Figuier en pot mal en point

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Figuier en pot mal en point

Message par gcaratti »

Bonjour,
j'ai un figuier "Dorée" de 70cm en pot de 40 cm qui a subitement présenté des signes alarmants après avoir bien démarré ce printemps sur mon balcon. J'ai d'abord cru à des brûlures du soleil sur les feuilles qui sont tombées l'une après l'autre. Les taches qu'elles présentaient en avaient tous les caractères. Actuellement et depuis de nouvelles feuilles repoussent en permanence mais tombent avant de grandir. Chaque branche présente donc 2 ou 3 petites feuilles autour du bourgeon terminal indemne. Autant dire qu'il n'y a eu aucun nouveau bois ou ça ne se voit pas. Je me perds donc en conjectures, l'ai-je trop arrosé ou ai-je rapporté en surfaçage du (mauvais ?) terreau contaminé par un parasite des racines, terreau recyclé provenant d'une jardinière ? Comment puis-je être certain du diagnostic ? Que puis-je faire pour tenter de le récupérer ? Le traiter avec un fongicide racinaire, lequel ? Changer complètement le substrat ? ... fastidieux ! ou récupérer des boutures et/ou greffons pour espérer le voir repartir... donc hélas pratiquement de zéro ! Le jeu en vaut-il la chandelle au prix d'un petit arbre ? Merci de vos suggestions. GC06
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Figuier en pot mal en point

Message par cCBD »

gcaratti a écrit : dim. 29 sept. 2019 1:24 l'ai-je trop arrosé
L'as tu suffisament arrosé? Il a pris un coup de chaud (ton pot peu être aussi), sans doute rien de grave. Les jeunes figuiers apprécient un léger ombrage. Il racine sans doute également si tu l'as mis au printemps, donc peu de croissance pour cette année.
Après la croissance en pot sera toujours plus faible, tu est en pot limité en volume et avec une variété à faible développement et peu être pas dans des conditions idéales donc ça va mettre des années à former un plant correct.

Probablement ton substrat n'est pas idéal, les terreau jardinerie c'est souvent la merde pour jardiner en pot, préfère un substrat argileux (calcaire) coupé avec de la matière organique style compost...mais dans tout les cas préfère un prélèvement de sol naturel que tu enrichit et amende au besoin plutôt que du terreau inerte, le figuier appréciera et tu fera des économies en plus. Même si ça supportent bien les conditions asphyxiantes, préfère un substrat un minimum aéré (une matière organique de qualité jouera ce rôle de structure dans un premier temps)..


Si tu veux de la croissance en pot, je te conseille Perretta, tu te fera sans doute plus plaisir avec lui, il sera moins ingrat et réellement plus vigoureux malgré que ce soit une variété à faible développement, ce qui est paradoxal. Même à l'état de jeune plant ils ont déjà une bonne capacité à rejeter rapidement (en cas de gel par exemple) et former des fruits dans l'année sur ces tiges. Celui ci il ne faut pas hésiter à le rabattre un peu pour le stimuler. En plus c'est un figuier prolifique mais plutôt tardif, encore que. Le fruit ne vaut pas complètement goutte d'or mais il est pas mauvais non plus.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Figuier en pot mal en point

Message par BUGADE »

Un peu comme les enfants :
On leur donne à manger, mais comble d'ingratitude, ils changent constamment de taille :mrgreen:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot mal en point

Message par bourru07 »

Pour filer la métaphore, on peut aussi dire que, dès qu'ils deviennent grands,
les enfants ne doivent plus faire leurs besoins dans un pot...
A quand un mouvement D.A.L. pour les figuiers les plus démunis...
:shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot mal en point

Message par fouroulou »

Une petite photo serait la bienvenue.
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en pot mal en point

Message par gcaratti »

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps.
A FOUROULOU pour la photo la voici mais je ne vois pas ce qu'elle pourrait apporter, je crois avoir bien décrit.
A cCBD oui je crois l'avoir bien arrosé (plutôt trop que pas assez) puisque le symptôme premier d'un manque d'arrosage est le flétrissement/mollissement des feuilles avant leur chute et ce n'est pas le cas. Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, désolé. Pas du tout mis de terreau du commerce mais un mélange avec de la terre de jardin calcaire.... à la limite un mélange peut-être pas assez drainant. Et puis surtout vous avez oublié que j'ai dit qu'il avait démarré de façon remarquable au printemps avec beaucoup de feuilles et que ce phénomène est arrivé brutalement. Donc je reste un peu sur ma faim de solution. Personne n'a donné suite à la possibilité que j'évoque d'une attaque sur les racines et d'un éventuel traitement possible... Je vais quand même le rempoter et changer de terre après avoir prélevé des boutures au cas où. Merci quand même.
download/file.php?mode=view&id=134672
Pièces jointes
Mon_figuier.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot mal en point

Message par bourru07 »

Ohé gcaratti,
ne t'étonne pas trop de ce qui s'est passé...
Le bouturage est un phénomène bien plus complexe que celui que l'on décrit habituellement dans les livres.
En fait, le processus se fait en deux temps, parfois espacés, le plus souvent quasi concomitants.
1- Avant que la portion de végétal n'émette les racines qui vont l'alimenter (reprise),
il vit pendant un certain temps sur les réserves nutritives accumulées dans le bois.
C'est ce qui se passe quand la bouture (plutôt de gros calibre) est plantée dans un milieu peu favorable
à une rhizogenèse rapide. Il suffit alors que la bouture puisse absorber un peu d'eau par sa partie enterrée,
qui est encore dépourvue de racines, pour que survienne une apparence de reprise rapide, fulgurante.
Qui séchera vite si, entre temps, des radicelles ne se sont pas développées.
2- Heureusement, le plus souvent, la pousse des racines viendra relayer (plus doucement) les réserves épuisées...

Ni toi ni moi, n'étions là pour observer, en terre et en aérien, le déroulement du bouturage de ton figuier.
Mais est fort à parier que c'est un phénomène de ce type qui s'est produit... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot mal en point

Message par fouroulou »

Mettre une photo claire et si possible zoomée est très important afin de bien voir l'état du sujet, certains signes peuvent t'échapper alors que certains habitués du site ... Ta photo est moyenne mais on voit quant même des petites feuilles de couleur et d'aspect normal, les petites branches du bas sont en trop grand nombre, il me semble. Ce figuier est très jeune, les miens qui ont à peu près le même âge sont similaires. Rien ne vaut un figuier planter en pleine terre.
Dernière modification par fouroulou le sam. 05 oct. 2019 16:50, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot mal en point

Message par fouroulou »

Bourru, un milieu favorable à la rhizogénèse c'est quoi au juste ? S'il te plait, fais-nous profitez de tes grandes connaissances, je me retrouve totalement dans ton explication ... Effectivement, plantées au même moment, certaines de mes boutures issues du même végétal se développent bien mieux à certains endroits qu'à d'autres ! La composition du sol, l'ensoleillement, le matériel végétal, la technique etc ... Je suis largement preneur.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot mal en point

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : sam. 05 oct. 2019 16:48 Bourru, un milieu favorable à la rhizogénèse c'est quoi au juste ?
Un substrat
  • - très léger,
    - aéré,
    - très drainant,
    - chaud.,
    - humide (sans être détrempé)..
    - Et, au dessus, une atmosphère la plus saturée possible en humidité...
Ça, c'est pour le "milieu"... Mais bien d'autres paramètres interviennent, dont :
- la partie de la branche où est prélevé le greffon, (juste sous un entre nœud ou mieux encore, talon de bifurcation)
- son âge,
- son volume, etc...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en pot mal en point

Message par gcaratti »

Bonjour
A bouru07, je ne comprends pas le rapport avec un bouturage. Je n'ai jamais parlé de bouture pour mon arbre. Il s'agit d'un figuier goutte d'or acheté dans le commerce et qui a entre 3 et 5 ans. L'année dernière il a même fait quelques grosses figues délicieuses. Comme je l'ai dit il s'est porté à merveille jusqu'à ce phénomène brutal en juin juillet et depuis il végète. La seule action que j'ai faite à ce moment là outre les arrosages sont de l'avoir déplacé de 10 m vers plus de soleil et ajouté du terreau recyclé d'un bac qui effectivement aurait pu être douteux. Des brûlures sur les feuilles dues au soleil j'y ai cru au départ mais après l'avoir mis à l'abri ces taches ont continué à apparaître sur les nouvelles feuilles.... Ceci dit depuis plus rien sauf que les feuilles ne tiennent pas. Peut-être vais-je attendre la fin de la végétation et le repos hivernal pour prendre la décision de changer le substrat.
A fouroulou, je sais que rien ne vaut "l'idéal" mais des figuiers en pot qui se portent bien ça existe.
Sauf qu'il y ait encore quelques bonnes idées sinon je mettrai un terme à l'échange. Je vous remercie de vos participation.
GC06
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot mal en point

Message par bourru07 »

gcaratti a écrit :... A bouru07, je ne comprends pas le rapport avec un bouturage...
Il suffit de faire la transposition...
A un moment, les racines de ton figuier ont été cuites. Ce qui restait a été ramené à un état analogue à une bouture.
Il a du survivre, à rythme réduit, sur les réserves, le temps qu'il reconstruise un nouveau système racinaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot mal en point

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : sam. 05 oct. 2019 17:21
fouroulou a écrit : sam. 05 oct. 2019 16:48 Bourru, un milieu favorable à la rhizogénèse c'est quoi au juste ?
Un substrat
  • - très léger,
    - aéré,
    - très drainant,
    - chaud.,
    - humide (sans être détrempé)..
    - Et, au dessus, une atmosphère la plus saturée possible en humidité...
Ça, c'est pour le "milieu"... Mais bien d'autres paramètres interviennent, dont :
- la partie de la branche où est prélevé le greffon, (juste sous un entre nœud ou mieux encore, talon de bifurcation)
- son âge,
- son volume, etc...
:top: Cela confirme quelques-unes de mes observations, j'essaierais d'aller un peu plus loin grâce à tes quelques indications ...
Dernière modification par fouroulou le sam. 05 oct. 2019 21:24, modifié 1 fois.
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en pot mal en point

Message par gcaratti »

Bonsoir,
Merci de cette théorie mais qui n’explique pas le fait que des feuilles apparaissent et tombent.
Et puis je ne crois pas au fait que le pot ait pu subir une telle surchauffe détruisant les racines à ce point. Au même endroit des plantes dans des pots plus petits et qui étaient là depuis plus longtemps n'ont pas eu ce problème. Si cela avait été le cas pour le figuier il aurait présenté des signes de manque d'eau, ce qui n'a pas été le cas. Par contre ça apporte de l'eau (sans jeu de mots) au moulin de mon hypothèse d'une atteinte progressive du système racinaire par un parasite apporté par ce terreau recyclé. Merci quand même de prendre le temps de tenter de m'aider. Bonne soirée. GC06
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot mal en point

Message par bourru07 »

En analyse politique, le complotisme fait le buzz.
Pour la culture des arbres fruitiers, c'est un peu la même chose...
Si avant de balancer vos grandes paniques des substrats non bio, vous faisiez
cet effort basique de comprendre quelle est la physiologie d'une plante, comment elle
se nourrit, comment elle croit, et comment vous la faites crever....
on lirait moins de conneries sur les forums...
berthold Brecht a écrit :Vous, apprenez à voir, au lieu de regarder bêtement...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot mal en point

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : sam. 05 oct. 2019 21:35 En analyse politique, le complotisme fait le buzz.
Pour la culture des arbres fruitiers, c'est un peu la même chose...
Si avant de balancer vos grandes paniques des substrats non bio, vous faisiez
cet effort basique de comprendre quelle est la physiologie d'une plante, comment elle
se nourrit, comment elle croit, et comment vous la faites crever....
on lirait moins de conneries sur les forums...
berthold Brecht a écrit :Vous, apprenez à voir, au lieu de regarder bêtement...
Wahooooooooo, tu te surpasses depuis hier Bourru !!! Ajoutes-y un peu de jovialité et ça sera tout bon ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot mal en point

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Ajoutes-y un peu de jovialité et ça sera tout bon ...
Tu as raison, fouroulou... :oops:
Le plus souvent, j'essaie de saupoudrer mes diatribes d'un peu d'humour. Mais parfois, à force de lire
les mêmes platitudes, vient un moment où l'on ne se contient plus.
On se lâche, ça soulage, mais je passe pour un ours mal léché... :P
Ah si seulement vous preniez 10% de ce que je raconte, vous auriez droit de prendre le reste pour de la colère malvenue...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier en pot mal en point

Message par fouroulou »

Bourru, tu devrais mettre une photo de toi pour qu'on voit un peu le bonhomme, c'est juste une suggestion ...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Figuier en pot mal en point

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si tu veux avoir un figuier dans un pot, fait un bonzaï ! Ton malheureux figuier a les racines qui tournent dans le pot, il n’y a plus rien à crouter, il se met automatiquement au repos en perdant ses feuilles. Tu ne peux même pas le placer en pleine terre dans l’état où il est, c’est une cata. Il y a de quoi halluciner, vouloir cultiver un figuier sur un balcon ! De ce qui reste, je ferai comme Jésus de Nazareth, de la multiplication pas de pain mais de figuier que je placerai en pleine terre mais pas à faire souffrir sur un balcon.
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en pot mal en point

Message par gcaratti »

Bonjour,
N'importe quoi,.... il y en a qui ferait mieux de s'occuper de leurs affaires plutôt que d'intervenir pour dire des âneries. Les figuiers se tiennent bien en pot, ici de 40 cm quand même, particulièrement cette variété. Et qui dit pot dit culture sur terrasse, balcon ou jardin peu importe. Il est encore loin de souffrir d'étroitesse ou de manque de ressources puisque je l'ai rempoté en 2018. Au lieu de dire n'importe quoi vous feriez bien de regarder ce qui a été dit plus haut. Un figuier comme n'importe quel arbre ne meurt pas de "faim" brutalement du jour au lendemain, il y a de lents symptômes annonciateurs que je n'ai absolument pas décelés et pour cause. A bon entendeur ! GC06
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Figuier en pot mal en point

Message par Pellia »

Bonjour,
Le figuier est un arbre qui peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur en France métropolitaine. Il lui faut un sol riche, sain et perméable. Le cultiver dans un pot de 40 cm sur une dalle de balcon, c’est le biotope idéal. Tu peux continuer à le faire végéter. Si tu comptes obtenir des figues, tu auras des nèfles. Surtout, n’oublies pas de le tailler à l’automne les rameaux de l’année précédente, qui ont produit.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Figuier en pot mal en point

Message par Lucien154 »

Bonjour . j'ai plante 2figuiers dans 2 bacs ( 100 litres ) un gouttes d'or et un précoce de Dalmatie ils donnent des figues normalement et le gouttes d'or je le taille . Par contre , dans un pot c'est un certainement pas assez grand . bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Figuier en pot mal en point

Message par bourru07 »

J'espère que ces échanges musclés vont perdurer.
Un grand combat entre
Pellia, championne, toutes catégories, de diatribes
et gcaratti, challenger susceptible, qui ne tolère de réponses que celles qui vont
dans le sens de son entêtement...
Un très beau spectacle en perspective...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gcaratti
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 13 nov. 2014 19:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Figuier en pot mal en point

Message par gcaratti »

Bonjour, entêtement pas si sûr. Par contre il me semble que certains donnent des avis sans tenir compte du contexte. Ma question tournait autour d'une possible atteinte racinaire mais personne n'a donné suite pour partir dans tous les sens ; les atteintes racinaires ça n'existerait pas ? Pour le fait de cultiver à terme ce figuier dans un bac plus grand, tout à fait d'accord et c'était mon intention, mais pour son âge et sa taille le pot actuel est suffisant me semble-t-il. Je le changerai, s'il survit, pour plus spacieux. Ceci dit je viens de visiter une pépinière où des fruitiers de 2 m de haut de toutes espèces sont dans des pots plus petits que le mien. Même s'il n'est pas prévu qu'ils y restent ils n'en sont pas pour autant souffreteux... De là je vois donc bien la limite de ce genre de forum, pour le jardinage comme pour le reste d'ailleurs. Mais pour des conseils gratuits et bénévoles qu'attendre de plus ? Pour ma part le sujet est clôt. Merci quand même d'avoir perdu votre temps pour si peu. Bonne journée. GC06
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Figuier en pot mal en point

Message par BUGADE »

gcaratti a écrit : jeu. 10 oct. 2019 12:00 De là je vois donc bien la limite de ce genre de forum, pour le jardinage comme pour le reste d'ailleurs. Mais pour des conseils gratuits et bénévoles qu'attendre de plus ?
Tu as raison, tu es bien plus avisé que tout le monde !
Il ne faut pas perdre ton temps ici. :smoke:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »