Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
daniel09
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 oct. 2018 15:28
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par daniel09 »

Compter les oiseaux du jardin ce matin 2 merles 1 pinson 3 mésanges bleues 2 mésanges charbonnières 1 rouge-gorge

Confectionner une deuxième mangeoire pour oiseaux
Jardin traditionnel pointe du finistere
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

salute,
J'ai un jour de retard
Hier dimanche,j'ai fini de mettre en terre les Cibole,Oignons,Aïl,et Echalotes
j'en avais déjà planté une bonne centaine. une partie des Cibole Nustrale de Moïta,ainsi que les Cénol,les Blancs de Lisbonne et Blancs de Vaugirard
Hier j'ai fini derniers de Moïta,Rouges Longs de Florence,Ailsa Craig, une partie des échalotes,et 45 grains d'Aïl Violet
ça fait en gros 400 oignons doux
Reste encore quelques échalotes,et les grains d'aïl pour l'Aïllet
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par migueldelrio »

salut moltifao
sais-tu où je peux trouver des oignons de moita ?
de mon côté le potager d'hiver prend forme: pommes de terre plantées le 15/09
50 poireaux
20 choux (milan, brocolis, fleurs)
j'ai tenté de re-semer des carottes ya 2jours...
Vers le 10novembre ce sera le tour des pois et des pois gourmands.
j'attends fin novembre pour l'ail
Miguel
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute Miguel
L'oignon de Moïta c'est notre "Cibole Nustrale"(traditionel) de couleur rose/violet clair,et tu peux le trouver en général en botte de 100 plants dans les jardineries
Je vois que tu profites aussi de ton potager en dehors de la belle saison
Tu auras peut-être une poêlée de pdt nouvelles pour "Natale" :wink:
Tu as aussi les poireaux per "a suppa"
J'ai déjà mis les pois,fèves mais je suis à 460m environ
J'ai encore un peu d'Aïl à mettre et quatre échalotes et c'est terminé
Je viens de semer des oignons de garde sous chassis à repiquer en fin d'hiver.
Mes graines d'Oignon du Cap(Sisco) étant un peu vieilles :pastop: On verra bien ce que ça donne.
J'ai gardé 2 ou 3 têtes que je mettrai en place fin Mars pour renouveller la semence
Je te souhaite de belles récoltes
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par migueldelrio »

Super pour les sisco, je cherche de la graine mais introuvable...personne n'en échange ou n'en vend...
J'ai semé des oignons "de sttutgart" le 31 août, prêts à repiquer j'en ai une bonne cinquantaine qui est sorti pas mécontent pour une premiere...
question surement bête mais tans pis: quand tu plantes l'ail, il faut enlever l'enveloppe autour de la gousse ou pas ? est-il déjà germé quand tu le plantes ou ca n'a pas d'importance ?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute miguel,
"Super pour les sisco, je cherche de la graine mais introuvable...personne n'en échange ou n'en vend..."

On n'en trouve pas elles sont inféodées à leur terroir d'origine,le Cap.
C'est quasiment impossible d'en trouver.d'abord parce que la graines avait "presque disparue".
Qu'est-il donc arrivé:

"Il est des héritages qui transforment une vie… c’est ce qui est arrivé à Olivier Bardin. Un jour, son grand oncle Roch, lui transmit une petite boite de graines .............(la suite en-dessous)
‹‹ Retour
http://www.gustidicorsica.com/fr/4-122/ ... ardin.html

On comprend bien que ces producteurs ne vont pas saborder leurs exploitation en vendant ou distribuant ces graines qui les font vivre

Aller,un peu d'histoire
L'oignon du Cap Corse a été la base de l'économie rurale durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Sur le territoire de la commune de Sisco, jusqu'à 500 tonnes d'oignons étaient produites, avec un réseau de producteurs, de grossistes, et même d'exportateurs.
L'immigration vers la fin du xixème commence et avec elle la désertification rurale
(origine Wiki)

La solution pour les graines:
La vente de ces bulbes commence aux alentours du 15/20Août,et ils partent comme des petits pains malgré leur prix*
Donc,acheter à la bonne période des bulbes et les conserver précieusement jusqu'en Mars/Avril
de l'an suivant,et dès début de germination,mettre en terre avec un tuteur,et attendre Août pour récupérer les graines.

"quand tu plantes l'ail, il faut enlever l'enveloppe autour de la gousse ou pas ? est-il déjà germé quand tu le plantes ou ca n'a pas d'importance ?"

Tu récupère les beaux grains qui font le tour(ceux d'extérieur de la tête),et tu les met en terre tel quels,la pointe en l'air bien sûr,et elle doit être à raz de terre
Il arrive qu'il commence à germer.De toute façon ça n'a pas d'importance.
Rappelles-toi que comme toutes les "Alliacées",il a plus besoin de potasse que d'azote.Donc la cendre est son amie :top:



*5e/kg,mais des oignons doux et sucrés comme ça et qui se conservent jusqu'en Mars/Avril, je n'en connais aucun autre.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

rien au jardin, nous ne faisons que des légumes pour la belle saison rien en hiver à part mettre du fumier de cheval la terre se repose si
aujourd'hui j'ai récolté des grenades les grenadiers sont là depuis longtemps ils servent presque de haie c'est la 1ère fois que je fais de la gelée avec bien réussie ça ressemble un peu comme gout à la gelée de groseille c'est ma belle sœur qui m'a donné cette idée j'ai encore les géraniums à rentrer avant le gelées
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par TOMATE1 »

Hier j'ai attaché les tomates et mouchais. Il faisait -25°C dedans !

...Heu, non: +25°C
daniel09
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 oct. 2018 15:28
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par daniel09 »

TOMATE1 a écrit : lun. 04 nov. 2019 16:34 Hier j'ai attaché les tomates et mouchais. Il faisait -25°C dedans !

...Heu, non: +25°C
Bonsoir
Je suppose que ces des jeunes plants de tomates ??
Jardin traditionnel pointe du finistere
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Oui ce sont de 'jeunes' plants de tomates ! :mrgreen:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute,
Hier mise en place des dernières échalotes et grains d'aïl.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par migueldelrio »

salut à tous
ici en corse (ajaccio) il pleut comme vache qui pisse depuis 1semaine complète 170 mm au compteur les sols sont détrempés, et pas moyen de faire grand chose au jardin.
Bon cela fait du bien au maquis c'est l'essentiel.
Sinon hier entre 2 averses j'ai repiqué un semis d'oignons que j'avais fait le 31/08, il sont en pleine forme, affaire à suivre.
Au programme de l'hiver :
- des choux repiqués fin septembre début octobre : il poussent lentement...10 brocolis, 5 choux fleurs, 5 choux de milan
A mon avis faudra attendre janvier.
Surtout avec ce temps froid pour la saison qui s'installe, pas plus de 12 en journée aujourd'hui.
-des carottes"nouvelles" commencent à être à taille intéressante (semis début aout)
-une vingtaine de navets
-des pomme de terre semées le 15/09 en grande forme, on va attendre la floraison (d'ici fin du mois?)
-j'ai encore récolté un fagot de haricots verts (de début août aussi) et récolté les coco.
-et pour finir j'ai replanté 7ou8 de mes plus beaux oignons de sisco( oignons doux) qui n'ont pas trainé pour repousser
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute à tous,(si le post qui est un peu long :oops: , n'est pas au bon endroit,que les modos ne se gênent pas pour le déplacer)

Au vu de ce qui tombe régulièrement depuis quelques temps,je regarde la pluie descendre sur ce que j'ai en terre,
et je réfléchis à haute voix :

- les Pois "Plein le panier" et Petit Provençal" semé le 19 du mois dernier,environ une dizaine de mètres et qui font 3 ou 4cm,
- Les Fèves"Agualduce",semées le 26/10 environ 28 mètres,qui font elles 5 ou 6cm

- Les Oignons dont j'ai commencé la mise en place le 19/10,qui ont relevé la tête,certains plus rapidement que d'autres.
En effet,cette année,j'ai voulu voir l'effet du contact de la cendre,et j'ai effectué différentes expériences:
1) la cendre dans le sillon et le plant posé dessus puis recouvrement
les plants ont moyennement apprécié le contact direct avec la cendre et certains ont encore du mal à relever la tête
Je ne recommencerai pas l'an prochain
2) idem,puis arrosage de la cendre avant mise en place des plants
Tous les plants sont debout et en pleine forme

- Les Aïls mis en place les 26 et 27/10
J'ai voulu là aussi,voir l'effet du contact de la cendre,et j'ai effectué 2 expériences:
1) poser le grain d'aïl sur la cendre dans les sillons et recouvrir le sillon
2) idem mais complètement couvrir de cendre les grains(3),avant de recouvrir le sillon
Et bien les 2 façons de procéder n'ont nullement géné la germination des grains,et ils font presque tous 6 ou 7cm,et sont en pleine forme.

- Les Céleris branche
- semés début Juin,
- repiqués 3 semaines plus tard,et,j'applique en même temps à quelques emplacements au jardin,1/2 poignée de corne broyée.D'autres emplacements ne reçoive rien
- mise en place début Août avec compost+paillage+cagette en protection car gros soleil oblige(jusqu'à la reprise)
- maintient de la fraîcheur,par léger arrosage "tous les soirs" à la pomme d'arrosoir
- 3 semaines plus tard tous les plants(avec ou sans corne)commencent à s'étoffer.
- 3 semaines supplémentaires et les plants ayant reçu de la corne sont presque adultes.Les autres continuent de s'étoffer, mais ne font pas la moitié de ceux qui ont reçu de la corne.
- Voilà,on est à 60 jours après la mise en place et je commence à taper dedans pour "à suppa"(la soupe)
Les pluies qui sont tombées de mi-Octobre à maintenant ont accéléré la pousse comme un turbo le fait avec une voiture
Je pense pour 2020,décaler le semis à la St-Jean pour éviter une montée à graine trop précoce au printemps.

Les Choux Portugais
Attaché à ce Fourrager je le refais comme l'an passé,mais décalé fin Juin(conseil de Chuferlu)
- le 29/06,semis en mini-godets sur terreau Géranium
- le 7/07,transplantation bien profond (à raz des feuilles) en godets 7x7 (même terreau)
- le 19/08 mise en place en terre+cendres+compost+paille+ cagette en protection le temps de la reprise(10/12 jours)
- maintient de la fraîcheur,par léger arrosage "tous les soirs" à la pomme d'arrosoir
- 30 jours après la mise en place,je cendre(1 poignée) sur la paille
- début Novembre je commence à récolter pour mes Lapinos,et pour "à suppa"
Les pluies depuis 1 mois ont boosté les plants.
Concernant la pousse en godet,je me souviens des conseils de Chuferlu à propos du chevelu que le plant doit faire avant la mise en place définitive,ce que j'ai remarqué,lorsque j'ai dépoté les plants à la mise en terre.
Attendant pour cette mise en place que les chaleurs s'atténuent,less plants ne poussaient pas plus que ça,mais le dévelloppement racinaire(chevelu)dans les godets se faisait.Merci à Chuferlu pour ces conseils
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par migueldelrio »

salute moltifao
content pour toi que tout se déroule bien
de mon côté le jardin est à l'arrêt, les choux ne poussent peu ou pas, temporaire j'espere ? Faut dire qu'il fait carrément froid pour la saison je trouve, et 2semaines qu'il pleut non stop, on en a marre là...250l au m2, le jardin se transforme en piscine, je sais pas si mes pauvres légumes apprécient...
Les poireaux repiqués mi octobre aussi à l'arrêt complet. les carottes aussi font du surplace ainsi que les patates...
Mes 6ou7 oignons de sisco ont demarré du tonnerre mais je crains que les bulbes pourrissent avec toute cette eau qui tombe...mais que faire ??
je pense que globalement pour les cultures d'hiver je me suis vu trop beau, même en corse il faut planter fin août maxi je pense...après c'est trop tard.
Sauf pour les petits pois puisqu'on préconise octobre novembre
pour ma part j'ai semé des petit pois et des mangetout la semaine passée, avec la lune....(la grosse lune!!) , espérons que ca ira, j'avais hesité entre la lune d'octobre ou novembre et pour finir j'ai choisi novembre...
Plus qu'une plantation à réaliser pour clotûrer 2019, avec l'ail le WE prochain...
Selon certaines sources le temps pourrait basculer fin du mois vers quelque chose de plus sec....à suivre, ce serait une bonne chose.
Miguel
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute miguel,
Je pense qu'on va finir par faire pousser des éponges
Pour les Poireaux dits "baguettes" qu'on récolte à partir d'Avril/Mai,je pense si je ne me trompe pas que tu avais 1 mois de retard à la mise en place.
Pour les semis de carottes il est à faire 1ère quinzaine d'Août au plus tard pour un début de récolte en ce moment,et jusqu'en fin d'année si le temps est clément
Les Oignons de Sisco,comme ils sont "de garde",tu aurais dû attendre qu'ils commencent à germer,je pense courant Mars 2020, avant de les mettre en terre
Ah,cette météo,trop sec on souhaite la pluie,et, trop de pluie,on souhaite qu'elle s'arrête.Heureusement qu'on a pas de télécommande pour la météo. :oops:
Il ne nous reste plus qu'à attendre en croisant les doigts
Je te souhaite une bonne soirée
Au fait,il pleut encore ce soir :cry:
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par migueldelrio »

Il pleut aussi ce matin....espérons que fin du mois ca "tourne"
pour les oignons justement j'ai un soucis de conservation (comme beaucoup d'autres d ailleurs) le peu que j'avais j'en ai 1/3 qui a pourri de l'intérieur, alors je me suis dit perdu pour perdu...
Après tu crois que si je coupe la tige verte au cours de l'hiver ca permettra peut-etre de les faire repartir à nouveau au printemps ?
A+
Mig
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

S'ils pourrissent,c'est qu'ils sont peut-être depuis quelques temps en milieu légèrement humide
Si ce sont les "Moïta",en Septembre,ils commencent à germer,et,c'est le moment de les remettre en terre pour ou,faire la semence,ou des Tupaghji à manger à partir de mi- Janvier jusqu'à mi-Mars (tout au moins par chez moi)
Les Sisco,personnellement,je les garde à la maison dans une pièce sans chauffage,et ils doivent tenir jusqu'en Mars,si,c'est pas début Avril.
Tu sais,c'est la nature le patron,et,si la tige verte pointe il faut mettre en terre,car ça sonne l'heure de la reproduction
Donc je me doute que tu ne parle pas des Oignons de Sisco
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute,
et encore de la flotte cette nuit :(
natale2b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 11:34
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par natale2b »

Salute moltifao,
chez moi aussi,mais bon,on est pas bien loin.
On a malgré tout la chance d'un peu de soleil et de températures plus hautes que sur le continent,ce matin à 6h30,j'avais 8° sous abri
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

Salute Natale,
J'ai pas regardé les T° ce matin,on descendait à Biguglia pour s'occuper du ciucciu
Mais c'est vrai que question températures on a de la chance.
à prestu
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

salute,
J'ai récolté les 2 derniers Pak-Choï,et c'est tout :sleep: rrrrr,rrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Tu as été le chercher en Chine ?

Moi j'ais passé la débroussailleuse
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Puck »

pour moi, le jardinage est au repos.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

J'oubliais , j'ai installé une cabane au fond du jardin pour faire popeau
Retraité mal payé
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moltifao »

ancien a écrit : ven. 22 nov. 2019 21:03 Tu as été le chercher en Chine ?

Moi j'ais passé la débroussailleuse
Salute l'ancien,
Non la Chine c'est trop loin.
Comme,je suis pour les circuits courts,je suis descendu au jardin et je me suis servi :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »