Rhubarbes en perdition

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Rhubarbes en perdition

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous,

Je suis un peu en galère avec mes rhubarbes, plantées au mois de juin.

L'une a totalement disparu récemment, l'autre prend la même voie. :cry:

Elles sont à 10 m de distance. Celle qui a disparu était dans une pelouse (légèrement acide, 6,5), à la mi-ombre.

La deuxième, dont voici les photos, est sur butte, dans de la terre située dans une vieille souche décomposée (il y a beaucoup de substrat), orientation Sud.

J'ai fais l'erreur de ne pas biner les pieds ces deux derniers mois (comme il y avait des feuilles couchées, je n'osais pas trop).

Du coup, se puissent-ils qu'elles se soient laissées envahir et soient mortes d'épuisement?

Les plants (achetés en mottes, en pépinière bio) n'ont jamais été vigoureux (petites feuilles, croissance timide), même en enlevant la concurrence des graminés.

Bien entendu, aucune récolte n'a été faite cette première année.

Image

Image
Pièces jointes
rub3.jpg
rub2.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rhubarbes en perdition

Message par Nicole37n »

Elle est étouffée par l'herbe qui lui fait une grosse concurrence.
La rhubarbe est une gourmande, la dégager en retournant la terre autour après avoir coupé les feuilles sauf le coeur et au printemps lui mettre du compost et fumier, elle repartira.
En ce moment elle commence à "s'endormir" pour l'hiver. S'il neige dans ta région, lui mettre une couverture de feuilles pour l'hiver.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Rhubarbes en perdition

Message par TagadaJones »

Merci. Je soupçonne également une attaque de rouille au niveau des feuilles. Du coup je me demande vraiment s'ils repartiront (enfin, surtout celui qui a totalement disparu)...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Rhubarbes en perdition

Message par bce1970 »

Mais ouiiii! T'inquiète, au jardin de quartier aussi elles sont en train de disparaître. Au point que je mets des étiquettes "Chut, je suis la rhubarbe, j'hiberne, mais je vous retrouve au printemps". Bon certes, dans notre jardin de quartier trop chaud et insuffisamment arrosé à l'arrosoir elles ne font pas des miracles, mais on se mange quelques tartes dans l'année ...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Rhubarbes en perdition

Message par TagadaJones »

bce1970 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 22:56 Mais ouiiii! T'inquiète, au jardin de quartier aussi elles sont en train de disparaître. Au point que je mets des étiquettes "Chut, je suis la rhubarbe, j'hiberne, mais je vous retrouve au printemps". Bon certes, dans notre jardin de quartier trop chaud et insuffisamment arrosé à l'arrosoir elles ne font pas des miracles, mais on se mange quelques tartes dans l'année ...
Merci, c'est rassurant! Ce sont mes premières rhubarbes, je me suis fait dépasser par la vigueur des graminés. :mrgreen:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rhubarbes en perdition

Message par Nicole37n »

Elles mettent env 3 ans a s'installer en jardin nettoye, donc la, fourche beche tout autour et fumier.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Rhubarbes en perdition

Message par TagadaJones »

ok! :) merci
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Rhubarbes en perdition

Message par bce1970 »

Oui, on a vraiment vu la différence de productivité lorsqu'on les a "alimentées" en compost!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »