Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Après toutes ses plaidoiries, que je ne lis pas, même en diagonale, savez-vous ce qu’est un OGM autre que le nom. Je me moque que le maïs soit transgénique ou pas, la question est de savoir pourquoi et comment on a rendu se maïs transgénique. La guerre des grands trusts que les écologistes récupèrent à grand coups d’arguments, je m’en moque totalement. La première fois que l’on m’a parlé de transgénique, c’est un maître de conf : vous êtes pour ou contre les OGM ? Bravo la question, il fallait qu’elle tombe sur moi, quoi tu réponds ? J’ai appris à faire de la broderie ! Avant d’être pour ou contre, il faut savoir ce qu’est un OGM. Si vous êtes pour la suppression totale des OGM, les diabétiques vont avoir des problèmes pour s’injecter de l’insuline, elle est obtenue par transgenèse et en plus à partir d'animaux !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

@Pellia Et moi, je constate que tu poses au moins à chaque fois la question, mais que tu n'y réponds pas. Si tu es plus érudit que nous, alors, éclaire-nous.
Pour ma part, je reste sur l'idée que c'est stupide de modifier les gènes, alors que la nature à mis des millions d'années à créer à des genres variés, tout un écosystème stable. Une biotope que l'être humain s'est amusé à modeler en bien ou en mal depuis qu'il est au sommet de la chaîne alimentaire. Je prends pour exemple les plantes invasives ainsi que les insectes exotiques qui détruisent nos abeilles.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

bourru07 a écrit : mar. 05 nov. 2019 18:22OGM (Organisme génétique modifié) ou OMG (Oh my god) ? :oh:
La graphie choisie par cCBD montre mieux la dimension religieuse qu'il entend conférer à la question...
- Le péché originel...
- l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal...
- la malédiction jetée à nos pauvres ancêtres qui y avaient goûté....

J'en peux plus :lol:

L'arrière grand père du côté de ma belle famille est toujours en vie, il entame sa neuvième décennies sans un pet de travers, pas une maladie, rien, 40 ans de gitane sans filtre, gros gros mangeur de viande et charcuterie au petit dej et de bouillie bordelaise, alcool je ne sais pas trop, quoique chasseur également donc en fait l'alcool un peu à la belle époque...Gros mangeur de fruit également.
Je me dis que si il a vécu aussi longtemps c'est que son alimentation était naturelle durant ces trentes premières années de vie, pas de pesticides à outrance, pas de bouffe industrielle,...que du produit local et bio. C'était la belle époque, si tu peux en témoigner Bourru n'hésite pas.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Vous êtes contre les OGM sans savoir ce que c’est, mis à part le titre. C’est la guerre des religions version moderne. Jésus a dit… il n’a jamais écrit un texte ! Ne comptez pas que je vous explique quelque chose sur les OGM, je ne suis pas rétribuée à perdre mon temps. Il existe des facultés où pouvez aller prendre des cours. Malheureusement pour vous, vous ingurgitez des OGM sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. J’ai écrit que l’insuline est obtenue par transgénèse et en plus à partir d'animaux ! Alors on arrête de faire de l’insuline et que fait-on des diabétiques ? L’on soigne les diabétiques à partir du porc et de la vache et que fait-on de la viande ? Personne ne se pose des questions sur les tomates, elles sont de toutes tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les gouts, etc. comme à 99,9% vous êtes accro d’Internet, voici ce que l’on peut y lire : Les sélectionneurs poursuivent des travaux afin de mettre au point de nouvelles variétés de tomates, notamment OGM (génétiquement modifiées), que ce soit aux États-Unis ou en France, avec notamment les travaux de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), site Futura planète.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

@Pellia Encore une fois ton intervention est absconse. Tu rabâches sans arrêt que nous ne connaissons pas les OGM, mais toi, visiblement non plus, puisque tu ne nous expliques pas ce que c'est.
Il y a une énorme différence entre faire de la sélection naturelle (variétés, cultivars) et faire de la modification génétique. Dans le premier cas, il s'agit de ne reproduire que les végétaux ou animaux selon un ou plusieurs critères. Dans le second cas, c'est surtout pour privilégier l'aspect économique.
À vouloir modifier les gènes, cela n'entrainerait-t-il pas un risque de mutation ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

Curieux ce début de XXIe siècle, qui re fonce, tête baissée, dans les débats filandreux du Moyen-Âge...
Entre les admirateurs inconditionnels des alchimistes et les obscurantistes forcenés, défenseurs de la Très Sainte Inquisition..
La peste ou le choléra ?
Jamais on a fabriqué autant de bacheliers...
Jamais la pensée magique n'a autant sévi... :smoke:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Et voila que RP Bourru s'est muté en prédicateur .... :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

cCBD a écrit : mer. 06 nov. 2019 2:09 Je me dis que si il a vécu aussi longtemps c'est que son alimentation était naturelle durant ces trentes premières années de vie, pas de pesticides à outrance, pas de bouffe industrielle,...que du produit local et bio.
Ouais, bah, faut pas faire un cas une généralité. De mon côté, tous mes grands-parents sont décédés, 3 sur 4 de maladies musculeux et neurologiques (Charcot, Parkinson et Alzheimer). Les deux ménages avaient des jardins et tous deux utilisaient des produits chimiques que vantaient l'industrie agro-alimentaire d'après-guerre. Hormis les produits animaliers, ils se nourrissaient de ce que la terre leur donnait. Comme quoi, on récolte bien ce que l'on sème.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

Francis Blanche, (Mon Oursin et moi) a écrit :Crever gros, crever maigre ?
La différence est pour les porteurs.. :smoke:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

cCBD a écrit : lun. 04 nov. 2019 22:28
Wivine a écrit : lun. 04 nov. 2019 19:19Du coup à la place il vaut mieux manger directement le soja ogm ? Et tous ces végétaux, qui nécessitent aussi beaucoup d'eau?
Que d'approximations..
Au moins 10m3 d'écart pour 1kg de viande, 1 seul kilo!
Le bilan CO2 de l'élevage est très mauvais : le bœuf pire qu'une Ferrari ! c'est pas un fake.

13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf ;
Oui mais dis moi comment ces calculs sont faits ? Je lis la production d'eau pour produire les céréales pour nourrir les bovins... Une vache ça mange de l'herbe du printemps à l'automne et du foin en hiver. Pourquoi on leur file des céréales ? Pour avoir plus de vaches plus grandes plus grasses plus musclées qui font plus de lait. Enfin on en est à leur mettre un hublot sur le ventre pour voir ce qu'elle digèrent mieux et plus vite alors bon... J'ai envie de dire qu'on marche sur la tête mais en fait ça n'a l'air de déranger personne.
La seule eau supplémentaire qu'un bovin absorbe c'est celle qu'il boit et celle qu'on utilise pour tremper la viande afin qu'elle pèse plus lourd à la vente !

J'ai lu une fois que ces calculs prenaient aussi en compte la pluie qui tombe sur les champs. Vrai ou faux j'en sais rien, mais même sans ça c'est beaucoup d'hypocrisie et de mensonges.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : mer. 06 nov. 2019 17:28 .. J'ai envie de dire qu'on marche sur la tête mais en fait ça n'a l'air de déranger personne.
Si, moi aussi ça me dérange, on nous prend vraiment pour des billes !! :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Wivine a écrit : mer. 06 nov. 2019 17:28

J'ai lu une fois que ces calculs prenaient aussi en compte la pluie qui tombe sur les champs.
Bonjour,

C'est écrit ici :

http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants ... ge/(key)/0

et ici :
https://campagnesetenvironnement.fr/vr ... de-viande/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jardiniere31 »

Les vaches ne mangent plus d'herbe du printemps à l'automne puisqu'elles sont en stabulation.
Elles sont nourries avec des céréales parce qu'il paraît qu'elles produisent plus de lait...
Qui a dit ça?
Mais les producteurs de semences de maïs bien sûr :lol: :lol: :lol:
Une prairie se ressème tous les dix ou quinze ans et produit de l'herbe pas cher (entendez qui ne rapporte rien aux semenciers). Le maïs il faut le ressemer chaque année (ça rapporte aux semenciers) et il faut des millions de litres d'eau pour le faire pousser.
Pareil pour le soja etc etc etc...
Qui paie le maïs pour nourrir ses vaches? Le pauvre couillon qui croit encore en cette agriculture qui ruine la terre!!!
Et quand il a payé tous ces compléments alimentaires pour nourrir ses vaches, vendu son lait une misère, il lui reste les yeux pour pleurer mais le semencier est riche :mrgreen:
Cherchez l'erreur...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par colibri87 »

Je reviens de passer 10 jours en Capcir/cerdagne. Pour ceux qui ne savent pas où c'est : http://www.tourisme-en-france.com/fr/r ... e/la-carte

Fin octobre les vaches étaient encore dans les prés et mangeaient de l'herbe. L'éleveur les rentre midi et soir à l'étable pour les traire.
Il vient de neiger et elles vont rester à l'étable jusqu'au printemps. A l'étable elles mangent le foin qui a été récolté cet été.
J'y achete du lait qui a bon gout de vrai lait :top:

Eh oui ! ça existe !!! :smoke:

P.S. : cet éleveur fait de la viande et je ne pense pas qu'il utilise autant d'eau que vous le dites :o
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

Pour ceux qui douteraient des décomptes faits par les militants de végétik,
Dites vous bien que c'est encore largement sous estimé.
Ils ont oublié de compter l'eau perdue quand le taureau renverse l'abreuvoir... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

jardiniere31 a écrit : mer. 06 nov. 2019 18:18 Les vaches ne mangent plus d'herbe du printemps à l'automne puisqu'elles sont en stabulation.
Pas encore tout à fait partout mais oui, presque, hélas !

Pourtant tous ceux qui connaissent les produits fermiers savent que les produits laitiers sont meilleurs avec le lait de pâture ! Le beurre est tout jaune, a plus de goût, le fromage est meilleur, la crème aussi, alors que l'hiver quand les vaches sont nourries au foin (et tourteaux de céréales depuis les années 80 environ) le beurre est tout blanc, le fromage a moins de goût, etc... Evidemment avec les produits industriels on ne s'en rend pas compte, mais fermier/industriel, ça n'a strictement rien à voir en qualité ni en goût. Et pourtant on s'acharne à produire de la m... qui coûte cher du début à la fin (production, transport, santé publique), qui fait souffrir des animaux, qui nuit à la santé, et après on va dire que c'est la faute des vaches si la planète part en vrille et qu'il faut moins en manger ? Je ne peux absolument pas gober ce genre de discours, ça me passe au dessus de la tête.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

Par chez moi aussi les bêtes sont encore à l'extérieur à brouter l'herbe bien verte, qu'elles soient laitières ou destinées à la boucherie. Seuls les cochons sont enfermés :( .

J'ai souvenir des ballades avec mes parents en vacances dans les montagnes. Mon père allait toujours acheter une bouteille de lait au paysan local. Je me souviendrais toujours du goût délicieux du lait encore bien chaud.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

Wivine a écrit : mer. 06 nov. 2019 19:26Et pourtant on s'acharne à produire de la m... qui coûte cher du début à la fin (production, transport, santé publique), qui fait souffrir des animaux, qui nuit à la santé, et après on va dire que c'est la faute des vaches si la planète part en vrille et qu'il faut moins en manger ? Je ne peux absolument pas gober ce genre de discours, ça me passe au dessus de la tête.
Je partage le constat de départ. L'industrie (alimentaire, biotechnologique, chimique etc..) s'est emparé de l'agriculture et il veulent nous faire bouffer de la merde, c'est ce qui les enrichit le plus. Ils font crever à petit feu les agriculteurs et les citoyens et la planète au prétexte de pouvoir nourrir tout le monde.
C'est tout à fait pertinent de penser qu'un mode d'élevage un peu plus raisonnée aurait un impact moindre, ça paraît logique au premier abord, à voir.

Par contre ce n'est pas de la faute des vaches si la planète part en vrille, mais de ceux qui veulent en consommer trop. Ca génère beaucoup de co2, ça utilise beaucoup de flotte même si ça n'y paraît pas forcément, ça monopolise beaucoup de terres, beaucoup de défrichage lié, etc
Le problème des occidentaux est de freiner un peu la consommation, celui des chinois d'en trouver toujours plus pour sa classe moyenne émergente.
La consommation augmente globalement année après année et à un moment ça va coincer. Le tout est médiatisé pour sensibiliser les foules.

Après la propagande écologiste des vrais écolos on aura droit à la propagande du business qui s'emparera du sujet à son avantage, en vous expliquant que mangez de la viande c'est pas bien, mangez de la viande in vitro c'est mieux! Ils ne choisiront pas ce terme ne vous inquiétez pas..allez encore 20/30ans à patienter. Peu être bien que les fans de justin bridou ne verront pas la différence.

Question à ceux qui pourront y répondre, très sérieuse question ce n'est pas un troll: Est ce qu'une ferme des 1000 vaches est plus polluante que 10 fermes de 100 vaches? Pellia va peu être pouvoir nous répondre, ou Bourru RP and co, donne nous un avis au moins.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

cCBD a écrit :...Est ce qu'une ferme des 1000 vaches est plus polluante que 10 fermes de 100 vaches? Pellia va peu être pouvoir nous répondre, ou Bourru RP and co, donne nous un avis au moins...
Il faudrait peut-être commencer par définir ce que chacune des factions met derrière le mot tarte-à-la crème de pollution...

Le taux d'émission de CO2 ?
Pour moi le gaz carbonique (du moins celui produit et consommé par le vivant) loin d'être un polluant
constitue l'un des éléments les plus indispensables à la chaine de la vie...
En revanche, celui qui résulte de la combustion des réserves carbonées fossiles est matière à débat. Complexe...
Infiniment plus, en tout cas que la caricature qui nous en est rabâchée...

La quantité d'eau consommée ?
La question n'aurait de sens réel que si l'on pouvait faire une analyse sérieuse de comment sont effectivement traités les effluents
en quoi elle est transformée pas détruite.
Car une vache de 600 kg ne fait pas disparaitre 600 x 13,5m3 soit 8 100 m3. :oh:
(les 13,5 m3 par kilo ne sont pas de mon cru. Il sortent tout droit du chapeau de Végétik) :P
Il faudrait avoir la foi d'un charbonnier endoctriné dans les camps d'entrainement de Végétik pour gober pareille énormité.
Au pire, elle les dégrade, (pour utiliser la phraséologie des moudjahidines véganiens)...
La question pourrait être reformulée de façon plus cohérente: Quels dispositifs efficaces de recyclage de l'eau
sont-ils obligatoirement installés dans une ferme de 1000 vaches ? ou dans 10 fermes de 100 vaches?
Ou dans 25 exploitations à taille humaine de 40 vaches.


Ceci dit, en tant qu'individu, je préfère, et de beaucoup, boire le lait provenant d'une vache au pré, paissant
au milieu d'un troupeau de 20 bêtes... Même si les normes d'hygiène peuvent laisser à désirer, aux yeux d'autres
jeunes cons d'une secte (légèrement différente) mais analogue et tout aussi totalitaire et nocive que les végans...
Jusqu'en 2005, je me déplaçais de 13km pour acheter mon lait chez un tout petit éleveur local.
C'en est fini, il a mis la clef sous la barrière. On exigeait que son étable et sa salle de traite soient mises aux normes européennes.
Ce qui représentait un investissement correspondant à 28 fois son CA annuel.. :angryfire:
Maintenant, il vend son foin aux bobos du coin qui ont un cheval pour faire cool...
Ça lui rapporte plus et on ne le fait plus caguer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

cCBD a écrit : jeu. 07 nov. 2019 2:58 Est ce qu'une ferme des 1000 vaches est plus polluante que 10 fermes de 100 vaches?
En logique, je dirais : oui. Une vache qui se nourrit en plein air avec de l'herbe, c'est toujours moins polluant qu'une vache qui reste cloîtrée en stabule. Ces mille vaches seront donc enfermé sous abris. Soit un tracteur va apporter la dose quotidienne en foins ou céréales, ce qui génère déjà de la pollution lié au pétrole. Soit, c'est un ordinateur qui donne la ration, là, c'est du nucléaire. Ensuite, d'où viennent ces céréales ? De toute façon qu'ils viennent de l'autre bout du monde ou local, le transport génère de la pollution, sans parler des moyens de cultures (labour + semis + produits phytosanitaires + moissonnage + ensilage). Bref, indirectement ces 1000 vaches vont polluer plus que celles qui sont dans les champs, sans parler de la question en apport hydrique. Sans parler des exploitants en eux-même. Lors des reportages, l'exploitant annonçait que la viande n'était pas destinée à la France, mais à la Belgique. Peut-être encore un justificatif pour la retrouver transformée sur notre territoire.
Pour moi, l'usine à vache, ce n'est pas le métier de paysan. La seule chose qui pourrait être bénéfique, c'est la création d'emplois.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
À l’époque de mes parents il y avait un magnifique taureau de race limousine, il pesait 900 Kg, c’était la bête de concours, il était admiré, personne n’avait vu une bête de ce poids ! Actuellement, une vache de concours, de race limousine dépasse, ce poids. Les taureaux limousins frisent avec les 1500 Kg, vous voyez que l’alimentation est bien contrôlée. Par sélection on arrive à avoir des bêtes limousines sans corne. Je peux vous assurer que lorsque je suis à côté de ce genre de monstre, je ne traverse pas sa pâture, il m’est arrivé d’avoir comme protection un fil électrifié, un bestiau immobile qui vous suit du regard tête baissée, c’est : quoi je fais ? Avec une vache suitée, ce n’est pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

Oui, avec des anabolisants, des stéroïdes et des compléments alimentaires, on arrive à avoir des athlètes plus musclés. Il n'en demeure pas moins une question sur sa santé. Dans le cas des bovins, on pourra toujours se poser la question sur la qualité de la viande.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Anabolisants, stéroïdes et des compléments alimentaires ne font pas des bêtes sans corne. Mes grands-parents, parents n’ont jamais vu de bêtes limousines et d’autres, sans corne naturellement. Les éleveurs, de ce genre de bestiole, me disent que c’est par sélections naturelles, s’ils le disent, je ne peux pas affirmer que c’est faux. Conclusion basique, on arrive à avoir des bêtes sans corne dépassant le poids de 1500 kg par hybridation et sélections naturelles. Les vaches qui sont dans l’Inde n’ont pas de corne, je pense que l’on a récupérer de la semence d’un taureau local et on a réalisé des bêtes sans corne. L’on fait bien des tomates de couleur aubergine par hybridation, je ne sais pas comment, les tomates sont rouges ou jaunes, là je n’ai pas de réponse.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Ce ne serait pas plutôt les Vikings qui auraient introduit les bêtes sans corne ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par BUGADE »

C'est donc une quête sans bornes :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »