Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Bonne idée cette recette de pate pour les fonds de tartes, va falloir l'essayer :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par marcellini »

Il y a quelques jours je suis allé dans la Drôme et j'ai ramené des mursons (grosse saucisse de couenne du Vercors ) , une tuerie ... :top:
Donc aujourd 'hui c'est murson(cuisson dans l'eau pendant longtemps , il est presque prêt là ) , pommes de terre à l'eau , 1 oignon cuit aussi dans l'eau et salade verte (vinaigrette maison) mélangée à salade sauvage du jardin , dont je ne me souviens plus le nom (la forme des feuilles rappelle un peu le nénuphard , en bien plus petit).
Accompagné d'une bouteille de Brézème rouge .
Et comme je suis fermé aujourd'hui à cause de la pluie devinez un peu ce que je vais faire après : en profiter pour travailler dans la maison , ou bien faire le ménage et la lessive , ou bien alors faire la sieste sur le canapé avec les chatons tout en finissant la bouteille si il en reste ?????????????
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par marcellini »

Aujourd' hui c'est haricots Tarbais du jardin (mais pas du mien :lol: ) en conserve et déjà cuits . Je les fait mijoter un peu avec de la graisse d'oie et je fait cuire à part saucisse de Toulouse , poitrine de porc et oignon ensuite je mélange le tout . Ca peut pas être mauvais ça .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Il te manque une bonne cuisse de confit pour compléter le tout :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par marcellini »

Trop tard pour aller attraper et plumer un canard :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
F0uty
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 nov. 2019 7:14
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par F0uty »

Noisette47 a écrit : lun. 19 août 2019 22:57 Bonsoir aloune :) A midi, comme tous les déjeuners récemment, j'ai fait une salade grecque. Dés de tomate et concombre, un peu d'oignon rouge, des olives noires, du féta en dés, origan haché, sel, poivre, huile d'olive et un point de vinaigre de vin. Très simple, mais bon :) D'ailleurs, c'est du gaspacho, ou salade de tomates/oeufs durs/thon/olives. Et tzatziki....beaucoup de tzatziki :lol:
Ma recette favori pour les courgettes c'est de faire les 'rubans' avec un éplucheur, mélanger courgettes, basilic haché, ail haché, pignons de pin, sel, poivre et huile d'olive. Laisser marinader pendant 30 minutes puis mettre au feu doux pendant 3 - 4 minutes, sans trop cuire.
C'est une très bonne idée ça et facile à faire en plus :wink:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Noisette47 »

C'était bon quand il faisait beau. Maintenant on penche sur les tartiflettes et aligots :-) Brrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Noisette47 a écrit : jeu. 07 nov. 2019 7:30 C'était bon quand il faisait beau. Maintenant on penche sur les tartiflettes et aligots :-) Brrrrrrrrr
A moins d'élever une vache sur sa pelouse, tartiflettes et aligots ne sont pas des produits de nos jardins :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Noisette47 »

Pas cent pour cent, mais pommes de
terres, oignons, ail....faites maison ;-)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par marcellini »

Pour aujourd'hui je me suis fait des tendrons de veau qui sont en train de mijoter , il n'y a rien du jardin mais je vais les manger avec vue sur le jardin alors peut être que ça compte quand même .
Pour que ça cuise plus vite on peut les faire à la cocote minute mais je n'en ai pas alors je prends ma cocote en fonte .
Je fait rôtir les tendrons à feu vif avec poivre et herbes de Provence et quand ils ont une belle couleur je réduis le feu , après un moment je rajoute des oignons taillés grossièrement , quand les oignons sont cuit je rajoute un généreux verre de vin blanc sec , mais du bon vin pas de la piquette , je met ensuite des tomates pelées , je fais bien réduire en remuant souvent et puis je rajoute à la fin un gros verre d'eau et je laisse mijoter deux heures en remuant de temps en temps et en surveillant si il ne faut pas rajouter un peu d'eau .
Je mange cette mixture avec des pâtes ou des pommes de terre , je préfère les pâtes .
J ' en fait beaucoup à la fois pour pouvoir mettre au congel dans des barquettes .
Le must du must c'est que je connais le boucher du supermarché du coin et une fois qu'il a pesé il m'en rajoute :top: et cette fois j'ai même eu droit à une bouteille de Côtes du Rhône gratos en plus . :top: :top:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

marcellini a écrit : ven. 08 nov. 2019 11:45 ... je rajoute un généreux verre de vin blanc sec , mais du bon vin pas de la piquette ,...
Tu as bien raison : les mauvais vins fond de mauvaises sauces :(
Mon mari rouspète toujours quand je lui pique une bonne bouteille pour mettre dans la daube, mais il crache pas dans la sauce quand elle est bonne :lol:
Et puis, comme il ne faut qu'un verre ou deux pour la sauce, on finit la bouteille en dégustant le plat et on se régale :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

Salute,
Hier au soir,c'était " suppa" de "Uchiki kuri" le seul que j'ai récolté y a 8 jours.
Un bel oignon+le potimarron en morceau revenus à l'h.d'olives,couvert d'eau+1 feuille de laurier et sur la cuisinière pour 40'
Un peu de sel à la fin ,un bon coup de moulinette,un peu de crème et :atable:
J'espère en avoir plusieurs l'an prochain car c'était excellent,et, y en a encore pour ce soir,la casserole patiente sur la terrasse qui est mon 2ème réfrigérateur de Novembre à fin Mars
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Ce midi gratin de blettes/pommes de terre, en remplaçant le lait de la bechamelle par mon dernier jus de tomates.

Hier soir, courgettes sautées à l'huile d'olive, couvertes de salsa verde et de fromage fondu.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

Ce soir comme dis ce matin on finit" la suppa" de potimarron,et je confirme que l'an prochain j'en mettrais plusieurs pieds
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par colibri87 »

Mes potimarrons cette année ne sont pas plus gros que mes tomates, j'aurai du mal à en faire une soupe :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par moltifao »

Il faudra juste que tu en mette plusieurs à chaque fois :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Velouté de potimarron ce soir! Je n'en ai pas beaucoup non plus, mais qu'est ce que c'est bon! ( les butternuts ont été plus productives!)
Donc l'an prochain, plus de plants de potimarron chez moi aussi car c'est ce que je préfère, et c'est le plus rapide aussi puis qu'on peut laisser la peau.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Ce midi une bonne tarte aux poireaux avec une pâte cétogène à base de noix!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Une tarte aux poireaux avec une pâte cétogène, c’est quoi cette mixture ? Pour moi c’est plus simple, poireaux vinaigrette ou l’huile est remplacée par de la crème, de la vraie crème pas du bidule fleurette allégée ou que sais-je. Pour la suite, de la basse-côte accompagnée de bolets dit tête de nègre, sans sauce ou additif. Le repas de paysan sans artifice, que des produits de la terre !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Ce soir, j'ai refait des poivrons farcis car ils m'en reste encore pas mal.
Farce du jardin: dernières petites courgettes sautées, fèves, coulis de tomates, coriandre moulue, coriandre vietnamienne, ail. Et au moment de servir, j'ai ajouté un peu de piment et de fromage crémeux. :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par Noisette47 »

aloune a écrit : lun. 11 nov. 2019 2:41 Velouté de potimarron ce soir! Je n'en ai pas beaucoup non plus, mais qu'est ce que c'est bon! ( les butternuts ont été plus productives!)
Donc l'an prochain, plus de plants de potimarron chez moi aussi car c'est ce que je préfère, et c'est le plus rapide aussi puis qu'on peut laisser la peau.
Les butternuts aussi, aloune! La peau est assez tendre pour être comestible. Une de mes façons favoris de préparer les butternuts est en dès de 2.5cm dans un plat à four, filet d'huile de noix, sel, poivre et puis rôtis.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par marcellini »

Vu que le Luberon est mon jardin , aujourd'hui j'ai mangé sanglier du jardin . Une amie chasseuse m' a préparé une daube avec un sanglier qu'elle a tué . :top: J'ai mangé ça avec des tagliatelles , et j'en ai mis quatre barquettes au congel . Elle m 'a aussi amené 2 pots de pâté de sanglier au genièvre qu'elle fait elle même , le genièvre elle le ramasse aussi dans le Lub . :fete:
Dans peu de temps j'aurai droit aussi à l'huile d'olive et un peu plus tard aux truffes .
La vie est vraiment dure dans le Luberon .... :smoke
Bon appétit à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par bourru07 »

Oh ! Philippe, vieux vilain menteur, qui te plains toujours de ta solitude d'ermite.
Tu ne nous avais encore jamais parlé des gâteries que te prépare ta copine chasseuse...
Et à part la cuisine, que te fait elle, cette consolatrice attentionnée ? :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par aloune »

Noisette47 a écrit : mar. 12 nov. 2019 9:06
aloune a écrit : lun. 11 nov. 2019 2:41 Velouté de potimarron ce soir! Je n'en ai pas beaucoup non plus, mais qu'est ce que c'est bon! ( les butternuts ont été plus productives!)
Donc l'an prochain, plus de plants de potimarron chez moi aussi car c'est ce que je préfère, et c'est le plus rapide aussi puis qu'on peut laisser la peau.
Les butternuts aussi, aloune! La peau est assez tendre pour être comestible. Une de mes façons favoris de préparer les butternuts est en dès de 2.5cm dans un plat à four, filet d'huile de noix, sel, poivre et puis rôtis.
Ca alors! Je pensais qu'elle était trop épaisse. Dans le velouté je peux la laisser?
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Qu'avez vous mangé/cuisiné du jardin aujourd'hui ?

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : mar. 12 nov. 2019 17:56 Oh ! Philippe, vieux vilain menteur, qui te plains toujours de ta solitude d'ermite.
Tu ne nous avais encore jamais parlé des gâteries que te prépare ta copine chasseuse...
Et à part la cuisine, que te fait elle, cette consolatrice attentionnée ? :)
Bourru , vilain curieux .
Si tu veux tout savoir en plus de bonne cuisinière et chasseuse elle est aussi bricoleuse et bon maçon ainsi que agricultrice et bûcheron . Et ce qui ne gâte rien c'est que a Buoux elle possède environ cent hectares de bois et de lavandes .
Malheureusement pour moi elle est déjà mariée et de plus c' est ma supérieure au boulot donc respect et rigueur sont de mise .

Bon , on s'égare revenons à nos moutons . Je vais manger quoi à midi ? j'en sais encore rien ….
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »