Quels gants pour l'entretien de mon bassin ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Kate01
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 sept. 2019 16:09
Région : Rhone Alpes

Quels gants pour l'entretien de mon bassin ?

Message par Kate01 »

Autant dire qu'il y a du boulot !

Je viens d'emménager dans une jolie maison avec jardin et l'ancien propriétaire nous a gracieusement laissé un étang empoissonné (une demi douzaine de gardons je dirais)

Mon mari et moi sommes complètements novices en la matière et sommes conscients qu'il faut toutefois entretenir le bassin.

Nous allons nous faire aider par un ami mais j'ai tout de même quelques questions :

A quelle fréquence faut-il nettoyer le bassin ?
Comment bien protéger ce bassin ? (nous habitons près d'une forêt dans l'ain, et je crains que les renards, chats, autres ne passent par notre terrain)
Quels gants me recommandez-vous pour l'entretien ? Je pensais aux gants Rostaing parce que j'en ai déjà pour le potager mais j'avoue être un peu perdue au milieu des gammes :
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité.
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quels gants pour l'entretien de mon bassin ?

Message par colibri87 »

Bonjour,
Vaste question ....

Tout d'abord quelle grandeur ton étang ? Quel environnement ?
On n’entretient pas de la même façon un simple bassin de jardin et un grand étang. Une petite photo serait la bienvenue pour pouvoir te renseigner utilement.

Pour les gants, tout dépend des travaux que tu veux faire. Si c'est dans l'eau, il vaut mieux des gants en caoutchouc, genre Mapa, plutôt que Rostaing jardinage/bricolage.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quels gants pour l'entretien de mon bassin ?

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un étang ou un bassin ? Parce que nettoyer un étang à la main... :oh:

Je me méfierais plus des hérons que des renards et chats. Maintenant si les gardons sont là depuis un moment sans protection c'est qu'il n'y a pas franchement à s'inquiéter (jusqu'à ce qu'un héron repère le garde manger). Après en bordure de forêt si la zone est marécageuse tu peux avoir des putois et des visons européens (espèce protégée car en voie de disparition) et eux ils pêchent. Mais là encore je pense que si tu avais ces prédateurs là ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de poissons.

Personnellement j'attendrais le printemps pour nettoyer. En hiver les poissons sont moins alertes et ils ont plus besoin de cachettes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Florian45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 22 oct. 2019 22:57
Région : Bretagne

Re: Quels gants pour l'entretien de mon bassin ?

Message par Florian45 »

Bonjour à vous,

Simplement pour vous remercier pour les conseils car je me retrouve justement dans le même cas de figure !
Répondre

Revenir à « Au bassin »