A l'identique du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", je viens de finir celui-la sur "la fertilisation des salades".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des salades


:arrow: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)
:arrow: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

Que nous apprennent les divers sites professionnels sur les besoins des salades ?
:pc: Les chambres d'agriculture du Languedoc Roussillon, avec des écartements de 30 cm en tout sens proposent, pour 110 000 salades par hectare en plein champ, des exportations de NPK/Ha de 90-60-230 mais aussi 50 Kg/Ha de calcium et 25 de magnésium.
:pc: Ce site de l'ADAB en production de plein champ, retient des besoins de l'ordre de NPK/Ha=70-55-250 pour des rendements entre 40 et 50 t. /Ha suivant les variétés.
:pc: En Lot et Garonne, on nous parle de besoins en NPK/Ha de 80-40-170 pour un rendement qui n'est pas précisé mais que l'on situera autour de 45 t./Ha (autour de 12 plantes/m² de 300 gr. à 500 gr. )
:pc: Le centre CFPPA Breton du Rheu
retient, quant à lui, 40 t./Ha de laitues en plein champ avec des besoins de NPK/Ha de 80-60-200

Que retenir pour les salades de nos jardins ?
Les besoins des salades, ramenés à la tonne de matière brute tombent, pour tous les sites consultés, à des niveaux similaires de l'ordre de NPK / t. = 2,0-1,5-4,8 (mais aussi 1,2 pour Ca et 0,6 pour Mg)

Il nous suffit alors de rapporter ces chiffres à ce que nous produisons dans nos potagers.
Si nous repiquons nos salades à 30 cm. d'écartement sur des lignes espacées aussi de 30 cm. cela nous donne 11 salades au m² (soit 110 000 pieds /Ha) soit avec des salades de 350 gr. un rendement de 40 tonnes par Ha.

Les besoins par Ha tombent ainsi autour de (40 X besoins / t.) NPK / Ha = 80-60-190 + 50 Kg de calcium & 25 de magnésium / Ha.
Ce sont ces niveaux de fertilisation que nous allons chercher à couvrir au jardin.

Attentions aux nitrates !
Nous ne faisons pas un potager pour manger des nitrates ... et pourtant !
Le cycle de la salade est très rapide et l’accumulation de nitrates dans les feuilles est fréquent. Il faudra respecter les apports surtout avec des sources d'azote trop facilement minéralisables (ammonitrate, sans séché etc ...)

Les normes sont entre 2 et 4,5 gr. gr. de nitrates par Kg de légume pour rester en bonne santé.
Diverses études montrent que ces normes sont dépassées dans 7% des salades que nous achetons en GMS. Mais, dans nos jardins, trop d'azote facilement dégradable avec le compost ou les farines de sang peuvent amener des concentrations excessives.
  • :angryfire: On fera donc attention à nos épandages azotés en évitant la "main trop lourde" et on fractionnera le plus possible les apports, dans le temps.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.
Une dose de 1,5 Kg de compost par m² est très suffisante aux salades. Ce compost couvre les besoins en azote de tout le cycle de production et la quasi totalité des besoins en phosphore.
Il faudra, par contre, compléter avec de la potasse.

Image

On verra, pour d'autres légumes, le besoin d’apporter jusqu'à 3,5 Kg de compost par m². Ici, c'est parfaitement inutile et même néfaste.
Avec de telles doses de compost à des salades, on doublerait les apports d'azote et on gorgerait nos salades de nitrates !

...... :roll: En culture "conventionnelle" :

Image

Pour couvrir les besoins en potasse nous apporterons, à la préparation du sol, avant la plantation, 100 gr. de ternaire afin de compléter le phosphore et 150 gr. chlorure de potasse sur 10 m².

...... :roll: En culture "biologique" :

Image

On apportera 200 gr. d'organo-minéral et 230 gr. de potasse organique sur 10 m², apportés au repiquage, qui vont couvrir tous les besoins de nos salades.

En conventionnel, comme en "bio", on n'a pas besoin de faire d'apport d'azote complémentaire.
L'excès de magnésium n'est pas bien grave et il est difficile de l'éviter.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)

...... :roll: En culture "conventionnelle" :

A la préparation des planches de culture, pour les besoins en P & K, il faudrait apporter sur 10 m² : 400 gr. de ternaire "courant" (6-15-30), 100 gr. de Chlorure de potasse à compléter de 200 gr. de cendres pour un peu de phosphore, calcium et magnésium.

Image

Les 180 gr. d'ammonitrate seront apportés en deux fois au moment du repiquage des plants et 20 jours plus tard.

...... :roll: En culture "biologique" :

En "bio", on apportera à la préparation du sol, sur 10 m² : 800 gr. d'organo-minéral (3-7-15), 150 gr. de potasse organique (38% de K) et 300 gr. de cendres de cheminée, ce qui couvrira les besoins en phosphore, potasse, magnésium et calcium.

Image

Pour le complément azoté, il faudra apporter 420 gr. de sang séché en deux fois sur 10 m², au moment du repiquage et 20 jours plus tard.

:devil: Attention à la noctuelle terricole.
Même si n'est pas dans le sujet de la fertilisation, je ne peux m'empêcher de parler de cette chenille de la noctuelle terricole (ver gris) qui vit sous terre et nous mange tous nos plants de salades, les uns derrière les autres, pendant la nuit !
  • Inutile de repiquer des salades sans avoir fait des appâts ... il ne restera aucune salade !
    Et s'il en reste ... dites-vous que vous avez beaucoup de chance. :top:
Un moyen facile est de préparer le produit suivant : 200 gr. de son, 20 gr. de sucre en poudre, 100 cm³ d'eau et 20 cm³ de pyréthrine (facile à trouver dans le commerce) et d'en mettre un peu dans chaque trou de plantation, lors du repiquage.

:devil: La montée à graine des salades :!:
Combien de fois cela nous est arrivé alors qu'il restait pas mal à manger !
La salade monte dés lors qu'elle subit un stress.
:oh: Trop de chaleur d'un coup déclenche une montée à graine. Arrosons plutôt le matin à la fraiche et pas trop.
:oh: Attention aussi aux apports d'azote excessifs, les salades n'aiment pas les sols trop riches.
:oh: Si la plante souffre, en terrain pauvre, elle va chercher à se reproduire et va monter à graine.

Bref, fertilisons correctement nos chères salades, mais il y a aussi l'âge de la plante. Trop vieille à avoir trop attendu pour la cueillir ... elle va se reproduire et faire ses fleurs, tout simplement.
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle de salades :
:love: Une fiche existe sur la laitue et sur la récolte des graines de salades : salades

:cafe:: Sur le forum on parle de :
:love: Salades qui sont mangées
:love: Salades qui pourrissent
:love: La plaie que sont les limaces
:love: Du repiquage des nos salades

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
Salades - Engrais sans apport de compost en biologique.JPG
Salades - Engrais sans apport de compost en conventionnel.JPG
Salades - Compléments au compost en culture Bio..JPG
Salades - Complément au compost en conventionnel.JPG
Salades - Apports du compost.JPG
Dernière modification par aygues31 le lun. 21 déc. 2015 9:54, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par Singha »

Bonsoir Aygues

La question que je me pose ....
La salade va être cultivée en moyenne de Avril à Novembre. En tout cas chez moi.
Bref, cela veut dire que je vais passer mon temps à repiquer mes plantules pendant toute cette période.
Dois-je considérer ta fiche comme étant valable pour une récolte ou pour tout une saison ?
Je présume que la réponse semble être évidente : pour une récolte..... et donc je dois reprendre mes amendements à chaque suivante ....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par Singha »

Témoignage versus mon expérience : manque d'eau :arrow: la salade ne se pomme pas et monte en graines.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je ne pensais pas que les salades avaient un tel appétit de potasse ...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par nénesse 55 »

Saludas,

80 60 200 60
Avec le déséquilibre K/N et la demande en calcium, la cendre de bois apparaît comme un complément idéal, à la condition de ne pas vider le cendrier sur une faible surface. Une quarantaine de gr /m2 semble raisonnable, en partant du principe malgré tout que l'excès de calcium (100kg/ha pour une demande de 60) est acceptable parce qu'il ne sera pas intégralement assimilé en deux mois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Dois-je considérer ta fiche comme étant valable pour une récolte ou pour tout une saison ?
Les besoins sont ceux allant du repiquage à la récolte et c'est assez rapide autour de 40 jours.

Le manque d'eau, c'est du stress pour la salade ... elle monte à graine, je te rejoins. Mais, au jardin, je m'aperçois que c'est un légume particulièrement capricieux. Sur une ligne repiquée, certaines salades vont être magnifiques, d'autres vont mal pousser et d'autres s'étioler sans se développer !

Bref, même en essayant de faire bien, on n'est pas des pros :pastop:
Quand je vois, chez des maraichers, des lignes de 100 m. avec des salades magnifiques, toutes identiques ... on a des progrès à faire. :lol:

Finalement, je ne repique plus. :lol:
Je sème un petit carré en plein tous les 15 jours (entre 15/03 et 15/05), j'élimine celles qui poussent mal en désherbant, je couvre tous les intervalles avec une bonne couche de BRF et je cueille celles qui sont belles.
J'arrête les salades en été pour reprendre quelques semis en plein début septembre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par Nicole37n »

Nous mettons du compost dans le sillon qui va les recevoir et 15 jrs plus tard du guano de poisson fortement potassique dans les entre rangs.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit :Nous mettons du compost dans le sillon qui va les recevoir et 15 jrs plus tard du guano de poisson fortement potassique dans les entre rangs.
Bonjour Nicole,

Le Guano, c'est de la fiente d'oiseaux de bord de mer, très riche en azote avec un NPK du genre 16-9-2

Tu dois sans doute parler d'engrais dits "organo-minéraux" où l'on retrouve un mélange de matières organiques végétales et animales comme celui d'Angibaud qui parle effectivement de "Guano de poisson" avec un NPK=3-5-15.
Comme quoi !!! il vaut mieux savoir de quoi on parle pour bien se comprendre. :lol:

Si c'est un 3-5-15, :?: il ressemble beaucoup à l'engrais "bio" que j'ai retenu pour les calculs, dit "organo-minéral" (3-7-15) qui serait à utiliser avec le compost à raison de 20 gr. / m².
Toute la question est : à quelle dose tu l'utilises. :?:

Il reste le Pb de la potasse. :!:
Dans mes calculs, je n'ai pas forcé sur le compost pour éviter les excès d'azote.
L'apport de 3-7-15 n'apporte pas malheureusement toute la potasse qu'il faudrait (malgré son 15% de K) et j'ai alors compensé, en bio, avec de la potasse organique.

Sur un petit carré de mâche, j'ai limité l'azote et poussé sur la potasse et je m’aperçois avoir beaucoup moins d'oïdium !
Relation cause-effet ... je ne sais pas. :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par Nicole37n »

Oui c'est le 3.5.15 d'angibaud dit guano de poissons, car je pense qu'il contient les arêtes têtes et viscères(vu que la mode est aux filets de poisson).
Pour la dose, j'ai bien peur que ce soit + de 20 gr/m2 -çà me parait peu mais pas pesé....

Les salades (laitues sont belles mais pas énormes. les cornets sont bcp plus grosses)
Les mâches d'aout ont été semées derrière les patates sans apport -terre roulotée avant et après semis, et oïdium en octobre.Après un petit coup de soufre elle ont repris bonne mine dès le lendemain.

Cet été nous avons eu de belles laitues mais en les semant directement (à partir de mai) en poquets de qqs graines tous les 30 cm ainsi pas de repiquage, assez difficile quand il fait sec et chaud.

Voili voilà...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par Singha »

aygues31 a écrit : Le manque d'eau, c'est du stress pour la salade ... elle monte à graine, je te rejoins. Mais, au jardin, je m'aperçois que c'est un légume particulièrement capricieux. Sur une ligne repiquée, certaines salades vont être magnifiques, d'autres vont mal pousser et d'autres s'étioler sans se développer !
Je l'ai également souvent remarqué.
aygues31 a écrit : Finalement, je ne repique plus. :lol:
Je sème un petit carré en plein tous les 15 jours (entre 15/03 et 15/05), j'élimine celles qui poussent mal en désherbant, je couvre tous les intervalles avec une bonne couche de BRF et je cueille celles qui sont belles.
J'arrête les salades en été pour reprendre quelques semis en plein début septembre.
à+
Mon beau père fait comme toi et elle sont en général bien plus belles que les miennes.
De plus en repiquant, j'ai remarqué qu'elles remettaient du temps à reprendre leur croissance.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par mycose »

8) Bonsoir, pour ma part dans un terreaux maison je sème divers salades en godet type pot de yaourt puis je repique sur une planche formée en une vingtaine de godets puis réparti dans les carrés en compagnie soit d'oignons type De la Reine, poireaux, tomates, etc... Ce qui m'amène a une question concernant les divers amendement, comment dans ces conditions doser précisément chaque type de légume ? 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par aygues31 »

mycose a écrit : comment dans ces conditions doser précisément chaque type de légume ?
Bonjour mycose,

Bien difficile de te répondre, tu dois t'en douter. :lol:

Vouloir conduire des légumes mélangés dans un carré, en tentant d'apporter à chacun, ce dont il a besoin, serait vain et certainement présomptueux.
Ces pratiques qui tentent de respecter les besoins des légumes ne peut s'envisager qu'en lignes d'une même espèce et sur d'assez grands potagers.

Le bonheur d'un carré de légumes mélangés, avec quelques fleurs de surcroit, apporte certainement d'autres joies qui me paraissent tout aussi importantes que le plaisir de nourrir ses poireaux autrement que ses tomates et ses salades

En tentant de positiver malgré tout, on peut très bien imaginer un carré avec un bon apport de compost, équivalent à 2,5 ou 3 Kg au m² et dissoudre dans l'eau d'arrosage le "petit plus" en azote pour un légume et en potasse pour un autre.
L'essentiel reste bien le plaisir d'une récolte et puis, tant pis, si on pourrait faire mieux encore.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par esox10 »

Bonjour,

Je vais mettre de la cendre aux pieds de certains plant de salades pour voir la différence avec les autres.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par mycose »

8) Merci aygue pour tes réponses toujours pertinentes. Lors du repiquage en pleine terre j'ajoute un peu de coquilles d'œuf broyées , une pincée, et du purin de consoude dilué a 20%. J'ai de bon résultat. Concernant les ajouts de fleurs et aromatiques dans chaque carré: bourrache, souci, aneth, coriandre, j'ai constaté que depuis 4 ans je n'ai plus ni ravageurs,ni maladies notables a part les escargots et limaces que je combats manuellement, matin et soir, et avec des granulés. 8)
Photo: Cosimino
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par moltifao »

esox10 a écrit : mar. 22 déc. 2015 11:18 Bonjour,

Je vais mettre de la cendre aux pieds de certains plant de salades pour voir la différence avec les autres.
Salute esox10,je reviens sur ce post initié par aygues31,et datant de Décembre 2015

As-tu vu une différence entre plants avec cendres et les autres?
Continues-tu à mettre de la cendre pour tes salades,et en quelle quantité?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par bourru07 »

Si la cendre de bois n'est pas efficace comme engrais, du moins
protège-t-elle assez bien des attaques des maudites limaces...
C'est déjà ça.♫♫♫♪
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par esox10 »

moltifao a écrit : dim. 06 oct. 2019 7:29
esox10 a écrit : mar. 22 déc. 2015 11:18 Bonjour,

Je vais mettre de la cendre aux pieds de certains plant de salades pour voir la différence avec les autres.
Salute esox10,je reviens sur ce post initié par aygues31,et datant de Décembre 2015

As-tu vu une différence entre plants avec cendres et les autres?
Continues-tu à mettre de la cendre pour tes salades,et en quelle quantité?
Bonjour,

Déjà 4 ans !
Franchement, je ne me souviens pas de quelque chose d'extraordinaire mais comme j'en ai repiqué hier, je vais mettre de la cendre cet après midi et je mettrai une note pour comparer avec celles déjà repiquées.
Quant à leur pouvoir anti limaces, je ne suis pas convaincu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par Pellia »

Bonjour,
Vous parlez de salade, bien. Le mot salade est un nom générique pour désigner tout et n’importe quoi. Le chou peut se manger en salade, idem pour les fleurs de salsifis. Si vous parlez de salade potagères, mâche, laitue et chicorée, ces plantes non absolument pas les mêmes exigences. La culture de la chicorée witloof s’apparente à la culture de la betterave avec un peu plus d’azote et moins de potasse, rien de comparable à la culture de la mâche.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par esox10 »

Entre deux averses, j'ai saupoudré de la cendre de bois autour des salades.
Je le note dans mon cahier de jardin et on en reparle plus tard.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par moltifao »

Merci esox10,pour le rattrapage.
on attend tes résultats avec impatience :top:



Bonjour Pellia,
Tu sais qu'on est des révoltés de tout et de rien,et même de la "salade" :)
J'en veux pour preuve que des fois sous le coup d'une grosse colère(hou ça c'est pas bien :pastop:),
on va dire de quelqu'un:
" cet abruti"
ou dire de quelqu'une:
" cette g......sse"
Pourtant,l'abruti ou la g......sse ont un prénom et un nom,mais c'est comme ça quand on est révolté ou en colère :twisted:
Tu auras compris comme tout le monde qu'on parlait de salade parce qu'en plus le titre du post c'est :
"Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote"
Et c'était ça l'important 8)
Ps je te remercie pour le niveau de N pour la chicorée Witloof
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par esox10 »

moltifao a écrit : dim. 06 oct. 2019 17:03 Merci esox10,pour le rattrapage.
on attend tes résultats avec impatience :top:
La variété est Appia.
Si tu tentes l'expérience, on pourra comparer nos résultats.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par moltifao »

N'ayant plus de salades ou pardon "de Batavia RougesGrenobloise"
J'ai semé et mes semis sont sortis il y a 8/10 jours et seront peut-être en place fin de mois.
Donc résultats,je pense pas avant fin Décembre ou courant Janvier/Février/Mars? :pastop:
C'est vrai j'ai pas été bon là,car en général les derniers semis c'est début Septembre et cueillette fin Novembre
Je ferai malgré tout,l'expérience au moment de la mise en place.Il y aura des "avec" et des "sans" cendre
Et bien sûr,je serai un peu en retard pour les résultats :roll:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : dim. 06 oct. 2019 10:45 Si la cendre de bois n'est pas efficace comme engrais,
Outre la potasse, elle apporte surtout du calcium apte à renforcer les liens du complexe argilo humique sur des schistes cévenols ...et d'ailleurs :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nos salades aiment bien plus la potasse que l'azote !

Message par emille »

esox10 a écrit : dim. 06 oct. 2019 15:58 Entre deux averses, j'ai saupoudré de la cendre de bois autour des salades.
Je le note dans mon cahier de jardin et on en reparle plus tard.
Il faut en mettre bcp. Une épaisseur qui recouvre totalement la terre. L'efficacité est quasi parfaite.
Bien sûr l'excès de cendres est néfaste pour le sol. En fin de saison je prends soin de l'étaler le mieux possible et surtout de bien veiller à une bonne rotation des cultures pour ne pas y revenir trop souvent.
Perso depuis que je fais cette méthode je ne suis plus jamais emmerdé
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux engrais »