Grenadier qui ne donne pas de fruit

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par anilem54 »

Bonjour à tous !

Voilà, ça fait un bail que je n'ai plus posté sur le forum, je vais donc me représenter brièvement.

Je m'appelle Alain, je suis originaire de Nancy, installé en Grèce, sur l'île de Rhodes. Mon jardin est situé tout près du bord de mer, sur la côte ouest de l'île, sous les vents dominants, avec donc beaucoup de contraintes assez compliquées.
On a construit sur une parcelle agricole, toute vide, toutes les plantations datent donc de 2008 et après. Devant la maison, jardin d'ornement, qui se débat avec les embruns et le manque de temps dont je dispose... Derrière la maison, la partie verger, avec des arbres qui ont bien du mal à s'implanter : deux oliviers, un citronnier, un pomelo, un kumquat qui est devenu bonzai, et puis donc un grenadier.

Ma question du jour, donc, concerne le grenadier, qui provient d'une bouture de mon beau-père... Il est resté en pot quelques années, et je l'ai donc installé dans mon verger en 2009. Il a pris son temps pour se développer, il est actuellement bien protégé des vents du nord par une haie d'hibiscus, et il fait maintenant près de trois mètres de haut.

Très bel arbre, il me fait des centaines de fleurs depuis déjà quelques années, mais aucune ne reste accrochée à l'arbre, et je n'ai encore eu aucun fruit. :(

Pourtant, je pense toujours que c'est une espèce à fruits - sans en être certain - mais les fleurs ressemblent plutôt à ce que j'ai lu à droite ou à gauche (forme en cruche) et les rameaux ont aussi des épines, ce qui semblerait typique des grenadiers à fruits.

Qu'en pensez-vous ? Quelque chose à corriger, des carences possibles ? Est-ce qu'il faut lui laisser encore plus de temps, vu la situation en bord de mer ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par bourru07 »

Bien malin celui qui sait distinguer d'un seul coup d’œil un grenadier à fruit de son cousin à fleurs.
L'un comme l'autre ont des aiguillons....
Seule la duplicature des pétales est significative. Et encore....
Parfois il arrive que certaines fleurs du "à fruit" soient doubles.
Comble de pataquès, quelquefois les "à fleur" nouent et conduisent à fruit quelques petites grenades riquiqui...
Photos de l'un et de l'autre, si ça peut t'aider, (j'en doute :P :P ...)


Image

Image
Pièces jointes
P à fleurs-354.JPG
P à fruits-356.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par fouroulou »

On m'a offert y a quelques années deux petits grenadiers tout droit venus d'Algérie qui ont végété en pot jusqu'au printemps dernier où enfin j'ai mis le plus gros en terre (l'autre a été rempoté). Je n'ai aucune idée de la variété ni du mode de multiplication qui a été le leur mais je pencherais pour la bouture. Résultat : celui mis en terre à mi-ombre est dans un état moyen alors que l'autre est heureux dans un grand pot, comme quoi ... Je n'ai jamais vu aucune fleur sur ces plants là. A vrai dire, je n'ai jamais cru à cette culture en île de France mais comme mon épouse en voulait absolument un dans le jardin ...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par ika 47 »

ici 2 a fleurs et normalement 1 a fruits

pour le 1 a fleurs il était deja la quand j'ai acheté la maison ,le 2 m'a été offert pour un Noel comme celui a fruit il ya de cela 2 années

cette année les 3 ont de fleurs on va voir ce que ca donne
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par anilem54 »

Bonsoir, et merci pour vos réponses !

Alors, pour les photos, je ne sais pas quoi penser, je ne crois pas que les fleurs avaient tant de pétales, mais je viens de découvrir les termes fleurs doubles... c'est vous dire mon niveau d'ignorance... :oops:
Je suis donc allé vérifier sur l'arbre, manque de bol, il ne reste plus qu'une fleur, et elle a déjà perdu pratiquement tous ses pétales... (photos 1 et 2)
C'est d'ailleurs à ce stade qu'elle va tomber si elle fait comme les autres :(
Mais bon, il en reste une à venir, vous l'avez sans doute vue, collée à la précédente : la toute dernière, qui n'est pas encore ouverte... et comme on dit en grec : Η ελπίδα πεθαίνει τελευταία... "l'espoir meurt en dernier"... je vais peut-être déguster ma première grenade :)
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, sur ce même arbre (photos 3 et 4), il y a de l'activité... en fait, plutôt un cigalier qu'un grenadier ? :lol:
Pièces jointes
DSCN2060 (Medium).JPG
DSCN2069 (Medium).JPG
DSCN2062 (Medium).JPG
DSCN2063 (Medium).JPG
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par cCBD »

Admettons qu'il s'agisse d'une variété fruitière.
Un article intéressant et qui explique déjà peu être une partie de ton problème: l'absence de pollinisation croisée, tu perds peu être 30% de fruit potentiel
http://www.sudexpe.net/Floraison-et-production-270

Mais le principal soucis c'est le manque de flotte, le grenadier fait partie de toutes ces espèces capables de survivre dans des conditions très rudes, mais de là à produire correctement, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une variété fruitière dont le besoin en eau est supérieur, avec la tendance à relâcher encore plus facilement ses fruits... Si tu n'as pas d'eau, tu n'aura pas ou très peu de fruits, selon les conditions et la variété... Une vieille variété très rustique à grain avec des petits fruits peu juteux par exemple fera plus facilement des fruits dans ces conditions qu'un gourmand 'Mollar de Elche' espagnol.
Il y a des variétés plus adaptées aux conditions de culture plus rudes, ça joue aussi.

Ensuite un arbuste de cet ampleur nécessiterait un apport annuel d'au moins une brouette chargée de compost (ou équivalent en matière/engrais organique), il n'y a pas de secrets, si tu veux de la croissance (pour générer les futures productions et donc un maximum de bois de 2 ans ou de l'année) et en même temps de la production, il faut de la chaleur, de la flotte et nourrir le sol/la plante, à fortiori si le sol de base est ingrat. Un légère taille également comme le stipule l'article ci dessus pour générer un peu de vigueur tout en nettoyant/aérant la plate.

Pour en cultiver depuis 7 ans avec des essais plus ou moins concluants sur une quinzaine de variété (au même âge, certains plants stagnent à 30cm, le plus grand fait 2 m et commence à bien produire) de tout les emplacements et conditions d'entretien que j'ai testé, y'a vraiment pas photo: c'est plein sud devant un mur, abrité un maximum des vents, avec un sol riche, et flotte tout l'été, sans oubli. Je suis dans le sud ouest et la chaleur de fond généré par le mur n'est pas un luxe pour bien produire. C'est quand même très exigeant à ce niveau, en Grèce il n'y a pas ce soucis!
Hors ces conditions, la culture est plus aléatoire chez moi mais possible, il faut réussir à installer les plants (La palme au variété rustique et vigoureuse).
Une constante: sol sec et pauvre=les jeunes plants de 30cm stagnent pendant des années, finissent même dans les mauvaises herbes mais ne meurent pas. L'avantage c'est que ça se transplante facilement.

Le grenadier est vraiment très résistant en terme de survie et à la fois exigeant pour fructifier correctement (en particulier pour les sans grains à gros fruits), mais ceci est tout relatif vu toute les variétés qui sont se sont vu diffusées ces dernières années (dans les 90 choix possibles de la pépinière qui... par exemple, je suis certain que l'on peut trouver des variétés qui avec le temps viendront contredire cette affirmation, on peut l'espérer).
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par anilem54 »

Merci cCBD pour ta réponse très intéressante, et désolé de répondre si tard.

Alors, en effet, au niveau arrosage, c'est très léger ce que j'apporte : tous les 15 jours en été, j'avais cru comprendre que à part pour les jeunes plantations, il vallait mieux arroser copieusement, mais de façon espacée. Pour mon sol, je ne sais pas trop, il n'est sans doute pas très riche, et se craquelle pendant l'été. Je rajoute deux-trois pelles de compost, recouvert de paillis, tu penses que c'est insuffisant ?
Côté implantation, le grenadier était pas mal exposé aux vents dominants du nord-ouest au départ, il est maintenant abrité par une belle haie d'hibiscus, qui eux se portent à merveille :) et comme tu le dis, question chaleur, on n'a pas à se plaindre.

Le principal problème, c'est sans doute la pollenisation croisée : il n'y a qu'un grenadier dans mon verger. J'aimerais bien en planter d'autres mais une question se pose : est-ce que les variétés peuvent être différentes ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par bourru07 »

As-tu seulement réglé la question de savoir si ton grenadier
était une variété à fruits, ou à fleurs ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par anilem54 »

Bonjour Bourru !
Alors, oui, je pense que c'est bien un grenadier à fruits, les fleurs sont simples, six pétales en tout sur la dernière qui apparaît sur la photo que j'avais postée... et qui est ensuite tombée à son tour :(
Mais comme tu disais un peu plus haut, c'est bien difficile... En tout cas, elle ressemblait plus à celles de ta 2ème photo !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par cCBD »

Réponse tardive...
anilem54 a écrit : mer. 17 juil. 2019 20:05Le principal problème, c'est sans doute la pollenisation croisée : il n'y a qu'un grenadier dans mon verger. J'aimerais bien en planter d'autres mais une question se pose : est-ce que les variétés peuvent être différentes ?
Oui il faut 2 variétés différentes pour avoir un bon résultat.

En ce moment ça donne ça chez moi, les floraisons s'enchaînent en même temps que les jets de croissance continus, mais tant qu'ils n'ont pas atteint 1.5m les fruits ont rares. Ceux qui se sont formés en début d'été sur le bois de 2 ans ont un bon calibre, mais ceux qui se sont formés plus tardivement et qui continuent sur le bois de l'année n'auront pas de bons calibres ou n'auront pas le temps de se former et mûrir. L'an prochain la récolte devrait doubler. La canicule a provoqué de belle floraison mais surtout une forte croissance et donc de futurs fruits pour l'an prochain (en Grêce tu dois pouvoir obtenir en 5 ans de très beaux pieds). C'est une culture intéressante.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par anilem54 »

Merci cCBD pour ta réponse !

Et bravo pour tes grenadiers, ils sont superbes ! J'espère un jour arriver à ce résultat.
Alors suite à tes conseils, je vais sans doute planter deux autres grenadiers en automne, j'aurai donc sûrement des variétés différentes. J'ai pas mal de place dans mon verger, et c'est un arbre que j'aime beaucoup. Comme tu dis, en Grèce, on est en plus en plein dans la zone idéale ! ;)
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par cCBD »

Y'a pas de raison, sol riche et flotte, n'hésite pas si tu peux à faire une belle fosse et faire une belle cuvette pour l'arrosage :top:
Vu tes conditions tu peux tout cultiver, si tu comptes ou a la possibilité de vraiment bien t'en occuper essaye de trouver des variétés d'excellentes qualité en fonction de tes goûts et ce que tu recherches, tant qu'à se donner de la peine. Si tu les commande en France va voir chez pépinière quissac, ne serait ce que pour te faire une idée de ce qu'on trouve en France. En Grêce il doit forcément y avoir aussi des variétés locales intéressantes.
Au plaisir :wink:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par cCBD »

1ère petite récolte mais bon calibre
Image
Provence douce est en retard, encore 2 semaines minimum.
Image
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Grenadier qui ne donne pas de fruit

Message par ika 47 »

j'ai un oncle qui en a un à Hyeres 83 ,l'été il lui met 50 litres d'eau toute les semaines

et cette année il a eu une grosse production

je pense que l'eau est primordiale pour cet arbre

le mien a fait sa 1 ° grenade cette été
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »