Acquisition d'un Carmona et d'un Ficus Gingseng : rempotage ?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Acquisition d'un Carmona et d'un Ficus Gingseng : rempotage ?

Message par plaxtor »

Bonjour à tous,

On m'a offert pour mon anniversaire un bonsai Carmona de 5/6 ans (environ 25/30cm de haut), qui est très joli, bien feuillu en revanche le substrat c'est comment dire... une brique compact... bonne à lancer sur une vitre...

J'ai écumé pas mal de forum pour son entretien : c'est un bonsai sensible donc pas le meilleur des cadeaux pour moi, l'arrosage est délicat (humidifier la motte mais pas trop, laisser légerement le substrat sécher avant de re-arroser), pas en dessous de 17°C, endroit bien lumineux sans soleil direct, pas de courants d'air, vaporiser régulièrement, etc toutes les conditions sont remplies et il a une place de choix devant ma baie vitrée.

Ma question est : dois-je le rempoter ? J'ai fait un bassinage de 2 minutes pour humidifier la motte en profondeur car un arrosage par le dessus ça ne suffisait pas (l'eau s'écoulait sur le coté). Il est dans un pot d'une 15aine de cm de large avec deux trous de drainage. Le truc c'est que ce n'est pas vraiment la période je préfèrerait attendre mai/juin... et s'il a vécu jusque la dans son pot il peut tenir quelques mois de plus. En tant qu'arbre sensible j'ai peur que ça lui ajoute un stress en plus. Il a perdu quelques feuilles récemment mais rien d'alarmant il est toujours aussi beau, surement un manque d'arrosage on verra dans les prochains jour si ça continue.

Et même question pour un ficus ginseng qu'on m'a offert : il est tout petit (5cm) et il est dans un petit pot duquel les racines sortent de partout mais il est chou avec ses trois grosses racines. Lui je pense le rempoter. Le Carmona j'hesite vraiment..

J'ai un gros sac d'Akadama pur de granulométrie entre 4 et 7cm, je comptait les rempoter dedans pur et ajouter un peu d'engrai à partir du mois suivant lorsqu'il seront bien installé. Comme engrai j'ai un truc genre 15-15-15 c'est de la poudre soluble je l'utilise en hydroponie pour d'autres plantes. Vu que l'hiver approche je les aurais nourri avec parcimonie bien sur !

Ce sont mes premiers bonsaï, j'ai surtout des succulentes que je laissent tranquille en général alors ça va me changer, mais je suis prêt à relever le défi ^^
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »