Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bon courage à toi Moux ! C'est carrément douloureux de voir les coupes de ton 'bi-hoo', c'est terrible ! j'ai vécu cette expérience il y a 4 ans, sur un 'deshojo' de plus de 3m, dans le jardin de ma femme, une pure merveille, frappé lui aussi par la verticilliose, j'ai failli ne jamais plus acheter d'érables du Japon ! :cry:
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christelle68
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

pendant ces jours de pluie j'en ai profité pour tous relire ce post en entier :) (les autres aussi d'ailleurs), et vous me faites envie avec vos beaux érables, y en a plein que j'aimerai avoir .... mais je galère tellement avec le vent quasi journalier ... si c'est pour les voir "déplumés" tout l'année à quoi bon ....

en tout cas pour beaucoup d'entre vous, vous avez de superbes sujets !
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par levivaio »

christelle68 a écrit : ven. 25 oct. 2019 17:09 pendant ces jours de pluie j'en ai profité pour tous relire ce post en entier :) (les autres aussi d'ailleurs), et vous me faites envie avec vos beaux érables, y en a plein que j'aimerai avoir .... mais je galère tellement avec le vent quasi journalier ... si c'est pour les voir "déplumés" tout l'année à quoi bon ....

en tout cas pour beaucoup d'entre vous, vous avez de superbes sujets !
bonsoir Christelle68
Je suis ds le Gard j'ai moi aussi beaucoup de vent, le mistral souffle, souvent et violemment ici, c'est vraiment une plaie.
Emerald lace , vitifolium , aconit et Seyriu resistent assez bien, j'ai de beaux resultats.
Bonne soirée.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Moux a écrit : jeu. 24 oct. 2019 8:37 ... Y a t’il un moyen quelconque de confirmer/infirmer la présence du Verticillium dans la terre à cet endroit? Peut être y planter une plante « à sacrifier » qui subirait rapidement les effets de la maladie ne laissant alors aucun doute sur le Verticillium ? Ou suis-je condamné à laisser mon Deshojo en pot si je veux le placer à cette endroit?
Ton idée de plante à sacrifier... j'y ai réfléchi.
En feuilletant les multiples circonvolutions des lobes de ma mémoire :sleep: je me suis souvenu avoir lu une étude sur le développement de Verticillium dalhiae qui était faite avec/sur la menthe sauvage.
Avec un très fort taux d'humidité et de chaleur du substrat la contamination était rapide . En dessous de 16° rien. Le développement le plus fort était obtenu entre 22/24 et 26°. De 16° à 20° le développement était lent , au dessus de 27° il ralentissait aussi et à 35° plus rien. (je résume beaucoup)
La menthe sauvage est vulnérable aussi au Verticillium alboatrum, donc l'expérience est faisable.
A la fin de l'été prochain tu pourrais avoir une indication ...
Je pense qu'il vaudrait mieux faire l'expérience dans un ou plusieurs récipients plats de 10 cm de haut, contenant la terre suspecte chauffée artificiellement régulièrement à 24/25° et le tout très arrosé régulièrement pendant quelques semaines.

La menthe sauvage ne manque pas; je saisis l'occasion pour dire que où elle pousse elle entretient la présence des deux Verticillium dans le sol.
J'en profite pour dénoncer des infos erronées que l'on peut trouver sur le net comme quoi le Verticillium se développerait au printemps par temps extrêmement pluvieux, NON, la température du sol, le minimum nécessaire n'est jamais atteint au printemps (sauf sous les tropiques).

Mais dis-moi, Moux, est-ce que tu ne peux pas planter ton deshojo 3 ou 4 mètres plus loin ?
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Bonjour,

J'ai acheté mon Summer gold au printemps et je ne l'ai pas rempoté à l'achat car je pensai le mettre en pleine terre puis finalement je vais le garder en pot donc j'aimerai savoir si je peux le rempoter maintenant (enfin quand les feuilles seront tombées) ou si je dois attendre février ?
si je peux le faire maintenant est-ce que je peux toucher au racines (démêler, enlever l'ancien substrat) ou est-ce que j'agrandit juste le pot et rajoute un peu de substrat et matière drainante ?
pour info il sera sur ma terrasse à l'abri des pluies :wink:
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kilrag »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit érable Bloodgood il ya de ça 2 semaines, je l'ai mis en pot tout de suite et installé sur ma terrasse. Billes d'argile au fond du pot et arrosage régulier. Tout se passait à merveille seulement depuis quelques jours les feuilles commencent à devenir sèchent et se replient sur elles memes... (voir photo).

Étant donné que c'est mon premier érable je pense que je dois faire quelque chose de mal mais malgrés mes recherches je n'arrive pas à savoir quoi.

Un diagnostic serait bienvenue pour ce pauvre petit érable !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Kilrag a écrit : sam. 26 oct. 2019 16:41 Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit érable Bloodgood il ya de ça 2 semaines, je l'ai mis en pot tout de suite et installé sur ma terrasse. Billes d'argile au fond du pot et arrosage régulier. Tout se passait à merveille seulement depuis quelques jours les feuilles commencent à devenir sèchent et se replient sur elles memes... (voir photo).

Étant donné que c'est mon premier érable je pense que je dois faire quelque chose de mal mais malgrés mes recherches je n'arrive pas à savoir quoi.

Un diagnostic serait bienvenue pour ce pauvre petit érable !
qu'elle est son exposition ? soleil ? ombre ? à l'abri du vent ?
qu'elle fréquence l'arrosage ?
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kilrag »

christelle68 a écrit : sam. 26 oct. 2019 16:53
Kilrag a écrit : sam. 26 oct. 2019 16:41 Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit érable Bloodgood il ya de ça 2 semaines, je l'ai mis en pot tout de suite et installé sur ma terrasse. Billes d'argile au fond du pot et arrosage régulier. Tout se passait à merveille seulement depuis quelques jours les feuilles commencent à devenir sèchent et se replient sur elles memes... (voir photo).

Étant donné que c'est mon premier érable je pense que je dois faire quelque chose de mal mais malgrés mes recherches je n'arrive pas à savoir quoi.

Un diagnostic serait bienvenue pour ce pauvre petit érable !
qu'elle est son exposition ? soleil ? ombre ? à l'abri du vent ?
qu'elle fréquence l'arrosage ?
Merci pour ta réponse ! Exposition Nord/Est, protégé du soleil direct mais lumineux. Un peu de vent mais il est plus petit que la rambarde du balcon donc assez à l'abri. Je l'ai arrosé un jour sur deux/trois, pour garder la terre humide.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bienvenue Kilrad.

Un petit plant d'érable du japon, dès qu'il est déplacé marque le coup quelques jours après; on dit c'est le 'sress'.
L'arroser un jour sur deux ou trois est trop en cette saison; pas plus d'une fois par semaine s'il ne pleut pas . Les températures vont descendre et tu n'arroseras que si la surface du substrat sèche vraiment; donc peu d'eau et tous les 15 jours suffira pendant l'hiver.

Tu as mis des billes d'argile au fond, très bien, mais est ce que le substrat est du terreau pur ? ou est-ce que tu as mis des matériaux drainants mélangé au terreau ?
Dernière modification par opusoculi le dim. 27 oct. 2019 1:22, modifié 1 fois.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : sam. 26 oct. 2019 8:52 Bonjour,

J'ai acheté mon Summer gold au printemps et je ne l'ai pas rempoté à l'achat car je pensai le mettre en pleine terre puis finalement je vais le garder en pot donc j'aimerai savoir si je peux le rempoter maintenant (enfin quand les feuilles seront tombées) ou si je dois attendre février ?
si je peux le faire maintenant est-ce que je peux toucher au racines (démêler, enlever l'ancien substrat) ou est-ce que j'agrandit juste le pot et rajoute un peu de substrat et matière drainante ?
pour info il sera sur ma terrasse à l'abri des pluies :wink:
S'il est sous ton auvent pendant l'hiver, tu peux rempoter maintenant.
Pour le garder en pot longtemps il faut agrandir le moins possible de façon à conserver la possibilité d'autres agrandissements.
De même pour gérer au mieux la durée de vie dans un pot, ne pas chercher à obtenir de longues pousses ; des pousses de longueur raisonnable pour que le petit arbre grandisse lentement.
Dans deux ans peut être tu pourras réduire un peu les racines pour le laisser dans le même pot, mais tu as le temps d'envisager ça.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Kilrag »

opusoculi a écrit : sam. 26 oct. 2019 19:42 Bienvenue Kilrad.

Un petit plant d'érable du japon, dès qu'il est déplacé marque le coup quelques jours après; on dit c'est le 'sress'.
L'arroser un jour sur deux ou trois est trop en cette saison; pas plus d'une fois par semaine s'il ne pleut pas . Les températures vont descendre et tu n'arroseras que si la surface du substrat sèche vraiment; donc peu d'eau et tous les 15 jours suffira pendant l'hiver.

Tu as mis des billes d'argile au fond, très bien, mais est ce que le substrat est du terreau pur ? ou est-ce que tu as mis des matériaux drainants mélangé au terreau ?
Ah merci pour la précision ! Effectivement je vais baisser la fréquence d'arrosage de ce pas..

Concernant mon substrat j'ai opté pour 1/3 de terre de bruyère mélangé à du terreau.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ton mélange retient trop d'eau, il ne convient pas aux racines qui se sont de suite arrêtées de fonctionner (d'autant plus que tu arrosais beaucoup).
Comme ton rempotage a été fait il y a 15 jours, je te conseille de refaire ce rempotage.
Tu te procures de la pouzzolane pour allées ou couverture de sol, tu la mélanges (50%) au terreau+terre de bruyère (50%) que tu vas récupérer en dépotant. Et tu remets ton Acer dans le même pot avec ce nouveau substrat beaucoup plus grossier et aéré; c'est ce qui convient aux Erables du Japon.
Tu arroseras un peu, juste pour tasser les bords mais sans inonder la motte et tu le laisses tranquille pendant 15 jours.

Les jeunes Acer ne supportent pas de passer l'hiver sous la pluie, les racines pourrissent. Si tu lui trouves un abri (contre un mur à l'est par exemple, ou un auvent, ou une serre), avec ce nouveau substrat aéré et drainant , au printemps il se réveillera en pleine forme.

Concernant le gel, les jeunes Acer en pot résident à des gels faibles, mais un gel fort fait des dégâts, donc abriter en dessous de -3°.
Les Acer âgés supportent mieux le gel que les jeunes.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

opusoculi a écrit : sam. 26 oct. 2019 2:02 Ton idée de plante à sacrifier... j'y ai réfléchi.
En feuilletant les multiples circonvolutions des lobes de ma mémoire :sleep: je me suis souvenu avoir lu une étude sur le développement de Verticillium dalhiae qui était faite avec/sur la menthe sauvage.
Avec un très fort taux d'humidité et de chaleur du substrat la contamination était rapide . En dessous de 16° rien. Le développement le plus fort était obtenu entre 22/24 et 26°. De 16° à 20° le développement était lent , au dessus de 27° il ralentissait aussi et à 35° plus rien. (je résume beaucoup)
La menthe sauvage est vulnérable aussi au Verticillium alboatrum, donc l'expérience est faisable.
A la fin de l'été prochain tu pourrais avoir une indication ...
Je pense qu'il vaudrait mieux faire l'expérience dans un ou plusieurs récipients plats de 10 cm de haut, contenant la terre suspecte chauffée artificiellement régulièrement à 24/25° et le tout très arrosé régulièrement pendant quelques semaines.

La menthe sauvage ne manque pas; je saisis l'occasion pour dire que où elle pousse elle entretient la présence des deux Verticillium dans le sol.
J'en profite pour dénoncer des infos erronées que l'on peut trouver sur le net comme quoi le Verticillium se développerait au printemps par temps extrêmement pluvieux, NON, la température du sol, le minimum nécessaire n'est jamais atteint au printemps (sauf sous les tropiques).
Bonjour Opusoculi et les autres,
Je vais faire un essais en mettant de la menthe que j'ai dans 1 ou 2 pots avec de la terre du Bi-hoo. Est-ce que je peux mettre un pot chez moi près d'une fenêtre pour que la température soit plus élevée et les éventuels effets plus rapidement observable? La menthe peut pousser à l'intérieur?

Mais ça me fait penser que cette menthe, je l'ai récupéré car elle poussait spontanément à quelques endroits là où on avait mis de la nouvelle terre (pas loin d'où j'ai le Cercis malade dont je parle sur un autre poste...). Elle devait être présente dans le terrain où mon terrassier avait extrait cette terre... Est-ce qu'on peut faire l'amalgame présence de menthe = présence de verticillium où bien cela rend juste le terrain propice à l'infection (je pries pour que la réponse soit "non"...)?
opusoculi a écrit : sam. 26 oct. 2019 2:02 Mais dis-moi, Moux, est-ce que tu ne peux pas planter ton deshojo 3 ou 4 mètres plus loin ?
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, le gros trou était l'emplacement de mon Bi-hoo. Mon Deshojo devait être mis en valeur en étant placé en évidence dans mon massif avec une belle vue depuis l'intérieur de la maison... J'ai déjà prévu de planter cet hiver un Fujinami Nishiki qu'on voit en pot au fond de l'image à droite, calé avec des pierres. Il se trouvera à 2.5m à l'axe de là où se trouvait le bi-hoo. C'est trop près tu penses? Il y a risque de contamination à cette distance? Il est encore jeune (comme la plupart de ceux que j'ai), peut-être serait il plus prudent de les laisser en pot encore 2 ou 3 ans avant de les mettre en terre? Qu'en penses-tu?

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Sinon, j'ai refait la coupe du Bi-hoo comme me l'avait conseillé cCBD. Je mets une photo de la coupe et du résultat si ça peut être utile.

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C'est énervant, des fois, mes photos se mettent de travers sur le forum alors que sur mon PC elles sont dans le bon sens!... Quelqu'un sait pourquoi?

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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par cCBD »

Presque... :oops:
Lorsque tu fais une coupe évite de laisser des chicots de tronc. Il est préférable de le faire juste au dessus du départ d'un noeud, là où ça va rejeter en priorité. Laisse une petite marge de sécurité 1cm/1.5cm avec bi hoo c'est préférable mais pas plus pour concentrer la sêve au niveau du noeud, là où il a déjà naturellement des réserves.
Là les quelques cm de bois en trop ne participent pas à sa résistance et sa reprise au printemps, et dans la logique ds choses ce chicot de tronc est voué à sécher car il ne sera plus alimenté à terme, ce qui empêchera longtemps la femerture du cal de cicatrisation et sera une zone à risque potentielle, donc tu sera obligé de le supprimer de toute façon, autant le faire dès la coupe

Et de toute façon tu peux encore le retailler plus bas parce que le bois du tronc au niveau de la coupe est pas beau ...
Les zones de greffon les plus proches du PG bénéficie d'une résistance supplémentaire que je ne saurais expliquer clairement ( concentration du flux de sêve et sans doute l'influence du PG également) mais je l'observe régulièrement sur diverses jeunes plantes greffées
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bonsoir Moux !

Je vais laisser Opusoculi te répondre en ce qui concerne le problème de contamination de ton sol, mais je peux quand même te dire qu'il est fortement déconseillé de planter ton très jeune 'fujinami nishiki'. Ta plante est encore très sensible aux conditions environnementales (pluies excessives, vent, température, sol phytotoxique peut-être…) et je te conseille de la garder en pot au moins pour cet hiver et même pendant quelques années pour quelle se renforce. L'idéal serait que tu la places dans un local, même légèrement éclairé, pour contrôler l'humidité du substrat et lui éviter d'être détrempé continuellement l'hiver. Ou sinon, il serait bon de protéger le pot resté à l'extérieur par un auvent ou toute technique faisant barrage aux pluies excessives. Pour info, j'ai rempoté tous mes jeunes plants et je t'assure que, comme à chaque fois ou presque, j'ai eu des (mauvaises) surprises avec le substrat d'origine ! C'est pourquoi, je te conseille de rempoter avant l'hiver ton érable en suivant les conseils maintes fois donnés ici : faire un mélange de terreau sans tourbe (choisir un terreau "grossier" composé de fibres de coco, de fibres de bois, de compost d'écorces, de compost végétal, etc...) et de véritable terre de bruyère pour l'acidité (pour un total 60%) + pouzzolane 25mn/écorces de pin gros calibre (40%). Si ton érable est dans un pot de 5L, tu en prends un de 15L, c'est suffisant pour 2-3 ans de croissance.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Moux a écrit : dim. 27 oct. 2019 16:44 Je vais faire un essais en mettant de la menthe que j'ai dans 1 ou 2 pots avec de la terre du Bi-hoo. Est-ce que je peux mettre un pot chez moi près d'une fenêtre pour que la température soit plus élevée et les éventuels effets plus rapidement observable? La menthe peut pousser à l'intérieur?

Mais ça me fait penser que cette menthe, je l'ai récupéré car elle poussait spontanément à quelques endroits là où on avait mis de la nouvelle terre (pas loin d'où j'ai le Cercis malade dont je parle sur un autre poste...). Elle devait être présente dans le terrain où mon terrassier avait extrait cette terre... Est-ce qu'on peut faire l'amalgame présence de menthe = présence de verticillium où bien cela rend juste le terrain propice à l'infection (je pries pour que la réponse soit "non"...)?
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, le gros trou était l'emplacement de mon Bi-hoo. Mon Deshojo devait être mis en valeur en étant placé en évidence dans mon massif avec une belle vue depuis l'intérieur de la maison... J'ai déjà prévu de planter cet hiver un Fujinami Nishiki qu'on voit en pot au fond de l'image à droite, calé avec des pierres. Il se trouvera à 2.5m à l'axe de là où se trouvait le bi-hoo. C'est trop près tu penses? Il y a risque de contamination à cette distance? Il est encore jeune (comme la plupart de ceux que j'ai), peut-être serait il plus prudent de les laisser en pot encore 2 ou 3 ans avant de les mettre en terre? Qu'en penses-tu?

Image
IMG_4885_2.jpg
Ton espace enherbé sous des chênes est bien sympathique.
L'objectif grand angle fausse la perception des distances (je parle de la distance entre le trou et l'Acer en pot à 2,5m). Oui, il me semble que tu peux en mettre un là près du muret ***. Mais avant d'y mettre deshojo réfléchis à la dimension qu'il aura dans 10 ans; ce sera une masse de 4X4 m environ.
Il me semble qu'il serait mieux bien plus loin. Et il me semble qu'au premier plan il te faudrait des sujets bas, un ou deux sujets sur tige qui se développeraient peu. Enfin ce sont des suggestion, à toi de voir.

Les sujets en pots que tu possèdes sont petits, je te conseille des les cultiver en pots incertain temps et de les planter quand les racines seront bien développées.

La question du sol et de la présence du Verticilium.
Tous les sols contiennent quelques germes de cette maladie, avec la menthe tu es certain d'en avoir comme chez-moi sous les Robiniers pseudo acacias je suis certain que la terre en contient et d'autres jardins en ont rien que par la présence du plantain.
Si le sol est compact et retient l'eau, le Verticillium se déclare au cours de l'été, si tu arroses trop également.
Donc il faut planter dans un mélange drainant, d'un volume suffisant et sur une petite butte où l'eau ne restera pas. C'est la seule solution.
***Tu peux utiliser toutes les bosses existantes, les déclivités, les bords du muret sont excellents, ce sont des lieux où l'eau s'égoutte ; j'ajoute une photo gribouillée. Les Acer vus de loin entre les arbres seraient du plus bel effet.

Avec l'incident de 'bi hoo' tu as au fond la chance de découvrir les problèmes avant la plantation d'autres Acer et peut-être de faire mieux que si l'incident ne s'était pas produit.
Liste des arbres et des plantes sensibles au Verticillium + celles qui sont résistantes. C'est utile.
http://depts.washington.edu/hortlib/res ... illium.pdf

Pour la culture de la menthe, je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps, qu'il y ait du soleil et que tu puisses faire la culture à une température assez haute autour de 24° constants. A l'intérieur en hiver ça risque ne pas être probant.
Pièces jointes
idées.jpg
Dernière modification par opusoculi le lun. 28 oct. 2019 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Bonjour Opusoculi,
"Tous les sols contiennent quelques germes de cette maladie, avec la menthe tu es certain d'en avoir comme chez-moi sous les Robiniers pseudo acacias je suis certain que la terre en contient "
J'ai un Acacia Frisia entouré d'érables, il fait parti de cette famille ? Il y a un risque de contamination ?
Par ailleurs j'ai un gros Garnet depuis moins de un an, et là en perdant les feuilles, les bourgeons sont presque invisibles, alors que tous mes autres érables ont des beaux bourgeons après la chute des feuilles, je viens de lui faire un traitement à l'aliette , mais c'est inquiétant ...
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

'frisia' est une variété de Robinier, il n'échappe pas à la vulnérabilité au verticillium. Il y a toujours un risque mais si ton sol ne retient pas trop d'eau, si ton 'frisia' se porte bien , le risque est modéré. Ne pas trop arroser cette zone en été.

Les bourgeons de Garnet se forment très tard, ici les bourgeons terminaux sont à peine perceptibles et au creux des pétioles aucun bourgeon visible.
Si les feuilles n'ont pas grillé brutalement en se recroquevillant en fin d'été ... pas de souci.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci pour les réponses rassurantes, Garnet pert ses feuilles tranquillement ... (encore en cours)
Bonne semaine !
benji791
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,

Bien j'ai mis du temps à prendre mon courage à deux mains pour couper une plus grosse branche de mon deshojo et je pense que cela confirme me diagnostic clairement de la verticiliose :

Image
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Je le sais pas si je vais avoir le courage de couper les branches une par une jusqu'à arriver au tronc comme l'a fait Moux sur son Bi-hoo. De toute manière si je fais ça, ai-je vraiment une chance de revoir un jour un beau deshojo ?

A présent je me demande plutôt ce que je vais pouvoir replanter à cet emplacement qui résisterait à la verticiliose. Pas évident de trouver un petit arbre léger et élégant avec des couleurs chaque saison. Je suis limité par l'emplacement c'est une bout de terre en pente avec rocaille. Le deshojo était au milieu de la pente à environ 2m de la maison.

Benji
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CHANIWA
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Un petit Cornus Kousa.
C’est un régal en automne, ses couleurs n’ont rien à envier aux érables, et en fleurs c’est magique.
Il y a plein de variétés, tu trouveras certainement de quoi te consoler.
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La chance que ton deshojo redevienne un bel arbuste sont minces, il vaut mieux choisir autre chose.
Oui, tous les cornus sont résistants à la Verticilliose. Il leur faut mi ombre, un sol acide et un arrosage très régulier en été. Les cornus Kousa ont de belles colorations en automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Bonjour,

Ah oui ca a l'air d'être une bonne idée ca un cornus kousa. Je n'y avais pas pensé du tout. Pour l'exposition on est sur du sud est ca pourrait être pas mal.

Au passage je viens de mettre la main sur un document qui liste les espèces susceptibles ou resistantes à la verticilliose : http://depts.washington.edu/hortlib/res ... illium.pdf
ainsi qu'un article wikipedia qui semble bien documenté :
https://en.wikipedia.org/wiki/Verticill ... _resistant
Moux
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Moux »

Bonjour tout le monde,
cCBD a écrit : dim. 27 oct. 2019 17:58 Presque... :oops:
Lorsque tu fais une coupe évite de laisser des chicots de tronc. Il est préférable de le faire juste au dessus du départ d'un noeud, là où ça va rejeter en priorité. Laisse une petite marge de sécurité 1cm/1.5cm avec bi hoo c'est préférable mais pas plus pour concentrer la sêve au niveau du noeud, là où il a déjà naturellement des réserves.
Là les quelques cm de bois en trop ne participent pas à sa résistance et sa reprise au printemps, et dans la logique ds choses ce chicot de tronc est voué à sécher car il ne sera plus alimenté à terme, ce qui empêchera longtemps la femerture du cal de cicatrisation et sera une zone à risque potentielle, donc tu sera obligé de le supprimer de toute façon, autant le faire dès la coupe

Et de toute façon tu peux encore le retailler plus bas parce que le bois du tronc au niveau de la coupe est pas beau ...
Les zones de greffon les plus proches du PG bénéficie d'une résistance supplémentaire que je ne saurais expliquer clairement ( concentration du flux de sêve et sans doute l'influence du PG également) mais je l'observe régulièrement sur diverses jeunes plantes greffées
OK, si j'ai bien compris, le "nœud" dont tu parles c'est la zone d'où part une petite brindille (je suis vraiment débutant en jardinage :oops: ) ? je vais donc couper (encore...) 1.5 cm au dessus du départ de la brindille. Merci pour tes conseils cCBD :top:
Misologue1 a écrit : dim. 27 oct. 2019 18:03 Bonsoir Moux !

Je vais laisser Opusoculi te répondre en ce qui concerne le problème de contamination de ton sol, mais je peux quand même te dire qu'il est fortement déconseillé de planter ton très jeune 'fujinami nishiki'. Ta plante est encore très sensible aux conditions environnementales (pluies excessives, vent, température, sol phytotoxique peut-être…) et je te conseille de la garder en pot au moins pour cet hiver et même pendant quelques années pour quelle se renforce. L'idéal serait que tu la places dans un local, même légèrement éclairé, pour contrôler l'humidité du substrat et lui éviter d'être détrempé continuellement l'hiver. Ou sinon, il serait bon de protéger le pot resté à l'extérieur par un auvent ou toute technique faisant barrage aux pluies excessives. Pour info, j'ai rempoté tous mes jeunes plants et je t'assure que, comme à chaque fois ou presque, j'ai eu des (mauvaises) surprises avec le substrat d'origine ! C'est pourquoi, je te conseille de rempoter avant l'hiver ton érable en suivant les conseils maintes fois donnés ici : faire un mélange de terreau sans tourbe (choisir un terreau "grossier" composé de fibres de coco, de fibres de bois, de compost d'écorces, de compost végétal, etc...) et de véritable terre de bruyère pour l'acidité (pour un total 60%) + pouzzolane 25mn/écorces de pin gros calibre (40%). Si ton érable est dans un pot de 5L, tu en prends un de 15L, c'est suffisant pour 2-3 ans de croissance.
Au début, je souhaitais mettre au plus vite mes érables en pleine terre afin qu'ils profitent plus rapidement. Dans mon esprit, une plante en pot se portait moins bien et grandissait moins vite qu'une plante en pleine terre. Mais après vous avoir lu, je me rends compte que les érables du Japon sont différents et que, pour leur bien, il est préférable de les garder en pots avec un substrat à grosse granulométrie et très drainant pendants leurs premières années de vie. Ça permet d'assurer un renforcements des racines et de garantir une vie future en pleine terre optimale. Je vais donc rempoter tous les érables que j'avais prévu de mettre en pleine terre en novembre.

Pour info, j'ai un "Hime Shojo" en 3L, un "Katsura" en 1.5L, un "Yama Zoe" en 3L, un "Deshojo" en 3L et mon "Fujinami Nishiki" en 3L.
J'ai aussi un "Bloodgood" qui été en pot de 3L que j'ai mis en terre l'automne dernier avec un substrat assez drainant avec un mélange terreau + écorce de pin (50/50) et de la terre de jardin. Il a bien profité cet été et ne semble pas avoir souffert d’excès d'eau... Je verrais ce qu'il donne au printemps et l'été prochain. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le remettre en pot?
J'ai un "Ryu Sei" planter en même temps que le "Bloodgood" (en 3L lui aussi) qui se porte bien. Il est prêt de mon muret donc ça doit drainer l'excès d'eau (en fin j'espère...).
Pour finir, j'ai aussi un "Sango kaku" qui est un rescapé. Je l'avais mis en pleine terre (juste du terreau, rien de drainant...) il y a 2 ans et j'ai pris la décision de le retirer au printemps 2019 car il était malade (avec le recul je pense à une bactériose). Je l'ai remis en pot avec beaucoup décorce de pin et un peu de terreau et j'ai taillé sévèrement ce qui était noir. Depuis il à l'air de s'en remettre. Dès qu'il aura perdu ses feuilles, je le mettrai dans mon cabanon pour passer l'hiver avec tous les autres et je ressortirais tout ce petit monde en février ou mars une fois les gelées terminées pour qu'ils voient un peu le soleil et repartent!
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57

Image


Ton espace enherbé sous des chênes est bien sympathique.
Merci, c'était un roncier en plein friche complètement impénétrable! Vu le mal que je me suis donné pour le nettoyé, un compliment de la part de quelqu'un qui possède un si beau jardin me va droit au cœur!!! je ne sais pas encore comment va évoluer cette partie du terrain qui me semble un peu "stérile visuellement" mais je crois que je vais me faire plaisir avec quelques autres variétés d'érables et en mettre un peu dessous. Ils seront bien avec l'ombre des chênes l'été et comme ils seront en pot, je pourrais les déplacer facilement si je trouve que leur emplacement n'est pas esthétique!
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57 L'objectif grand angle fausse la perception des distances (je parle de la distance entre le trou et l'Acer en pot à 2,5m). Oui, il me semble que tu peux en mettre un là près du muret ***. Mais avant d'y mettre deshojo réfléchis à la dimension qu'il aura dans 10 ans; ce sera une masse de 4X4 m environ.
Il me semble qu'il serait mieux bien plus loin. Et il me semble qu'au premier plan il te faudrait des sujets bas, un ou deux sujets sur tige qui se développeraient peu. Enfin ce sont des suggestion, à toi de voir.
J'aimerais le tailler "en transparence" et essayer de gérer les branches basses afin d'assurer le passage (je mettrais d'autre photos du jardin afin que tu vois mieux comment c'est implanté). Tu me diras si c'est envisageable ou pas.
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57 Les sujets en pots que tu possèdes sont petits, je te conseille des les cultiver en pots incertain temps et de les planter quand les racines seront bien développées.
J'ai bien compris la leçon, je vais les faire grandir en pots quelques années avant de les mettre en pleine terre :top: .
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57 La question du sol et de la présence du Verticilium.
Tous les sols contiennent quelques germes de cette maladie, avec la menthe tu es certain d'en avoir comme chez-moi sous les Robiniers pseudo acacias je suis certain que la terre en contient et d'autres jardins en ont rien que par la présence du plantain.
J'ai un Robinier "Twist Baby" planté l'hiver dernier avec un "Ryu Sei" planté en même temps à 2/3 mètres... Ça craint? (tu le verras dans les photos que je rajouterais). J'ai aussi du plantain qui pousse un peu partout dans ma pelouse et dans les massifs. Je suis à la campagne et il y a des prés un peu partout autour de chez moi alors ça graines facilement...
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57 Si le sol est compact et retient l'eau, le Verticillium se déclare au cours de l'été, si tu arroses trop également.
Donc il faut planter dans un mélange drainant, d'un volume suffisant et sur une petite butte où l'eau ne restera pas. C'est la seule solution.
Je pense pas qu'un sol puisse être plus compact que le mien :| ... Pour l'arrosage de mes 2 acer qui sont déjà en pleine terre, tu me conseils quoi comme rythme d'arrosage? J'attends que mes acer aient "soif" avec les feuilles qui se ramollissent ou je laisse la pluie faire et n'en rajoute qu'un arrosoir de 14L par semaine lorsque l'été est trop sec? J'ai peur qu'en les laissant "avoir soif", les dégâts sur la plantes soient important...
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57 ***Tu peux utiliser toutes les bosses existantes, les déclivités, les bords du muret sont excellents, ce sont des lieux où l'eau s'égoutte ; j'ajoute une photo gribouillée. Les Acer vus de loin entre les arbres seraient du plus bel effet.
Merci pour ces propositions très intéressantes! Un regard extérieur est toujours bon à prendre. Tu me diras ce que tu ferais quand tu aurras une vue d'ensemble du jardin quand j'aurais mis les photos...
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57 Avec l'incident de 'bi hoo' tu as au fond la chance de découvrir les problèmes avant la plantation d'autres Acer et peut-être de faire mieux que si l'incident ne s'était pas produit.
Liste des arbres et des plantes sensibles au Verticillium + celles qui sont résistantes. C'est utile.
http://depts.washington.edu/hortlib/res ... illium.pdf
C'est ce que je me dis. Mais j'ai surtout de la chance d'avoir trouvé un forum avec des personnes maitrisant à ce point le sujet!
opusoculi a écrit : lun. 28 oct. 2019 0:57 Pour la culture de la menthe, je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps, qu'il y ait du soleil et que tu puisses faire la culture à une température assez haute autour de 24° constants. A l'intérieur en hiver ça risque ne pas être probant.
OK je vais faire ça.
opusoculi
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Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Quel plaisir d'être lu en entier et compris !
Pas grand chose à rajouter; juste éloigne ton Acer du Robinier pseudo acacia, c'est un risque. Il suffit de deux grosses pluies orageuses en juillet sur un sol compact pour que le Verticillium se mette sur ses racines. Le Robinier s'en remettra en faisant de nouvelles racines l'année suivante mais un Acer, s'il n'en meurt pas , restera fragilisé. Les chênes sont immunisés, ton Acer sera mieux près des chênes.
A bientôt pour tes photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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