Graines du Koelreuteria toxiques ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour à tous,
J'ai un projet de plantations d'arbres dans une école primaire, et avant que la question ne me soit posée, je préfère anticiper !
D'après vous, est-ce que les graines de Koelreuteria paniculata sont toxiques ?
Sur internet je ne trouve pas de réponse précise (non toxique habituellement ?????), et en posant la question à des collègues aucun ne sait répondre.

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par bourru07 »

Mon pauvre ami...
Tu voudrais te protéger contre d'éventuels procès que t'intenteraient des Comités Théodules,
adeptes forcenés du maudit principe de précaution ?
Hélas c'est impossible, Tu trouveras toujours un avocat sans cause (et sans scrupules) qui draguera un parent d'élève
d'un gamin qui aurait attrapé une petite chiasse et t'intentera un procès pour d'extorquer quelques dommages.
Pour avoir la paix, plante du blé. Et encore, veille à ce qu'il ne soit pas transgénique...
Tu auras beau en appeler à Paracelse, il le récuse...
Paracelse a écrit :Tout est poison et rien n’est sans poison;
la dose seule fait que quelque chose n’est pas un poison.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par cCBD »

Landscaper 31 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 12:00J'ai un projet de plantations d'arbres dans une école primaire,
Tu est maitre d'oeuvre?
Ton choix d'arbre n'est pas très pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Landscaper 31 »

cCBD a écrit :Tu est maitre d'oeuvre?
Ton choix d'arbre n'est pas très pertinent.
Oui je suis maître d'oeuvre. C'est un bel arbre, qui fleurit jaune, dont les feuilles prennent de belles couleurs à l'automne. Les capsules sont très décoratives également. Deux sujets marqueront l'entrée de cette école. En quoi mon choix n'est pas pertinent ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par bourru07 »

Pas pertinent ? :oh:
Je trouve au contraire ce choix particulièrement judicieux. L'arbre est beau et surtout, non galvaudé.
Il nous change agréablement des tartes à la crème, tels les mûriers platanes (Morus kagayamae)
que nous infligent ces paysagistes sans imagination, qui défigurent les espaces publics...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Koelreuteria paniculata figure dans la liste des plantes pas ou peu toxiques,et même dites intéres-
-santes pour  décorer des crèches, des maisons de repos, des hôpitaux et des institutions pour personnes handicapées.
D'après ce centre antipoisons :

https://www.centreantipoisons.be/nature ... toxiques#K
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par bourru07 »

Merci pour le lien, Voisine : un site fort bien construit...
Et qui disculpe entièrement ce brave Koelreuteria.
Cela suffira-t-il à calmer cCBD ? :pmt:
Ajouterais-je que Landscaper n'envisage le savonnier que comme arbre d'ornement.
et nullement qu'il veuille obligatoirement l'inscrire au menu des cantines végans... :P
Dernière modification par bourru07 le jeu. 14 nov. 2019 17:22, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par cCBD »

Landscaper 31 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 14:10C'est un bel arbre, qui fleurit jaune,
Et qui fleurira à une période où il n'y a plus d'élèves pour en profiter...

Bourru tu parles trop dans le vent, trop souvent, ça tourne en boucle, c'est fatiguant à force.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Noisette47 »

Mais comme les capsules sont bien plus intéressantes que les fleurs, et y seront à la rentrée, je le trouve un très bon choix. Peut-être la question sur la toxicité vient du fait que le nom commun 'Golden Rain tree' est utilisé aussi pour les Laburnums? Leurs graines sont parmi les plus toxiques connues. D'où l'importance des noms Latins :-)
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par cCBD »

Noisette47 a écrit : jeu. 14 nov. 2019 18:04Mais comme les capsules sont bien plus intéressantes que les fleurs,
pas bien plus, aussi intéressante. D'où son nom...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Noisette47 »

à ton avis ....:-) Son autre nom commun est 'Pride of India' et alors?
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par cCBD »

Ce n'est pas une question d'avis , de goûts et de couleurs, mais de méthodologie.
Toi tu cherches à ta battre pour savoir si la floraison ou les fruits sont plus intéressants, moi ce qui m'intéresse c'est donner à voir aux gosses...donc faire le choix d'un arbre à floraison exubérante estivale donc quand personne n'est là pour le voir fleurir c'est juste pas pertinent dans une démarche de projet pragmatique d'aménagement d'une cour d'école (j'ai réagis car ça m'a fait mal aux yeux que lire ça venant d'un pro, c'est incroyable comme ça me parles sur sa manière d'exercer, mais ça tu le percevra pas, car tu n'est pas pro Noisette47 ) . Certains éléments de contexte pourraient contredire ou tempérer mon affirmation.
Bonne continuation pour ta guéguerre des écolos par post interposé :D allez salut...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Landscaper 31 »

Merci Voisine d'avoir répondu à ma question.
Merci à cCBD pour son avis, que je ne prendrais pas en compte.
Tu peux dire que je suis nul dans mon choix cCBD, tu peux dire que je ne connais pas les végétaux, ça ne me dérange pas vu que tu ne me connais pas. Par contre j'aurais aimé que tu me donnes des essences d'arbres, voir des cultivars, cela aurait été beaucoup plus constructif. :top:

Amicalement
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Landscaper 31 »

cCBD a écrit : j'ai réagis car ça m'a fait mal aux yeux que lire ça venant d'un pro, c'est incroyable comme ça me parles sur sa manière d'exercer. Certains éléments de contexte pourraient contredire ou tempérer mon affirmation
Je viens de voir ton message cCBD, et je me permet donc une réponse, vu que tu m'attaques personnellement. Il faut m'expliquer comment tu peux connaitre ma manière d'exercer avec comme seule question la toxicité d'une graine d'arbre ? De quel droit tu peux porter un jugement sur ma personne ?
Quel ton dédaigneux de ta part dans toutes tes réponses !
Montre nous ton savoir O grand Maître, que nous puissions nous élever au niveau de tes chevilles qui je l'imagine sont bien larges :lol:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par cCBD »

Landscaper 31 a écrit : ven. 15 nov. 2019 14:55Tu peux dire que je suis nul dans mon choix cCBD
Mon argument te vexe, preuve que je dois surement avoir raison de te l'avoir faire remarquer.
Si tu n'accepte pas la critique c'est que tu est effectivement une vulgaire grouilllote décoratrice d'espaces verts.
Tu vois le ton que tu as envie de voir dans mes réponses, mais si tu te fies à la remarque de Bourru forcément tu te trompes..
Après ne compte pas sur moi pour te faire ton projet et te mettre des smiley à la fin de chacune de mes observations pour te préserver de ton propre égo...je t'ai juste dit que ce n'était pas pertinent, ma remarque s'arrête là, moi j'attends toujours ton contre argument pour m'expliquer que ce n'est pas complètement idiot d'aller caler un arbre qui fleurira l'été dans une cours d'école vide.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Noisette47 »

cCBD a écrit : ven. 15 nov. 2019 14:41 Ce n'est pas une question d'avis , de goûts et de couleurs, mais de méthodologie.
Toi tu cherches à ta battre pour savoir si la floraison ou les fruits sont plus intéressants, moi ce qui m'intéresse c'est donner à voir aux gosses...donc faire le choix d'un arbre à floraison exubérante estivale donc quand personne n'est là pour le voir fleurir c'est juste pas pertinent dans une démarche de projet pragmatique d'aménagement d'une cour d'école (j'ai réagis car ça m'a fait mal aux yeux que lire ça venant d'un pro, c'est incroyable comme ça me parles sur sa manière d'exercer, mais ça tu le percevra pas, car tu n'est pas pro Noisette47 ) . Certains éléments de contexte pourraient contredire ou tempérer mon affirmation.
Bonne continuation pour ta guéguerre des écolos par post interposé :D allez salut...
Wouaw....là je peux te contredire catégoriquement. Je suis qualifiée comme jardinière/paysagiste par le RHS qui, même si dans ton arrogance tu ne reconnais pas, reste la Société phare mondiale de l'horticulture. Je gérais ma propre entreprise pendant 15 ans avant de venir en France, sans une seule plainte de la part de mes clients. Ne me dis pas que je ne suis pas pro!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par BUGADE »

Dans un autre post qui parle de manger :lol:
jardiniere31 a écrit : ven. 15 nov. 2019 21:07 Quand on a envie de se prendre la tête, n'importe quel sujet fait l'affaire :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Moi j'ai sans doute trop l'esprit pratique (les fainéants ont toujours l'esprit très pratique, ça leur évite bien des peines), je pense que les fleurs dans une cour d'école, c'est sans doute joli, et pédagogique si tant est que les instit' pensent à s'appuyer sur ce qui se passe à portée d'yeux pour construire leurs cours (de nos jours c'est pas gagné, tout est dicté par l'académie), mais quand ça tombe ça transforme la dite cour en vaste patinoire tant les fleurs sont piétinées par les petits pieds pendant les récrés. Je ne crains pas pour les chères têtes blondes mais pour celui qui devra nettoyer tout ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par cCBD »

Dans un autre post qui parle de manger :lol:
jardiniere31 a écrit : ↑
ven. 15 nov. 2019 22:07
Quand on a envie de se prendre la tête, n'importe quel sujet fait l'affaire :roll:
Avoue que ça te plaît ces basses lectures :lol:
Noisette47 a écrit : ven. 15 nov. 2019 23:41Wouaw....là je peux te contredire catégoriquement. Je suis qualifiée comme jardinière/paysagiste par le RHS qui, même si dans ton arrogance tu ne reconnais pas, reste la Société phare mondiale de l'horticulture. Je gérais ma propre entreprise pendant 15 ans avant de venir en France, sans une seule plainte de la part de mes clients. Ne me dis pas que je ne suis pas pro!
As tu déjà été maître d'oeuvre en bureau d'étude? Je ne parles pas de jardinage mais de conception d'espaces publiques...La réponse est non sinon tu comprendrais certainement mieux la remarque que j'ai faite. Mais en aucun cas je ne remet en cause tes compétences en jardinage ou autre ça ne vaut pas la peine de prendre la mouche ainsi, ça devient trop souvent une habitude içi que de se braquer direct en se victimisant :roll: . L'arrogance est là où tu veux bien la voir aussi et que de synonymes: audace, condescendance, culot, dédain, désinvolture, effronterie, fatuité, fierté, hardiesse, impertinence, importance, impudence, insolence, mépris, morgue, orgueil, outrecuidance, présomption, prétention, sottise, suffisance, superbe, supériorité, témérité, hauteur..,je plaide coupable pour certains, petit insolent :mrgreen: Ne le prend pas au premier degré,mais si tu veux j'ouvrirais un post ou un lien "mon jardin" et je t'étalerais 500 photos et là tu me trouvera encore plus horrible, mais ça ne sera toujours que probablement le sentiment perçu du reflet de ta jalousie, je pense qu'il y a une part de cela :D Je défend mon bifteck et mes idées et il vaut mieux clasher direct les détracteurs qui ne viennent pas pour les bonnes raisons intervenir dans les posts, mesure préventive, et cerise sur le gâteau ils reviennent comme des mouches te faire dessus dans un autre avec le package 100% 0 arguments garantis :D Le think thank trumpiste à l'oeuvre sur ce forum qui vient systématiquement casser le débat et te troller, mais ce n'est pas bien grave c'est plutôt drôle en définitive avec un peu de recul. Bon pendant que l'océan monte et qu'on approche du gouffre, ça ne vole pas bien haut, dommage que la qualité des discussions en pâtisse, même si ce n'est pas toujours inintéressant, même en hors sujet car j'apprend plein de trucs, je ne sais pas si je les retiendrais... Tu n'aimes pas ma manière d'écrire, moi non plus, tu est peu être plus fan du style pompeux de Bourru mais je ne sais pas faire, et je ne suis pas sûr que j'aimerais. :lol: Je parle de Bourru parcequ'il aime bien ça... :mrgreen:
je pense que les fleurs dans une cour d'école, c'est sans doute joli, et pédagogique si tant est que les instit' pensent à s'appuyer sur ce qui se passe à portée d'yeux pour construire leurs cours (de nos jours c'est pas gagné, tout est dicté par l'académie)
Complètement d'accord avec toi sur le fond Wivine mais les fleurs c'est très réducteur, il ya bien d'autres dispositifs pour offrir des outils pédagogiques et tout simplement un cadre végétal stimulant sans rentrer dans les détails, et ça implique que si tu est maître d'oeuvre paysagiste de l'aménagement d'une école tu ne te positionnes pas en décorateur, mais que tu aies une vraie démarche de l'organisation des espaces et une stratégie végétale. Et mettre un arbre, quand bien même très sympathique, à floraison estivale dans une école vide en été ça me pose plus que question, vous pensez que c'est chercher l'embrouille mais pour moi non, ça me pique juste les yeux de lire ça d'un pro, et en définitive je l'aide...mais vu que c'est une pro je lui est laissé une chance de deviner le pourquoi de mon argument brut de décoffrage non argumenté..mais non, rien, ça ne comprend pas ou se sent vexé et se braque sans vraiment construire un argumentaire derrière.
mais quand ça tombe ça transforme la dite cour en vaste patinoire tant les fleurs sont piétinées par les petits pieds pendant les récrés. Je ne crains pas pour les chères têtes blondes mais pour celui qui devra nettoyer tout ça.
C'est l'observation redondante habituelle et à juste titre souvent . Et en même temps c'est très paradoxal, car on veut de l'ombre mais pas de feuilles en automne...on veut que les gamins aient un bout de nature à l'école mais on préfère la cour 100% goudronnée non salissante..etc ..la société est devenu assez schizophrène et ça devient de plus en plus un combat qu'imposer le bon sens parfois. Les arbres sans feuilles qui tombent n'existent pas...
Cette question se pose aussi pour le koelreuteria mais pour moi c'est très clair, sans détailler, ce n'est pas un problème qui prévaut dans ce choix et quand bien même il y a éventuellement des solutions techniques pour répondre au moins en partie à ces problématiques. Sauf si les fruits étaient toxiques, là pas le choix, en cela l'intérêt de ce post est réel, c'est un questionnement très pertinent pour le coup.

On n'a pas parlé du risque allergène également, je ne sais pas si cette espèce l'est, mais si c'est le cas, c'était le contre argument parfait pour m'expliquer que mettre justement un arbre à floraison estivale pour limiter l'impact du pollen et pouvoir malgré tout profiter de la beauté de cet arbre était judicieux. Et là j'aurais trouvé cette réflexion très pertinente...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par Voisine »

Landscaper 31 a écrit : ven. 15 nov. 2019 14:55 Merci Voisine d'avoir répondu à ma question.
Tout le plaisir est pour moi !

Si on donne foi aux affirmations de ce doc,
les petits enfants pourraient jouer à la dînette pendant la récré
(si toutefois on leur permet de faire du feu pour bouillir les feuilles et rôtir les graines.)
Quoiqu'il en soit, je te file le lien qui offre d'autres renseignements, de jolis commentaires culturels et de belles photos
en plus de leurs autres utilisations,
dont la teinturerie.
http://www.lepeupledacote.com/plante/sa ... lreuteria/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par bourru07 »

Ohé, Noisette,
n'as tu pas honte d'avoir aussi vertement contredit cCBD ?
Un garçon si courtois, toujours chaleureux, jamais agressif... :veryhappy:
Et un vrai puits de science : diplômé en Diététique, en Climatologie, en Création d'espaces verts...
Et qui sait rédiger , selon les normes en vigueur, un projet répondant au Cahier des charges ayant toutes chances
de passer devant ceux des autres soumissionnaires...
(si toutefois, il a eu la modestie d'accepter de faire corriger sa copie par une secrétaire connaissant l'orthographe). :P
Alors que toi, tu ne peux te targuer que de savoir quels arbres composeront un ensemble harmonieux,
et s'ils pousseront dans l'environnement donné... Que c'est trivial...
Quant à Landscaper, qui perd son temps à trainer ses brodequins dans les pépinières, comment ose-t-il tenir tête
à un expert qui connait à fond tout des articles R. 2152-3 à R. 2152-5 et R. 2153-3 du Code de la commande publique. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par BUGADE »

cCBD a écrit : sam. 16 nov. 2019 3:10
Dans un autre post qui parle de manger :lol:
jardiniere31 a écrit : ↑
ven. 15 nov. 2019 22:07
Quand on a envie de se prendre la tête, n'importe quel sujet fait l'affaire :roll:
Avoue que ça te plaît ces basses lectures :lol:
Ah bon ? Tu as piraté mon compte et mon pc ? :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par cCBD »

Non mais je sais pas Bugade mais y' mon petit doigt là :lol: Allez je t'en ressers une couche :mrgreen:
Et un vrai puits de science : diplômé en Diététique, en Climatologie, en Création d'espaces verts...
Un peu banal comme CV à notre époque, surdiplômé pour rien mais bref donc: Non, non, oui pour le dernier bac+2, et tu peux ajouter un diplôme de concepteur bac+5, et tu peux ajouter encore un master 2 en urbanisme...Comme ça tu sais et tu fera moins de film et donc puits de science non carrément pas, c'est plutôt toi qui joue à ce petit jeu, qui intervient à tout bout d e champ sur tout les posts divers et variés avec un avis tranché sur tout en jouant les pseudo expert en machine outil, politique, problème familiaux, gastrique, sociétaux, voyance... :lol: D'ailleurs parfois tu racontes n'importe quoi... comme maintenant en fait, et en plus tu défecques en même temps pour le style :lol:
bourru07 a écrit : sam. 16 nov. 2019 9:41à un expert qui connait à fond tout des articles R. 2152-3 à R. 2152-5 et R. 2153-3 du Code de la commande publique. :P
Je ne suis pas juriste, je ne prétend pas l'être, mais nul besoin de l'être pour pouvoir répondre à un appel d'offre. :roll:
Et qui sait rédiger , selon les normes en vigueur, un projet répondant au Cahier des charges ayant toutes chances
de passer devant ceux des autres soumissionnaires...
Ca ne veut rien dire ta phrase..:roll: on rédige une note méthodo, un cahier des charges, un CCTP, etc mais pas un projet. Là tu viens de redoubler ta première année de formation paysage.
Quant à Landscaper, qui perd son temps à trainer ses brodequins dans les pépinières

Non plus, si tu imagines qu'on fait du projet comme cela dans 95% des agences, tu est loin de la réalité...Si tu t'imagines qu'on flâne dans les pépi un bout de feuille blanche à la main, cheveux au vent en quête de l'arbuste qui fera mouche sur l'accotement de la RN 666...mouai ... :smoke:
Alors que toi, tu ne peux te targuer que de savoir quels arbres composeront un ensemble harmonieux,
et s'ils pousseront dans l'environnement donné
Très réducteur car caricatural et fantasmé, assez loin de la réalité. Le boulot est loin de se limiter à ce que tu viens de citer c'est même anecdotique en temps passé sur l'ensemble (c'est quoi? 1 journée de boulot ou 2 pour être gentil sur une temporalité de 6mois/1 an, voir plus, intégrer en amont dans la réflexion le choix du végétal en lui même est envoyé comme une lettre à la poste en général, ça empêche pas de faire des choses correctes ), sauf quand tu est au stade du grouillot d'agence qui débite à la chaîne des plans de plantation, ou pas mandataire et dans lequel cas c'est variable en fonction des gens avec qui tu travailles, mais tu est parfois cantonné à ce rôle quand certains veulent pas déroger à leur manière de faire parfois un peu autosuffisante à tord. Ou alors quand la mission ne se résume qu'à celà de base. etc etc bref beaucoup de méconnaissance du sujet à ce que je constate Bourru. Si tu veux être méchant, au moins fait ça bien, là c'est pas crédible avec tes gros sabots usés d'ardéchois sisquement sekoué du plafonié, y'a pas eu d'impacts ils disaient, mais le jus cérébral a du tanguer un peu quand même.. :mrgreen:

Mais stop ce sujet? plus trop intéressant non
Ne te formalise pas trop sur la forme et le ton Bourru ça reste du troll... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par bourru07 »

cCBD a écrit :... si tu imagines qu'on fait du projet comme cela dans 95% des agences, tu est loin de la réalité...Si tu t'imagines qu'on flâne dans les pépi un bout de feuille blanche à la main, cheveux au vent en quête de l'arbuste qui fera mouche sur l'accotement de la RN 666...mouai ... :smoke:
C'est bien pourquoi je méprise les gens de ta corporation...
Les arboriculteurs de bureau me font caguer... :P
En revanche, j'admire les gens de talent, ceux qui comme Noisette ou Landscaper, connaissent bien les végétaux,
et savent les choisir en fonction du lieu auquel on les destine, ceux là, je les écoute et les respecte...
D'ailleurs, si je ne me trompe, ce site est destiné aux honnêtes jardiniers.
Pas à ceux qui cherchent avant tout à suborner les Collectivités Locales.
Dernière modification par bourru07 le sam. 16 nov. 2019 18:28, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Graines du Koelreuteria toxiques ?

Message par BUGADE »

cCBD
Tu es libre de mettre ton petit doigt où tu veux, mais de grâce, un peu de pudeur :!:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »