incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Message par tontonlacellule »

Bonsoir.
Est 'il possible d'incorporer du crottin de cheval de qq semaines dans mon composteur à végétaux ? Je n'ai que des arbres fruitiers (qui ont déjà reçu du fumier ) et je ne sais pas trop quoi en faire...
Que peut apporter cet engrais naturel maintenant ?
merci pour votre aide et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Tu liras tout et son contraire à propos du crottin de cheval. Tu peux l'épandre directement sur le sol, l'incorporer au compost. Il est même possible de semer des graines directement dans le crottin pur. D'ailleurs des graines de blé issues de la paille que le cheval a mangée et non digérées germent spontanément.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Message par bourru07 »

Salut,
Alors que les litières - mélange de paille, d'urine et de crottin - constituent un amendement très nutritif,
le crottin pur est assez pauvre. Â peine supérieur à l'herbe dont il est fait. Il peut s'incorporer aux déchets à composter.
Mais il se mélange assez mal dans le compost car chaque boulette reste agglomérée.
Le mieux est de le hacher grossièrement du tranchant de la bêche avant de le mettre au composteur.
Une autre utilisation, moins connue : on le laisse sécher au soleil, puis on le réduit en poudre en le foulant au pieds.
Il fournit alors un allégeant précieux pour des substrats riches et bien drainants.
Très supérieur à la tourbe.... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Message par Olivier66350 »

Salut j'ai souvent utilisé du crottin pur dans mon jardin et ça réussi très bien. Je l'ai parfois stocké dans des composteurs en maintenant une certaine humidité, Il se désagrège (vers,...), de cette façon il est facile à épandre et à incorporer au sol.

Dans un document j'ai trouvé ceci:

Le cheval produit : 20 à 25 kg de crottins par jour contenant :
• 30 à 40 gr d’azote par kg de matière sèche de fèces
• 20 à 25 g de potasse /kg de MS de fèces
• 15 à 20 g de phosphore /kg de MS de fèces

A+
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Message par sibex »

Bonjour
comme le dit bourru le crottin sans paille ne vaut rien il n'apporte pas grand chose au sol et dire que ton jardin est mieux avec du crottin sec c'est contre productif
Sur le bon coin il y en a beaucoup de crottin seul souvent il reste en tas sans fermentation (paille et urine) c'est surtout de l'ammoniaque que cela apporte et c'est pas top
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
sibex a écrit : lun. 21 oct. 2019 15:19 c'est surtout de l'ammoniaque que cela apporte et c'est pas top
Ben si justement. Si les plantes absorbent facilement l'azote sous forme nitratée, c'est par facilité mais ce faisant elles absorbent beaucoup d'eau et deviennent sanitairement vulnérables d'où les traitements. Les légumes du commerce et de certains jardiniers sont saturés de flotte. Par contre les plantes sont aussi aptes à absorber du NH4 en consommant beaucoup moins d'eau. Cela impacte aussi la sécrétion racinaire d'ions OH- (avec les nitrates) ou H+ (avec l'ammoniaque) avec des conséquences sur les capacités d'échanges et la nature des métabolites construits.
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: incorporer du crottin de cheval dans un composteur ?

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous . Merci pour vos conseils ; reste plus qu'à adopter la meilleur solution...
Pas de jardin, arbres déjà prêts pour l'hiver, je vais donc opter pour le compostage.
Je vais incorporer le fumier de cheval petit à petit dans mon composteur et bien mélanger tout cela. Dans qq mois , suivant le résultat obtenu je ferais des "essais " sur mes rosiers par exemple. Si je vois un changement ( ? ) je vous en reparlerai.
Bon hiver à tous.
Répondre

Revenir à « Au compostage »