Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Qu'il n'y ait pas de VPO à chaque repas, là n'est pas le souci.
On peut équilibrer sur un autre repas du jour, ( tant que ça se limite à un repas, et non à une journée pour les pensionnaires )
-mais là où je trouve cette expérimentation faux-cul, c'est que sont mis en avant : éducation, l'hygiène alimentaire, la santé des enfants ( qui, en pleine croissance ont besoin de protéine animale)
-que l'on se serve de leur sensibilité pour argumenter sur la défense animale
-que l'on mélange instruction et éducation en imposant des lois jusque dans leur assiette

Bref, qu'on les prenne à partie.

Alors que l'évaluation de cette loi, d'ici 2 ans, fera l'objet d'une analyse économique  je cite notamment sur l'impact sur le gaspillage, taux de fréquentation, coût des repas.

Maintenant, n'ayant plus de tendres morveux de ces âges, je ne vais pas me substituer à leurs parents (qui ont la responsabilité de leur éducation, et des budgets différents.)
Aucun individu , petit ou grand, n'a les mêmes besoins, n'a les mêmes activités, la même malléabilité..

Je trouve déplorable que l'on mette tout ce petit monde à la même enseigne, pour servir une analyse économique, politique et sociale, ou une cause animale avec leurz-émissions de gaz , sous prétexte de santé publique.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Noisette47 »

Bien dit, Voisine! Il sera intéressant d'ici 10 ans voir comment est la santé des écoliers. Selon pleins d'études, le fléau de nos jours est un surplus de hydrates de carbone (et sucre) dans nos régimes alimentaires. Tu as tout à fait raison...les enfants ont besoin de la bonne protéine pendant leur croissance. Créer de la protéine avec une combinaison de légumes est un art peu réussi par les végétariens, dans mon expérience. Reste à voir si les cuisiniers des cantines le pratiquent.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Demandez à un gamin ce qu’il veut manger, c’est des frites, des nouilles et de la purée mousseline. Rutabaga, carottes, choux et autres légumes, c’est beurk. Légumes secs, c’est idem. Pour la viande, ils n’ont pas plus d’appétit, un bœuf en daube, c’est de suite la grimace. J’ai vu dans une cantine scolaire servir du poulet. Le gamin ou la gamine avait dans son assiette, une cuisse et une contre-cuisse. Perso c’est l’un ou l’autre mais pas les deux, j’en ai de trop. Dans la poubelle scolaire l’on va retrouver de la viande. C’est idem dans des établissements comme en Ehpad. La raison invoqué par le médecin nutritionniste : si les enfants ou les anciens n’absorbent pas toute la nourriture qui est dans l’assiette, cela prouve qu’ils sont bien nourris, dans le cas inverse on pourrait nous reprocher de les priver de nourriture. Avec la viande, il y a les histoires religieuses qui viennent se greffer. Avec un repas végétarien le problème est résolu. Un kg de viande n’est pas au même prix qu’un kg de légume, d’où une sérieuse économie. La viande dans les Ehpad ou les cantines, c’est poulet, dinde sous différentes formes comme les émincés et jambon blanc. Les trois aliments cités n’entre pas dans ma nourriture, c’est beurk de chez beurk. Entrez dans un élevage intensif, il y a une sérieuse odeur que vous retrouvez dans l’assiette, en français : ça sent la merde.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par jardiniere31 »

:roll: Pourquoi pousser à l'extrême?
Ma fille n'a jamais mangé de viande. Impossible de la lui faire avaler, petite enfant elle mastiquait et tournait cette "chose" dans sa bouche ...
Bref, à bientôt 50 ans, elle se porte à merveille :top:
Ma mère née en Pologne ne mangeait presque jamais de viande et est devenue une belle adulte et a toujours eu une bonne santé.
Je ne mange pas de viande à tous les repas non plus et ne m'en porte pas plus mal.

La viande (poulet ou dinde) dans les cantines, les ehpad, les hôpitaux n'est pas de la viande mais une sorte de matière granuleuse absolument infecte.
Un morceau de poulet élevé au grain et en plein air est quand même délicieux, pareil pour un steack dont la vache a brouté de l'herbe ou une côte de porc qui a grandit en plein air...

Que mangent les enfants à la maison dans la majorité des cas? Jambon (sous vide beurkkk) coquillettes, saucisses en plastique (encore sous vide) purée mousseline, haché (surgelés qui a t il dedans?) frites... poisson pané, nuggets, etc etc etc....... La majorité d'aliments transformés par l'industrie agro alimentaire........Combien de parents ont ou prennent le temps de cuisiner, même le week end???
Alors que dans les écoles on ne serve pas de viande à un repas et même deux par semaine ne me choque pas si aux autres repas on leur sert une bonne viande ou une part d'un vrai poisson de qualité. Et on trouve d'excellentes protéines dans beaucoup de légumes. une occasion de leur faite goûter les lentilles, pois secs, pois chiches et autres...

L'éducation nationale essaie de donner une éducation alimentaire (celle qui devrait être donnée par les parents) à tous les enfants. Parents qui n'ont plus le temps de rien pour leur progéniture. Je veux bien croire que dans la région parisienne il ne soit pas possible de cuisiner tous les jours à cause du temps passé dans les transports mais il y a les week end qui devraient être une occasion de préparer de bons repas en famille et même de cuisiner un ou deux repas pour les jours suivants.

Si les gamins n'aiment que les aliments cités par pellia c'est parce que les parents ne leur servent que ç depuis leur plus tendre enfance. Aucune éducation au goût au prétexte du manque de temps :pastop:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Wivine »

Je n'ai jamais habitué mon fils à la nourriture industrielle, ses grand parents encore moins, et pourtant s'il pouvait il ne mangerait que des pizzas surgelées et du coca. Et c'est plus un gamin, il a 22 ans. Je ne l'ai pas du tout élevé "comme ça", mais alors pas du tout du tout, mais dès que j'ai le dos tourné c'est pizzas, hamburgers, sodas.
Et le pompom c'est que nous avons des goûts alimentaires radicalement différents. J'adore les légumes, lui c'est la viande. On mange des deux hein, mais s'il fallait choisir... Du coup pour cuisiner c'est assez frustrant, pourtant je cuisine assez bien, sans me jeter des fleurs, enfin ce n'est pas comme si j'étais nulle aux fourneaux, mais si par exemple je veux faire du chou, des courgettes, des navets, des aubergines... je suis sûre qu'il n'en mangera pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Voici une émission récréative sur Public Sénat :
https://www.publicsenat.fr/emission/manger-c-est-voter
Je dis récréative parce que au moins, elle est agréable à regarder..
En plus, elle amène nos élus sur le terrain..
Et elle donne la parole à des professionnels.. (tous, y compris agriculture classique)

Ils semblent avoir des solutions et pour le moins, ils prennent des initiatives..
Ils ne se contentent pas de phrases bateaux et surtout à l’inverse de beaucoup, ils ne cherchent pas à se donner bonne conscience, ...



Reste à savoir si la solution ici est applicable là-bas quand tout à coup il y a dix mille fois plus de consommateurs que de producteurs.. Y compris les transports et toutes ces choses que l’on a oubliées de prendre en compte..


Pour ma part, je n’ai aucun interdit alimentaire..
Mais les mouvements végan, et autres, ressemblent à des tempêtes dans un verre… ou des ayatollahs (qui sont censés détenir la vérité)
Il serait donc temps de ne pas tout mélanger.
Le breuvage n’est pas très bon.

Je préfère le calme des gens au travail sur le terrain, aux modes intellectuelles.. surtout quand celles-ci évoluent dans les stratosphères..

à l’occasion de la projection du film '''au nom de la terre''' , nous avons eu un débat avec un agriculteur smicard qui produit 1200 poulets fermiers… Il ne peut pas les vendre en dessous de vingt euros pièces..
Il faut encore compter avec le déplacement.. J’ai quarante km aller retour pour me fournir chez lui mais j’y vais à vélo, pour ma part car j’ai toujours été écologiste.. Mais dans les gestes.. Pas dans l'urne..
Je voudrais savoir parmi nos généreux altruistes que sont les alter mondialistes et les autres combien d’entre eux sont prêts à travailler jour et nuit pour gagner moins que leurs voisins ?

Ici, comme ailleurs, certains interventionnistes frisent l’hypocrisie..


Reste le problème récurrent de la souffrance des animaux. Et nous allons repartir dans cette direction..
En ce domaine, la nature elle-même n’a pas de leçons à nous donner.. Et le soi disant créateur de tout cet ensemble non plus.. D’ailleurs, la question se pose : et si dieu était une femme ?
...

On remarquera par exemple que les animaux sont plein de parasites..
exemple: parasites dans la gorge des chamois qui les font tousser en permanence..

Voir par exemple, un autre parasite extrêmement douloureux :
https://agriculture.gouv.fr/maladies-an ... -du-varron
voici un exemple où au moins l’animal connaît une période plus agréable à vivre que la nature ne le lui a attribué…

Ah non ! J’avais oublié..
Le capitalisme, c’est mal ! La viande à table, c’est mal !
Et que sais je encore..
D’ailleurs, et bien sûr, il y a d’un côté les gentils et de l’autre les méchants..

Pour résumer :
Bien souvent, et comme si souvent, je l’ai entendu, par exemple, sur les barrages des gilets jaunes, autour d’un vin chaud, par exemple , pour combattre l'adversité de l'hiver froid, on soufflait sur ses mains une phrase libératrice…
‘’y’à qu’a ! »

Les gilets jaunes mais pas seulement....


Cela fait quarante ans que je suis dans le domaine des économies d’énergie.. On connaît des solutions techniques.. Mais l'application est demeurée insoluble...

à plus..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par moltifao »

Salute
"Alors que dans les écoles on ne serve pas de viande à un repas et même deux par semaine ne me choque pas si aux autres repas on leur sert une bonne viande ou une part d'un vrai poisson de qualité. Et on trouve d'excellentes protéines dans beaucoup de légumes. une occasion de leur faite goûter les lentilles, pois secs, pois chiches et autres."

Bien sûr,
Pas besoin de parler des vegans qui ne sont que des végétariens.(Y a pas à avoir honte de ce mot,pourquoi le changer)
Modifier l'alimentation des enfants(et c'est pas facile).Et à tous les repas.
L'important,pour l'avoir pratiqué,"c'est le goût,et les habitudes"(et c'est pas facile,loin de là,on gagne pas à tout les coups) Bien sûr,c'est pas à 100%.
Adultes comme enfants c'est en grande partie, le goût qui compte.C'est ce qui fait qu'on mange ou pas,avec plus ou moins de plaisir.
On arrive à faire manger de la soupe le midi aux gosses en cantine,et même de la sardine.
J'avoue que c'est un peu plus difficile pour les épinards,malgré le goût,c'est peut-être la couleur.
Pas besoins de laisser tomber complètement la viande.
Préparer lentilles,pois cassés,pois chiche,haricots secs,et,avec de bonnes recettes qu'on a reçu de maman,mamie ou mémée. C'est ce qu'on appelle "la transmission orale",et c'était bon pour tout; cuisine,linge,accouchement,semis,les poussées dentaire des enfants,les récoltes des sauvages,les champignons,traditions etc... Mais ça,c'est ce qui se passait "avant"
Quand on s'entend dire par une femme de 40 ans:"c'est quoi la recette de la béchamel(ou béchamelle?)"
Aucune critique de ma part pour les femmes qu'elles aient de 20 à 90 ans(je préfère le dire à l'avance)
C'est juste un fait.Je sais que la plupart cuisinent,quand elles peuvent.........le temps......etc.
.Y a même des hommes qui cuisinent(d'ailleurs,y a trop d'hommes "chef" (il faut dire chef maintenant,mais chef de quoi. avant on disait juste cuisinier :o )mais c'est en train de changer,et c'est pas trop tôt,car on voit pas assez les Pic,Darroze et toutes les autres.
Je termine(enfin):
Curnonsky,gastronome,humoriste et critique culinaire(1872-1956) disait en son temps:
"La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont."
" La cuisine du Périgord est sans beurre et sans reproche".
"Dans le mieux, il est difficile de faire mieux; mais, dans le pire, il est toujours facile de faire pire"
Et pour terminer :
«Papa» est un petit mot d'amitié que les enfants donnent aux maris de leurs mères.
Bonne journée
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

bourru07 a écrit : ven. 08 nov. 2019 18:13
.. on est brutalement passé à une époque de minorités tonitruantes...
..
Mais leurs compagnons de route, ceux chargés de la propagande sur tous les médias, (presse, TV, internet, etc.,) eux,
compensent la modestie de leurs effectifs par la véhémence et la tonitruance de leur tintamarre.

Tu parles de toi et de ton compagnon aygues31 :sermon: ?
bourru07 a écrit : ven. 08 nov. 2019 18:13
Rien qu'ici, sur ce sujet indigent, dont ils réussissent à ranimer la flamme depuis plus de sept ans, ils ont suscité
1019 interventions... Chapeau l'Agit-Prop...
Dont 18 interventions de ta part en moins de 15 jours sur ce sujet .
Tu sembles t'y complaire, dans l'indigence !
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 09 nov. 2019 10:44Pour résumer :
Bien souvent, et comme si souvent, je l’ai entendu, par exemple, sur les barrages des gilets jaunes, autour d’un vin chaud, par exemple , pour combattre l'adversité de l'hiver froid, on soufflait sur ses mains une phrase libératrice…
‘’y’à qu’a ! »

Les gilets jaunes mais pas seulement
Merci de ton intervention...mais on ne comprend rien à tes déblatérations, comme d'habitude tu viens lâcher ton sac en vrac, pas de tri en amont dans ta tête.

Casser du gilet jaune c'est vouloir enterrer la misère et les souffreteux, belle mentalité, ouverte, tolérante et cultivée que tu t'imagines...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par moltifao »

mmmm!
Les côtes d'agneau "Nustrale" de ce midi me reviennent en mémoire,et je me dis que la semaine prochaine,on va certainement recommencer : j'en salive déjà :atable: :atable:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Singha »

cCBD a écrit : sam. 09 nov. 2019 13:45
Daniel d'Aillon a écrit : sam. 09 nov. 2019 10:44Pour résumer :
Bien souvent, et comme si souvent, je l’ai entendu, par exemple, sur les barrages des gilets jaunes, autour d’un vin chaud, par exemple , pour combattre l'adversité de l'hiver froid, on soufflait sur ses mains une phrase libératrice…
‘’y’à qu’a ! »

Les gilets jaunes mais pas seulement
Merci de ton intervention...mais on ne comprend rien à tes déblatérations, comme d'habitude tu viens lâcher ton sac en vrac, pas de tri en amont dans ta tête.

Casser du gilet jaune c'est vouloir enterrer la misère et les souffreteux, belle mentalité, ouverte, tolérante et cultivée que tu t'imagines...
Je ne vois pas en quoi Daniel casse du gilet jaune.
D’ailleurs c’est quoi un gilet jaune aujourd’hui ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

ppkk a écrit :Tu parles de toi et de ton compagnon aygues31 :sermon: ?
Non je parlais des roquets rageurs qui se cachent derrière une déformation bégayante
du P.K.K. , le Parti des Travailleurs du Kurdistan (qui, lui, peut être assuré de toute ma sympathie).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ppkk »

bourru07 a écrit : ven. 08 nov. 2019 18:13
J'arrête de les lire et de leur répondre...
Image
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par cCBD »

Bourru est de retour, tous à l'abri!
Image
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ppkk aux sondages l’on fait dire ce que l’on veut, surtout pour les 59 % des Français qui seraient favorables à l’introduction de repas végétariens dans les cantines scolaires.
Tu nous cites les médecins, l’hypertension, quels sont les facteurs déclenchant, très bonne question, c’est surtout congénital. Pour les autres maladies, tu nous passes sous silence la consommation d’alcool et la tabagie
D’autant que les enfants ont tendance à surconsommer des protéines par rapport à leurs besoins journaliers, c’est surtout une surconsommation de sucres et graisses dissimulés
Pour la facture dans les cantines, pour le prix de 1 kg de poulet de cantine, tu as 3 kg de carottes ou 2 kg de pomme de terre (équivalents à la louche). Lorsque tu sers du végétarien, tu ne risques pas de trouver de la viande à la poubelle
Pour la hausse des inscriptions à la cantine dans certaines villes, je n’y crois absolument pas. Servir des épinards sortant de la boîte de 5 kg seulement réchauffé, ce n’est pas bon. Avec un morceau de beurre… désolée c’est de l’animal. Avec un bon jus de viande… c’est encore de l’animal. Les végétariens, il ne faut pas consommer d’œuf, de la gélatine, du lait et encore moins du fromage, il faut de la présure qui est d’origine animale. Ils deviennent végan et ils ne savent et surtout ne veulent pas savoir que pour avoir des beaux légumes on incorpore à la terre des produits qui sont d’origine animale. Idem pour les produits de beauté, chaussures, sacs à main, pull en laine s.l. avec de l’acrylique et aussi de leur pompe à vélo, c’est un morceau de cuir qui fait l’étanchéité du piston. Dans nos produits de consommation, on retrouve de l’animal partout
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

Pellia a écrit : jeu. 07 nov. 2019 9:46 Bonjour,
Anabolisants, stéroïdes et des compléments alimentaires ne font pas des bêtes sans corne. Mes grands-parents, parents n’ont jamais vu de bêtes limousines et d’autres, sans corne naturellement. Les éleveurs, de ce genre de bestiole, me disent que c’est par sélections naturelles, s’ils le disent, je ne peux pas affirmer que c’est faux. Conclusion basique, on arrive à avoir des bêtes sans corne dépassant le poids de 1500 kg par hybridation et sélections naturelles. Les vaches qui sont dans l’Inde n’ont pas de corne, je pense que l’on a récupérer de la semence d’un taureau local et on a réalisé des bêtes sans corne. L’on fait bien des tomates de couleur aubergine par hybridation, je ne sais pas comment, les tomates sont rouges ou jaunes, là je n’ai pas de réponse.
Voilà, on est d'accord. Il y a une différence entre sélections faites par l'homme depuis qu'il s'est lancé dans l'agriculture et les OGM qui sont des choses modifiées artificiellement dans un laboratoire.
Pellia a écrit : jeu. 07 nov. 2019 19:34 Bonsoir,
Je vais en remettre une louche, tout le monde arrête de déguster les bons poulets d’élevage intensif, le foie gras et les magrets, la dinde, etc. avec quoi l’on va fabriquer les engrais que l’on peut utiliser en agriculture biologique ?
Il existe tout un tas de palliatif comme la vinasse de betteraves, le guano, les algues... Je ne vois pas en quoi, le fumier de volaille (que l'on trouve peu dans le commerce) serait utilisé par l'agriculture biologique.
Maintenant, concernant la viande de volaille, personnellement, j'achète avec mes parents dans une ferme locale, sinon, c'est du label rouge pour garantir un certain bien être animal. Quant aux foies gras, je n'aime pas ça (en fait tout ce qui est à base de foies).
moltifao a écrit : sam. 09 nov. 2019 11:00 Pas besoin de parler des vegans qui ne sont que des végétariens.(Y a pas à avoir honte de ce mot,pourquoi le changer)
C'est plus subtile que ça :
-> Végétarien : mange légumes, fruits, champignons, produits laitiers (œufs, laits) et poissons, refuse juste la viande.
-> Végétalien : mange que de légumes, poissons et champignons, refuse toutes alimentations liés aux animaux.
-> Végan : est un végétalien extrémiste (si j'ose m'exprimer ainsi) puisque non seulement il refuse toutes alimentations issus des animaux, mais refuse aussi d'utiliser, par exemple, des vêtements liés à l'élevage d'animaux (donc, pas de laine, cuir...).

Pour en revenir au sujet initiale, nous sommes environ 7 milliards sur la planète. Notre expansion va crescendo. Il est légitime de comprendre que l'on ne pourra pas nourrir tous les être humains avec des animaux, surtout dans les conditions de l'agriculture intensive. Il existe probablement des alternatives, comme les insectes (pourquoi pas), même si cela ne remplacera jamais le goût.
Nous sommes dans un monde de surconsommation et de gaspillage.
Maintenant, là où je rejoins les végans et consorts, c'est sur le bien être animal.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par moltifao »

Salute,Masa
Je te remercie de ta précision sur "les végans".
Je sais aussi que pour certains,cela relève plus d'une philosophie de vie,et,je respecte leur choix,Cela fait partie de la liberté personnelle.
Mais tu sais bien comme moi que l'homme(pas tous) surtout à notre époque,a ce besoin de vouloir donner des leçons à ses congénères;il se sent tellement petit dans sa tête.
Mais,on est tous petits dans nos têtes,il faut vivre avec ça et assumer nos choix.C'est comme ça!
On a une certaine liberté d'évoluer et de vivre vers et où bon nous semble."Il faut s'en donner les moyens" tout en respectant les autres.(ça c'est bien sûr utopique,dans un monde où l'on ne pense qu'à soi)

Je suis évidement tout à fait d'accord avec toi concernant le bien-être animal.J'irai personnellement plus loin que les juges,dans la punition de ces tortionnaires.

Salute,Pellia
Je suis bien certain que la plupart des V... n'ont jamais eu faim.Un petit tour pour commencer par Ko-Lanta ne leur ferait pas de mal.En terminant par Haïti à se nourrir de galettes de boue.


L'homme à son origine,n'avait qu'une idée en tête:se nourrir (cueilleur puis chasseur)
Puis est venue l'idée de se protéger des intempéries,et des prédateurs
Pas le temps de philosopher sur quoi je mange et quoi je mange pas.Quoi j'aime,quoi j'aime pas.J'aime pas manger des racines,mais si j'en mange pas,je vais crever.
Je laisse les v.... à la religion qu'ils ont choisi.
Petite précision: je ne suis pas ce qu'on appelle "un viandard".(et,ce n'est pas un gros mot)
Chez moi par le passé,les multiples disettes aidant,on disait ceci:
"l'homme mange pour que le corps tienne droit"
Passez une bonne journée.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

Masa a écrit : dim. 10 nov. 2019 8:41
Il existe probablement des alternatives, comme les insectes (pourquoi pas),
Bonjour Masa,
Un élément de réponse à ta question :

parce que ma chauve souris s'en nourrit

Image

:)
Pièces jointes
Chauve souris.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bourru07 »

moltifao a écrit :...Je suis évidement tout à fait d'accord avec toi concernant le bien-être animal.J'irai personnellement plus loin que les juges,dans la punition de ces tortionnaires.
Et moi donc. :top:
Même les pauvres tiques de mon chien...
Jamais je ne les immolerais sans les avoir préalablement anesthésiées à l'éther. :)
Vive la bio diversité dans le confort... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par marcellini »

C 'est sûr Bourru , pour son bien être il faut bien enlever toutes les tiques du chien avant de le manger .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
@Masa, tes palliatifs aux engrais, la vinasse de betteraves, c’est de la mélasse de betteraves sucrières fermentée. Pour purifier le sucre on utilise du charbon, non pas de la houille, du charbon animal obtenu à partir des os. Le guano marin, il n’est pas éternel, les colonies d'oiseaux marins du Pérou sont menacées par les fluctuations naturelles du phénomène El Niño, j’oubliais, ces oiseaux consomment de la viande pour faire des fientes. La religion catholique romaine a dit que le poisson n’était pas un animal y compris le castor, désolée, pour moi c’est un animal. Je ne parle pas des algues, je ne connais pas. Du fumier de volaille dans le commerce, ça n’existe pas. Ce sont les déchets et surtout les plumes, qui sont transformées en engrais. Il y a le sang séché et la corne broyée et torréfiée. Manger des grillons, blattes et vers en tout genre, pas de sentiment, directement à l’huile bouillante. Avaler une huitre, pas de sentiment, comme la couleuvre qui s’envoie un crapaud. Le poisson de mer prit dans des chaluts, c’est bof, pas de pitié, idem pour les moules marinières, à la casserole sans me prendre la tête. Il faut arrêter les sensibleries, je suis omnivore pas par convictions ou par religion, fabriquée par la nature, alors que l’on me lâche les lacets de mes bottes, je mange ce que je veux. En ce moment il y a des champignons qui hébergent des vers, à la casserole, dommage ! Ce sont des protéines animales !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Masa »

@Voisine sauf que lui (ou elle) ce sont davantage des mouches, moustiques. Les insectes auxquels je pense sont les grillons, larves, entre autres, sans oublier les mygales (du règne des arachnides) . En Asie, ils les mangent bien, pourquoi pas nous :?: Je sais qu'en Europe, certains ont déjà fait de la farine avec.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

je suis d'accord pour manger local, Masa
( je suis sûre de manger des insectes, ceux qui sont dans les fruits à confiture ou à compote, faites maison)
Quand l'Asie m'invitera, chez elle, à goûter leur mets insectinique (?), j'accepterai volontiers.

Ici, c'est plutôt canard, oies, noix, cannelés,

En haut c'était betteraves, poireaux, chicons, patates,
de la tarte à liboulie, surtout les jours de ducasse,
du cramique pour les jours de fête

J'ai connu des régals de poissons ( quand j'habitais sur une région côtière) et notamment avec les crevettes que j'allais pêcher

Puis les rillettes de Touraine
Et
Les mirabelles des Vosges, et les tourtes aux champignons
♪ ♫en suivant des chemins qui n' mènent pas arômes ♪ ♫
etc

La nourriture et son art culinaire régional font partie de ma culture.
Tant que j'en aurais le choix, je garderai cette façon de la vivre, au jour le jour,
parce qu'elle convient à mon organisme, à mes besoins, et à mon identité
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Les mirabelles des Vosges ? Je m’en suis mis des ventrées entre Nancy, Toul, Commercy, à Lunéville il y a bien de la mirabelle, elle est en flacon comme le gris de Toul ! En Touraine, j’habitais en face d’un resto, devant il y avait toujours des grosses voitures, je pense que l’on devait y servir du grillon ? Je fréquentais plus des villes comme Vouvray, Montlouis, Chinon, Bourgueil qui n’était pas connu, Loudun était connue, je n’y suis jamais allée et pour cause. Il y a des restos, il faut réserver longtemps à l’avance pour avoir une table, pour certainement y déguster des blattes grillées ? J’ai rencontré des personnes qui ont eu le courage de déguster ces nouvelles préparations, elles ne veulent pas retourner au plat. Ouf, l'art de vivre à la française n’est pas enterré. La cuisine asiatique, ce n’est pas du cafard réduit en poudre sauce poulette, elle est différente de la nôtre, elle est raffinée. Oui, il y a la cuisine de la rue où à l’époque on pouvait acheter pour une piastre un bol de soupe, sa composition ? Très bonne question, l’étiquette et les conditions sanitaires n’étaient pas affichées. Lorsqu’on a le ventre vide, il faut le remplir, personne ne fait le difficile ou le : je n’aime pas.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Voisine »

T'as raison, Pellia je me suis mélangé les pinceaux :
c'était les tartes aux myrtilles de Vosges ( feignant un p'tit peu de savoir que le peigne soit interdit)
et la gnole de mirabelles près de Nancy ( chut)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »