Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

opusoculi a écrit : ven. 04 oct. 2019 0:35 Ton deshojo présente des symptômes qui correspondent à ceux de la verticiliose (Verticilium dalhiae); fin d'été, feuilles kraft recroquevillées qui restent attachées, puis les branches qui portent ces feuilles brunissent et meurent, bourgeonnement et repousses sous les atteintes (on les voit au centre sur tes photos). Les branches attaquées son dispersées un peu partout.
Quand le bas du tronc reste vert (c'est ton cas) c'est en principe la 1° année que l' Acer est attaqué. La deuxième année l'attaque risque être mortelle.
Parmi les Acer atteints par la verticiliose un certain nombre en réchappe à condition de ne pas les arroser en été du tout, (j'en ai un !).
Si ton terrain reste humide en été ou reçoit un écoulement d'eau, il faudra résoudre le problème.
Tu peux déjà sortir la couverture de sol d'écorce de pin, il vaut mieux que l'humidité s'évapore.
Tu peux dégager le collet, la greffe doit être au sec hors du sol.

Pour confirmer ce diagnostic, est-ce que tu peux couper une des grosses branches qui noircissent et photographier la coupe (on devrait voir des cercles foncés dans le bois. Tu peux aussi avec un bon couteau faire sur cette même branche une entaille longitudinale dans le sens du fil du bois de 5 à 10 cm de long environ, la coupure plate révele très bien les colorations foncées des cellules du bois bouchées par la verticiliose.
Hello,

D'accord je vais regarder ce soir en rentrant. De toute manière les branches sont clairement mortes, aucun risque la sève se remettent à couler dedans ?
Quelques précisions en attendant que je fasse une photo de la coupe :
- il s'agit d'un terrain en pente où l'eau ne stagne pas. A l'origine j'avais bien dégagé le collet, il faut que je vérifie de plus près que les merles n'ont pas tout retourné.
- Je ne suis plus sûr mais quasiment, d'avoir eu d'autres branches mortes de ce type l'année dernière. Et cette année dès le printemps, sur une des branches désormais mortes, j'avais cela sur les feuilles :
Image

J'espère vraiment que ce n'est pas la verticiliose. Perdre cet arbre n'est pas ce qui m'embête le plus, c'est ne pas pouvoir en remettre un autre à la place en pleine terre qui me gêne le plus.

Benjamin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : ven. 04 oct. 2019 9:48
acerarno a écrit : jeu. 03 oct. 2019 23:12
Gensba a écrit : jeu. 03 oct. 2019 22:20 Je n'avais même pas identifié que la première photo correspondait à la greffe... De mémoire, elle est prise assez haute dans l'arbre.

Je vais prendre d'autres photos en partant de la base demain soir, même si ça ne changera rien au problème.

Je ne comprends pas son dépérissement soudain. Au magasin il avait l'air de dire que des branches avaient simplement souffert de la canicule. Mais il est plein nord, devant la maison donc jamais exposé au soleil, sauf le matin jusqu'à 10h, 11h grand max.

Il a pris beaucoup de vent en septembre en revanche, ça c'est certain. Mais pas au point de tuer l'arbre en si peu de temps. Mes photos du mois d'août ne m'avaient pas alarmé.

Si je décide de reprendre un érable, je pense qu'il sera en pot pour le protéger du vent si nécessaire en le déplaçant. Quelle variété est la plus solide ? Sinon je me dirigerai vers autre chose ... Je suis hyper déçu et même si c'est une plante, j'y étais attaché !
Le soleil n'est pas responsable. Ni même le vent. Ton pépiniériste trouve un prétexte pour ne pas remplacer la plante. Ou bien il n'y connais absolument rien. Son érable est malade mais il ne l'avouera certainement pas ( je parle en connaissance de cause car je travaille en pépinière 😉).
Si tu veux retenter l'expérience des érables, regardes pour un Seiryu. C'est vrai qu'il n'a rien à voir avec ton Bloodgood, mais c'est un arbre assez robuste et facile à vivre. De plus les couleurs sont vraiment sympa.
J'ai repris des photos en partant de la base.

La branche morte (photo 1 de mon précédent post est située en hauteur donc ça ne doit pas être le greffon).

J'ai essayé d'identifier tout ce qui était mort dans l'arbre en cerclant de rouge ... en gros toutes les extrêmités fines, et les branches en hauteur. Pas réjouissant !
Erable 1.jpgErable 2.jpgErable 3.jpgErable 4.jpgErable 5.jpgErable 6.jpgErable 7.jpg
Tu as raison, j'ai mal interprété la photo 1 du début. Tes nouvelles photos montrent que ce n'est pas la greffe , c'est une branche qui a été taillée et qui a fait un bourrelet de cicatrisation. Cette branche est morte au dessus de la coupe qui a été faite mais ton blood good n'est pas en si mauvais état que je l'ai cru. Il n'est pas en train de mourir. Excuse-moi de mon erreur. Il n'y a pas lieu de demander le remplacement à ton vendeur.

Les brindilles basses qui ont séché sont des abandons naturels, ce n'est pas grave.
Plus haut, des pointes fines ont noirci, ce n'est pas préoccupant.
Ton Erable n'a pas beaucoup poussé, il s'adapte à son nouveau sol qui parait sec au moment de la plantation et c'est une terre peu humifère.
Qu'il ait abandonné quelques brindilles et une branche haute (taillée) ne compromet pas sa pousse au printemps prochain.
On voit que les bourgeons sont formés, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas.

Vérifie en fouillant le sol autour sur 5/10 cm de profondeur que le sol est suffisamment humide.
Fertiliser avec de l'engrais géranium liquide pourrait aider ton Erable à se nourrir et à mieux passer l'hiver.
Au printemps, arroser avec de l'OR BRUN dilué dans l'eau de l'arrosoir apportera de l'humus dans ton sol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

benji791 a écrit : ven. 04 oct. 2019 13:23
opusoculi a écrit : ven. 04 oct. 2019 0:35 Ton deshojo présente des symptômes qui correspondent à ceux de la verticiliose (Verticilium dalhiae); fin d'été, feuilles kraft recroquevillées qui restent attachées, puis les branches qui portent ces feuilles brunissent et meurent, bourgeonnement et repousses sous les atteintes (on les voit au centre sur tes photos). Les branches attaquées son dispersées un peu partout.
Quand le bas du tronc reste vert (c'est ton cas) c'est en principe la 1° année que l' Acer est attaqué. La deuxième année l'attaque risque être mortelle.
Parmi les Acer atteints par la verticiliose un certain nombre en réchappe à condition de ne pas les arroser en été du tout, (j'en ai un !).
Si ton terrain reste humide en été ou reçoit un écoulement d'eau, il faudra résoudre le problème.
Tu peux déjà sortir la couverture de sol d'écorce de pin, il vaut mieux que l'humidité s'évapore.
Tu peux dégager le collet, la greffe doit être au sec hors du sol.

Pour confirmer ce diagnostic, est-ce que tu peux couper une des grosses branches qui noircissent et photographier la coupe (on devrait voir des cercles foncés dans le bois. Tu peux aussi avec un bon couteau faire sur cette même branche une entaille longitudinale dans le sens du fil du bois de 5 à 10 cm de long environ, la coupure plate révele très bien les colorations foncées des cellules du bois bouchées par la verticiliose.
Hello,

D'accord je vais regarder ce soir en rentrant. De toute manière les branches sont clairement mortes, aucun risque la sève se remettent à couler dedans ?
Quelques précisions en attendant que je fasse une photo de la coupe :
- il s'agit d'un terrain en pente où l'eau ne stagne pas. A l'origine j'avais bien dégagé le collet, il faut que je vérifie de plus près que les merles n'ont pas tout retourné.
- Je ne suis plus sûr mais quasiment, d'avoir eu d'autres branches mortes de ce type l'année dernière. Et cette année dès le printemps, sur une des branches désormais mortes, j'avais cela sur les feuilles :
Image

J'espère vraiment que ce n'est pas la verticiliose. Perdre cet arbre n'est pas ce qui m'embête le plus, c'est ne pas pouvoir en remettre un autre à la place en pleine terre qui me gêne le plus.

Benjamin
Et j'oubliais, c'est courant août alors qu'il faisait encore bien sec que les branches ont desséché ainsi l'une après l'autre.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : ven. 04 oct. 2019 13:44
Gensba a écrit : ven. 04 oct. 2019 9:48
acerarno a écrit : jeu. 03 oct. 2019 23:12
Tu as raison, j'ai mal interprété la photo 1 du début. Tes nouvelles photos montrent que ce n'est pas la greffe , c'est une branche qui a été taillée et qui a fait un bourrelet de cicatrisation. Cette branche est morte au dessus de la coupe qui a été faite mais ton blood good n'est pas en si mauvais état que je l'ai cru. Il n'est pas en train de mourir. Excuse-moi de mon erreur. Il n'y a pas lieu de demander le remplacement à ton vendeur.

Les brindilles basses qui ont séché sont des abandons naturels, ce n'est pas grave.
Plus haut, des pointes fines ont noirci, ce n'est pas préoccupant.
Ton Erable n'a pas beaucoup poussé, il s'adapte à son nouveau sol qui parait sec au moment de la plantation et c'est une terre peu humifère.
Qu'il ait abandonné quelques brindilles et une branche haute (taillée) ne compromet pas sa pousse au printemps prochain.
On voit que les bourgeons sont formés, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas.

Vérifie en fouillant le sol autour sur 5/10 cm de profondeur que le sol est suffisamment humide.
Fertiliser avec de l'engrais géranium liquide pourrait aider ton Erable à se nourrir et à mieux passer l'hiver.
Au printemps, arroser avec de l'OR BRUN dilué dans l'eau de l'arrosoir apportera de l'humus dans ton sol.
Quel revirement de situation, j'ai ressenti un réel soulagement. Je pense qu'il a abandonné en tout deux ou trois branches plus les brindilles.
Je vais procéder à la fertilisation comme tu l'indiques.

Est-ce que je coupe les branches mortes maintenant ? C'est dommage, l'une d'entre elle est morte à la basse mais se poursuit par plusieurs branches fines et souples plutôt très jolies ... mais c'est comme ça !

Il va perdre toutes ses feuilles de toute façon n'est ce pas !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, tu coupes les branches sèches dès maintenant. Tu peux mettre de la bouillie bordelaise sur les coupes avec un petit pinceau; mélanger 1 cuillère à soupe de poudre à 9 cuillères d'eau, c'est pour éviter que les bactérioses hivernales pénètrent par ces coupes.

Pour l'engrais géranium tu peux mettre deux arrosoirs en arrosant largement autour.
Pour la fertilisation fin février/début mars avec OR BRUN je veux dire le terreau concentré fumier et algues de cette marque ; 2 poignées dans un arrosoir et arroser au goulot. Ce fertilisant conviendra à toutes tes autres plantes.

Les feuilles vont tomber fin octobre par ce que c'est l'automne mais peut-être tu verras quelques rouges vifs typiques de blood good.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

benji791 a écrit : ven. 04 oct. 2019 13:23
opusoculi a écrit : ven. 04 oct. 2019 0:35 Ton deshojo présente des symptômes qui correspondent à ceux de la verticiliose (Verticilium dalhiae); fin d'été, feuilles kraft recroquevillées qui restent attachées, puis les branches qui portent ces feuilles brunissent et meurent, bourgeonnement et repousses sous les atteintes (on les voit au centre sur tes photos). Les branches attaquées son dispersées un peu partout.
Quand le bas du tronc reste vert (c'est ton cas) c'est en principe la 1° année que l' Acer est attaqué. La deuxième année l'attaque risque être mortelle.
Parmi les Acer atteints par la verticiliose un certain nombre en réchappe à condition de ne pas les arroser en été du tout, (j'en ai un !).
Si ton terrain reste humide en été ou reçoit un écoulement d'eau, il faudra résoudre le problème.
Tu peux déjà sortir la couverture de sol d'écorce de pin, il vaut mieux que l'humidité s'évapore.
Tu peux dégager le collet, la greffe doit être au sec hors du sol.

Pour confirmer ce diagnostic, est-ce que tu peux couper une des grosses branches qui noircissent et photographier la coupe (on devrait voir des cercles foncés dans le bois. Tu peux aussi avec un bon couteau faire sur cette même branche une entaille longitudinale dans le sens du fil du bois de 5 à 10 cm de long environ, la coupure plate révele très bien les colorations foncées des cellules du bois bouchées par la verticiliose.
Hello,

D'accord je vais regarder ce soir en rentrant. De toute manière les branches sont clairement mortes, aucun risque la sève se remettent à couler dedans ?
Quelques précisions en attendant que je fasse une photo de la coupe :
- il s'agit d'un terrain en pente où l'eau ne stagne pas. A l'origine j'avais bien dégagé le collet, il faut que je vérifie de plus près que les merles n'ont pas tout retourné.
- Je ne suis plus sûr mais quasiment, d'avoir eu d'autres branches mortes de ce type l'année dernière. Et cette année dès le printemps, sur une des branches désormais mortes, j'avais cela sur les feuilles :
Image

J'espère vraiment que ce n'est pas la verticiliose. Perdre cet arbre n'est pas ce qui m'embête le plus, c'est ne pas pouvoir en remettre un autre à la place en pleine terre qui me gêne le plus.

Et j'oubliais, c'est courant août alors qu'il faisait encore bien sec que les branches ont desséché ainsi l'une après l'autre.

Benjamin
Voilà, j'ai donc fait une coupe d'une branche morte. Je n'ai pas encore eu le courage de couper une grosse. Peut-être ai-je été trop timoré et on ne verra pas grand chose. Bref, j'ai coupé ici :
Image

Voici ce que donne la section :
Image

Et une coupe longitudinale :
Image

ça n'est pas très clair pour moi. Faut-il couper une plus grosse ? sachant que si je fait ca c'est tout un côté de l'arbre que je supprime

Benjamin

PS: content pour ton bloodgood gensba
Pièces jointes
20191004_180712_resize.jpg
20191004_180242_resize.jpg
20191004_180516_resize.jpg
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : sam. 05 oct. 2019 1:02 Oui, tu coupes les branches sèches dès maintenant. Tu peux mettre de la bouillie bordelaise sur les coupes avec un petit pinceau; mélanger 1 cuillère à soupe de poudre à 9 cuillères d'eau, c'est pour éviter que les bactérioses hivernales pénètrent par ces coupes.

Pour l'engrais géranium tu peux mettre deux arrosoirs en arrosant largement autour.
Pour la fertilisation fin février/début mars avec OR BRUN je veux dire le terreau concentré fumier et algues de cette marque ; 2 poignées dans un arrosoir et arroser au goulot. Ce fertilisant conviendra à toutes tes autres plantes.

Les feuilles vont tomber fin octobre par ce que c'est l'automne mais peut-être tu verras quelques rouges vifs typiques de blood good.
Merci, pour être sur de ne pas me planter : deux arrosoirs d’engrais mélangé à de l’eau pas deux arrosoirs d’engrais ?

Je répends ça au pied de l’arbre ou largement autour ?

Je vais couper les branches tout à l’heure, ça fait mal au cœur !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Benji.
Là il n'y a pas de doute.
Les taches colorées de brun sont les cellules du bois bouchées par le Verticilium.
Si la même coupe avait été faite il y a 3 semaines, la coloration aurait été gris foncé. En séchant la coloration évolue vers le brun.

Les cellules du bois n'ont aucune chance de se re-canaliser et de revivre comme tu l'espères dans ton message précédent.
Recommence le test de la coupe longitudinale pour vérifier encore.

Les feuilles aux bords séchés au printemps, je ne peux pas être catégorique mais je peux faire l'hypothèse que ces branches avaient été légèrement touchées l'année dernière, que des canaux bouchés rendait l'alimentation des feuilles difficiles ou incomplète.

J'ai un Acer palmatum type qui a présenté des symptômes de verticiliose l'année dernière suite aux fortes pluies en juillet. Cette année je ne l'ai pas du tout arrosé et il a quand même continué à perdre plusieurs petites branches. J'en conclus que c'est le sol argileux qui retient l'humidité trop longtemps.
Il est probable qu'il ne mourra pas brutalement de verticiliose mais tout en continuant à pousser il perdra quelques branches de temps en temps.
Je souhaite que ce soit le cas pour le-tien.
A l'occasion de la taille d'Erables bien développés, on trouve quelques cercles foncés sur des coupes par-ci par-la.
On peut dire que parmi les palmatum âgés rares sont ceux qui n'ont jamais connu aucune atteinte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : sam. 05 oct. 2019 14:22
opusoculi a écrit : sam. 05 oct. 2019 1:02 Oui, tu coupes les branches sèches dès maintenant. Tu peux mettre de la bouillie bordelaise sur les coupes avec un petit pinceau; mélanger 1 cuillère à soupe de poudre à 9 cuillères d'eau, c'est pour éviter que les bactérioses hivernales pénètrent par ces coupes.

Pour l'engrais géranium tu peux mettre deux arrosoirs en arrosant largement autour.
Pour la fertilisation fin février/début mars avec OR BRUN je veux dire le terreau concentré fumier et algues de cette marque ; 2 poignées dans un arrosoir et arroser au goulot. Ce fertilisant conviendra à toutes tes autres plantes.

Les feuilles vont tomber fin octobre par ce que c'est l'automne mais peut-être tu verras quelques rouges vifs typiques de blood good.
Merci, pour être sur de ne pas me planter : deux arrosoirs d’engrais mélangé à de l’eau pas deux arrosoirs d’engrais ?

Je répends ça au pied de l’arbre ou largement autour ?

Je vais couper les branches tout à l’heure, ça fait mal au cœur !
Pas deux arrosoirs d'engrais, ah non ! Tu mélanges la dose préconisée pour 10 l d'eau comme indiqué sur le flacon.
Tu arroses à la pomme d'arrosoir largement autour et un peu au pied.
Et comme ton petit arbre a besoin de nourriture, tu peux recommencer la même opération dans un mois.

Oui ça fait mal au coeur, il faut se dire et admettre que c'est une opération nécessaire de salubrité pour favoriser la pousse de l'année prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

opusoculi a écrit : sam. 05 oct. 2019 15:38 @Benji.
Là il n'y a pas de doute.
Les taches colorées de brun sont les cellules du bois bouchées par le Verticilium.
Si la même coupe avait été faite il y a 3 semaines, la coloration aurait été gris foncé. En séchant la coloration évolue vers le brun.

Les cellules du bois n'ont aucune chance de se re-canaliser et de revivre comme tu l'espères dans ton message précédent.
Recommence le test de la coupe longitudinale pour vérifier encore.

Les feuilles aux bords séchés au printemps, je ne peux pas être catégorique mais je peux faire l'hypothèse que ces branches avaient été légèrement touchées l'année dernière, que des canaux bouchés rendait l'alimentation des feuilles difficiles ou incomplète.

J'ai un Acer palmatum type qui a présenté des symptômes de verticiliose l'année dernière suite aux fortes pluies en juillet. Cette année je ne l'ai pas du tout arrosé et il a quand même continué à perdre plusieurs petites branches. J'en conclus que c'est le sol argileux qui retient l'humidité trop longtemps.
Il est probable qu'il ne mourra pas brutalement de verticiliose mais tout en continuant à pousser il perdra quelques branches de temps en temps.
Je souhaite que ce soit le cas pour le-tien.
A l'occasion de la taille d'Erables bien développés, on trouve quelques cercles foncés sur des coupes par-ci par-la.
On peut dire que parmi les palmatum âgés rares sont ceux qui n'ont jamais connu aucune atteinte.
Bonjour,

Mince alors c'est ce que je craignais. Je vais refaire une coupe pour confirmer. Si c'est bien ça est-ce vraiment inenvisageable de replanter un autre érable en prenant des précautions comme un drainage accru même si je suis surpris car c'est un terrain en forte plante fréquemment sec. Y-a-t-il des variétés résistantes ? Ou alors à quelle distance puis je replanter ?

Je file en jardinerie faire le plein d'envie..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ne te précipite pas pour l'arracher ! Il n'est pas mort.

Si tu veux en planter un autre:
-Il n'y a pas de variété d'érable du Japon résistante à la verticiliose.
-Il vaut mieux pas replanter au même endroit, même en drainant le sol (les spores ont une durée de vie dans le sol de 10 ou 11 ans).
-Replanter à 5 m semble raisonnable vu la longueur des racines des Erables âgés. Dans le cas d'un terrain en pente, replanter de préférence plus haut, il faut se méfier de l'écoulement des eaux.
-Drainer et retirer une partie d'argile et la remplacer par des matériaux drainants à mélanger au sol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

C’est fait !

A voir l’évolution, plus qu’a acheter l’engrais et je te rendrai compte de la suite !

Ci après les branches coupées
CBF13B1A-B9F6-4B2A-8319-64929ED631FD.jpeg
11134E90-817F-45E0-95E5-952A0257969F.jpeg
6A7B6069-1484-4B13-B72C-015C6B3B9660.jpeg
E928D8AF-525E-4EFA-B046-CAAED4C94227.jpeg
02C06DB9-8C49-4899-86E8-2ADCB6107EA5.jpeg
9172D358-8C70-4A36-B28D-F556749CB8B5.jpeg
9C1FF559-09CF-4AC4-A95C-CF3D44A98784.jpeg
39BE4197-F5E2-4D86-B207-97B7DD5F20A1.jpeg
57A4F9C9-01FA-4619-9B23-E3E95E17B18D.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'ai bien observé les photos 2 et 4 à cause des points noirs au centre de la coupe .
Mais le bois que tu viens de couper est mort depuis trop longtemps et il s'est transformé. Pour faire un diagnostic de verticiliose ou de bactériose, il faut examiner un bois coupé encore vert ou presque encore vert.

La couleur extérieure : dès qu'une branche d'Acer n'est plus alimentée en sève elle brunit puis fonce violacé à noir et finit avec le temps par sécher complètement et devenir gris clair.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : dim. 06 oct. 2019 20:03 J'ai bien observé les photos 2 et 4 à cause des points noirs au centre de la coupe .
Mais le bois que tu viens de couper est mort depuis trop longtemps et il s'est transformé. Pour faire un diagnostic de verticiliose ou de bactériose, il faut examiner un bois coupé encore vert ou presque encore vert.

La couleur extérieure : dès qu'une branche d'Acer n'est plus alimentée en sève elle brunit puis fonce violacé à noir et finit avec le temps par sécher complètement et devenir gris clair.
D’accord, merci ! A priori sur les autres photos tu n’avais pas diagnostiqué de verticiliose. Je remets la photo en haute qualité. C’est pas évident.
352375D3-6BB4-4DC6-AE5E-E48CC8AA005C.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La photo est plus nette mais mon opinion ne change pas. Les colorations et la forme des points foncés semblent être due à la décomposition du bois depuis qu'il est mort.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et apprenti jardinier... J'aime particulièrement les érables du Japon et j'ai décidé l'année dernière de m'en procurer quelques un.
J'ai donc mis en pleine terre l'automne dernier un Bi Hoo d'1m/1.5m (je sais maintenant en vous lisant que j'aurais pu m'abstenir...). Jusqu'à présent tout allait bien. Voici un petit descriptif de la situation :
Je l'ai installé plein Sud mais à l'abri du soleil de fin de journée. J'ai fais un trou de 80/100 cm en tout sens que j'ai rempli avec un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 écorce de pin (calibre 30/50 mm) et 1/3 terreau (additionné d'un peu de corne broyé et de sable). Il a bénéficié tout l'été d'un arrosage automatique au goutte à goutte d'environ 16 litres tout les 3/4 jours (je pense que c'était trop...). De plus, il est dans un massif ou j'ai mis de la sagine comme couvre-sol qui elle aussi bénéficie d'un arrosage automatique en pluie tout les 2 jours pendant 15 minutes. La sagine recouvre maintenant la terre au pied de l'arbre.
J'ai remarqué il y a une quinzaine de jour que des feuilles semblaient brûlées et tombaient précocement. En regardant avec plus d'attention j'ai vu que des branches étaient noires. Ayant déjà survolé un peu le forum et les postes d'Opusoculi, j'ai coupé sans ménagement au plus court les branches noires et j'ai pulvérisé de bouilli bordelaise l'ensemble en insistant sur les coupes. J'ai désinfecté mon matériel et brûlé les branches coupés. J'ai découvert hier qu'une tache noire était apparue... J'ai donc approfondie mes recherches sur le forum et c'est là que j'ai découvert que le Bi Hoo n'était pas un bon choix... De même, j'ai vu que j'aurais dû faire des photos des branches et des coupes à ce moment là pour vous les montrer ici afin d'avoir un diagnostique précis sur la maladie... J'ai lu que la verticilliose formait un cercle sur la coupe et je crois me souvenir en avoir vu lorsque j'ai coupé les branches malades...

J'en arrive donc à ma question :
Je suis prêt à faire le deuil de mon Bi Hoo mais je voudrais savoir si c'est une verticilliose ou une bactériose car j'aimerai le retirer et y mettre à la place un Deshojo que j'ai de cette été (80 cm de haut). Je vous mets en PJ 2 photos du Bi Hoo.

D'avance merci de votre aide.
IMG_4849R.jpg
IMG_4850R.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bonjour Moux !

A première vue, il s'agit d'une bactériose... Le 'bi-hoo' y est sujet de façon quasi systématique. Je te conseille de le sortir de terre, de le mettre dans un grand container (50L ou plus si tu trouves), de le traiter au Nordox entièrement (après avoir coupé toutes les branches litigieuses) et surtout de le protéger dès maintenant des pluies (si tu disposes d'un abri couvert mais éclairé, même légèrement).

Je te souhaite bon courage, cette variété est très belle, mais hyper fragile !
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour Misologue1,
Merci pour ton avis. C'est ce que je compte faire mais je pensais attendre que les feuilles tombent pour y mettre mon Deshojo dans la foulée. Mais peut-être faut-il prendre les devant pour limiter la propagation de la maladie?... Je pensais le mettre en pot et voir s'il survivait mais je n'ai pas de serre, juste un abris de jardin isolé (donc hors gel) mais sans fenêtre. J'ai un Sango kaku en pot que je pensais faire hiverner dedans aussi et le ressortir en février mars.
Qu'entends-tu par "toutes les branches ligneuses"?
Mais dans tout les cas, tu peux me certifier que c'est bien une bactériose et pas une verticilliose? Je pourrais faire des photos supplémentaires si besoin? Je peux y planter mon Deshojo sans craintes?
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Je viens de voir que j'avais mal lu ton message Misologue1... J'ai vu "ligneuse" au lieu de "litigieuse" :lol: ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Quand un Acer est atteint par le Verticillium il ne présente pas de taches noires sur les branches au moment où les feuilles se déssèchent. Après, c'est quand les branches sont mortes qu'elles foncent avant de devenir grises (c'est le processus normal de la mort des branches et il n'est pas symptomatique d'une maladie; pour la symptomatologie l'observaton des stades est important, d'une observation faite trop tard on ne peut rien déduire).

Donc ici les taches noires ne sont pas un symptôme de verticilliose, elles sont le symptôme de bactériose.
Et dans le cas de be hoo, variété très vulnérable, la plantation en pleine terre est un risque supplémentaire de bactériose. Un arrosage excessif souvent permet à la maladie de se déclarer. Mais qu'elle se déclare en été est tout à fait atypique (si elle se déclare c'est en hiver et au début du printemps) , ce qui fait dire aux observateurs expérimentés que bee hoo est souvent contaminé d'une bactériose interne (ou profonde) qui envahit tout son système végétal trop peu résistant.

Ici, l'attaque est décelée à son début. Il n'y a pas de raison de craindre la verticilliose.
je suis d'accord avec Misologue pour la remise en pot.

Dans un second temps, l'arrosage automatique produit des points trop mouillés directement dessous les gouteurs qui sont favorables au développement du verticillium. Pour cette raison, je n'utilise pas ce mode d'arrosage, je préfère assurer la répartition de l'eau à la pomme d'arrosoir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Et bien ça à le mérite d’être clair! Et dans mon malheur, je suis plutôt content de pouvoir, non seulement tenter de sauver mon Bi-Hoo, mais aussi de pouvoir replanter mon Deshojo à cette endroit :top: !!! Encore merci à ceux qui partagent leurs connaissances ici.
En résumé, voici donc ce que je vais faire (corrigez-moi pour être sûr que je ne fasse pas de bêtises...) :

- Je déterre mon Bi-Hoo sans attendre pour éviter la propagation de la maladie.
- Je le place dans un pot (j'en ai un de libre en plastique pas beau mais doit bien faire 50 litres donc ça ira pour cette fois) avec un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 écorce de pin (calibre 30-50 mm) et 1/3 terreau.
- J'arrose juste pour tasser la terre.
- Je le laisse bien s'égoutter et je m'arrange pour le protéger de la pluie (par contre je ne sais pas encore comment...). Je pourrais peut-être le stocker dans mon abris dans le noir pour l'hiver quand il n’aura plus de feuille?
- Je coupe les branches suspectes 20 cm sous une tache et j’applique du Nordox sur la coupe (je trouverais le dosage sur le forum).
- Ensuite je pourrais mettre à la place mon Deshojo.
- Je supprime l'arrosage goutte à goutte. Par contre, je ne pourrais pas supprimer celui en "pluie" pour la sagine l'été. J'espacerais au maximum les arrosages pour qu'il n'en reçoive qu'une petite partie et je complèterais en fonction de la météo à l'arrosoir.
- Est-ce que je peux laisser la sagine recouvrir la terre au pied de mes érables ou je dois laisser une zone "stérile" en paillis d'écorce de pin pour que le sol soit plus aérer?

Merci encore à tous
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bonjour gensba

J'ai déjà connu cela sur un atropurpurem. Il a fait une réduction assez forte quand je l'ai planté avant l'été. Le printemps suivant il avait bien démarré et poussé un peu. Et perdu aussi ses feuilles en été sans seconde repousse. J'étais inquiet et un peu désabusé car je le trouvais pas plus grand et étoffé qu'à l'achat.

Il s'était même fait rattrapé par des petits sujets (en hauteur))

Mais au second printemps la il s'est mis à pousser. Il a une belle structure maintenant et une silhouette beaucoup plus aérée naturellement, ce qui est sera le cas pour le tien qui l'air vraiment bien et qui je pense a assez de réserves pour plutôt faire un développement racinaire malgré un manque de partie aérienne.

Les petits sont des lapins de garenne ils poussent vite mais les gros s'installent et se taillent naturellement avant de pousser. C'est mon expérience modeste.

Patience :)

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Moux a écrit : mer. 09 oct. 2019 17:47 Et bien ça à le mérite d’être clair! Et dans mon malheur, je suis plutôt content de pouvoir, non seulement tenter de sauver mon Bi-Hoo, mais aussi de pouvoir replanter mon Deshojo à cette endroit :top: !!! Encore merci à ceux qui partagent leurs connaissances ici.
En résumé, voici donc ce que je vais faire (corrigez-moi pour être sûr que je ne fasse pas de bêtises...) :

- Je déterre mon Bi-Hoo sans attendre pour éviter la propagation de la maladie.
- Je le place dans un pot (j'en ai un de libre en plastique pas beau mais doit bien faire 50 litres donc ça ira pour cette fois) avec un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 écorce de pin (calibre 30-50 mm) et 1/3 terreau.
- J'arrose juste pour tasser la terre.
- Je le laisse bien s'égoutter et je m'arrange pour le protéger de la pluie (par contre je ne sais pas encore comment...). Je pourrais peut-être le stocker dans mon abris dans le noir pour l'hiver quand il n’aura plus de feuille?
- Je coupe les branches suspectes 20 cm sous une tache et j’applique du Nordox sur la coupe (je trouverais le dosage sur le forum).
- Ensuite je pourrais mettre à la place mon Deshojo.
- Je supprime l'arrosage goutte à goutte. Par contre, je ne pourrais pas supprimer celui en "pluie" pour la sagine l'été. J'espacerais au maximum les arrosages pour qu'il n'en reçoive qu'une petite partie et je complèterais en fonction de la météo à l'arrosoir.
- Est-ce que je peux laisser la sagine recouvrir la terre au pied de mes érables ou je dois laisser une zone "stérile" en paillis d'écorce de pin pour que le sol soit plus aérer?

Merci encore à tous
Pas besoin de te corriger, tu es bon élève !
Conserve une zone sans sagine autour du pied, le collet de ton deshojo doit rester aéré et ventilé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Moux a écrit : mer. 09 oct. 2019 17:47 Et bien ça à le mérite d’être clair! Et dans mon malheur, je suis plutôt content de pouvoir, non seulement tenter de sauver mon Bi-Hoo, mais aussi de pouvoir replanter mon Deshojo à cette endroit :top: !!! Encore merci à ceux qui partagent leurs connaissances ici.
En résumé, voici donc ce que je vais faire (corrigez-moi pour être sûr que je ne fasse pas de bêtises...) :

- Je déterre mon Bi-Hoo sans attendre pour éviter la propagation de la maladie.
- Je le place dans un pot (j'en ai un de libre en plastique pas beau mais doit bien faire 50 litres donc ça ira pour cette fois) avec un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 écorce de pin (calibre 30-50 mm) et 1/3 terreau.
- J'arrose juste pour tasser la terre.
- Je le laisse bien s'égoutter et je m'arrange pour le protéger de la pluie (par contre je ne sais pas encore comment...). Je pourrais peut-être le stocker dans mon abris dans le noir pour l'hiver quand il n’aura plus de feuille?
- Je coupe les branches suspectes 20 cm sous une tache et j’applique du Nordox sur la coupe (je trouverais le dosage sur le forum).
- Ensuite je pourrais mettre à la place mon Deshojo.
- Je supprime l'arrosage goutte à goutte. Par contre, je ne pourrais pas supprimer celui en "pluie" pour la sagine l'été. J'espacerais au maximum les arrosages pour qu'il n'en reçoive qu'une petite partie et je complèterais en fonction de la météo à l'arrosoir.
- Est-ce que je peux laisser la sagine recouvrir la terre au pied de mes érables ou je dois laisser une zone "stérile" en paillis d'écorce de pin pour que le sol soit plus aérer?

Merci encore à tous
Voilà, j'espérais bien qu'Opusoculi passe dans le coin pour t'expliquer le problème avec précision !

- Ton substrat doit être le plus drainant possible (60% d'un mélange de terreau sans tourbe et de terre de bruyère - ph 6/6,5 - et 40% d'un mélange de pouzzolane 25mn + écorce de pin gros calibre + fibre de coco). Attention à ta terre : elle ne doit être ni calcaire, ni argileuse, tout ce qui peut retenir l'eau est mauvais pour les érables. Idéalement, l'eau ne devrait faire que traverser le substrat, d'où l'intérêt des fibres longues de coco : si tu en trouves ne te prive pas d'en prendre un ou plusieurs packs…

D'ailleurs, avec un substrat composé à 80% ou plus de fibres longues de coco (ou de fibres longues de tourbe blonde irlandaise), utiliser un goutte à goutte ne pose pas de problèmes, car l'eau se diffuse très bien, ne stagne pas sous le goutteur.

- Couper 20 cm sous une tache, c'est beaucoup trop, il ne va plus rester grand chose de ton arbre ! Tu appliques du Nordox au pinceau sur les coupes, mais surtout tu vaporises un mélange moins concentré sur toutes les branches, tout l'arbre doit être protégé !

- c'est le bois du 'bi-hoo' qui est fragile et il ne faut pas que l'eau coule ou stagne sur ce bois. C'est l'eau plus le froid qui favorisent le départ d'une bactériose. En grandissant ton 'bi-hoo' va se renforcer et finalement s'immuniser, mais en attendant, c'est à toi de veiller à le protéger en le rentrant lors des automnes pluvieux et des hivers froids… En espérant qu'il ne soit pas contaminé gravement de l'intérieur…

Ton 'bi-hoo' est beau, j'espère que l'hiver se passera bien pour lui !
Dernière modification par Misologue1 le ven. 11 oct. 2019 4:47, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tous ces conseils sont excellents pour un Erable en pot.
Misologue1 a écrit : jeu. 10 oct. 2019 6:21 En grandissant ton 'bi-hoo' va se renforcer et finalement s'immuniser,
Se renforcer , peut-être , mais s'immuniser ?? Le mot est trop fort; acquérir une immunité supposerait une mutation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »