Aloe vera : feuilles qui pendent

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Pauline01099
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 nov. 2019 9:57
Région : Alsace

Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Pauline01099 »

Bonjour bonjour !
J'ai reçu une Aloe Vera il y a un mois et elle a les feuilles qui pendent (j'ai mis quelques tuteurs mais bon), savez-vous pourquoi ?
Est-ce le pot qui n'est pas adapté ? Ou bien elle a peut-être pas assez de luminosité ?
Je l'arrose assez peu (1 fois par mois environ)
Elle est posée au sol et la fenêtre est proche mais plus haute.

Merci d'avance ! 🙂
IMG_20191109_144120-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Hors sujet.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par daniele 43 »

C'est la vie en appartement qui n'est pas adaptée ... pauvre plante du soleil qui doit s'en passer
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Wivine »

Bonjour,

Pot trop haut et pas assez de luminosité. On voit bien qu'il y a encore de l'eau qui peine à se dissiper dans la partie inférieure, du coup ça entretien une humidité trop constante au niveau des racines, c'est le problème des pots trop hauts...
Il faut toujours garder en tête que plus une plante est éloignée de la lumière moins elle boit (en plus de la photosynthèse qui est mise à mal), c'est comme ça que beaucoup de gens perdent leurs plantes en hiver : le terreau reste trop longtemps humide et ça pourrit.
Il faut le mettre juste devant la fenêtre, si possible au sud, en prenant garde que les feuilles ne touchent pas la vitre. Idéalement il faudra le mettre dehors dès le printemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Nicole37n »

Et enlever l'espèce de paillis qui empêche la terreau ou terre de respirer et peut provoquer la pourriture.
Nicole
Pauline01099
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 nov. 2019 9:57
Région : Alsace

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Pauline01099 »

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je l'ai rempotée dans un pot moins profond (+sans paillis) et mise devant la baie vitrée exposée plein sud, on verra ce que ça donne !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Wivine »

Oui, j'avais oublié le paillis, Nicole à tout à fait raison. Les paillis c'est bien pour certaines plantes dehors, mais en intérieur c'est plutôt nuisible, surtout pour les succulentes.
Pour ceux qui ont des chats qui ont tendance à aller dans les pots, quelques grosses pierres assez écartées ou mieux : un grillage (pas super esthétique certes mais mieux qu'on pot transformé en litière ou en terrain de jeu).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Exotika99 »

j'ai bien lu vos interventions et si j'ai bien compris votre conclusion est que la plante souffre d'excès d'eau.

Et si c'était le contraire: la plante à soif.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Nicole37n »

Le problème est l'excès d'eau en intérieur, milieu confiné, car en ext. il peut en recevoir bcp plus comme en ce moment.
Il faut aussi penser à l'équilibre eau, lumière, chaleur. S'il est au frais il se contente de moins de lumière, car il ne pousse pas.

j'en ai un qui est légèrement abrité, il reçois de l'eau quand il y a du vent avec la pluie, où vent à contre sens de l'auvent.
Je vais bientôt le rentrer mais en veillant qu'il n'y ait pas d'eau entre les feuilles, en passant un essuie tout entre elles.
La terre est gorgée et il ne recevra pas d'eau avant 2 ou 3 mois.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Wivine »

Personnellement je n'ai pas conclu à un excès d'eau (ni à un manque), mais ça pourrait vite arriver avec un pot trop haut, paillé, et trop loin de la fenêtre.
Tout est question d'équilibre. En le rapprochant du maximum de luminosité possible il devrait retrouver un peu de vigueur sous peu. Ceci dit en hiver il ne faut pas espérer de grands miracles mais le maintenir en vie jusqu'à pouvoir le mettre dehors aussi tôt que possible et il sera magnifique l'été prochain. En Alsace en hiver je suis pas sûre qu'il tienne dans un jardin ou sur un balcon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Exotika99 »

Je cite":Pot trop haut et pas assez de luminosité,On voit bien qu'il y a encore de l'eau qui peine à se dissiper dans la partie inférieure, du coup ça entretien une humidité trop constante au niveau des racines, c'est le problème des pots trop hauts..."Ce qui m'induis à penser à l'excès d'eau .Or vous dites « Personnellement je n'ai pas conclu à un excès d'eau (ni à un manque)" De quoi souffre cette plante? Je sais « pot trop haut, et pas assez de luminosité ».

Voilà, Ce qui me fait penser à une déshydratation, c'est à cause de son histoire, ça fait un mois qu'elle est chez Pauline, et elle n'a arrosé qu'une fois à la lecture de son récit. la plante est dans un intérieur ( supposé chauffer, car je vois le chauffage électrique et un spathiphyllum qui y vit et bien portant). Il y’a donc de la chaleur.la plante est sous une fenêtre. La lumière est limitante, mais je pense quePauline a fait au mieux pour sa survie.

La plante est dans un pot en terre cuite réputée d’être poreuse. Ce qui élimine la question de garder « une humidité trop constante au niveau de racines ». La trace d’humidité sur le quart inférieur du pot, est la montée d’eau par capillarité. Je supposais donc que Pauline a arrosé sa plante en versant une petite quantité d’eau dans la petite coupelle au lieu de verser sur la surface du substrat. La plante n’a pas assez de racines qui aillent jusqu’en bas du pot pour puiser l’eau.
Pour moi, Les feuilles sont pendantes car elles manquent d’eau dans le fameux équilibre lumière-chaleur –eau.
Dans l’état actuel, Pauline n’arrose pas assez son aloe vera.
Mais de puis peu, sa plante a connu un nouveau désordre, le rempotage.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Wivine »

Exotika99 a écrit : dim. 10 nov. 2019 21:39 Je cite":Pot trop haut et pas assez de luminosité,On voit bien qu'il y a encore de l'eau qui peine à se dissiper dans la partie inférieure, du coup ça entretien une humidité trop constante au niveau des racines, c'est le problème des pots trop hauts..."Ce qui m'induis à penser à l'excès d'eau .Or vous dites « Personnellement je n'ai pas conclu à un excès d'eau (ni à un manque)" De quoi souffre cette plante? Je sais « pot trop haut, et pas assez de luminosité ».
Concrètement je pense que cette plante souffre d'être à l'intérieur. Et je vois que le pot est trop haut donc j'en profite pour le dire au passage.
Voilà, Ce qui me fait penser à une déshydratation, c'est à cause de son histoire, ça fait un mois qu'elle est chez Pauline, et elle n'a arrosé qu'une fois à la lecture de son récit. la plante est dans un intérieur ( supposé chauffer, car je vois le chauffage électrique et un spathiphyllum qui y vit et bien portant). Il y’a donc de la chaleur.la plante est sous une fenêtre. La lumière est limitante, mais je pense quePauline a fait au mieux pour sa survie
Oui mais en hiver on met les succulentes dans une pièce fraîche dans l'idéal. C'est pour ça que cet Aloe souffre un peu : il n'est pas ou plus dehors, il manque de lumière (déjà dans le Sud une succulente devant la fenêtre n'est pas à son maximum alors en Alsace...).
Je trouve que le Spathiphyllum a l'air d'avoir un peu soif (rien de dramatique cela dit)
Après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a c'est sûr, donc ici pièce peut-être chauffée mais alors il faut rapprocher d'autant plus de la fenêtre.
La plante est dans un pot en terre cuite réputée d’être poreuse. Ce qui élimine la question de garder « une humidité trop constante au niveau de racines ».
Pas dans un pot trop grand ou trop profond. Pour une plante tropicale ça peut passer la plupart du temps, pas pour une succulente.
La trace d’humidité sur le quart inférieur du pot, est la montée d’eau par capillarité.
Ou un reste d'arrosage par le dessus non encore absorbé.
Je supposais donc que Pauline a arrosé sa plante en versant une petite quantité d’eau dans la petite coupelle au lieu de verser sur la surface du substrat.
C'est la méthode idéale pour arroser les succulentes (sous réserve qu'on recommence jusqu'à ce que le substrat soit humide au toucher en surface)
Dans l’état actuel, Pauline n’arrose pas assez son aloe vera.
C'est une possibilité mais dans un pot pareil je n'aurais pas conseillé d'arroser de toute façon. Trop grand. Et en hiver on n'arrose quasiment pas les succulentes, voire pas du tout.
Mais de puis peu, sa plante a connu un nouveau désordre, le rempotage.
Qui était nécessaire à mon sens.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par daniele 43 »

De toute façon , les pauvres plantes sont trop loin de la fenêtre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Pauline01099
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 nov. 2019 9:57
Région : Alsace

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Pauline01099 »

Je précise : le radiateur se trouvant sur la photo ne fonctionne jamais ! Et j'avais arrosé l'Aloe par le haut et non par le bas effectivement.
Aussi, avant de m'avoir été offerte, cette Aloe se trouvait sur en hauteur à côté d'une fenêtre ; elle ne recevait donc jamais de soleil direct. Il me semble aussi qu'elle n'avait pas été arrosée depuis août.

Encore merci pour vos avis et conseils, je ferai de mon mieux à l'avenir pour lui donner ce dont elle a besoin !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Wivine »

Pauline01099 a écrit : lun. 11 nov. 2019 8:09 Je précise : le radiateur se trouvant sur la photo ne fonctionne jamais ! Et j'avais arrosé l'Aloe par le haut et non par le bas effectivement.
Aussi, avant de m'avoir été offerte, cette Aloe se trouvait sur en hauteur à côté d'une fenêtre ; elle ne recevait donc jamais de soleil direct. Il me semble aussi qu'elle n'avait pas été arrosée depuis août.

Encore merci pour vos avis et conseils, je ferai de mon mieux à l'avenir pour lui donner ce dont elle a besoin !
Ne t'inquiète pas, il n'est pas au top de sa forme mais on a souvent vu bien pire.

- Luminosité maximale possible au intérieur et si possible dehors dès le printemps
- Arrosage par le bas comme j'ai dis, soit en remplissant la coupelle petit à petit jusqu'à ce que le substrat soit humide en surface (et alors quand il n'absorbe plus il faut bien veiller à vider ce qui reste d'eau dans la coupelle) soit en trempant le pot dans un fond d'eau). On arrose uniquement quand le substrat est complètement sec de haut en bas (tater par le trou au fond du pot pour s'en assurer ou sonder avec un tuteur ou une baguette en bois) ET si la plante manifeste des signes de soif : feuilles qui deviennent molles au toucher et/ou se fripent, se rident.
- En hiver pièce fraîche et lumineuse, quasiment pas d'arrosage
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par TOMATE1 »

Bonjour Pauline de l'Ain !

En Vaucluse, les aloes vera sont dehors (et difficile à couvrir compte tenu des pointes !) et sont beaucoup arrosés ! L'été c'est tous les jours et, les femelles, font jusqu'a 15 petits tout autour. Les plus grands (1 m) comme les plus petits (30 cm) qui ont déjà 4 petits !
Les plants mâles n'en font pas même après x années.
Donc, l'arrosage (actuellement, cela fait 15 jours qu'il a plu et la terre est toujours collante ! et, aux jours qui viennent, avec le froid, on craint devoir attendre le printemps pour voir la terre sécher !) n'est pas un soucis. Juste qu'elles cherchent la lumière.

http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html

Leur côté intrigant est que les feuilles changent de place presque tous les jours ! Un coup la feuille est tordue en avant puis en arrière, de côté ! C'est une pieuvre !

Mais aucune plante n'est en pot. :top:

(Les petites qui le sont sont dans la serre).
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Aloe vera : feuilles qui pendent

Message par Exotika99 »

Bonsoir Tomate ,
j'ai quelques petits aloes maintenus dans la serre froide, avec une condition de culture ressemblant à la météo de votre région. ILs sont dans un substrat( tourbe et sable) constamment humide même en ce moment. Ils sont en pleine forme malgré l'absence du soleil.
Votre témoignage me conforte simplement que cette plante a besoin d'eau plus que la croyance.
La question: quelle est la rusticité réelle de cette plante?
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »