semis tardif de courgette et courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Au vu de ta localisation je comprend ton choix pour 2020
Pour moi en comparaison du semis de cette année que j'ai réalisé le 22/08/19,gagner un mois me suffira je pense.
A condition bien sûr que le semis de mi-Avril soit un succés :wink:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

De mon côté, les courgettes semées début août ont fait entre 1 et 3 fruits seulement. C'est toujours ça de pris et si cela permet de prolonger la saison... Et les premiers semis dit "précoces" de avril, mai, juin et juillet ont peu réussit.
Pas certain qu'ils continuent à avoir des courgettes qui se forment, on arrive en octobre et surtout le temps a été plutôt maussade dernièrement.
Mes courgettes semées aux alentours du 22 ont de petits fruits, mais ils ne seront pas pollinisés car pas de fleurs mâles, donc ce sera 0 sur ceux-ci, 20 août c'est vraiment tard (en tout cas chez moi en Lorraine).

En revanche, sur les potimarrons, mes semis de fin juillet début août sont pas mal, globalement plus beaux que ceux du printemps (comme l'année dernière). J'ai un plant qui m'a fait 6 fruits, dont certains ont bien grossit. Ils sont encore jaune, il va falloir qu'ils murissent tranquillement.

J'ai plusieurs melons qui viennent de se former sur mon dernier semis (autour du 20 juillet), ils vont vite grossir, mais on verra quel goût ils auront (récolte en novembre...). Je commence à manger ceux semés début juillet (charentais et petit gris) et là, ils sont au top pour le moment !

Donc je dirai :
Dernier semis de courgette : avant fin juillet
Dernier semis de butternut : avant fin juillet
Dernier semis de potimarron : avant le 5 août
Dernier semis de melon : avant le 10 ou 15 juillet
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par jp17 »

Depuis que je fais des semis tardifs, je les fais de préférence mi-juillet. Cela permet une récolte suffisante pour moi et pas de maladie avant les premières gelées (novembre chez moi). Je récolte de fin août à début octobre, puis je laisse grossir 1 ou 2 courgettes par pied pour conserver l'hiver.

Il n'y a pas de raison de semer plus tard dans ma région, sauf si on est absent longtemps, ou si on n'a pas de place, ou si la sécheresse et les réserves d'eau ne permettent pas de garantir un bon développement des courgettes, comme ce fût le cas cette année.
Faute d'eau, j'ai fait le semis de 3 pieds le 28 juillet, après la pluie du 26 (21mm).
1 seule graine a germé. Refait 2 pieds le 5 août.
Et rebelote 1 seule graine a germé. Refait le 3ème pied le 13 août avec une autre variété (grise).
Voilà donc une belle expérience avec 3 semis très tardifs et décalés de 8 jours en 8 jours.
Aucun pb avec les fleurs mâles qui ont précédé les femelles.

semis du 28 juillet, on voit les tiges ayant porté les fleurs mâles, récolte depuis 2 semaines, 7 courgettes récoltées.
Image

semis du 5 août, 1ère récolte dans 2 jours.
Image

semis du 12 août, la 1ère courgette mesure 3 à 4 cm, il y a avant 7 fleurs mâles en formation.
Image

Les 2 premiers semis, avec la même variété, montrent qu'un décalage du semis de 8 jours conduit à un décalage de récolte du double. Normal, il faut bien 2 jours de fin septembre pour compenser 1 jour de fin juillet.

Même pour le semis du 28 juillet, la récolte sera modeste, une bonne vingtaine de courgettes.
Le 2ème semis, ce sera une quinzaine. Le 3ème ? 10 à 12 ? Cette variété semble plus précoce, il y aura peu d'écart avec le 2ème semis.

Le semis de printemps fait de la résistance, grosse récolte tout l'été, les tiges se sont dédoublées et ont produit chacune 1 courgette tous les 2 jours. Maintenant la récolte est terminée pour laisser grossir. Cette tige s'est tellement allongée qu'elle a squatté la planche de melons. Les melons aussi font de la résistance, avec une seconde production de petits melons, mais je ne me fais pas d'illusion, vu l'état du feuillage, ça fera du melon pour les poules, elles adorent !
Image
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,
Surprise,il y a 2 jours,je me plains de ne pas avoir de fleurs mâles qui s'ouvrent pour polliniser mes bébés courgettes Coucourzelle,et hier matin ma demande est exaucée :mrgreen:
courgette tardive 2019 (1).JPG
courgette tardive 2019 (3).JPG
courgette tardive 2019 (4).JPG
courgette tardive 2019 (5).JPG

Je pense que je vais me plaindre pour mes bébés courges Longues de Nice qui viennent de naître
courge tardive 2019 (1).JPG
courge tardive 2019 (2).JPG
courge tardive 2019 (4).JPG
courge tardive 2019 (5).JPG
courge tardive 2019 (6).JPG
Putain tout est à l'envers
Bon enfin faut peut-être pas rêver pour les Longues de Nice on va être début Octobre,bah qui sait la maturité dans 1bon mois?
La St Martin le 11 du mois prochain,ça peut être bon,on verra 8)
Je suis pourtant pas une canaille
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,
ça y est 1ère récolte de Coucourzelle,ce matin :fete:
Depuis le semis le 22/08 je suis donc à 42/43 jours.Quelle chance
IMG_3613.JPG
IMG_3614.JPG
IMG_3615.JPG
IMG_3616.JPG
IMG_3612.JPG
On verra la suite,car d'autres bébés sont déjà là :top:
PS la boîte d'allumettes pour l'échelle
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

bonjour
idem pour moi je les consomme depuis 3/4 jours mais le blanc arrive aussi :paix: pas celui là l'oidium :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute Sibex,est-ce que tu traite ou laisse courir?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

bonsoir
un coup de soufre au début, et plus rien maintenant en oïdium ......................A suivre ce matin gelée blanche :pastop: tu n'as pas toi en corse , :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Déjà la gelée blanche? :shock:
Brrr! rien que d'y penser.c'est bien trop tôt pour moi.
Bon,ça commence à se rafraîchi d'accord,mais pas autant,on est à peine en train de quitter l'Eté,et surtout,je commence à peine à récolter quelques courgettes, bientôt quelques CTRosso,et j'ai encore 4 Tsakoniki + Barbentane en devenir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

Bonsoir
Holala tu commences à récolter tes cornes de taureau et la tsakoniki, mais tu as loupé le départ, tu faisais la sieste :sleep: les corne de taureau ils sont très en production depuis lontemps, la tsakoniki aussi , les cdt sous letunnel il y en a des rouges et encore des verts et beaucoup de fleurs , cematin j’ai joué du sécateur mais pour la corse tu as du retard à moins que qq à déplacé la corse :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

sibex a écrit : jeu. 03 oct. 2019 18:45 bonsoir
un coup de soufre au début, et plus rien maintenant en oïdium ......................A suivre ce matin gelée blanche :pastop: tu n'as pas toi en corse , :fete:
En effet, trop tôt pour les gelées blanches !!
Eh chez moi 2° dans la serre !! ça y est les courgettes sont au ralenti !! ramassé 3 ce soir et toutes
les petites naissantes :?: :?:
En tout cas ce semis du 22/07 a bien rattrapé le retard des courgettes du mois
de juin !!
Je n'ai fait aucun traitement sur aucun légume cet été ...
Je regarderai demain le reste du potager !! Plein de tomates vertes encore :mrgreen:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

sibex a écrit : jeu. 03 oct. 2019 20:20 Bonsoir
Holala tu commences à récolter tes cornes de taureau et la tsakoniki, mais tu as loupé le départ, tu faisais la sieste :sleep: les corne de taureau ils sont très en production depuis lontemps, la tsakoniki aussi , les cdt sous letunnel il y en a des rouges et encore des verts et beaucoup de fleurs , cematin j’ai joué du sécateur mais pour la corse tu as du retard à moins que qq à déplacé la corse :pmt:
La sieste,oui,mais uniquement l'après-midi 8)
Concernant les récoltes,comme je le rappelais dans ce post (manque de compost) viewtopic.php?f=93&t=196667&p=3020428#p3020251
Les Aubergines, j'en ai eu mais peu,mais je dois dire que Tsakoniki,est celle qui a le mieux supporté les canicules de cet Eté,ainsi que Rosa Bianca et Longue de Barbentane
Les autres Dourga(1ère année)ont certainement ressenti plus que les autres le manque de nutriments(manque d'eau?)
Le CTRosso(et dire que l'an passé ils faisaient facilement 25cm grrr!) le manque de compost+canicule,et peut-être le manque d'eau leur a coupé l'envie de produire.
Il est vrai que l'arrosage est pour moi un souci,étant partagé entre :
1) le fait d'abreuver correctement les plants,pour que ceux-ci s'installent
2) mais pas trop(et au bon moment)pour favoriser la floraison(stress hydrique),et entretenir celle-ci pendant la durée de culture
Je ne pense pas être le seul face à ce dilemne :oops:
A propos des nutriments que nous(je) donnons,à la terre,ils se résument en général,à compost plus ou moins bien réalisé et cendres.+ bien sûr les mulchs,paillages et autres cartonnage,compostage en place qui facilitent la vie de la faune,cette dernière apportant bien généreusement leur obole à la famille nutriments.
A l'inverse des producteurs pro(mais pas tous bien sûr),qui soumettent leur substrat à l'analyse pour évaluer quoi donner peut-être "plus directement" aux plantes

Au sujet de la position géographique de l'Ile,on est toujours au même endroit,j'en veux pour preuve le fait que les vacanciers
touristes,baigneurs,marcheurs et siesteurs,chaque année reviennent bien au même endroit pour leurs vacances :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

magnolia75 a écrit : jeu. 03 oct. 2019 21:02
sibex a écrit : jeu. 03 oct. 2019 18:45 bonsoir
un coup de soufre au début, et plus rien maintenant en oïdium ......................A suivre ce matin gelée blanche :pastop: tu n'as pas toi en corse , :fete:
En effet, trop tôt pour les gelées blanches !!
Eh chez moi 2° dans la serre !! ça y est les courgettes sont au ralenti !! ramassé 3 ce soir et toutes
les petites naissantes :?: :?:
En tout cas ce semis du 22/07 a bien rattrapé le retard des courgettes du mois
de juin !!
Je n'ai fait aucun traitement sur aucun légume cet été ...
Je regarderai demain le reste du potager !! Plein de tomates vertes encore :mrgreen:
Salute magnolia75,
Je te rassure les T° baissent,hier matin 5h45 T°13° et 19° vers 19h00,mais c'est vrai qu'en journée jusqu'à présent 25° en moyenne.Et je reconnais être un privilégié.On sait que ça va pas durer,comme de partout
Bien content pour ton "rattrapage" de Courgettes :top:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,
Encore 2 de récoltées et plus d'arrosage classique au pied.
En effet ayant mis mes courgettes et courges tardive sur un grosse butte de terre de remblai aplanie en fin d'Eté 2018,et,où 1,5 mois plus tard je réalisai Un premier semis d'EV de Seigle.
Je décidive cet année et donc re-semis de Seigle avant-hier,et, attendant désespérément la pluie(eh oui) je me résous à mettre
l'arroseur oscillant en route,pour surtout éviter que les fourmis fassent des réserves supplémentaires pour l'hiver,à base de semence de Seigle,
Et donc,l'oscillant arrose aussi les Courgettes/Courges tardives
Au vu des T° qui chutent depuis quelques jours,je ne pense pas que ce style d'arrosage va les déranger.
PS mes Tromba d'Albenga et Pleine de Naples continuent leur croissance(photos bientôt)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Oscillant remplacé par la pluie 25/30mm aujourd'hui
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

encore 2 coucourzelle
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

Bonsoir
j'en ai des courcourzelles mais en arriere saison elles sont toutes tarabiscotées :sleep: sinon elles produissent bien en cette saison :P
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

Un petit 0° la semaine dernière qui a fait mal, c'est précoce... A certains emplacement les feuilles ont été touchées.
J'ai ramassé deux courgettes hier, peut-être encore 1 ou 2 mais il n'y en aura pas plus, et pas jusqu'à début novembre comme l'année dernière.
Les courges ont souffert, les dernières ont du mal à grossir (potimarron) et auront du mal à mûrir.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

sibex a écrit : mar. 08 oct. 2019 20:51 Bonsoir
j'en ai des courcourzelles mais en arriere saison elles sont toutes tarabiscotées :sleep: sinon elles produissent bien en cette saison :P
Les saisons se suivent,mais ne se ressemblent pas au grand dam des jardiniers :roll:
Grace au climat actuel,j'ai pour le moment cette chance de récolter,mais,elle ne va certainement pas durer
Le plant de Tromba d'Albenga et mort arraché par un animal,mais lequel.J'ai fait le tour de chez moi et les clotûres sont nickel
(renards y en a mais pas végétariens,chats ou chien?) :angryfire:
Bon il me reste :
- 1 plant de Pleine de Naples avec 2 fruits gros comme de belles Courgettes
- 2 plants de Longue de Nice dont 1 avec 5 fruits de 10/12cm environ,et l'autre rien alors que je l'ai traité pareil(arrosage,taille)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

gabii75 a écrit : mer. 09 oct. 2019 10:58 Un petit 0° la semaine dernière qui a fait mal, c'est précoce... A certains emplacement les feuilles ont été touchées.
J'ai ramassé deux courgettes hier, peut-être encore 1 ou 2 mais il n'y en aura pas plus, et pas jusqu'à début novembre comme l'année dernière.
Les courges ont souffert, les dernières ont du mal à grossir (potimarron) et auront du mal à mûrir.

ça craint quand même en Lorraine début Octobre :o .Pourtant l'Eté dans ta région,c'est pas si loin.
Pour tes récoltes,autant Courgettes que les Courges,peut-être l'Eté de la St Martin sera au rendez-vous,un petit mois,c'est pas si loin
On va croiser les doigts :angel:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

Chez moi il arrive en effet qu'il gèle un peu début octobre, même si c'est de plus en plus rare et que cela n'était pas arrivé depuis un moment. Ces deux dernières semaines ont été fraiches et humides.
Les prochains jours s'annoncent plus secs et la température va augmenter jusqu'à 25° ce week-end, quel bien fou après la pluie !

Des courges et courgettes tardives ici c'est un pari, très bien réussit l'année dernière, un peu moins cette année.

Cela permet de rattraper une mauvaise saison de courges à cause de la chaleur, mais je ne sèmerai plus de butternut au delà du 15 juillet, plus de potimarron et de courgettes au delà de fin juillet. Cela me semble le plus tardif possible ici en Lorraine, dans le sud et en Corse si ce n'est pas trop en altitude, tu devrais ajouter au moins 2 à 3 semaines.

Il y a une exception : les melons (je vais mettre un post dans le sujet à cet effet) dont les semis fait autour du 5/6 juillet (assez tard pour le melon) donnent encore d'excellents fruits début octobre. Ma terre est caillouteuse et encore chaude, et surtout je les recouvre de mini-tunnels pour éviter qu'ils prennent la pluie. Encore ce soir nous avons dégusté de délicieux petit gris, à peine un peu moins sucrés que ceux de plein été.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Pour l'an prochain,je pensais,pour les courges et courgettes,arrêter les derniers semis au 20/25 Juillet
Au vu de la suite des résultats,je reverrai peut-être ma copie 8)
460m plus haut que la banlieue Bastiaise,c'est en général 18/20 jours d'écart de T°
Content pour tes Melons :fete:
Ici aussi comme certainement ailleurs on a dû en trouver bien plus tard qu'à l'habitude sur les étals des marchands de fruits et légumes
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

salute,
encore 2 courgettes,et 2 ou 3 grosses comme le petit doigt de mon petit-fils(13 mois :kiss: )
quand à mes Courges
- Pleine de Naples(2 fruits)
- Longue de Nice(5 fruits)
les fruits avec encore un peu de soleil et de bonnes t°,commencent à grossir,ils ont la taille de belles courgettes
Il faut dire que je les aide avec le purin de mes lapinos :wink:
Mais pour les mener à maturité,ça risque d'être juste
natale2b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 11:34
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par natale2b »

Salute,Moltifinchi,
cume si in Moltifau,
Les courgettes c'est pour le "ciucciu"? :wink:
J'ai aussi fait des semis tardifs de courgettes,mais plus tôt que les tiens(fin Juillet),et il est vrai qu'ils donnent bien en fin de saison avec moins d'oïdium.
On dirait des plants de courgettes comme on les a mi-Mai au début du printemps
Bonnes récoltes
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

natale2b a écrit : mer. 16 oct. 2019 14:57 Salute,Moltifinchi,
cume si in Moltifau,
Les courgettes c'est pour le "ciucciu"? :wink:
J'ai aussi fait des semis tardifs de courgettes,mais plus tôt que les tiens(fin Juillet),et il est vrai qu'ils donnent bien en fin de saison avec moins d'oïdium.
On dirait des plants de courgettes comme on les a mi-Mai au début du printemps
Bonnes récoltes
Salute,natale2b,
va bè
Encore 2 courgettes pour moi :wink: le "ciucciu",il en mangera l'an prochain.Il a déjà les pdt,et comme il va à la crèche quelques jours par semaine,ils n'acceptent pas ce qui n'est pas en petits pots operculés(au moins,pas de danger)
Il est vrai,qu'avec une chaleur moins importante,moins de risque d'Oïdium.
bonnes récoltes à toi aussi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »