Framboisiers morts ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Jamou41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 15 juin 2017 10:55
Région : Centre

Framboisiers morts ?

Message par Jamou41 »

Bonjour à tous,
Me voilà nouvelle sur le forum et surtout novice en jardinage :oops:
J’ai planté 4 pieds de framboisiers remontants en automne 2018. Ils ont donné timidement quelques framboises cette année. Une vingtaine environ. Mais aujourd’hui ils sont tous fanés comme morts, ils ont peut être subi la canicule? Ils sont tout cramés. Seul un seul repart au pied (photo 2)... sont ils morts? Dois je les tailler? Comment?
Je vous mets 2 photos.
Merci à vous.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Framboisiers morts ?

Message par colibri87 »

Le framboisier, c'est costaud, mais cette année ils ont été malmenés par la canicule et la secheresse.
Le mieux est d'attendre la saison prochaine, il y a de fortes chances pour que de nouvelles branches sortent du sol au printemps :wink:
Tu peux dores et déjà tailler les branches qui ont produit des fruits, elles n'en referont pas.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Framboisiers morts ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Le framboisier sauvage n’est pas une plante de plein soleil mais de sous-bois. Le cultivé est peu exigeant pour sa situation, il aime le grand air et la lumière pour avoir une bonne fertilité. Le sol idéal est du type silico-argileux. Il aime les sols frais. Un sol frais est un terrain léger qui garde l'humidité et ne sèche pas en faisant des crevasses.
Jamou41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 15 juin 2017 10:55
Région : Centre

Re: Framboisiers morts ?

Message par Jamou41 »

bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses.
Je dois les tailler au pied ou juste les branches qui onT donné quelques fruits? Je ne crois pas que ce sont des framboisiers sauvages. La variété est des rubus ideaus sans autre précision . Mon sol est plutôt argileux. Mais il était très dc cet été
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Framboisiers morts ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Rubus ideaus est le nom scientifique du framboisier. Conclusion je ne suis pas plus avancée que toi. La taille du framboisier, c’est une très bonne question. Il y a les bifères et les autres. Ceux qui ne sont pas bifères, les rameaux vivent deux ans et ils fructifient la deuxième année. Il faut tailler les touffes à 60 cm de hauteur. Si l’on taille à 80 cm l’on aura des fruits plutôt, plus courts ils fructifieront plus tard. Ouf, sauvée pour une partie !
Les bifères on peut pincer le sommet des bourgeons de l’année pour faire développer des axes secondaires et obtenir une production avancée. Après la récolte on coupe à raz la touffe les rameaux de 2 ans, sur les rameaux de l’année, tu regardes où est la moitié et couic un coup de sécateur au-dessus d’un œil.
Si ce sont des framboisiers remontant, ce sont des framboisiers bifères
Jamou41
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 15 juin 2017 10:55
Région : Centre

Re: Framboisiers morts ?

Message par Jamou41 »

Merci de ta réponse mais j’ai pas tout compris je te l’avoue...
Ils sont remontants en effet. Il y a une tige principale qui donne des micros branches avec quelques fruits... je vais tailler comme je peux.
Merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Framboisiers morts ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Tes framboisiers sont bifères. Les tiges qui se sont développées cette année, tu les pinces au sommet. Traduction tu coupes la tige à la moitié de sa hauteur.
Les tiges qui ont données des framboises en automne, en ce moment, tu les coupes à la base.
Au printemps 2020, il va se développer de nouvelles tiges que tu couperas par la moitié en automne 2020
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Framboisiers morts ?

Message par ancien »

le mieux c'est de les tailler assez bas , ils vont repartir .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Framboisiers morts ?

Message par Puck »

C'est ce que je fais chez moi, une taille basse avant l'hiver. En faisant comme ça, j'ai eu des framboises jusqu'en fin octobre.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »