2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh eh !! ça va venir aussi chez toi !!

Ici, il fait tellement maussade et gris, humide et pluvieux qu'on a complètement oublié l'été qu'on vient
de passer :angryfire:
Du coup, on s'enfuit une dizaine de jours pour avoir de nouveau du soleil :love:
avec 25° ce sera bien :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah ah!!!! on fuit déjà la grisaille de la campagne :P
Vous avez raison, il faut profiter des bonnes choses tant qu'on peut le faire :wink: passez un bon séjour au soleil, 25° c'est juste comme il faut :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tu as raison Magnolia, je vais fuir aussi pour 3 jours la semaine prochaine :D Le problème c'est que j'ai dû me tromper d'endroit, :oh: je vais aller en Bretagne, pas sûr que j'y troupe la chaleur et le soleil :evil:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

On s était dit la même chose, maraichin le mois dernier et on a eu une superbe semaine.
Je pense qu' on en a marre d être enfermé soit à cause de la. chaleur ou de l humidité.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Natou a écrit : jeu. 10 oct. 2019 7:53 On s était dit la même chose, maraichin le mois dernier et on a eu une superbe semaine.
Je pense qu' on en a marre d être enfermé soit à cause de la. chaleur ou de l humidité.
Ce doit être ça Natou, beaucoup trop de chaleur cet été et maintenant beaucoup de pluie. Bon je ne vais pas me plaindre l'arrosage se fait tout seul mais ça m'aurait plu d'en avoir un peu cet été :wink: Je ne sais pas s'il fera beau en Bretagne mais ça ne va pas m'empêcher de sortir m'aérer.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je suis dans les cévennes depuis jeudi .
Vendredi , magnifique journée où nous avons été ramasser des châtaines rares et petites cette année.
Samedi pluie toute douce et aujourd'hui pas encore de pluie mais pas beau non plus :roll:
Nous en profitons pour transformer ces fruits en délicieuses crèmes de châtaignes mais quel boulot .......
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Pas de chance niveau météo.
Au fait c était quoi ces trouvailles au vide jardin?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Me voila rentrée de mon escapade cévenolle.
J'ai rapporté plein d'oignons doux des cévennes miam miam!!!

@ natou mes trouvailles au vide jardin, une érésine, un bégonia bowerae et une tradescantia fluminensis "albovittata.

Bien frais ce matin par ici, juste 6,5° au lever du jour, il est temps de rentrer les orchidées et les plantes d'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Je vais voir sur le net tes trouvailles 😁

Les oignons des Cévennes sont ils toujours aussi gros??
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Alors la 1ere est une iresine. Merci je viens de découvrir le nom de cette plante que j adore car il en existe de tellement de couleur et elle se bouture si facilement.
Le 2eme sympa comme begonia et le 3eme une misère panaché 😁 c est plus simple😊
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: c'est ça, mais il en existe tellement de variétés qu'il faut pouvoir leur donner un petit nom :wink:
Irésine : tu dis qu'il en existe de plusieurs couleurs? Tu peux me dire lesquelles?

Journée chargée. D'abord ranger la valise, mettre la lessive en route et pendre le linge au vent.
Ranger les oignons et les pommes de terre rapportés hier.
Ranger les bocaux vides récupérés pour les confitures.
Rentré les orchidées, les nuits commencent à être bien fraîches.
J'ai aussi repiqué des plants de choux mizuna pour dimanche, cueilli toutes les tomates mûres et vertes et rangées dans des cagettes.
Coupé toutes les branches de la verveine citronnelle, l'effeuillage sera mon occupation de la soirée.
:sleep:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Bravo tu m'épates!
Moi aussi j'ai cueilli (presque) toutes les tomates, mures ou pas. Mais j'ai un gros cageot à transformer avec toutes les éclatées... Demain!
Et j'ai nettoyé ma petite véranda à semis... Pour mes futurs semis (salades, et tests de germination).
Ici, les châtaignes sont énormes et nombreuses !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Il y a des vertes à nervure jaune ou rouge, des rouges à nervure verte, des rouges .

Tu n'as pas regardé sur le net?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:oops: :oops: ben non :? En ce moment, je ne fais pas trop de recherches sur l'ordi, il ne va pas bien, va devoir aller chez le docteur la semaine prochaine ....

La pluie était annoncée pour aujourd'hui, alors j'ai passé l'après midi dehors au soleil :P :roll: fiez vous à la météo tiens !!!!!!!!!!!!!!
Mis dans de grands pots quatre plants de jasmin récupérés chez ma soeur.
Fais des boutures d'hortensia "annabelle" ; arraché des indésirables dans les passages et donné un bon coup de balai...
Cueilli quelques framboises et croqué la dernière fraise. Cueilli aussi une barquette de tomates cerises, je pense que ce sera les dernières.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Pas trop tard pour les boutures d hortensias?Après, on peut toujours tester.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

L'hortensia "annabelle" se bouture n'importe quand. J'ai eu fait au printemps en le taillant et elles avaient pris.
Puis, c'est juste un peu de travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Aujourd'hui c'était journée pâtisserie

Image

Puis j'ai chargé la voiture. Je suis prête pour demain matin, départ à 6h30 :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonne.route

Ça a l air bien bon tout ça. 😊
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello jardinière !!
Alors ? cette journée de vide-jardin ?? tu as passé un bon moment :?:
En tout cas, les pâtisseries étaient appétissantes ? c'était pour le repas ou
à vendre pour l'association ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

hmmmmm tu sais pas que c'est interdit de faire baver les autres :D vivement qu'ils arrivent à faire passer les odeurs par le net :mrgreen: Où tu la gares la voiture quand elle est chargée? La prochaine fois je te cambriole :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : sam. 19 oct. 2019 19:44 Bonne.route

Ça a l air bien bon tout ça. 😊
ça n'en avait pas que l'air :P :lol:
magnolia75 a écrit : lun. 21 oct. 2019 17:54 Hello jardinière !!
Alors ? cette journée de vide-jardin ?? tu as passé un bon moment :?:
En tout cas, les pâtisseries étaient appétissantes ? c'était pour le repas ou
à vendre pour l'association ?
:kiss:
Cette journée de vide jardin s'est trèèès bien passée. De belles heures de partage avec les copinautes d'abord puis avec les visiteurs. J'ai même vu ma cliente préférée 8) une petite fille de cinq ans qui raffole de ma confiture de framboises, elle ne manque jamais de venir me faire un bisou et me serrer dans ses petits bras, devinez pourquoi :wink: :top:

Je ne sais pas si mes pâtisseries étaient bonnes puisque je les donne à l'association. En tous cas, elles disparaissent très vite...
Pour le repas partagé j'avais préparé une tarte à la tomate qui était bien bonne ma foi...
maraichin85 a écrit : lun. 21 oct. 2019 18:09 hmmmmm tu sais pas que c'est interdit de faire baver les autres :D vivement qu'ils arrivent à faire passer les odeurs par le net :mrgreen: Où tu la gares la voiture quand elle est chargée? La prochaine fois je te cambriole :lol:
:shock:

:lol: :lol: Alors je gare ma voiture sur mon parking privé derrière un portail fermé à clé et muni d'une sirène au cazou un quelqu'un ou une quelqu'une mal intentionné s'amuserait à l'escalader :smoke: :lol:
Mais si tu veux, pour toi, je laisserai le portail ouvert et je te donnerai mon adresse en MP sachant que je ne mets les pâtisseries dans la voiture que le matin juste avant de partir au cazou yoré une souris enfermée dans la voiture :devil:

Voilà, la saison des vides jardins 2019 s'est terminée hier. Ce matin, il a fallu vider la voiture et surtout tout remettre en place puisque la prochaine saison ne débutera que le 14 Avril 2020! Et ça prend du temps de remettre en place tables, chaises, boite à graines, plantes Etc etc etc ...
Cet après midi, pour bien profiter du soleil et de l'air très doux, j'ai arraché 4 plants de tomates, préparé le terre et planté 80 oignons blancs à croquer au printemps.
Puis j'ai arraché les aubergines, préparé la terre et planté des mizunas vetes, des laitues rouge grenobloise et des laitues appia. Malgré les derniers arrosages, la pluie de la semaine dernière et d'hier soir, la terre est très sèche et donc dure.
J'ai bien arrosé toutes ces dernières plantations malgré la promesse de la météo de grosse pluie pour demain et mercredi. Qui vivra verra ..............
Maintenant, je vais à l'identification poster une photo d'un nouveau bégonia déniché hier...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

C'est sympa ces journées de partage :!: :!:
Beaucoup de préparations et de travail mais quelle satisfaction :love:

On ne peut pas dire que les températures sont pareilles chez nous !! 11° au maximum aujourd'hui
et peut-etre demain.... après ça s'arrange un peu ... mais plus de pluie !!
Le ciel a tout donné chez nous :lol:
ça fait drôle après les 24 ° des vacances :angryfire: J'ai 2 pulls et une écharpe.
Le chauffage marche et la cheminée aussi :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 21 oct. 2019 18:47


Cet après midi, pour bien profiter du soleil et de l'air très doux, j'ai arraché 4 plants de tomates, préparé le terre et planté 80 oignons blancs à croquer au printemps.
Puis j'ai arraché les aubergines, préparé la terre et planté des mizunas vetes, des laitues rouge grenobloise et des laitues appia. Malgré les derniers arrosages, la pluie de la semaine dernière et d'hier soir, la terre est très sèche et donc dure.
J'ai bien arrosé toutes ces dernières plantations malgré la promesse de la météo de grosse pluie pour demain et mercredi. Qui vivra verra ..............
Maintenant, je vais à l'identification poster une photo d'un nouveau bégonia déniché hier...
[/quote]
et les bulbilles d' oignons blancs, tu les achètes en jardinerie ? je vais avoir de la place aussi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

ça plante toujours ici !!! Moi je me suis mise en stand-by, trop de pluie. Les groseilliers et cassissiers attendront Novembre :wink:

C'est gentil de laisser ton portail ouvert pour moi et je te promets que le jour où la téléportation existera j'y serai :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ magnolia : ce ne sont pas des bulbilles d'oignons que j'ai planté mais des oignons blancs avec les feuilles. Je trouve ça sur le marché de Grenade au marchand de plants. Comme je ne pouvais pas y aller samedi j'ai demandé à oulahoups qu'elle m'achète un paquet de 50 et en réalité il y en avait 83 dans le paquet...

@ maraichin : pas besoin de téléportation, il suffit de programmer deux ou trois jours de "vacances" au bon moment et ça marche. Le vide jardin de printemps (et donc la tuture chargée de plein de plants la veille) se fera le dimanche 26 avril 2020.

Pas de jardin aujourd'hui, il fait froid et surtout humide. Quelques averses cet après midi alors j'ai fini de rentrer mes plantes d'intérieur. Ce matin il ne faisait que 6° à 5 h, mes frileuses n'aiment pas :P
Puis partie chercher les graines pour les oiseaux et les poules chez un agriculteur. Me voilà avec 100 kg de tournesol et 25 kg de blé. J'ai aussi acheté un seau de 50 boules de graisse, dès demain je vais commencer le nourrissage.

Hier soir j'ai vu deux hérissons pas très gros venir manger les croquettes de la chienne. Un des deux avait la moitié du dos rasé. J'ai bien vérifié qu'il n'ai aucune blessure et je lui ai rendu sa liberté. Encore un qui a échappé à une débroussailleuse sans doute. Il y en a aussi deux bien gros qui viennent parfois se promener sur la terrasse.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »