Ça alors! Quelles vendanges.

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

En 2005 , alors que cette vigne était plantée depuis +/- 2000, j'ai eu la surprise de voir de premières grappes.
Elles n'étaient pas bien grosses, mais je croyais ferme en de beaux débuts.

Image

Et puis, un peu plus tard, ce fut la cata! Allez un peu savoir ce qui s'est passé ? :pastop:

Image

L'année suivante, pas davantage de grappes mais la maladie dont cette vigne était affublée avait curieusement disparu.

Image

Aujourd'hui, toujours aussi peu abondantes, il y a même eu des années "sans", voici mes vendanges 2019. Tristounettes non ?

Image

Qui pourrait me dire à quoi ce manque de productivité est dû ?
Certes, je n'ambitionne pas le grand crû classé, du moins pas tout de suite :roll: :lol: mais je trouve tout de même étonnant qu'une vigne se limite à une ou deux grappes de surcroît acides comme ça n'est pas permis.


Bonne journée et merci anticipé pour vos conseils. :wink:

Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par bourru07 »

Allons, Lola Coquelicot, faut que tu te fasses une raison...
La Belgique est plus propice à faire des bières d'exception que des grands crus.
N'en déplaise aux catéchumènes du réchauffement climatique. :P
L'important, c'est que l'on trouve de sublimes bourgognes à la carte des bonnes tables de Bruxelles.
Pas vrai ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

Rassure-toi, si le vin n'est pas vraiment mon truc :cafe:: je n'envisage pas pour autant de remplacer ma brave petite vigne par du houblon! :lol:
Tu vois Bourru, ce qui m'énerve un zeste dans cette histoire, c'est qu'un mur voisin accueille une vigne grimpante très productive, alors que la mienne, parfaitement exposée au Sud et contre un mur blanc de surcroît, donne ce que tu as constaté sur les photos.
Tu imagines bien que je ne cherche pas à jouer les Benjamin Lebel ( P.Arditti dans "le sang de la vigne") :lol: mais, fan de plantes, arbres fruitiers et autres germinations, j'aimerais tout de même connaître la raison du souci que connaît cette petite vigne que j'aimerais voir porter davantage de grappes chaque automne.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par bourru07 »

Pour comparer vraiment, il faudrait être sûr que les modes de taille et les variétés sont identiques...
Est-ce le cas ???
Il existe plus de 10 000 cépages différents, sans compter les clones... :wink:
Essaie de tailler plus court. Tu obtiendras moins de grappes, mais qui seront plus grosses et plus précoces... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

Non, pas du tout, il ne s'agit pas des mêmes variétés. Cela dit, j'ignore celle de ma vigne après autant d'années,...ça s'oublie. :roll:
Quant aux grains de la vigne voisine, ils sont tout petits comme ceux des raisins de Moissac mais noirs.
Je peux aussi les comparer au muscat de Hambourg qui, lui, est très sucré.

Ma vigne est taillée chaque automne assez sévèrement et au printemps les nouvelles pousses abondent mais pas les grappes! :wink:
Il faut aussi savoir que si j'aime m'occuper du jardin, fleuri ou fruitier, je ne fais pas pour autant partie de l'élite du jardinage,...bien loin de là :lol:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par opusoculi »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 15 oct. 2019 16:42
Ma vigne est taillée chaque automne assez sévèrement et au printemps les nouvelles pousses abondent mais pas les grappes! :wink:
Il faut aussi savoir que si j'aime m'occuper du jardin, fleuri ou fruitier, je ne fais pas pour autant partie de l'élite du jardinage,...bien loin de là :lol: [/color]
Et bien taille plus long et en février.
Si tu as l'habitude de tailler à 2 yeux => laisses en 4 pour voir si ta vigne fleurit mieux.
Si tu as l'habitude de tailler à 1 oeil , ce serait normal que ta vigne ne fleurisse pas ou très peu.

Le conseil de bourru de tailler plus court me parait inapproprié. (ajout) Si une vigne ne fleurit pas il faut la tailler plus long.
Passe une photo quand les sarments seront nus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Remerciements. :top:
Heureuse d'avoir abordé ce sujet car j'apprends plein de choses que j'ignorais totalement.
Quant je dis que je taille assez sévèrement, Opusoculi, ce n'est pas à deux yeux mais quasi au ras de l'endroit où les futures branches prendront racine. Donc, déjà là je fais probablement une erreur monumentale puisque, si je saisis bien, tailler à un œil serait déjà compromettant pour la floraison.
Quand mes sarments seront dépouillés de leurs feuilles, et c'est pour très bientôt, je ne manquerai pas de prendre une photo de façon que tu me signales l'endroit où la taille doit s'effectuer.

Ce qui m'a fortement surprise, à propos de la grappe que j'ai récoltée il y a peu, c'est que celle-ci a pris une belle couleur bleu foncé. Je me suis alors risquée à en goûter un grain et, contrairement à la récolte des années précédentes (si on peut parler de récolte :lol: ) je n'ai pas fait la grimace. Le grain n'était pas acide du tout comme je m'y attendais, bien au contraire. Y a progrès! :lol: Maintenant, en ce qui concerne cet élément tout neuf, faut-il pour autant féliciter la canicule que tout le jardin a connu et subi cette année ?

Merci pour vos infos, bonne journée :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je n'habite pas en Belgique, mais je taille à 2 yeux (chasselas) fin février et enlève le bois qui n'a pas d'utilité autour de la "coursonne".
Quand les brins sont bien démarrés et que l'on voit les futurs grappes encore en boutons je pince la branche au delà de 2 feuilles après la fleur pour lui donner plus de force et accélérer le processus de floraison/fructification/murissement.
Je repasse encore 1 ou 2 fois pdt la végétation,pour enlever les brins "subsidiaires"qui n'ont pas manqué de pousser, pour limiter la végétation, et les treilles sont sur grillage, en plein vent et aussi plein soleil.
Comme elles sont près de la cour aux poules (azote automatiquement) j'apporte de l'engrais phospho-potassique, un peu maintenant et un peu en mars.

Récolte très abondante.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par opusoculi »

Lola Coquelicot a écrit : sam. 19 oct. 2019 13:29

Quant je dis que je taille assez sévèrement,ce n'est pas à deux yeux mais quasi au ras de l'endroit où les futures branches prendront racine. Donc, déjà là je fais probablement une erreur monumentale puisque, si je saisis bien, tailler à un œil serait déjà compromettant pour la floraison.


Oui, c'est ça.

Quand tu tailles, tu choisis deux gros sarments de chaque côté, ce sont eux que tu vas tailler à 2 ou 3 yeux; le reste tu supprimes.
Sur ces sarments, le 1° bourgeon à la base poussera sans fleurir, ça pousse te servira pour tailler l'année suivante (on dit remplacement).
Le 2° bourgeon (au dessus du 1°) fleurira, le 3° aussi.
C'est tout simple. Il suffit de tailler à 2 ou 3 yeux en fonction de la force du pied de vigne.

La petite grappe que tu as récoltée est issue d'une floraison tardive qui a lieu un peu plus haut qu'elle devrait sur le sarment.
A bordeaux on les appelle les 'grapillons', on ne les récolte pas car ils acidifient le vin; on les laisse pour les grives.

A bientôt pour ta photo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par bourru07 »

Le nombre d'yeux sur un courson ?
Oui. Et alors ?
Ne conçois tu pas que le nombre de coursons que tu conserves par pied ne joue pas tout autant ?
Désolé, opus oculi, toi que j'approuve et admire 99 fois sur cent.
Ici, tu me sembles un peu trop doctrinal. Et pas assez expérimental.
Pour quelques cépages de cuve très classiques, on a réussi a établir quelques normes...
Qui marchent à peu près, au climat près...
Pour tous les autres, on tâtonne, et l'on se fait sa religion...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Nicole37n »

Il faudrait connaitre la grandeur de cette treille ou ce pied de vigne.
J'ai depuis 30 ans conduit des treilles avec des "bras" de 2m de long de chaque côté et elles produisaient bien.
Tout dépend des conditions de culture autour des pieds.

Si elles sont dans une pelouse sans culture autour avec terre dégagée de toute herbe, les raisins auront un peu de peine à murir en Belgique.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par opusoculi »

Il fallait d'abord déceler que Lola taillait tout à zéro et ne pas lui dire de tailler plus court...
D'abord, le plus simple des conseils, le minimum pour une néophyte qui retiendra la cause de l'absence de fleurs.
Compliquez si vous voulez, rien que 'courson' je ne suis pas sur que Lola vous suive.
La grandeur, nous la verrons en photo et l'enchevêtrement de pousses probablement peu ordonnées aussi; votre aide sera alors la bienvenue.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Nicole37n »

Je ne voulais vous contredire, j'ai seulement de la peine à comprendre pourquoi cette vigne produit si mal, même en taillant mal... après + de 15 ans....de plantation.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par opusoculi »

T'as pas compris ?

Essayes de tailler ta vigne en ne laissant aucun bourgeon du tout ... tu vas voir la récolte ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par moltifao »

Salute,
La vigne à besoin de nutriments pour pousser et faire du fruit
Si tu désires de la production,tu dois avoir des plants en pleine forme,aptes à faire du fruit
La vigne est surtout gourmande en Potasse,donc, l'automne dès que la cuisinière et la cheminée commencent à produire des cendres,ces dernières partent aux pieds des vignes environ 2 litres/pied.(juste les cendres hein,cuisinière et cheminée restent à la maison)
J'effectue la taille fin-Mars,même si les premiers bourgeons ont débourré
Chez toi tu devrais attendre certainement 15 jours/3 semaines de plus,ou le débourrement
Quand tu tailles en Février tu favorises le débourrement mais ensuite les T° ne sont pas assez hautes pour que ta vigne pousse rapidement,et elle doit traînasser un peu :sleep:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Nicole37n »

Par contre je viens de repenser à qqchose qui est arrivé chez nous, c'est une taille en octobre, histoire de faire propre.
Mon mari ne voulait pas voir la pagaille sur les treilles et a taillé tout à 30 cm de la charpente et l'année suivante, malgré une taille adéquate en fev/mars, il n'y a presque rien eu, alors qu'un chasselas rose situé dans les rosiers et oublié, a très bien fructifié.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

Mais si, mais si, Moltifao, détrompe-toi, il fait suffisamment chaud :soleil: en Belgique pour ambitionner d'avoir quelques vignes et de récolter un peu de raisin. Comme je le disais plus haut, il suffit pour s'en persuader de passer devant la propriété d'un voisin dont un mur est complètement envahi par une superbe vigne qui porte de nombreuses petites grappes :incroyable: . Sucré ? Là je ne sais pas.

Et, je ne parle pas des serres d'Overijse ,en Belgique néerlandophone et autre Brabant Flamand, qui sont une véritable curiosité. J'ai toujours été admirative devant leur raisin de table Muscat, le Ribier, le Léopold III, le Royal,...

Image

Image

Et, côté blanc, le fameux Canon Hall dont les pois ont la taille d'une prune. Ça surprend, il faut voir ça. Quant aux coteaux de la Meuse et de la Sambre, on y cultive la vigne, et ce avec un zeste de modestie en moins que celle affichée aux tout débuts. De nombreuses confréries ont vu le jour....

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te ... e_et_Meuse

Il existe également un mousseux assez réputé, l'Isca.

Bref, pour en revenir à ma petite vigne perso, il est un fait que je ne peux pas encore suivre 5 sur 5 toutes les informations, aussi intéressantes qu'elles soient, car souvent elles sont exprimées dans un langage de professionnels que je suis encore loin d'approcher. A chacun son truc et chaque chose en son temps. Sur ce plan Opusoculi ( Monsieur ou Madame? :lol: ) est très clair(e) et a parfaitement raison. Il faut un début à tout. Et pour moi, dans ce domaine qu'est la vigne, ça n'est pas demain la veille malgré tout l'intérêt que j'y porte.

Pour l'instant, il pleut des brouettes,Image donc la météo ne me permet pas d'aller patauger dans la boue du jardin pour y prendre une photo :clicclac: . Si ça se calme, ce sera chose faite sans attendre .
Bon dimanche :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par moltifao »

Salute,Lola,
Loin de moi de douter du beau temps qu'il pourrait faire sur ton plat pays,je pensais juste (mais à tort)qu'il arrivait un poil plus tard que dans le sud de la France et plus bas.
Quoiqu'il en soit nourrir ta terre pour nourrir ta vigne est chose importante pour avoir des grappes de fruits aptes à venir à maturité
J'espère bien que tu gouteras tes raisins l'an prochain :fete: :atable:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

moltifao a écrit : lun. 21 oct. 2019 18:29 Salute,Lola,
Loin de moi de douter du beau temps qu'il pourrait faire sur ton plat pays,je pensais juste (mais à tort)qu'il arrivait un poil plus tard que dans le sud de la France et plus bas.
Quoiqu'il en soit nourrir ta terre pour nourrir ta vigne est chose importante pour avoir des grappes de fruits aptes à venir à maturité
J'espère bien que tu gouteras tes raisins l'an prochain :fete: :atable:
Merci Moltifao, c'est sympa! :top:
La pluie a enfin cessé, ...peut-être pas pour longtemps. Cette trêve m'a enfin permis d'aller photographier ma vigne que voici:

Image

Image

Image

Cette vigne, comme on l'observe, n'est pas bien jeune. Ni bien haute. On a l'impression que le pied s'épluche :lol: Est-ce bien normal ?
Maintenant, j'ignore si ces photos suffisent pour qu'on puisse m'indiquer l'endroit où je dois tailler.
Lors s'une première taille effectuée il y a quelques mois pour permettre aux grappes de prendre couleur, les branches enlevées mesuraient pas loin de 1m50, si pas davantage. Mais aucune grappe dessus!

Merci pour les conseils, ils vont me permettre d'en savoir un peu plus dans un domaine qui m'est inconnu. :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par moltifao »

Re,pour "l'épluchage" c'est normal
Concernant les conseils,tu pourrais,s'il a le temps car vigneron à temps plein,faire appel à Olisand qui sévis(sait) à une époque sur le forum et distillait bien généreusement ses conseils éclairés
Concernant la taille,il marquait sur photos postées par les forumeurs au marqueur les endroit où tailler
Mais avant tout,je te suggère d'éplucher le forum de la vigne(13 pages),sur lequel tu retrouverais ses conseils ainsi que d'autres,sans compter les diverses expériences de "vignerons en herbe"
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour les infos, Moltifao, elles vont m'être d'une grande utilité. :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par moltifao »

Salute,Lola
De rien,tant mieux
et bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par bourru07 »

Je ne voudrais pas laisser entendre qu'il n'est pas besoin d'apprendre à tailler la vigne, et pourtant...
Quand je suis arrivé dans mon coin, il y a près de cinquante ans, je débarquais de Normandie, et pour moi,
comme pour coquelicot, la vigne était une plante exotique, bizarre, à laquelle je ne comprenais rien....
Il y avait quelques trois cents pieds sur la propriété, Je suis allé me renseigner auprès de Marcel,
mon plus proche voisin, qui en cultivait plus du double...
En rigolant, il me lança que c'était simple, que les chèvres savaient le faire sans avoir appris, et même
que c'étaient elles qui avaient inventé la taille...
Réponse rigolarde d'un vieux cévenol goguenard à un jeune con du Nord, certes...
Mais sur le fonds, il avait raison. Pas besoin d'avoir fait Agro pour tailler... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par opusoculi »

Lola Coquelicot a écrit : mar. 22 oct. 2019 14:13
Image

Image

Image

On a l'impression que le pied s'épluche :lol: Est-ce bien normal ?

Lors s'une première taille effectuée il y a quelques mois pour permettre aux grappes de prendre couleur, les branches enlevées mesuraient pas loin de 1m50, si pas davantage. Mais aucune grappe dessus!

Merci pour les conseils, ils vont me permettre d'en savoir un peu plus dans un domaine qui m'est inconnu. :wink:
[/color]
Que le bois du cep de vigne s'épluche est tout à fait normal, ainsi est la vigne.

"Lors d'une première taille effectuée il y a quelques mois"... Veux dire que tu as supprimé 90% de la végétation en plein été, c'est une suppression épuisante. Et comme tu as coupé court, près du cep il ne reste pas de gros bourgeons pour la pousse de l'année prochaine, il ne reste que quelques sarments faibles.
Même en taillant correctement cet hiver, la récolte sera faible en 2020. Tu peu espérer une bonne récolte en 2021, à condition de ne pas supprimer les sarments en été.
Pour exposer les raisins au soleil, on effeuille le bas autour des grappes; mais on n'enlève pas les bois de taille de la récolte suivante !
Une taille comme tu l'as faite n'est faite et ne se voit que dans le but d'arracher la vigne, c'est une taille à mort..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ça alors! Quelles vendanges.

Message par Lola Coquelicot »

Hello!

Comme on dit vulgairement "j'ai sacrement merdé" . :cartonrouge: Et tant pis pour la récolte suivante.
Quoi qu'il en soit, je ne touche plus à rien maintenant que je constate que je m'y connais en taille de vigne comme en aéronautique.
Je pourrais peut-être faire appel à un pro. Ou mieux encore, demander au Bourru si son voisin serait d'accord de me louer ses chèvres à la journée vu que ces braves petites bêtes font partie de l'élite de la taille. :lol:

Bon WE :coucou:
Répondre

Revenir à « A la vigne »