Maladie ou parasite Aeonium
Maladie ou parasite Aeonium
Bonjour,
Notre aeonium ne se développe pas; les extrémités de feuilles s'assèchent et sont comme mangées par un animal invisible. De quoi peut-il s'agir ?
Sur une autre, nous avons de fils très fins blancs type araignée mais je ne vois aucun insecte ?? Quelques mouches qui tournent autour ..
Une idée de ce qui peut se passer ?
Merci beaucoup
Notre aeonium ne se développe pas; les extrémités de feuilles s'assèchent et sont comme mangées par un animal invisible. De quoi peut-il s'agir ?
Sur une autre, nous avons de fils très fins blancs type araignée mais je ne vois aucun insecte ?? Quelques mouches qui tournent autour ..
Une idée de ce qui peut se passer ?
Merci beaucoup
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Maladie ou parasite Aeonium
Bonjour,
Les fils blancs sont l'oeuvre d'acariens : mettre le pot dans une pochette et asperger la plante à l'eau claire sous tous les angles.
Le grignotage est surement du à une minuscule chenille de la couleur des feuilles qui par ailleurs manquent de lumière.
Le dessèchement ?, je ne sais pas...
Les fils blancs sont l'oeuvre d'acariens : mettre le pot dans une pochette et asperger la plante à l'eau claire sous tous les angles.
Le grignotage est surement du à une minuscule chenille de la couleur des feuilles qui par ailleurs manquent de lumière.
Le dessèchement ?, je ne sais pas...
Nicole
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Si c'est celle qui est sur la première photo qui a des fils blancs, je vois surtout des poils, des poussières... (j'en ai aussi de temps à autres, de même qu'un chat ^^) Un petit coup de pinceau de temps en temps et c'est réglé.
Les acariens ça fait comme des toiles d'araignées minuscules...
Je vois surtout quelques blessures (soleil ?) et un assèchement peut être lié à un souci d'arrosages. Le hic c'est que ça semble moisir au bout de certaines feuilles... Si parasites (c'est pas impossible) ils devraient être faciles à trouver en explorant feuille après feuille et aussi le substrat.
Si c'est celle qui est sur la première photo qui a des fils blancs, je vois surtout des poils, des poussières... (j'en ai aussi de temps à autres, de même qu'un chat ^^) Un petit coup de pinceau de temps en temps et c'est réglé.
Les acariens ça fait comme des toiles d'araignées minuscules...
Je vois surtout quelques blessures (soleil ?) et un assèchement peut être lié à un souci d'arrosages. Le hic c'est que ça semble moisir au bout de certaines feuilles... Si parasites (c'est pas impossible) ils devraient être faciles à trouver en explorant feuille après feuille et aussi le substrat.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
L'aspirateur, de temps en temps...gramond a écrit :... Une idée de ce qui peut se passer ?

Mais le passer à puissance réduite et à distance raisonnable, bien sûr...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Le sel, également. Mais sans renverser.bourru07 a écrit : dim. 10 nov. 2019 17:16L'aspirateur, de temps en temps...gramond a écrit :... Une idée de ce qui peut se passer ?![]()
Mais le passer à puissance réduite et à distance raisonnable, bien sûr...