Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par levivaio »

Encore merci Opusoculi,
Je viens tout juste de l'acheter. Un achat raisonnable je pense, tous les éléments étaient réunis.
Il y a un palmatum type dans un parc public a Avignon, placé sous un arbre, le sujet doit avoir 20 ans il prend beaucoup
de soleil et les rafales de vent en pleine face, en Novembre il a encore toute ses feuilles, c'est hallucinant, sa robustesse est dingue.
J'ai bon espoir.
A bientôt.
dagogarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 21:45
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par dagogarden »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis jardinier amateur mais je m’inquiète pour mon érable du Japon :(

Je vous explique le contexte si dessous.

Début 2019 l’arbre fait ses magnifiques feuilles rouges, il est bien fourni
A l’exception d’un (petit) pan de branches où les bourgeons ne se sont pas développés.
Mais sinon un arbre magnifique :love: :love: :love:

La canicule de Juin arrive, je remarque que les feuilles sèches trèèès vite.
Sur le coup j’ai pensé que la canicule avait fait souffrir mon érable.
D’autant que dans mon jardin au mois de juin/juillet le soleil étant à son zénith l’ombre se fait rare.

La température revient à la normale et là le fait de voir mieux les branches (puisque moins fournies en feuilles) je remarque que les branches où les feuilles ont séchées sont très brunes voir noires …
J’ai coupé au sécateur (désinfecté) et mis du mastic cicatrisant.

En parlant de cela autour de moi, j’ai appris que les érables étaient du genre sensibles …
En googlisant les symptômes je suis tombé sur votre sujet.
Et du coup j’ai peur pour mon arbre… :cry:

Je mets quelques photos pour illustrer.

Sur les 1,2,3 et 4 c’est l’arbre et sa base.
On voit un peu sur la photo1 la branche foncée et séchée, sur le pied j’ai coupé les branches séchées également (bois cassant) et par terre ou sur les branches les feuilles complètement sèches. Et sur la 4 un bout de branche grise/blanche proche de la branche atteinte, si cela a un lien ?

Sur la 5, le différentiel de couleur de plusieurs branches.

Sur 6 et 7, la « pire » des branches qui était complétement fleurie il y a quelques semaines en arrière et qui là est noire avec œillets et traces grises. Et à la coupe une nuance marron au sien du bois


Auriez vous une idée de ce qui arrive ? Et surtout ce que je peux faire ? Un GRAND merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il n'y a pas de doute, c'est grave. Les feuilles qui se recroquevillent soudain sur toute une branche est un symptôme de verticilliose.
Les taches noires indiquent que le processus est avancé, les branches meurent.
La photo 7 est éclairante, les taches colorées en cercles caractéristiques, ce sont les cellules du bois du xylème qui sont bouchées par cette maladie des racines dont le nom est Verticillium dahliae.
(Sur cette même photo en coupe, on peut constater que le cambium n'est pas concerné, ce qui permet d'écarter une bactériose; le centre de la branche n'est pas coloré ce n'est donc pas Pseudonomas syringae.)

Contre Verticillium dahliae il n'existe aucun traitement, tu ne peux rien faire pour sauver ton Acer.
Ton sol probablement n'est pas assez drainant, en conservant trop d'eau et quand la température du sol monte, les deux facteurs sont réunis pour que le pathogène prospère abondamment.
Je pense que les cailloux blancs sont à éviter pour les Acer, réflexion le jour et conservation de la chaleur la nuit.
Ils ne sont pas totalement responsables; cette maladie se développe en deux ans, elle a probablement débuté discrètement l'année dernière.

Ton sol est infecté, tu ne peux pas replanter d'Acer à cet endroit précis mais plus loin tu peux à condition de mieux drainer. Il y a des arbres résistants à la verticilliose, tu trouveras des listes sur ton moteur de recherche.
Pour rester sur un air japonisant, tu peux remplacer par un pin nain ou un pin blanc du Japon à croissance lente.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par cCBD »

Aie aie aie pas cool.. :oops:
dagogarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 21:45
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par dagogarden »

Merci Opusoculi pour ta réponse rapide

:cry: :cry: :cry:

Sortir mon érable de terre pour le mettre en pot pourrait-il le sauver ?
Le mettre dans les meilleures conditions possible pourrait l'aider à se remettre ?
Si oui , que faudrait-il faire :pascompris: :pascompris:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

S'il n'y avait qu'une ou deux branches latérales atteintes, tu pourrais le tenter. Mais là ...
Il faudrait couper toutes les branches tachées de noir, conserver le tronc. Arracher et faire tomber la terre. Mettre dans un pot étroit . Utiliser un substrat composé de moitié de pouzzolane humide et moitié terreau humide, tasser et ne pas arroser !!!!!! Juste brumiser.
Mais c'est galère . Les 'spores' ou conidies sont dans les racines, la maladie recommencera chaque fois qu'il y aura excès d'arrosage ou un gros orage; même plusieurs années après, la verticilliose recommence.

Franchement, je brulerais les déchets . Et que vive un nouvel Acer tout neuf ! (en évitant peut être le fournisseur du malade).
Tous les conseils au cours d'une année.
viewtopic.php?f=118&t=167847
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
dagogarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 24 juil. 2019 21:45
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par dagogarden »

Merci pour tout !

Grace à toutes ces infos, on va essayer de faire un bel arbre en choisissant un nouveau (en pot je pense pour le coup)
:coucou:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pour choisir la variété => viewtopic.php?f=118&t=194436

Eviter les variétés trop sophistiquées à problèmes ... ne pas rempoter cet été, attendre fin février.
Le substrat devra être drainant , mélange de terreau du commerce et de pouzzolane de 1 à 2cm environ, éviter la terre de bruyère.
Ainsi on peut arroser fréquemment en été sans risque de verticiliose mais le pot ne doit pas chauffer au soleil de l'été.
En hiver le pot doit être à l'abri des longues pluies (risque de pourriture des racines).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Extra21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 nov. 2019 12:36
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Extra21 »

Bonjour,

J’ai planté un shin deshojo il y a un an.
Il a bien repris au printemps, mais Cet été, les feuilles se sont tachées et quelques branches sont mortes.

Que s’est il passé ? Je l’ai trop arrosé?
Pièces jointes
E083D25B-47DE-445F-BE9F-598B0E194EC3.jpeg
2EDE95C8-FA83-4CD0-8B36-8CF48C77BACC.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour et soit le bienvenu sur le forum.

L'arrosage ? Difficile à dire sur photo. En général il faut arroser à la pomme d'arrosoir pour que l'eau soit régulièrement répartie largement tout autour sans insister sur la base du tronc.
Je vois une tache sur la base du tronc. Il faut vérifier ce que c'est et prendre une nouvelle photo de plus près.
Je ne vois pas la greffe. Est-elle cachée par la couverture de sol ?
A la plantation, la greffe doit être hors sol, bien à l'air pour ne pas être constamment humide.
Il serait préférable de dégager le collet en retirant les écorces de pins durant la mauvaise saison.
Retirer les bouts de branches secs en les taillant.
Pièces jointes
2EDE95C8-FA83-4CD0-8B36-8CF48C77BACC.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Extra21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 nov. 2019 12:36
Région : Bourgogne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Extra21 »

Merci. J’ai du recouvrir la greffe en ajoutant delà terre de bruyère...
Voici la tâche blanche du bas en gros plan.. il y a d’autres petites tache blanches sur les branches..
Pièces jointes
1D597620-E373-4876-A051-9972B896F170.jpeg
A6976341-2624-4BC9-863D-DFFDA9F3F332.jpeg
5C6CE787-2E36-4E8B-A570-45EA1AA4BBB2.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonne photos .
Juste au dessus de la greffe il y a une une tache noire. La greffe enterrée et trop humide est contaminée par quelque chose; la sève ne passe plus. C'est grave.

Il faut immédiatement peindre tout le tronc avec de la bouillie bordelaise (1+10 d'eau) ou mieux avec du Nordox même dilution (c'est de l'oxyde cuivreux, courant en jardinerie pour traiter la cloque du pêcher, traitement d'arbres fruitiers, lire la composition sur le côté du paquet).

Illustration commentée. Le bois orangé n'est plus alimenté en sève et la tache grise au milieu est du bois mort.
"taille", la coupe de deux pousses basses a été mal faite.
Pièces jointes
A6976341-2624-4BC9-863D-DFFDA9F3F332.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Désolé pour les petits nouveaux qui ont une expérience malheureuse. C me rappelle qqs échecs au début. Je vois quand même à mon simple niveau, que la plupart des problèmes ne sont liés principalement qu'à la production notamment les greffes pas bien jolies jolies franchement. Les conditions de cultures et cet été n'ont fait qu'acelere la mort presque inevitable. Sauf peut être celui de dadogarden qui avait l'air sain mais peut être bouturé (j'ai aussi un bouturé que je croyai greffé et que opusoculi m'a bien renseigné. jamais de pleine terre pour moi sur ce béni maiko). Ou collet enterré.

Vous êtes au bon endroit. N'hésitez pas à demander des conseils avant achat, c'est un tel regal d'avoir des érables qui poussent et qu'on façonne en quelques années.

Je n'apporte pas grand chose, mais il fut vraiment vérifier les greffes. Une belle greffe c'est un greffon qui a diamètre un peu inférieur au porte greffe, sans tache noire suspecte, ps de gros bourrelet intempestif, et pas de noeud juste au dessus.... Bref facile à dire mais ca doit être propre.

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Bonjour Sangokaku,

bon bah comme je suis petit nouveau je profite de l’invitation pour faire le tour de mes petits érables récemment acquis :D

printemps 2019 j'ai fait l'acquisition d'un petit Acer shirasawanum aureum
j'en suis ravi, il a ravivé un coin d'ombre du jardin tout le printemps et l'été par sa couleur vert-jaune.
Cet Automne il a été magnifique mais assez court malheureusement....

il n'est pas très bien structuré je trouve mais ça se corrigera assez aisément.
j'ai jeté un œil sur les branches et je suis inquiet sur les embranchements où on peut voir des moignons qui noircissent..... :?
il y a même (milieu droite de la photo) une extrémité de branche avec un bourgeon noir....

Il faut que je raccourcisse ces moignons de suite et que je traite? La taille en pépinière a été réalisée trop loin des bourgeons non? du coup la partie meure? mais la couleur je n'aime pas trop....

Merci d'avance pour les conseils!! :)

Image

Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par sangokaku »

Bonjour reggy

Tout est normal. Le moignon comme tu dis, noircit et c'est normal et va sécher pour devenir gris clair. Ton erable fera aussi des abandons naturels, et ce sera des bouts de branches entières.

Pour ma part, je laisse et je n'enlève le bois sec que fin d'hiver.

Pour la taille, tu as le temps de voir venir je pense. Je l'aurai laissé pousser à sa guise, sachant que c'est une variété assez lente.... Chez moi le mien est désespérant, mais je l'avais pris déjà d'une certaine taille. A côté de Jordan, c une tortue..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Shirasawanum aureum , c'est un bijoux , je n'exagère pas .

Le chicot qui noircit, c'est un reste de taille ( faite pour que les branches se divisent), il va devenir gris normalement, tu tailleras plus court au printemps .
Quand on taille un Erable du Japon, on laisse un 'talon' qui devient un 'chicot'. On ne taille pas une branche de l'année trop près des bourgeons car ils pourraient avorter.
Quand on taille une branche grosse pour la supprimer, on coupe à raz du tronc ou à 1 mm sans blesser le tronc. Autour de la base d'une telle branche tu peux voir un anneau, c'est lui qui va permettre la cicatrisation, donc on ne le blesse pas.

Un bourgeon noir , je ne le vois pas assez bien.
De toutes façon cette espèce est moins vulnérable aux bactérioses que les palmatum et amoenum; tu surveilles quand même.

Ton aureum a bien poussé, ses nouveaux prolongements sont épais et bien verts, c'est bien.
C'est un arbre à pousse verticale qui pousse souvent lentement.
Il a besoin de soleil au printemps jusqu'au début de l'été. S'il a trop peu de lumière il ne pousse presque pas.
Pourtant il lui faut un peu d'ombre en été mais une ombre lumineuse quand même, c'est toute la difficulté.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Merci à vous deux pour vos réponses rassurantes,

je vais surveiller le bourgeon mais je ne m'inquiète pas plus, je pense que l'arbre abandonne cette pousse au profit des latérales comme au niveau des coupes de ramifications. à suivre donc.

Concernant l'emplacement de ce "bijou" (héhé!) il est au niveau du pot marron foncé sur la photo ci-dessous.
Il se trouve sous un Betula pendula youngii que je laisse monter désormais (d'où sa forme un peu bizarre).
A côté se trouve un Nothofagus, hêtre austral à petites feuilles très sympathique d'ailleurs (mais très lent dans mon jardin, ici 10ans!).

Bref il reçoit la lumière directe aux aurores via la droite (par l'arrière du Gingko) puis se trouve à l'ombre du Betula. L'endroit est abrité du vent (maison + haie+ bâtiment). Le Betula le protège aussi des gros coup de pluies vu la densité de son feuillage. Je pense que c'est un bon compagnon pour ces petits Acer fragiles. En montant il laissera un peu plus respirer ce qu'il y a en dessous et ce sera plus agréable et joli.

J'avais lu qu'il lui fallait de l'ombre totale, mais suite à ton retour opusoculi je vais peut être l'avancer au printemps pour le porter à la lisière du Betula et lui faire profiter d'un peu plus de lumière en journée. Je le reculerais l'été pour qu'il soit plus protégé. 1 mètre suffira pour opérer cette différence de lumière.

Je lui ai mis un pote, Acer shirasawanum automn moon à côté (pot marron clair). Premier Acer commandé début octobre chez M. Maillot.(adresse que j'ai découvert en parcourant ce forum) j'en suis très satisfait, il est arrivé en excellente condition (en une journée!). Il est très bien formé et en parfaite santé. je n'ai pas encore réfléchis où le positionner..

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : mer. 06 nov. 2019 10:18
je vais peut être l'avancer au printemps pour le porter à la lisière du Betula et lui faire profiter d'un peu plus de lumière en journée. Je le reculerais l'été pour qu'il soit plus protégé. 1 mètre suffira pour opérer cette différence de lumière.
Oui, c'est comme ça qu'il faut faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

Bonjour,

Aujourdh'ui j'ai croisé un Acer Palmatum Ki-Kachijo dans une pépinière.
il m'a tout de suite plu par ses couleur et ses grandes feuilles.

Je n'ai pas vu de maladie au premier regard. qu'en dites vous?
Je n'aime pas trop la tete du systeme racinaire ni la coupe d'une branche ai niveau de la greffe.
idem il y a deux ou trois tâches blanches sur les feuilles..... :? on devient méfiant à force de parcourir le forum!
Je craque ou pas?
36 Euros.... il a été laissé monté en hauteur surement pour mieux le vendre mais il me semble robuste du bas et les charpentières me semblent harmonieuses...

Si quelqu'un à du retour sur ce cultivar je suis preneur!

merci d'avance pour vos retours :D

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... kihachijo/

La greffe est bien, la coupe était nécessaire, c’est le porte greffe.
Les taches sur les feuilles, c’est rien du tout.
Vu le substrat et le développement des racines, tu peux prendre et laisser dans ce pot jusqu’en mai/juin pour agrandir mais pas trop.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mar. 12 nov. 2019 20:33 http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... kihachijo/

La greffe est bien, la coupe était nécessaire, c’est le porte greffe.
Les taches sur les feuilles, c’est rien du tout.
Vu le substrat et le développement des racines, tu peux prendre et laisser dans ce pot jusqu’en mai/juin pour agrandir mais pas trop.
Cool merci!
c'est Mai/juin les rempotages? Je croyais que c'était trop tard une fois les feuilles sorties..... :?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

C’est juin, parfois fin mai si les bourgeons terminaux sont fermés.
Tant qu'ils sont en trains de pousser on attend. Le rempotage en juin provoque souvent une deuxième pousse, c’est avantageux de gagner presque une année.

Fin février tu peux diminuer la longueur des prolongements de cette année. Obtenir une division des branches à mi-hauteur me semblerait bien.
Avec ces deux interventions, fin 2020 il sera formé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mer. 13 nov. 2019 2:31 C’est juin, parfois fin mai si les bourgeons terminaux sont fermés.
Tant qu'ils sont en trains de pousser on attend. Le rempotage en juin provoque souvent une deuxième pousse, c’est avantageux de gagner presque une année.
Sans vouloir paraître du de la feuille, mais c'est pour être sur de bien comprendre :
On laisse la pousse de printemps de mettre en place et dès qu'elle est terminée on rempote, c'est bien ça?

Le rempotage de d'Automne c'est pas bon ou juste pas optimal? Parce que c'est un peu ce que j'ai fait jusqu'à présent..... :?
opusoculi a écrit : mer. 13 nov. 2019 2:31 Fin février tu peux diminuer la longueur des prolongements de cette année. Obtenir une division des branches à mi-hauteur me semblerait bien.
Avec ces deux interventions, fin 2020 il sera formé.
C'est ce que je voulais faire avant de tomber sur cette photo du Val de Jargeau ou le sujet très aéré et aérien est très sympathique.
Comme celui que je convoite est proche au niveau des charpentière (départ un peu moins haut cependant), je serais tenté d'essayer cette mise en forme.
c'est une taille un peu en nuage non?

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tu as bien compris.
On rempote :
-fin février/début mars pendant le gonflement des bourgeons. La réduction des racines des gros sujets se fait à ce moment là.
-de fin mai/juin/ à début juillet sans réduire les racines. A ce moment là, les bourgeons terminaux sont fermés, les feuilles sont entièrement formées , les tissus complètement développés fournissent des sucres en abondance dont une partie descend pour contribuer au développement de nouvelles racines.
-en automne à la chute des feuilles ; c’est très bien, à condition que les pluies ne s’accumulent pas dans le nouveau substrat.
On ne rempote pas :
-pendant la pousse des prolongements (stress sur les racines en train de se développer).
-en aout/sept, pour ne pas provoquer de pousses tardives qui n’auraient pas le temps d’aouter et ne passeraient pas l’hiver (sauf en serre ).

Les conseils sont à pondérer selon les cas et les urgences. De toutes façons c’est en observant le développement des racines que l’on décide de rempoter ou pas.
Dans le cas de ton projet d’achat, je te conseille de le rempoter en fin de pousse pour solliciter une deuxième pousse. Mais si tu le rempote maintenant ou fin février, il n’y aurait pas une erreur.

Idem pour la réduction des prolongements, suis ton intuition et faits toi une expérience.
En ce qui me cocerne, j’essaye d'imaginer ce que pourrait être le développement de l’arbre dans 10 ou 20 ans et en fonction de mon climat local; ce qui me pousse à conduire les charpentières en formes basses.

Non, ce ne sont pas des ‘nuages’ . Les branches sont fortes et se divisent au sommet. Les nuages dont j’ai parlé ailleurs sont issus de branches faibles.
Je détaillerai cette distinction plus tard avec des photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mer. 13 nov. 2019 13:14
On rempote :
-fin février/début mars pendant le gonflement des bourgeons. La réduction des racines des gros sujets se fait à ce moment là.
-de fin mai/juin/ à début juillet sans réduire les racines. A ce moment là, les bourgeons terminaux sont fermés, les feuilles sont entièrement formées , les tissus complètement développés fournissent des sucres en abondance dont une partie descend pour contribuer au développement de nouvelles racines.
-en automne à la chute des feuilles ; c’est très bien, à condition que les pluies ne s’accumulent pas dans le nouveau substrat.
On ne rempote pas :
-pendant la pousse des prolongements (stress sur les racines en train de se développer).
-en aout/sept, pour ne pas provoquer de pousses tardives qui n’auraient pas le temps d’aouter et ne passeraient pas l’hiver (sauf en serre ).
A conserver dans mon carnet de note! :top:

opusoculi a écrit : mer. 13 nov. 2019 13:14 Idem pour la réduction des prolongements, suis ton intuition et faits toi une expérience.
En ce qui me cocerne, j’essaye d'imaginer ce que pourrait être le développement de l’arbre dans 10 ou 20 ans et en fonction de mon climat local; ce qui me pousse à conduire les charpentières en formes basses.

Non, ce ne sont pas des ‘nuages’ . Les branches sont fortes et se divisent au sommet. Les nuages dont j’ai parlé ailleurs sont issus de branches faibles.
Je détaillerai cette distinction plus tard avec des photos.
Oui j'ai vu tes arbres dans tes albums (d'ailleurs il n y' a pas une version 2019? :wink: )
Ils paraissent naturellement de petits arbres, de gros bonsaï bien équilibrés en quelque sorte. très agréables à l'oeil.

Pour les nuages je me suis trompé de terme effectivement mais j'ai bien saisi le concept sur mon seiryu! Ils me sont apparus comme une révélation quand j'ai fait le tour de l'arbre après t'avoir lu donc merci.
Maintenant le but est de les conserver voire développer si c'est possible. Vu qu'ils deviennent frêles est-ce que l'arbre peut revenir dessus pour y développer de la puissance où est-ce qu'une fois qu'il les délaissent on ne peut qu'espérer les conserver?

Sur ce cas du Ki-hachijo du val de Jargeau il s'agit plutôt de plateaux (?), un peu comme les arbres de la savane que l'on a l'habitude d'imaginer?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »