Plante mystère

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Plante mystère

Message par TagadaJones »

Hello,

Avant que quelqu'un ne me le suggère, je ne trouve pas ces app d'identification très fiables. Du coup je me tourne vers vous. :D

Voici la bête. Je cherche à l'identifier. ^^

Je l'ai plantée à l'automne dernier, mais je me souviens plus de ce que c'est. Je l'avais mise à côté de framboisiers, peut-être est-ce un fruitier?

Elle était proposée lors d'une bourse aux plantes à Bruxelles l'année dernière. Les vendeurs proposaient uniquement des plantes "du coin" pour faire des haies naturelles/mellifères.

C'est donc une espèce présente à l'état naturel en Belgique. C'est ma seule certitude.

A ma connaissance, elle n'a fait ni fleurs ni fruits (ou alors pas très visibles), elle a juste poussé gentiment cette année de 30 cm.

Merci d'avance.

Image

Image
Pièces jointes
plante2.jpg
plante.jpg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plante mystère

Message par ancolie03 »

peut-etre un sureau?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante mystère

Message par bourru07 »

Hélas pour toi, tagada, je crains fort qu'Ancolie n'ait raison...
Rassure toi, il est encore jeune, tu pourras l'arracher facilement... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plante mystère

Message par ancolie03 »

pourquoi l'arracher
j'ai le sureau "black beauty"

tres joli en fleurs et tres mellifere
mai 047.JPG
mai 074.JPG
mai 075.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante mystère

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit : lun. 04 nov. 2019 21:42 pourquoi l'arracher
Je n'aurais pas du. :oops:
Ce sont des traumatismes personnels, profonds, mais incompréhensibles pour tous ceux qui ne sont pas passés par ces épreuves...
Pour moi, Sambucus nigra et son sinistre comparse le Buddléîa, sont le symbole de ma ville natale, rasée par les bombardements
américains de 1944. Pendant des années ces deux là étaient les seuls à coloniser les monceaux de décombres de maisons éventrées...
Soixante dix ans plus tard, je ne peux toujours pas voir ces arbustes, pourtant inoffensifs, sans me hérisser...
Nombriliquement, je crois chaque fois que les autres ressentent ces mêmes répulsions...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante mystère

Message par daniele 43 »

oui , c'est un sureau noir
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plante mystère

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : lun. 04 nov. 2019 22:23
ancolie03 a écrit : lun. 04 nov. 2019 21:42 pourquoi l'arracher
Je n'aurais pas du. :oops:
Ce sont des traumatismes personnels, profonds, mais incompréhensibles pour tous ceux qui ne sont pas passés par ces épreuves...
Pour moi, Sambucus nigra et son sinistre comparse le Buddléîa, sont le symbole de ma ville natale, rasée par les bombardements
américains de 1944. Pendant des années ces deux là étaient les seuls à coloniser les monceaux de décombres de maisons éventrées...
Soixante dix ans plus tard, je ne peux toujours pas voir ces arbustes, pourtant inoffensifs, sans me hérisser...
Nombriliquement, je crois chaque fois que les autres ressentent ces mêmes répulsions...
j'ai le bonheur d'etre nee apres guerre et je comprends ton traumatisme

quand aux especes citees ,j'ai les deux et pas du tout envahie,suis obligee de bouturer,j'ai failli perdre mon sureau avec la secheresse,suis pas sure de le sauver
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Plante mystère

Message par TagadaJones »

Ok, donc soit j'avais bu quand je les ai acheté, soit ils étaient mal étiquetés, car j'ai déjà plein de sureaux dans la parcelle que j'ai déjà du mal à contenir (ils poussent absolument partout), je ne vais pas faire collection. :lol: Je vais les déplacer à un endroit où ils ne gênent pas, ils sont pas méchants, mais du coup ils n'ont rien à faire là. :mrgreen:

Merci pour l'identification (c'est fou, j'en coupe pratiquement tous les mois, et je suis incapable de reconnaitre ces deux là :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Plante mystère

Message par Masa »

TagadaJones a écrit : mer. 06 nov. 2019 19:47 j'ai déjà plein de sureaux dans la parcelle que j'ai déjà du mal à contenir (ils poussent absolument partout), je ne vais pas faire collection. :lol:
Ou en faire une distillerie :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plante mystère

Message par bourru07 »

Masa a écrit :... Ou en faire une distillerie :lol:...
Distiller du sureau ? :roll:
Compte tenu de sa faible teneur en sucre, il faudrait au moins 15 kg de fruits, pour faire un méchant litre d'alcool à 45°..
Et encore, en chaptalisant pas mal... :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Plante mystère

Message par TagadaJones »

Yep, mais même s'ils étaient intéressants, ils ont une croissance potentielle trop importante pour l'endroit où ils sont plantés actuellement. C'est une rangée de petits fruits de max 1m50, si ça va plus haut que ça, ça fait de l'ombre au potager derrière. :D Donc pas de sureaux à cet endroit! :mrgreen: Ah là là, j'en reviens toujours pas de pas les avoir reconnu XD Y'a du sureau sauvage à 3 mètres de là et j'ai pas fait le lien, ça me fait trop rire. :lol: Encore des progrès à faire!

Il est joli ton black beauty, Ancolie ^^
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Plante mystère

Message par ancolie03 »

:top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »