Calathea velours feuilles abîmées

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Calathea velours feuilles abîmées

Message par MaudKalanchoe »

Bonjour à tous! :D :(

J'ai un calathea velours depuis environ deux mois.
J'ai constaté dernièrement que sur les nouvelles pousses, le bord était marron puis la feuille devenait jaune. Avant cela, j'avais de nouvelles pousses et aucun problème.
Je l'ai arrosé un peu plus que d'habitude dernièrement (Il y a une semaine environ et il y a eu de l'eau dans la soucoupe que j'ai de suite enlevée afin d'éviter que les racines ne soient noyées). Je lui ai mis des petites billes d'argile dans sa soucoupe que je vaporise dès que c'est sec pour garder un environnement humide. Je fais de même pour les feuilles tous les 2 jours environ.
La terre quant à elle est restée humide. Je ne l'ai pas arrosé depuis...

Qu'en pensez-vous? A votre avis, à quoi est dû les nouvelles pousses qui sont jaunes / marron? Je précise qu'au toucher, le marron est sec. La feuille se recroqueville sur elle-même. J'aime beaucoup cette plante et j'aimerai la comprendre donc si vous pouviez m'aider, ce serait gentil. Merci beaucoup!!!! :wink:
Pièces jointes
WhatsApp Image 2019-10-15 at 15.46.32.jpeg
WhatsApp Image 2019-10-15 at 15.46.33.jpeg
WhatsApp Image 2019-10-15 at 15.46.33(1).jpeg
WhatsApp Image 2019-10-15 at 15.46.34.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea velours feuilles abîmées

Message par Wivine »

Bonjour,

Les nouvelles feuilles sont souvent plus pâles, elles foncent après leur développement,. Là comme on est en hiver il faudrait le rapprocher un peu de la fenêtre, le manque de lumière accentue la "pâleur"...
Pour les bords desséchés il est fort possible qu'il ait manqué un peu d'eau pendant que les feuilles se formaient. Mais globalement il a l'air plutôt en bonne santé.
Prévois un rempotage au printemps, il va commencer à être un peu à l'étroit s'il continue à croître comme ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Calathea velours feuilles abîmées

Message par MaudKalanchoe »

Bonjour Wivine! Et merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement :)
Ok pour la fenêtre, je vais le rapprocher!
Je ne suis pas certaine pour le manque d'eau... j'avais plus arrosé que d'habitude et la terre est encore bien mouillée.....d'ailleurs, certaines feuilles adulte deviennent marron au bout... donc d'après vous ce serait un manque d'eau? Du coup je dois l'arroser? même si la terre est encore bien humide?
A votre avis, je dois couper les nouvelles pousses du coup? ou je dois attendre qu'elles sèchent?
Ok pour le rempotage! je m'en souviendrai :) :) :) Merci beaucoup!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea velours feuilles abîmées

Message par Wivine »

Non non, surtout pas d'arrosage si le substrat est encore mouillé !
Les nouvelles feuilles à bord sec, chez moi c'est un manque d'arrosage pendant le développement. Les feuilles adultes à pointe sèche c'est un manque d'humidité ambiante, mais ça c'est LE problème des Calathéas, ils ont un énorme besoin d'humidité et on peut difficilement le leur apporter, même en faisant le maximum c'est rare qu'il n'y ait pas des feuilles atteintes.
Pas besoin de couper les nouvelles feuilles, elles vont continuer de se développer, juste qu'elles vont garder leurs bords secs. Certes ce n'est pas très joli mais de leurs tiges vont naître d'autres feuilles. C'est à toi de voir en fait...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Calathea velours feuilles abîmées

Message par MaudKalanchoe »

D'accord, merci beaucoup pour ton aide :) Ca me rassure, je pensais qu'elle était en perdition!
Je vais écouter tes conseils. Merci encore à toi et bonne soirée! :)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »