Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par sangokaku »

Bon la réponse est bien entendu non, eu égard à leur volupté, diversite de port et de couleur.

Mais je découvre actuellement les cercis, et je dois dire que c'est pas mal du tout. Entre la fleuraison printanière, les diversité de port et de feuillage, qqs cultivar méritent vraiment le coup.

Mon dernier coup de cœur
IMG_20191019_101245.jpg
Ce cercis à le port retombant. Le mien fait 2 m de haut et ressemble à une cascade. J'ai ai vu un pareil mais avec des grosses feuilles panachées de blanc en forme de cœur.

Ça permet de trancher un peu !

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15823
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par Biloba »

Bonjour

Il est superbe ce Cercis, les Viburnum sont pas mal non plus
quand arrive l'automne ils se parent de mille couleurs.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par bourru07 »

Il existe un grand arbuste dont le feuillage prend en automne des couleurs sublimes...
C'est Rhus glabra (Sumac vinaigrier)
Quel dommage que ce soit une saloperie envahissante, aux fruits obscènes et arrogants,
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par Misologue1 »

Oui, tout à fait d'accord avec vous ! Et j'ajoute les cornus, 'cornus alba elegantissima' chez moi, ainsi que 'Liquidambar styraciflua' :
Pièces jointes
P1010276.JPG
P1010268.JPG
P1010277.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par opusoculi »

Moux vient de m'apprendre que les Cercis sont vulnérables au Verticillium.
Les cercis poussent dans des sols assez pauvres et relativement secs. PH neutre , calcaire supporté.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par cCBD »

Sur la coloration, les myrtilliers font jeu égal à 100% avec les érables japonais. J'ai pas mal de photos qui peuvent en attester.

Sinon le liquidambar de mon voisin! Il commence à prendre ses couleurs, il va devenir incroyable. 50 ans.
Image

Le parrotier est sympa aussi,
Image

Y'a certains lagerstromias qui font l'affaire
Image
Franchement y'a vraiment plein de truc qui sans être des concurrents valent le coup d'oeil, je vais pas te lister tout ce que je connais ou sur le papier, y'en a pour l'après midi. Un pêcher, un poirier peut devenir vraiment beau à l'automne, mêmes des mûres prennent de belles couleurs, certains nashi, kaki si tu veux rester dans le thème japonais, etc certaines vignes sont folles..dans les chênes, les autres catégorie d'érables, les prunus, etc etc etc dans la states arbustives ou en vivace, t'en finit jamais y'a trop de truc c'est trop varié avec tout les cultivars.

il n'a pas poussé cette année, phase de reprise, mais il lâche son potentiel, un espèce de rouge fluo profond qui fait limite mal aux yeux, je dirais un poil plus intense qu'un liquidambar enfin à voir, ce qui avait été moins le cas l'an passé. sachant la taille qu'il peut atteindre dans de bonnes conditions, aie aie aie c'est un érable mais pas japonais..
Image
Dernière modification par cCBD le sam. 19 oct. 2019 16:12, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par christelle68 »

il existe beaucoup d'arbres/arbustes avec de belles couleurs à l'automne mais le plus chez l'érable reste la forme et la grâce de son feuillage, et la couleur au débourrement ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par sangokaku »

Hello, je suis d'accord avec vous. J'ai un voisin qui a un lilas des indes, il est rouge feu en ce moment. J'aime aussi beaucoup les poiriers! Le pb, je trouve que les couleurs viennent d'un coup et ne dure que qqs semaines. La ou un erable adulte dure plus longtemps.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par cCBD »

C'est vrai que c'est souvent éphémère.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par sangokaku »

C'est pour cela que je trouve les cercis très intéressants. Ils ont des couleurs étonnantes toute l'année.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par cCBD »

sangokaku a écrit : sam. 19 oct. 2019 16:26 C'est pour cela que je trouve les cercis très intéressants. Ils ont des couleurs étonnantes toute l'année.
J'en ai une vingtaine (cultivars de canadensis, chinensis et autres espèces), j'ai commencé il y a 5 ans, les plus anciens vont sur leur 2m. Leur diversité et leurs qualités ne sont pas très connues encore.
C'est différent mais tout aussi captivant à certaines périodes (notamment pour certains cultivars), que les érables japonais.
Ce genre à l'avantage, outre leur floraison sur bois, que la plupart des érables n'ont pas de posséder des feuilles tout en rondeur avec des magnifiques courbes, principalement en forme de coeur, un ressenti très différent et très complémentaires de celui des érables ...tout aussi harmonieux, plus chaleureux.

Techniquement ce sont des arbres améliorateurs de sol, sobres, très adaptables, avec le défaut de croître plutôt lentement mais variable selon les conditions et variétés en question. ca a besoin d'un peu de flotte mais je pense que ça peu être très limité à terme. Chez moi je les installe à mi ombre.

Pas trop pris de photos ces derniers temps, la seule que j'ai sous la main, et ce n'était pas dans le but de vraiment le prendre en photo mais plutôt régler l'appareil... donc juste un piètre aperçu. Il faudrait que je fasse quelque photos l'an prochain de feuillages.
Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par reggy »

Personne n’a évoqué le chêne rouge d’Amérique, pourtant quand les sujets sont bien conduits ils sont magnifiques et pas seulement en automne!
Leur feuilles sont parfois trop grandes mais sur certains arbres ce n’est pas le cas et c’est nickel.
Je n’en ai malheureusement pas, mon jardin étant trop petit!
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par cCBD »

Ce n'est vraiment pas un beau chêne en réalité, esthétiquement parlant pour diverses raisons que je peux détailler si tu veux. Ceux qui ont cet avis n'en voient pas souvent en général et sont séduit sur l'instant pour le côté exotique mais c'est juste un affreux chêne en réalité, même si les goûts et les couleurs peuvent tempérer cet avis. Mais bien utile car je me chauffe avec.
Malheureusement rare sont les individus chez moi à prendre ce rouge lie de vin écarlate de manière assez prononcé et de manière systématique chaque automne, ça se finit souvent avant au stade jaune orangé cramoisi. La coloration automnale de qualité quand il y en a une est plutôt éphémère.
C'est une invasive par chez moi le chêne rouge, ça se ressème naturellement très bien et ça vient supplanter le robur.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par reggy »

Arf je me suis trompé, je pensais au quercus palustris (pin oak)
Mais si tu n’aime pas les chênes... :D comme tu dis les goûts et les couleurs !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par cCBD »

Si si j'aime les chênes mais pas trop les rubra car ça laisse une impression d'esthétique grossière cet arbre. J'ai en beaucoup chez moi pour te le dire, un des seuls feuillus qui prospèrent naturellement dans mon coin, implanté au 18ème siècle, ils ne s'étaient pas trompé dans ce choix.
Oui je suis d'accord alors, palustris est déjà plus intéressant avec son feuillage et sa structure typique très lisible liée à son implantation de branches à 90°. On aime ou pas mais architecturalement et esthétiquement parlant l'effet est présent. Je les adore quand ils sont jeunes, moins quand âgés car l'intérieur du houppier est saturé de branches, on ne voit pas grand chose et c'est assez oppressant je trouve mais sinon c'est un arbre avec du caractère globalement.

Par contre rubra peut être recépé régulièrement, il le tolère très bien donc il est envisageable avec peu d'espace si tu aimes, le jour où vous n'en voulez plus c'est pas très compliqué à faire crever, ça reste un chêne.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par sangokaku »

Qqs photos de débourrage de ce matin. Les cercis sont vraiment incroyables en fait, avec en plus cette floraison spectaculaire.

Dans le désordre, cercis alley cat, cercis Carolina sweetheart, toona siamensis et arbre caramel katsura
IMG_20200410_120442.jpg
IMG_20200410_120509.jpg
IMG_20200410_120147.jpg
IMG_20200410_120806.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Y'a t'il un concurrent à l'erable ?

Message par christelle68 »

J'adore la deuxième photo !
moi j'ai un Cercis siliquastum (arbre de Judée) mais il commence juste de débourrer.

Image
Pièces jointes
DSC05679.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »